Conflit contre la modération de janvier 2017

De Wiki de jeuxvideo.com
Conflit contre la modération de janvier 2017
pemt.png
Début 1er Janvier 2017
Fin
Lieu 18-25
Cause Blocage du topic PEMT par la modération
Conséquences Haine contre Oswild
Partis engagés Forumeurs anti-Modération violente, Lorient56
Modération, forumeurs alliés à la Modération
Leaders Oswild, Roucarnage, possiblement LiliDuRhone
Aucun



Période sombre où l'anarchie et le désordre ont régné sur le forum. Elle s'est étalée entre le 1 Janvier et la fin du mois de Janvier .

Résumé[modifier]

Tout a commencé avec ce topic d'Oswild : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-49467016-1-0-1-0-la-verite-doit-eclater.htm On pourra noter le fait que Roucarnage fût impliqué dans l'affaire, et ce, dès le début. L'implication de Roucarnage ici, à une phase aussi prématurée de ce qui sera l'une des pires trahisons internes au forum, est un détail capital dont il faut tenir compte. En effet, Roucarnage essaiera de se dédouaner de l'affaire lorsque celle ci leur échappera des mains.

Ceci dit, après 9 pages le topic finira par bider et être oublié de tous. Personne à ce moment là, ne se doutait encore des sombres machinations qui avaient lieu dans les bas-fond du 18-25.

Arriva le 31 Décembre, les forums étaient plus animés que d'habitude avec des pics d’affluence dès 18h. Conformément à la longue tradition de JVC, un topic PEMT fût épinglé. Les forumeurs avaient passé la semaine à s’entraîner dans l'espoir de réussir à perpétuer le grand PEMT de fin d'année. Selon la modération, plus de 800 personnes étaient connectées sur le Topic du PEMT vers 23h. Entre 1500 et 2000 selon les organismes de forumeurs.

Mais alors que les forumeurs s'apprêtaient à participer à cette grande fête qu’était le PEMT - Rappelons ici, que le PEMT était pour certain une sorte de défouloir, nombreux sont les forumeurs qui sortaient de la dépression et la tristesse dans laquelle ils avaient sombré pour partager ce petit moment de liesse avec leurs kheys - à 00:00:00 pile, a lieu la catastrophe. En ce 1 janvier, à 00:00:00 a lieu l'un des attentas les plus meurtriers et les plus choquants de toute l'histoire de JVC. Profondément touché en plein cœur de son identité, le 18-25 est attaqué non pas dans ses forumeurs, mais en sa culture. Le topic PEMT est locké, avec comme dernier post, un message de Roucarnage, je cite : "Owned". Le choc est violent, les forumeurs pensent d'abord à un bug. Personne, au début, n'avait vraiment saisi l'ampleur de l'horreur qui venait d'avoir eu lieu. Puis petit à petit, les forumeurs ont compris. Poignardés dans le dos par un modérateur qui, dans sa lettre de candidature prétendait considérer, je cite, "Le forum comme ma propre famille" . Le flot de haine s'est d'abord déversé sur Roucarnage, qui, pris de panique, a rapidement dénoncé son complice, Oswild le mauvais.

S'en suivi un flood massif sur les forums. La première page étaient constamment emplie de topics d'insulte et d'appel au meurtre à l’encontre des deux forcenés. Un mouvement de soulèvement populaire s'est organisé, et un groupe de forumeurs se démarqua par une opération choc de Hard Stalk. L'identité des deux modérateurs éclata au grand jour. Des forumeurs en profitèrent pour les menacer directement, et des topics de tueurs à gages apparurent de ce fait. L'affaire prenant de l'ampleur, Oswild, essaya de calmer maladroitement les esprits. Ce qui était, pour lui un Private Joke qu'il pensait hilarant, était en réalité une offense faite à toute la communauté du 18-25. Voyant que les forumeurs ne lui pardonnerait pas son crime tant qu'il n'aurait pas démissionné. Oswild révéla alors son véritable visage, que certains avaient su déceler bien avant. Lorient56 en personne, ira jusqu'à dénoncer l'acte 'irresponsable' et 'gratuit' de son collègue. Oswild se réfugia alors dans le dénigrement et les rabaissant, allant jusqu’à insulter la communauté dont il était responsable de "déchets" Un post du forumeur Danaeros résumera bien la situation. Je cite : "De base j'étais en soirée hier soir j'ai vue ça ce matin ( a 13h en me réveillant. Et j'avoue que sur le coup j'étais choqué. Car bon c'est une tradition qui fait de mal a personne et que c'est totalement gratuit en plus d'être de la grosse provocation. "

Mais ça c'est pas le pire. Le pire c'est l'intervention de Gnap Gnap sur Twitter. Le type prend totalement les gens d'ici de haut en se foutant de leur gueule mais genre violent. (Même Lorient a eu un message plus qu'empli de compassion pour les kheys qui étaient seul hier soir...) Et là je me suis demandé, mais que fait-on ici les kheys ? Pourquoi on fait vivre ce putain de forum ? Pourquoi essaye-t-on a chaque fois d'agir en tant que membre de JVC pour faire parler de nous en faisant des bonnes actions? (Y'a pas a dire niveau com que ce soit nos raid sur Youtube ou les affaires relayée dans les journaux on fait bien mieux que le site en lui même...) Alors que chaque délire qu'on construit attire des gens sur le site. Qui sont même utilisés par les admins (Les stickers qui avait été utilisé par AntiStar me semble.) donne de l'opprobre a ce site. C'est en grande partie grâce a nous que ce site est aussi connu. Nous sommes le forum.

Alors.. Pourquoi nous restons ici ? Alors que les administrateurs et les modérateurs nous méprisent ? "

Ainsi, du premier et second jour de Janvier, une violente révolte aura lieu sur les forum. Oswild, soutenu par Kirukung entamera alors une répression violente, ou tous les révolutionnaires seront matés. Dans leur folie, les deux dictateurs feront de nombreuses victimes innocentes. Et au total, c'est plus de 400 pseudo ban en moins de 24h. Un record auquel même le règne répressif de Lorient56 et de sa Gestapo aka le "GIF" n'aurait pu prétendre.


L'affaire Oswild, finira par se tasser dans le découragement total avec la promotion de ce dernier en tant que modérateur permanent. Il ira même jusqu'à faire un topic provocateur où il nargue les forumeurs avec la nouvelle, remettant encore une fois sa lettre de candidature à la modération ou il se disait, je cite "Rempli de tact et de compréhension". Au final, c'est toute une remise en question du système d’élection des modérateurs qui est mis en cause. Ainsi que leur relation avec la communauté qui se dégrade de plus en plus.

Pour finir, certaines questions sont soulevées par cette affaire, qui étaient les modos impliqués et au courant de l'affaire? Les modos sont-ils réellement choisis par la communauté comme ose le prétendre l'administration du site?

Mème certains modérateurs sont contre : PLS issou.png PLSlol.png

Ban d'Oswild[modifier]

Le 15 janvier Oswild est ban ( puis dé-banni a plusieurs reprise durant l'année il sera finalement banni pendant l'été 2017 ) , entraînant une remontée du conflit. Les forumeurs alliés à la Modération ont envenimé l'affaire, mérité. Les oracles du forum, dans leur grande sagesse ont dit: "C'est bien fait pour sa sale gueule"