4Chan

De Wiki de jeuxvideo.com
Logo de 4chan

4Chan est un imageboard anglophone très actif, 4Chan signifiant "Yotsuba Channel" (ou "chaîne des 4 feuilles en français). Son lancement s'effectue en 2003 avec /b/ (Random), et la liste des sous-forums s'allongera au fil des années.

Fonctionnement[modifier]

Le site est divisé en quatre grandes sections dont la plus importante est celle des imageboards. Les autres sections comprennent des boards de discussions anonymes (Text Boards), de dessins (Drawing Boards : Oekaki et Artwork/Critique), et d’upload (Upload Boards : /f/ - Flash, /rs/ - Rapidshares) qui permettent aux utilisateurs de mettre en ligne des animations Flash et de partager des liens vers différents fichiers à télécharger.

Les boards dédiés uniquement à la discussion (Text Boards) ont d’abord été hébergés sur un site intitulé world4ch puis ont été intégrés à 4chan.org comme sous-domaine dis.4chan.org. Ils sont dans la continuité du défunt site world2ch8, qui se voulait le pendant anglophone du très populaire BBS anonyme Japonais 2channel. On compte aujourd'hui 19 boards dédiés aux discussions anonymes sur une très grande variété de sujets (parmi les plus fréquentés: Lounge, News for VIP et Foreign Language).

4chan Trèfle.png

Il y a actuellement 42 imageboards en activité sur 4chan. Ces imageboards ont chacun un contenu et des règles spécifiques. Le matériel iconographique posté sur l'ensemble de ces image boards est extrêmement varié et chaque board a sa propre « communauté » d'habitués. Ils peuvent également être divisés selon le type de contenu en NSFW et SFW ; les imageboards SFW représentant plus de la moitié de l'ensemble des imageboards.

(Source : 4chan sur Wikipédia)

Anonymous, un des symboles de 4chan

4chan et JVC[modifier]

Sur les forums de JVC, tous liens redirigeant vers une page de 4chan sont formellement interdits, et le posteur verra des sanctions assez sévères s'appliquer à lui. Ceci est du aux matériaux choquants et pornographiques qu'on peut trouver sur l'imageboard.

Néanmoins les forumeurs sont libres de parler de 4chan et de citer ce nom, ce qui ne fut pas tout le temps le cas à une époque où une censure totale entourait ce site.


Rapport avec le 15-18[modifier]

Meme[modifier]

Selon beaucoup de personnes, le 15-18 n'a aucune originalité et pompe tout ses délires sur 4chan.

C'est en partie vrai, mais il ne faut pas noircir le tableau, beaucoup de mèmes comme le noelisme sont totalement propres au 15-18 et ne doivent rien à personne.

Cela dit, voici une liste des délires du 15-18 qui sont importés du célèbre site américain :

  • Rick Astley et les Rick Roll
  • Les topics tests en 60 secondes
  • Les topics notez /20
  • Pedobear

Notons aussi que la plupart des évènements, mèmes, etc... qui deviennent connus sur 4chan et notamment sur la board /b/ sont évoqués avec plus ou moins d'importance sur le 15-18, car bon nombres de personnes fréquentent les deux sites en même temps.

"Guerre" 15-18 vs /b/[modifier]

15-18own4chan.jpg
4chanattack.jpg

Bons nombres de personnes venant de JVC ont tentés de faire connaître jeuxvideo.com et le 15-18 sur 4chan, se heurtant le plus souvent à des échecs. Car il faut se rendre à l'évidence, malgré l'activité qui ne cesse de croître de jours en jours sur le 15-18, nous ne restons rien face à l'immensité et à la puissance (certes toute relative) de la communauté des Anonymous de 4chan, qui, il faut bien le dire ont certainement rien à faire des pérégrinations d'un forum francophone.

Cela dit, courant le mois de juin 2010, le 15-18 et le noelisme ont connu une heure de gloire éphémère sur /b/.

En effet, certains membres du 15-18 ont réussi à prendre le contrôle d'une boule du site drawball, longtemps contrôlée par les membres de /b/.

Cet évènement, qui a montré que le 15-18 pouvait encore montrer quelque forme de solidarité, aura duré 5-6 jours au début du moins de juin, les /b/tards reprenant le contrôle de leur boule, puis le 15-18 la reprenant à nouveau...

Pour plus d'informations sur le site drawball et ces évènements du début du moins de juin 2010, consultez l'article drawball sur l'encyclopédie de référence Encyclopedia Dramatica, et la partie qui nous est concernée "French fags (think they could) own 4chan"


Le 9 juin 2010, une vague de hack de modérateurs (notamment Cisla, Suumas ou Campos17) secoua les forums de jeuxvideo.com : tout le monde fit le lien avec 4chan et les évènements récents (car certains membres de /b/ menaçaient de "détruire" le 15-18). Mais finalement, il se trouvait qu'il y avait une faille sur jeuxvideo.com qui permettait de voler n'importe quel pseudo sur le site, et qu'elle a été décelée puis exploitée par des "hackers" habitués des forums de jeuxvideo.com qui n'avaient strictement aucun rapport avec /b/

Donc JAMAIS 4CHAN N'A HACKÉ QUOI QUE CE SOIT SUR JEUXVIDEO.COM (Certains hack plus anciens restent encore mystérieux et sont aujourd'hui attribués à 4chan) , contrairement à ce que pensent encore certaines personnes aujourd'hui.

Le 7 Mars, /b/ a dessiné une croix gammé sur Drawball. Suite à cet évènement,une alliance entre le -15, le 15-18 et le 18-25 pour reprendre le contrôle de la boule a été faite pour dessiner le drapeau de la France (la boule).

Liste des boards de 4chan
Article de qualité
etchebestfaitmaison.png
Cet article fait partie des meilleurs articles de JVFlux !


Donnez votre avis sur cette page !
Moyenne des votes :
4.20
  5 votes

Nombre de votes sur le Wiki :   1870