Chef Michel Dumas

De Wiki de jeuxvideo.com
Chef Michel Dumas

Le Chef Michel Dumas est l'auteur d'une chaîne youtube de cuisine gastronomique et un délire sur le 18-25. Il est principalement connu pour les expressions qu'il utilise et pour les références au forum dans ses vidéos toujours empreintes d'humour.

Biographie[modifier]

Le Chef Michel Dumas est un cuisinier de profession qui a lancé en août 2013 une chaîne Youtube. Ses vidéos y sont publiées tous les vendredis à dix heures, heure locale. Français d'origine et né le 6 mai 1954 à Poitiers (comme Joël Robuchon), il vit désormais au Québec. Il quittera en 1976 la France pour s'installer au Canada. Au niveau de son parcours professionnel, il fut chef cuisinier dans les studios d'Ubisoft Montréal et a également tenu un restaurant. Il a en outre travaillé dans le restaurant "La Table des Cordeliers" (gratifié d'une étoile par le guide Michelin) sous la direction du chef Jean-Louis Palladin. Il y a entre autre préparé du Lièvre à la Royale, plat de luxe souvent considéré comme le summum du raffinement de la gastronomie française. Il est actuellement traiteur pour des événements comme des festivals de jazz, des mariages ou bien pour la Formule 1.

Il est devenu un délire pour le 18-25 et plus particulièrement depuis sa vidéo sur le kebab "à ma façon" réalisée à la demande de membres du forum. Il y a d'ailleurs cité le nom du forum sous un tonnerre d'applaudissements.

Il n'a jamais été élu Meilleur Ouvrier de France mais porte le col bleu-blanc-rouge.

Son fils, qui se charge de filmer et du montage, utilise CyberLink PowerDirector pour monter ses vidéos. En plus de ses habituelles vidéos culinaires hebdomadaires, il propose également des vidéos hors série comme des vidéos de ses vacances, des promenades en hiver ou des vidéos de remerciement pour la nouvelle année.

Son épouse est britannique.

Il a un chien, deux chats et quarante pinsons.

Approche culinaire[modifier]

Les petits couteaux au repos.

Ses recettes destinées à la table 55 sont souvent issues du patrimoine gastronomique français (pâtés, blanquettes, poule au pot, ...) agrémentées parfois d'ingrédients québécois (têtes de violon, sirop d'érable). Pour atteindre l'excellence culinaire, il porte un soin particulier aux cuissons vérifiées soit au thermomètre à sonde électronique ou bien grâce à ses petits couteaux d'office multicolores. Il n'est pas rare que pour assaisonner ses préparations, il y ajoute son épice "secrète" dénommée "Issou", qui consiste en un mélange moitié-moitié de paprika marocain et de chili broyé.

Fait de plus en plus rare, même dans la dite "haute-gastronomie", le chef Michel Dumas réalise lui même ses bouillons et fonds de sauce.

La présentation de ses plats est parfois délicieusement "vintage" et les proportions sont toujours très généreuses. Lorsqu'il n'a plus besoin d'un ustensile, le chef s'en débarrasse en le jetant ce qui fait penser au cuisinier suédois du [1] Muppet Show

Les origines de sa présence sur le 18-25[modifier]

Le premier topic ayant pour sujet le chef Michel Dumas date du 11 août 2016 à 19 heures 39. Il s'agit du topic Le Chili "Corn" Carne du Chef Michel Dumas débuté par le forumeur ChefMichelDumas qui est membre du forum depuis le 11 août 2016 aussi. Contrairement à la rumeur, ce pseudo n'est pas celui d'un proche du Chef, encore moins de lui-même. Cela se remarque d'ailleurs à leurs façons d'écrire complètement différentes, le Chef Dumas affirmant lui-même qu'il n'est pas très doué en français et n'hésitant pas à jouer sur ce point dans certaines de ses vidéos (comme dans celle de sa confiture de fraise https://www.youtube.com/watch?v=MI4l37xyRfE ) pour y ajouter une touche d'humour autodérisoire. Le chef Michel Dumas a annoncé le 26 août 2016 sur sa page Facebook qu'il traine sur les topics du forum du 18-25 ayant un rapport avec sa chaine Youtube.

Le 19 octobre 2016, remiflip publie sur sa chaîne Youtube un remix [2] Risitas et Chef Michel Dumas du tube "On The Floor" de Jennifer Lopez et Pitbull. Celui-ci plaira au Chef qui trouvera la musique très drôle.

Le 10 décembre 2016 sortira la vidéo de son poulet frit à sa façon et, à la demande des forumeurs, il aura renommé son mélange secret d'épices (paprika marocain et chili broyé moitié-moitié) le "issou" dans celle-ci. Cet événement occasionnera à nouveau une vague d'émerveillement sur le 18-25.

Le 13 janvier 2017, apparaîtront des stickers de JVC dans sa vidéo du club sandwich au moment où il assaisonnera des frites de son mélange d'épices qu'il avait baptisé "issou". Il affirmera dans la section commentaires de cette vidéo que le 18-25 fait à présent parti de sa vie.

Le 14 février 2017, le Chef sortira une vidéo à portée humoristique expliquant comment préparer son mélange d'épices "issou". Cette vidéo sera dédiée au forum.

Relations avec Nicolas Supiot[modifier]

Le chef apprécie Nicolas Supiot

Les relations entre les fans du Chef Michel Dumas et ceux de Nicolas Supiot sont tendues , certains disant qu'il ne peut avoir qu'un cuisinier sur le forum. Un sondage voté 95 fois indique que 55 % d'entre eux prèfèrent le Chef Dumas a l'artisan du pain , et certains aimeraient un duo entre le Chef et l'artisan du pain . A noter que le Chef Dumas aime Nicolas Supiot , comme vu dans la photo a gauche

Plus récemment, un sondage du 17 janvier indique une nette préférence pour le Chef Dumas (67% contre 33 pour l'artisan boulanger), ce qui est compréhensible car le Chef Dumas s'est nettement rapproché du forum peu avant sa réalisation. Notons qu'en outre, le délire de Nicolas Supiot est un délire réservé aux habitués de la nuit, donc à une petite proportion du 18-25.

Interview sur ChanclaFM[modifier]

En avril 2018, un topic annonçait que le Chef avait accepté une interview sur Chancla FM afin de répondre à diverses questions que les forumeurs voudraient lui poser. Elle eut lieu le 1er mai après plusieurs jours d'attente. Cependant, celle=ci fut un désastre suite au manque de professionnalisme des animateurs qui n'avaient pas préparé celle-ci.

Palmarès[modifier]

10ème héros de 2017
3ème héros de 2018

Citations[modifier]

  • "C'est assez"
  • "Comme ça "
  • "Pas le temps de niaiser"
  • "Je réserve"
  • "Opération terminée"
  • "Tourne et retourne"
  • "Petits couteaux au repos"
  • "Par-ci par-là"
  • "Maître d'hôtel, le plat de la table 55 est prêt c'est chaud on enlève"
  • "Une larme d'huile"
  • "Vive le Québec et vive les hot-dogs ! Chien-chaud, hot-dog, hot-dog, chien-chaud ! C'est chaud, on mange !"
  • "Mon mélange secret : paprika marocain et chili broyé moitié moitié."
  • "Sans patati, patata, frite alors! Parlons frites"
  • "Ma foi cette fois parlons de foie"
  • "La table 55 n'ira pas faire un trip à la campagne mais fera un trip de tripes"
  • "La livraison se fait à cheval"
  • "Au menu : poisson. En anglais : J'm'en fish."
  • "Vérification: super cool"
  • "Du retour du festival des huitres, j'ai trouvé que des moules"
  • "Le Chef ne dort pas, il se repose"
  • "Poivre du moulin noir, le blanc c'est pour les bricoleurs du dimanche"
  • "Aïe! J'écrase"
  • "Fond au fond, feu à fond"
  • "Si l'union fait la force, les oignons font la soupe"
  • "On dore sans s'endormir"
  • "Parmi tout les pains, il y a le mien"

Liens externes[modifier]


Donnez votre avis sur cette page !
Moyenne des votes :
4.88
  32 votes

Nombre de votes sur le Wiki :   1795