Le Big Flood

De Wiki de jeuxvideo.com
(Redirigé depuis Big Flood)
Commémoration le lendemain du Big Flood.

Le Big Flood est le nom donné à un événement ayant eu lieu sur le site Forum War, les 26 et 27 juillet 2016. Il s'agit de trois vagues d'attaques informatiques marquantes dans l'histoire de Forum War, qui eut plusieurs conséquences par la suite, comme notamment la création du LJVK et la mise en place du Plan Vigipirate sur tout le site.

Protagonistes[modifier]

Le principal protagoniste du Big Flood est un joueur de Forum War couramment connu sous le pseudonyme de maison_arryn (également de ses secondaires ayllmao, Nyrra_nosiam, co11ax, avecaesar, croustibat67, ou PAS-M0D0).

Les autres protagonistes principaux sont le dieu Collax, qui sauvera la situation ce soir-là, ainsi que les membres de la Ligue Justicière des Vrais Kheys (LJVK): SWiFT, Khey_Guevara, JFranswagg, Lyncy, baugih, alchimiste, KodiakOurs, Scarecrow, sky-s, vdd , et JeanToufik.

Explication du flood[modifier]

En informatique, le flood est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, par exemple en saturant sa bande passante ou en provoquant le plantage des machines du réseau dont le déni de service est la conséquence possible. Le flood peut consister en une chaîne incohérente de lettres ou de mots par exemple. Flood est un anglicisme désignant une inondation, illustrant ainsi le flux de données ininterrompu et excessif transitant sur le réseau, provoquant alors des dégâts. Sur les chats, le flood consiste à envoyer de nombreux messages avec le même mot ou les mêmes lettres sur un groupe ou un canal de discussion sur une courte période de temps, ce qui rend la lecture très difficile, voire impossible, pour les autres participants.

Explication et déroulement du Big Flood[modifier]

Screen de la deuxième vague du Big Flood sur l'écran de jeu de la partie.
Screen de la troisième vague du Big Flood sur l'écran de jeu de la partie, le 27 juillet vers 20h.

Le Big Flood a été vu par les joueurs de Forum War comme une vague exceptionnelle de flood dans l'écran de jeu d'une partie nocturne: en effet, l'action de signalement qui permet aux forumeurs de voter contre un des leurs dans le jeu a été envoyée en grande quantité de façon inarrêtable. A ce moment-là, il était alors impossible pour les joueurs de suivre ou même d'agir dans la partie.

En terme technique, le responsable du Big Flood aurait trouvé dans la soirée une faille dans le codage du site, et s'en est servi pour agir de façon malveillante sur le site. Il s'agit donc bel et bien d'une attaque de hacking.

Cette action de floodage a été si intense et incontrôlable que la room où avait lieu la "famoso" partie a crashé dans la foulée, et le site tout entier a lagué pendant plusieurs minutes. Certains joueurs ne pouvaient même plus se reconnecter avec leurs comptes pendant le Big Flood. Et comme si cela ne suffisait pas, il était impossible pour les joueurs de recréer une nouvelle room: en validant la création d'une nouvelle partie, l'host était directement redirigé vers la room floodée.

Après une dizaine de minutes qui a suivie la première vague de Big Flood, une nouvelle room a enfin pu être recréée: cette room s'appelait Cactus Note. Mais il ne fallut pas longtemps avant qu'une deuxième vague de Big Flood fasse à nouveau crashé la nouvelle room et amplifie la colère des joueurs de Forum War, qui demanderont alors de l'aide à l'administrateur de site.

Alors que la communauté de Forum War pense enfin la menace éradiquée, une troisème vague de Big Flood envahit une room du site nommée "issou". L'attaque a lieu le 27 juillet 2016 dans la soirée, soit 20h après les deux premières vagues du Big Flood. L'auteur de cette troisème vague est le même que les deux précédentes: maison_arryn, la seule différence étant qu'il attaque cette fois-ci avec le pseudonyme "avecaesar". Néanmoins, cette fois-ci, la room en question est restée activée pendant plus de 3 heures.

Auteur du Big Flood[modifier]

L'auteur de la première vague du Big Flood est un joueur nommé PluginFlash. Il ne fut pas longtemps avant que les forumeurs fassent le lien entre PluginFlash et le joueur terroriste maison_arryn.

En effet, ce dernier était déjà connu dans tout Forum War comme un "cancer du jeu", passant son temps à flooder sur l'écran de jeu des propos inutiles, inintéressants ou pas drôles. Parmi ces floods tristemment célèbres, il y'a: "Pierre Ménès: T'es lourd :(" ou la règle n°9 des 23 Commandements de Forum War. Il aurait également fait des menaces à certains joueurs les jours précédants l'attaque du Big Flood.

IRL, maison_arryn est, selon certaines rumeurs, un enfant de 13 ans immature qui s'ennuyait pendant l'été 2016. Néanmoins, il connaîtra des bases d'informatique, notamment le hacking de certains sites et l'utilisation de failles dans les codages.

Durant la room "Cactus Note", juste avant de lancer la deuxième vague de Big Flood, maison_arryn posta un topic sur le 18-25, afin de faire un dédicace au joueur nommé LeRoiduOk, mais également pour provoquer les autres joueurs déjà en colère après la première vague du Big Flood. Il ne reste du topic que trois screens, les voici:

maison 1.png maison 2.png maison 3.png

Après cet événement marquant, maison_arryn fut lynché par toute la communauté de Forum War, qui souhaite le punir et ne plus jamais le revoir sur le site. maison_arryn est également en première place de la "Liste Schindler56"(liste des cancers à éradiquer dans Forum War), publiée par la LJVK dans la journée du 27 juillet 2016, créée exceptionnellement pour l'occasion.

Conséquences du Big Flood[modifier]

Le Dieu Collax menace l'auteur du crime.

Suite à cet événement marquant dans l'histoire de Forum War, plusieurs fidèles ont appelé désespèrement à l'aide au seul dieu qui existe sur cette Terre selon la règle n°3 des 23 Commandements, le seigneur Collax. Notre Dieu à tous ne mis alors peu de temps à arriver sur le site et à régler la situation. Par son action divine, il répara l'erreur de la faille dans le codage du site, mettant ainsi un terme au Big Flood. Pour alerter les joueurs que la menace fut finalement éradiquée, Collax créa une autre room qu'il hostera.

Malgré cela, l'auteur de l'attaque maison_arryn refusa de baisser les bras et continua à essayer de rentrer dans toutes les parties possibles pour continuer son action diabolique. Il fut alors rapidement décider de créer provisoirement pour les soirées qui viennent une Ligue Justicière des Vrais Kheys (LJVK), dont les membres sont de vrais joueurs reconnus dans Forum War, et seront chargés de faire le tri entre les vrais joueurs et les potentielles menaces dans les rooms.

Le LJVK en action dans la nuit du 27 juillet 2016.

Très vite, la LJVK mit en place le Plan Vigipirate sur l'ensemble du site et pris le pouvoir de toutes les parties dans la nuit du 27 juillet 2016. Il fut choisi que seuls les membres de la Ligue pouvaient devenir l'host des parties, et que cs derniers avaient la responsabilité de kicker toutes joueurs qu'ils jugeraient potentiellement menaçants. D'après le dernier rapport du LJVK, une douzaine de pseudos ont été kickés ce soir-là, dont plusieurs secondaires du terroriste maison_arryn.

A l'heure actuelle, le plan Vigipirate est toujours en place dans tout l'ensemble du site et plusieurs joueurs traquent la présence de potentiels cancers dans le jeu.

Liens externes[modifier]

http://floating-tor-3375.herokuapp.com/