Chaldeen

De Wiki de jeuxvideo.com
Une image parodiant l'affaire Chaldeen.

Chaldeen est un forumeur de Jeuxvideo.com réputé pour avoir donné à l'avance un exercice de l'examen de mathématiques du Baccalauréat Scientifique 2011.

L'affaire Chaldeen[modifier]

Vers la mi-Juin 2011, Chaldeen se procure les sujets de mathématiques. Ceci fait, le Lundi 20 juin 2011, peu après 21 heures, Chaldeen publie sur le Blabla 15-18 ans un topic intitulé [no fake]Sujet de demain en math serie. Il y explique l'énoncé accompagné d'une photo de l'exercice prise le 11 Juin par un BlackBerry 8520. Personne ne remarque ce topic jusqu'à ce que l'effet " boule de neige " s'enclenche à la sortie de l'épreuve. Les réactions étaient nombreuses, le topic est de nouveau uppé : les propos de Chaldeen étaient véridiques, l’exercice de probabilités qu'il avait énoncé est effectivement tombé.

Suite à cela, le topic en question se submerge de flood sur les mots clés " Fuite Sujet Maths Bac 2011 ", et la médiatisation commence...

Tout d'abord, un membre du 15-18 relaye l'info sur le site de publications libres d'articles LePost.fr , puis la nouvelle est reprise par Numerama. Et par un effet " boule de neige ", l'information remonte jusqu'à BFMTV, puis I-Tele, France 3, France 2... jusqu'à la une du JT de 20h de TF1 le 22 Juin 2011. La France entière est alors au courant de l'affaire, et les lycéens n'oublient pas que Chaldeen est à l'origine des incidents. Certains craignent de devoir repasser le baccalauréat, d'autre en seraient bien arrangés.

Le fin mot de l'histoire ?

À L'Éducation Nationale, des décisions ont été prises face à cette triche; le Mercredi 22 Juin, Luc Chatel annonce qu'aucune annulation de l'épreuve sera envisagée, face à la réaction des 165.000 bacheliers pénalisés, mais l'exercice de probabilité sera annulé dans la note. Reste à se demander si cette solution est judicieuse pour les élèves qui ont misé leur épreuve sur cet exercice, ce qui provoque l'indignation.

Face à un tel engouement médiatique, d'autres rumeurs voient le jour. Une capture d'écran provenant du chat anonyme IRC montre un chatteur sous le pseudonyme Chaldeen. Dans cette conversation, le dénommé Chaldeen explique les intentions de son geste, et révèle ne pas avoir divulgué le sujet seulement sur un topic de jeuxvideo.com, mais à bien plus de monde. Cependant, cette capture est reconnue pour beaucoup comme étant un fake, le Chaldeen s'y exprimant serait un usurpateur.

Le Jeudi 23 Juin, Chaldeen est retrouvé IRL par la police et est mis en garde à vue. Il risque d'écoper trois ans de prison et 9.000€ d'amende pour ses actes.

En somme, Chaldeen rentre dans l'Histoire du 15-18 pour avoir réussi à mettre en péril l'Éducation Nationale, la confidentialité des sujets de bac, et 165.000 étudiants en seulement.... un topic. Par ailleurs, il a été banni pour motif de spoiler, ce qui va de soit avec tous les événements qui ont encourus.

Le 13 novembre 2016, les 5 protagonistes de cette fuite, dont Chaldeen sont relaxés par le tribunal correctionnel de Paris. Dans leur jugement, les magistrats n'ont pas suivi les requisitions du procureur de la république qui avait demandé 8 mois de prison avec sursis à l'encontre du jeune homme. Le tribunal a estimé que les prévenus n'avaient pas conscience de l'importance du document qu'ils avaient en leur possession et que leur connaissance de l'authenticité du sujet n'était pas démontrée.

Liens externes[modifier]


Donnez votre avis sur cette page !
Moyenne des votes :
4.57
  21 votes

Nombre de votes sur le Wiki :   1870