Affaire Math Podcast

De Wiki de jeuxvideo.com

L'affaire Math Podcast concerne la révélation par le forumeur Jungkook Bt forum profil.gif qui annonca sur un topic du 18-25 que le youtubeur Math Podcast plagiait le Youtubeur Motoki. Cette attaque rappela à beaucoup de forumeurs la bonne époque des raids du 15-18 et quelques exploits du 18-25 ces dernières années. Cet événement a rassemblé une très grosse majorité du forum dans un objectif commun, soudé ! Des pics à 1000 personnes identifiés dans la soirée sur le même topic.


Commencement[modifier]

Le mardi 9 février à 2h53, le forumeur Jungkook Bt forum profil.gif crée le topic qui atteindra les 25 000 messages.

Préparatifs[modifier]

Vers 11h du matin ce mardi 9 février, le topic prends une grosse ampleur. Fort du dossier réalisé grâce à l'enquête pendant la matinée (merci aux jean-RSA) LEROIDESRATS lâche une vidéo vers 11h45 qui sera la vidéo fer de lance de l'attaque. Coordonnées par quelques connaisseurs en réseaux sociaux, les 500 personnes présentent sur le topic tentent une attaque vers midi en créant massivement des comptes Twitter. L'objectif étant d'atteindre le "Top Tweet France" qui donne la tendance actuelle sur Twitter grâce au hashtag #MathPodcastPlagiat.

L'attaque[modifier]

12h00 : Il est midi, les chiens sont lâché sur Twitter. Après 30 min d'harcèlement, le hashtag #MathPodcastPlagiat fait son entrée fracassante dans les hashtag mondiaux (<250) et la tendance ne fait que grossir. (Il faut retrouver la chronologie précise). Statistiquement, c'est du très bon. Vers +40min après le début de l'attaque, LEROIDESRATS est contacté par une journaliste de BuzzFeed France. 12h52, Cyprien a répondu à une question d'un forumeur et donne son avis sur MathPodcast.

13h00 : Le hahstag #MathPodcastPlagiat commence, après actualisation des top tweet France à entrer dans la liste. Le pic du nombre de tweet en 1h sera atteint, on parle de 5300 tweets/h environs.

16h00 :les collégiens et lycéens commencent à revenir de l'école, la hype continue. Le forum calme un peu le jeu, nous laissons le bas peuple prendre la relève. Entre 4500 et 3500 tweets/h durant les dernières heures 17h00 - 23h00 : Entre 2800 tweets et 1500 tweets par heure pour la très grande majorité venant de personnes externes au forum. La statistique intéressante sera la grosse performance au niveau mondiale avec un hashtag au rang mondial 78, atteint à 18h08. Voici le graphique qui recense les tweets/h (6am= 13h en France).

Réaction des forumeurs[modifier]

D'abord, les forumeurs auront commencés à chercher à voir s'il existait d'autres plagiats et après en avoir découverts plusieurs, ils ont commencé à chercher à répandre l'information sur les réseaux sociaux. Le topic aura été très actif et de nombreux forumeurs auront été présent en même temps comme on le voit sur ce gif. Des montages et parodies auront été faites comme par exemple celui-là. De nombreuses vidéos venant de forumeurs ont apporté d'autres éléments de plagiats et de mauvaise foi, comme ici et


hashtagmalaise s'est nommé «lacaille» pour owner Skyrock en parlant de Zoulman, Ruquier, et en insultant la mère de Math.

Explosion de l'affaire hors JVC[modifier]

Cyprien trouve ceci scandaleux

Math fera d'abord une explication comme quoi il avait demandé la permission, ce que Motoki démentira comme on peut le voir ici et ici. Il finira par ajouter dans la description de la vidéo incriminée des liens vers Motoki, mais le mal et fait et les forumeurs du 18-25 ayant fait une fixation sur les nombreux plagiats, ont décidé de créer le hastag #MathPodcastplagiat qui est devenu rapidement viral et même top tendance France, repris par de nombreuses célébrités du web, et attirant l'attention de nombreux médias tel que le figaro, buzzfeed, nouvel obs. L'ensemble de la communauté francophone est au courant de la supercherie de Math Plagiat. A la fin Cauet fera passer l'incriminé sur NRJ pour s'expliquer.

Dans un premier temps, l'accusé se contenta d'un simple commentaire pour justifier sa supercherie, indiquant " qu'étant en période bac, il n'avait pas le temps de chercher des idées ". Le fieffé menteur savait pertinemment que cette excuse déclencherait l'ire des élites des forumeurs du 18-25. Face au danger d'une armée sur le pied de guerre, il participa à l'émission Cauet pour rendre compte de ses crimes face à des millions d'auditeurs. Loin de faire amende honorable, le gredin débita sans sourciller qu'il n'avait pas de " talent pour écrire" , ce qui justifiait, selon lui, de copier intégralement, aux mots près, le sketch d'un collègue américain. Le pire restait à venir car le chroniqueur de l'émission, loin de condamner le geste de son poulain, l'a fait applaudir par tout le studio. "C'est pas grave", "tout le monde fait ça", "nous aussi avons été copiés tellement qu'on est cool, tellement qu'on parle comme des beaufs". Comment peut on tolérer le vol des idées quand on a soit même subi le vol de ses cheveux ? C'est avec amertume que les forumeurs du 18-25 constatèrent qu'on peut vendre sa calvitie pour de l'argent.

Liens Externes[modifier]

Topic de Jungkook
Réaction sur NRJ
Skyrock qui parle de l'affaire
Interview sur Buzzfeed
Article du Nouvel Obs
Article du Figaro
Article du Huffington Post
Topic à ce sujet
Article sur jeuxvideo.lol
Motoki remercie le forum
Article de Slate expliquant bien l'affaire