ARG

De Wiki de jeuxvideo.com

Un jeu en réalité alternée (Alternate Reality Game - ARG) est un jeu, qui de manière délibérée entretient le flou entre les expériences perçues lors et hors du jeu. En clair, c'est une expérience interactive multimédia qui, sous la forme d'un jeu de piste, permet aux joueurs de raconter une histoire fictive dont l'intrigue se déploie en temps réel. Ce type de jeu est très utilisé dans le domaine du marketing.

Il y a quelques temps, un hoax a été réalisé pour faire croire a la sortie du jeu COD : Modern Warfare 3 (Find Marakov). Il ne s'agissait en fait que d'un faux-ARG. Un exemple bien connu de ce type de jeu est l'intégralité du film The Game sorti en 1995. Contrairement à ce que l'on croit sur JeuxVideo.Com, un ARG n'est pas uniquement un site web contenant des énigmes. On considère que ce concept a été introduit après le succès de Something Green (en 2009) et le jeu américain I'm Being Followed.

Terminologie[modifier]

ARG 
abréviation de Alternate Reality Game : jeu en réalité alternée
ARGonaute 
terme parfois utilisé par les joueurs d’ARG pour se désigner eux-mêmes
Puppet Master (ou le marionnettiste) 
le groupe agissant habituellement dans l’ombre et qui contrôle l’ARG (aussi appelé GM pour Game Master)
Rabbit Hole (ou le terrier du lapin) 
la page de démarrage ou l’énigme qui entraîne le joueur dans le monde du jeu (si le jeu commence sur un site Internet) ; par référence au Lapin blanc d’Alice au pays des merveilles

L'arrivée des ARG sur le 15-18[modifier]

Les sites à énigmed sont assez nombreux sur Internet, mais ils n'ont commencé à avoir de l'intérêt pour le 15-18 que lors de la création du site Something Green qui a rassemblé des dizaines de forumeurs cherchant jour et nuit les solutions. Par la suite, le gigantesque I'm Being Followed réunissant les forumeurs de 4Chan, Jeuxvideo.com et Unfiction a donné l'envie à certains forumeurs de créer leur propre site de ce genre. Le topic sur lequel le site I'm Being Followed a été posté a atteint, avant sa supression, 19304 messages, et est considéré comme l'un des faits les plus marquants de l'histoire du 15-18.

Ainsi, au mois d'avril 2010, un forumeur jusqu'alors inconnu au prénom de Melvin lance son site YouFailed qui a pour but de lancer un défi aux forumeurs. Il s'agit d'une réussite si bien qu'un forumeur décide de pirater et supprimer le site juste avant que la dernière énigme ne soit résolue. La réussite du site YF a imprimé dans le 15-18 l'idée qu'un ARG est un site généralement de couleur noire, écrit en Anglais, proposant des défis à la pelle. La réalité est en fait plus complexe et a été définie au dessus, mais depuis tout site de ce genre est appelé ARG pour simplifier les choses.

Objectifs à résoudre dans les ARG[modifier]

Sur le 15-18 mais aussi dans le monde des ARG utilisant un site web en général, certains défis lancés aux forumeurs reviennent souvent. La première caractéristique est d'abord un fond de couleur noire qui rend le site plus mystérieux. Peu d'ARG à ce jour, hormis le Blackshow TV, ont proposé un design attrayant, et ce généralement dans le but de gêner le visiteur.

  • Scénario : Quand il y a un scénario, il est souvent le même : une personne est en danger (le plus souvent une jolie blonde de 18 ans) et les joueurs doivent la sauver. Le rêve des geeks d'Internet est pour la plupart de venir au secours de la belle par leurs talents en informatique, les spécialistes du marketing l'ont d'ailleurs bien compris, c'est un scénario classique que l'on retrouve souvent.
  • Défis et énigmes : Le site Web permet de transmettre des infos et/ou de faire avancer les joueurs dans l'ARG. Dans le second cas, certains défis reviennent toujours. L'utilisation du binaire pour coder un texte est récurrente sur le 15-18, ainsi que la méthode César.

On retrouve également souvent des images cachées dans des vidéos (qui ne sont visibles que quelques centièmes de secondes, ne pouvant être vues qu'avec des logiciels d'analyse vidéo), ou encore des messages cachés dans le code source. On trouve aussi parfois des fichiers sonores qui doivent être modifiés pour être utilisés correctement. Au niveau des énigmes, le grand classique est le texte ou poème à lire une ligne sur deux, ou encore l'image à remettre à l'endroit/le puzzle à résoudre.


Le 15-18 et les sites à énigmes[modifier]

On note peu après YouFailed la création du site w? par un forumeur inconnu qui est également une réussite, mais qui reste critiqué a cause d'énigmes ressemblant beaucoup trop à celles de YouFailed. Cet ARG a lancé la mode du "binaire" dans les énigmes qui n'avait jusqu'alors jamais été utilisé.

S'en suit une période où tout le monde va vouloir créer son ARG "pour la gloire et l'e-pop". On note par exemple des sites très mal préparés comme ceux de Yoshipeluche et PES-2012. Le site Lepnp est créé durant cette période et semble le seul à réellement percer dans un premier temps. Encore à résoudre plus d'un an après sa création, le site a perdu aujourd'hui toute activité.

Pendant les grandes vacances, Melvin fait encore une fois son retour avec le Blackshow TV qui sera son site le plus réussi. Le 5 août 2010, Rym0 lance une nouvelle ARG, Une étrange lettre, qui est la toute première ARG made-in 15-18 à inclure un scénario et à se baser sur d'autres éléments qu'un site : une lettre en papier et un compte Facebook. Quelques temps après, Melvin ré-apparait avec le site The Night, précisant qu'il s'agit de son dernier site et qu'il quittera JVC après. Dès le début, certains forumeurs font preuve de mauvaise foi et tentent de gâcher les recherches.

Le retour des ARG en 2011[modifier]

Après The Night, la scène ARG du 15-18 a souffert d'une inactivité totale pendant plusieurs mois. Alors que l'on attendait un retour éventuel pendant les vacances de la Zone A au mois d'avril, il faudra attendre encore un mois et l'arrivée de 165-95-21-222.net76.net pour que l'activité redémarre.

Sans révolutionner le genre, 165-95-21-222.net76.net a cependant le mérite de relancer la scène et de montrer que le départ de Melvin n'empêche pas d'autres forumeurs de continuer. Ce site tire également sa réussite d'un détail qui a fait défaut à toutes les ARG made-in 15-18 hormis celle de Rym0 : le scénario. Elle prend fin le 20 Mai 2011 soit 9 jours après son lancement.

Après Merkofficiel, c'est Marseillais qui annonce son envie de créer sa propre ARG, mais sans utiliser un site web (ce serait une première pour les ARG du 15-18). L'effet de mode des jeux en réalité alternée semble pourtant s'être dissipé en 2011 avec la fin des séries d'ARG de Melvin et OgreNain.

Le 27 octobre 2011 pourtant, est lancé « wannatry ». L'ARG sera piraté par des membres de la Free Community le lendemain, ce qui poussera l'auteur à l'abandonner. Quelques jours après cet ARG, la mode se relance.

Une série d'ARG est ensuite créée par WordTime qui est très rapidement critiquée pour le manque d'applications dans ses sites. Un autre forumeur, Bloody-Apple, lance également un site assez peu entrainant lors de la même période et plusieurs forumeurs commencent à regretter la période 2009-2010 des jeux en réalité alternée qui se déroulaient sur le 15-18.

Le samedi 17 décembre 2011, MyNightmares est créé par iScott_Torch. C'est le seul jeu en réalité alternée qui sera réalisé sur le 15-18 pendant les vacances de Noël, s'expliquant sans doute par les fêtes de fin d'année qui barrent la route à la réalisation de ce genre de jeux, nécessitant temps libre et investissement.

De 2012 à fin 2013[modifier]

Le succès des jeux en réalité alternée s'est dissipé au fil du temps. De la même manière que la mode est apparue rapidement après I'm Being Followed, les créateurs de ce type de jeux ont vite manqué d'originalité. De plus, le déroulement de certains de ces jeux a parfois été perturbé par des piratages. Cela a peut-être encouragé les forumeurs à moins participer aux jeux. Aujourd'hui, l'effet de mode semble largement passé.