Blabla 15-18 ans

De Wiki de jeuxvideo.com
(Redirigé depuis Forum Blabla 15-18 ans)
Aller à : navigation, rechercher
logo-15-18.png
Accéder au forum
Accéder aux statistiques du forum
Date de création 17 mars 2004
Numéro du forum 50
Modérateurs actuels
Modérateurs retraités

Le forum Blabla 15-18 ans (principalement connu sous le nom de 15-18, plus rarement forum 50) était le forum le plus actif de jeuxvideo.com et du web francophone, voire européen selon certains. Il est lentement dépassé par le 18-25, phénomène qui s'est fortement accentué après Respawn.

A l'origine du noelisme, du hapisme et de nombreux délires, le 15-18 connaîtra de profonds changements à partir de 2015 (depuis Respawn). Ceci est dû surtout à la volonté des modérateurs de remodeler entièrement le forum (nouvelles règles plus strictes) et de renouveler les forumeurs par de nouveaux combiné à la refonte complète du site et donc des forums par Webedia, ce qui a provoqué à l'époque le rejet et un questionnement légitime de la part des nombreux anciens qui avaient connu l'âge d'Or du forum quelques années auparavant.


Histoire

NOTE : Ce résumé reprend intégralement la partie "Histoire du forum" (de 2004 à 2008) écrite par Cisla lors de toutes ses newsletters sur le 15-18. Un grand merci à lui !

  • A écrit de 2009 à 2010 : Raul-Castro, Magist3r3, BananaCrazy
  • A écrit 2011 : Paulo-Roi-Als, Raul-Castro, Lifen, BananaCrazy et de multiples contributeurs anonymes .
  • A écrit 2012 : Beaucoup de monde.
  • A écrit 2013 : Beaucoup de monde. "Nettoyé" avec l'aide de Knokker.
  • A écrit 2014 : Beaucoup de monde.
  • A écrit 2015 : Beaucoup de monde dont Nargulu.
  • Est en train d'écrire 2016 : Des gens (surtout Saden et Pharmacy).
  • A écrit Classement selon la durée de modération cumulée : Salutlolol, Droiizix et ?
  • Frise chronologique : UncleEd, DonjonEtDragon.


Frise Chronologique du 15-18 (2004-2013)

2004[modifier]

Le forum vient tout juste d'être créé avec Elvis-Presley à sa tête (17 mars 2004). Gamers-3 (d'ailleurs toujours présent sur le forum), a créé le tout premier topic du forum. Mais malgré le fait qu'il soit tout juste créé, le forum n'est pas fréquenté des masses, le blabla le plus actif restant le blabla - de 15 ans car regroupant tous les anciens/nostalgiques de l'ancien blabla regroupé.

Pourtant, quelques forumeurs s'implantent déjà en ce mois de Mars, entre autres : [BOSS]Maxime, Knokker ( postant maintenant sous le pseudo Dragoubitt ), SakuSaku, drosgo1er, Xypos, Red-Bull_Silver, cherchesoluces, Teen-Spirit, ]Alex[, Gamersteam, trine, RXvm, Morrobox, Trygon, ou encore Cisla. Le 14 avril 2004 sera créé le plus gros topic du forum à cette époque, intitulé The Gamers Te@m. Fin Avril 2004, plusieurs topics importants vont être crées par les actuels "locataires" du forum. Entre autres : Le fameux topic de discussion du modérateur Elvis-Presley intitulé "Discussion avec le modérateur" (24/04/2004) dans lequel Elvis discutera de tout et de rien avec les forumeurs. Bien avant, Swissman (actuel modérateur du forum général à cette époque) créera le topic _.·´¯`·->Suite de Mots<-·´¯`·._ (18 mars 2004).

À l'arrivée de l'été, le forum est de plus en plus fréquenté par de nouveaux membres qui feront vivre ce forum en 2004, notamment l´arrivée de Gollum93 qui sera la véritable mascotte du forum pendant des mois... Gollum93 devient la véritable star du forum au cours de cet été 2004. Des centaines de topics sont créés sur lui ce qui était plutôt rare à cette époque ! Lui-même en crée énormément mais aujourd'hui peu ont survécu car suite à sa demande, Elvis les a tous effacés. Cette popularité lui vaut aussi la haine de certaines personnes. Mais ce n'est pas la seule personne à devenir de plus en plus populaire. Des personnes comme totodup, stinger, jenny16, ultim_tidus48 ou Kalipso gagnent également en popularité cet été sur le forum. Enfin, la rentrée arrive et le forum devient de plus en plus actif (mais beaucoup moins que maintenant cependant), Elvis-Presley en arrive à son 6ème mois de modération sur le forum et décide finalement de démissionner le 12 septembre 2004. À ce moment le mystère est présent quant à sa succession, personne ne sait qui va être le prochain modérateur même si des hypothèses circulent. Nous sommes en Septembre 2004, après la démission d'Elvis-Presley saluée par beaucoup de forumeurs, une question se posait sur sa succession. Arme_Rubis_One, déjà très célèbre à l´époque, était pressenti pour le remplacer. Mais une succession n'est jamais simple et Elvis avait envoyé deux noms : Arme_Rubis_One & Morrobox. Le 14 septembre 2004, après seulement quelques jours d´attente, le suspens tomba enfin et ce fut finalement Morrobox qui pris en charge le forum 15-18. Beaucoup de personnes furent surprises, mais il fut finalement très bien accueilli par la foule. Sa modération, bien que courte, fut un succès, le forum était alors extrêmement tranquille. La seule erreur de Morrobox fut d´effacer le topic des couche tard de [BOSS]Maxime en octobre, par mégarde. Celui-ci fut immédiatement remis en place pour le plus grand bonheur de tous. Cependant, en Décembre de la même année, Morrobox disparut quelques jours du forum sans laisser de nouvelles, pendant plusieurs jours, des floodeurs ont attaqué le forum sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit. Que lui est-il arrivé ? Que s´est-il passé par la suite ? Décembre 2004, Morrobox alors modérateur du forum ne passe plus du tout, les floodeurs en profitent bien évidemment pour infester les lieux. Tout le monde se demande ce qu'il se passe.

Il s'avère finalement que l'ordinateur familial de Morrobox avait rendu l'âme, et que ce dernier faisait face à un père pas du tout motivé pour remplacer l'ordinateur aussi rapidement. Il présentera sa démission quelques jours plus tard, le 29 Décembre 2004, en se connectant chez un ami. Le message de démission n'est aujourd'hui plus disponible. Aucun nom n'avait été donné pour sa succession, et bien sûr n'ayant plus de PC, Morrobox ne pouvait rien faire. Après son message, il ne revint plus sur le site (ou alors très très occasionnellement).

2005[modifier]

La nouvelle année arrive et c´est aussi le temps où la génération de forumeurs change. Ainsi, cette année, de nombreux forumeurs quittèrent les lieux comme cherchesoluces, trine, Ze_Stunk, Bowser44, neness059 et d´autres arrivèrent comme bibiff7, Franck_Ribery, RegardNoir, decollin, sephiroph etc...

Tout le long du mois de Janvier, le forum est parasité, tout le monde se demande qui va mettre fin à ce chaos. Finalement, fin Janvier 2005, une personne bien connue du forum et expérimentée prend la modération. Son nom ? Elvis-Presley. Nous sommes au début de l´année 2005, après la fin du règne de Morrobox c'est le retour d'Elvis-Presley qui marque les esprits, celui-ci a la lourde tâche de remettre le forum sur les rails après le flood occasionné par l'absence de Morrobox. Le 31 janvier 2005, il devient officiellement le nouveau modérateur et ce pendant quasi un an et demi. Cette année sera surtout marquée par une fréquentation du forum de plus en plus importante mais relativement peu de chose très intéressante se passera.Toutefois, un évènement marquant aura lieu, un topic intitulé "La Banque Du Forum" crée fin 2004 devient très actif, des dizaines de milliers de messages y seront postés. Cependant, il ne laissera personne indifférent, certains parlent de topic de boost, d´autres d´un topic de jeu actif. Celui-ci sera finalement effacé par Elvis-Presley au grand détriment de bibiff7, Franck_Ribery, Zelda3, Stilliman etc. Début 2005 : le topic "Banque du forum" est donc errazé par Elvis-Presley après que celui ci ait atteind plus de 50 000 messages. Il y a bien entendu eu des contestations d´un côté et du soulagement de l´autre mais les faits sont là. D´autres choses vont se passer sur le forum durant cette période. Après la mort du " **Topic Blabla** " de Cisla2 et les nombreuses critiques à l´égard du dit-topic, beaucoup de forumeurs vont réclamer la création d´un topic blabla "officiel" auprès d´Elvis.

Le 31 mars 2005 naît donc le "Topic Blabla 15-18 ans" qui durera en activité seulement 3 mois avec la participation de Bibiff7, Kalipso, Franck-Ribery, Sapien111445, Squateur_XP, Cyrus-II etc.Ainsi, le forum vit tranquillement tout l´été, à noter que c´est cette année que RN arrive sur le forum (ben oui faut bien le signaler :-p ). À la rentrée, et avec mon aide, Elvis va créer une série de topics... Lesquels? Nous sommes en été 2005, Elvis aidé de moi même nous décidons de créer une série de topics : les premières newsletter du 15-18 voient le jour. Bien entendu, le contenu est légèrement différent de celle-ci mais permettent d´en apprendre un peu plus sur le forum.Des forumeurs célèbres sont donc interviewés mais malheureusement, le succès n´est pas au rendez-vous, si bien qu´après seulement 3 numéros, les newsletters disparaissent. A partir de la rentrée 2005-2006, Elvis deviendra de plus en plus critiqué, on lui reproche son manque de présence et d´investissement dans le forum. Sa démission est de plus en plus réclamée.

2006[modifier]

Nous arrivons au début de l´année 2006, cette fois ci Elvis veut clairement faire savoir qu´il veut démissionner de son poste mais ne l´annonce pas dans un topic, il le laisse plus ou moins signifier dans ses messages et ne passe quasiment plus sur le forum. Forcément, les floodeurs et autres fauteurs de troubles comprennent vite que le forum est à moitié modéré et viennent s´incruster et flooder un peu partout. Cependant, en Mai 2006, Elvis redevient actif sur le forum et demande une tonne de bannissements, alors qu´il avait envoyé sa lettre de démission quelques mois plus tôt. Bien entendu, pendant toute cette période de non-modération, énormément de forumeurs se plaignent de l´administration et du retard quant à la nomination d´un nouveau modéro. Finalement, le 10 mai 2006, le pseudo Elvis-Presley redevient enfin noir, d´ailleurs à partir de ce jour là, on verra très très peu Elvis sur le forum.

Le nouveau modérateur du forum s´appelle Arme_Rubis_One... Nous sommes en Mai 2006, Arme_Rubis_One vient d'être nommé modérateur du blabla 15-18 ans après la démission et la longue absence d'Elvis.Dès les premiers mois, plusieurs petits évènements ont lieu sur le forum.Tout d'abord, la disparition progressive de la guéguerre qui opposait le clan des lapins dirigé par Kingrabbit à celui des pixels emmené par M-Pixel. Cette guerre pacifique avait atteint son apogée vers la fin de l'année 2005 mais la disparition progressive des membres des deux sectes ont fait que la guerre s'est finalement arrêtée et qu'au final, personne n'en est sorti vainqueur. Un autre clan complètement à part a vu le jour, celui des Zephyr. Les Zephyr utilisaient un langage à eux et personne ne les comprenait. (exemple d'une phrase zéphyrienne : demip ve be? = salut ça va?). Plusieurs d'entre eux se sont faits bannir parce que leurs phrase était incompréhensibles. Le clan est mort à la rentrée 2006.L'arrivée d'Arme_Rubis_One à la modération marque aussi le début de la montée en puissance de Pampo sur le forum. Déjà présent lors de la fin de la modération d'Elvis-Presley, celui ci devient de plus en plus célèbre notamment pour ses TALCs et ses posts dénués de sens.

Enfin, la fin du Printemps 2006 est également marquée par un forumeur du nom de Triplepatte qui poste des " taggle :noel: " sur énormément de topics... vous l'aurez compris, le Noelisme vient tout juste de naître. Le forumeur Triplepatte devient vite célèbre en postant des "taggle :noel: " un peu partout ce qui lui vaut une censure par le modéro. Mais les choses ne sont pas aussi simples, étant donné que c'est l'été, les bannissements traînent un peu plus que prévu ce qui est normal en cette période de vacances. Ainsi donc, le virus se propage et le " taggle :noel: " se répand sur tous les topics ultra rapidement. On ne parle pas encore de Noelisme à proprement dit mais pourtant c'est bien ce mouvement si célèbre aujourd'hui qui vient de naître. Après cela et ce tout le reste de l'été, plusieurs autres phrases font leur apparition comme le " bide :noel: ", le " voggle :noel: ", etc.

Le forumeur SigSawer se fait connaitre en créent plusieurs petites vidéo pour faire rire les membres du forum , vidéos qui le feront connaitre par tout le forum à l'époque.

De même, le 20 septembre 2006 naît le plus gros topic jamais créé sur le forum, le désormais célèbre et locké "**.·´¯`·- • 24H Chrono • -·´¯`·.**" qui a atteint les 276 000 messages avant d'être bloqué par Dargor. Enfin, durant ce début d'automne, Arme_Rubis_One prend la décision de bloquer les topics du style "Marathon du matin" ce qui provoquera une certaine colère chez certains forumeurs. L'Automne s'achève sur le blabla 15-18 ans, et le Noelisme devient de plus en plus connu mais pas autant qu'il ne l'est aujourd'hui. Seulement quelques posts avec le smiley Noel font leur apparition sur le forum, mais la plupart n'ont pas suivi le mouvement. Fin décembre, peu avant Noel, c'est le coup de massue sur le forum, Arme_Rubis_One le modérateur est démis de ses fonctions, et plus grave encore, son pseudo se retrouve banni. Un vent de panique se déclenche alors sur le forum et personne ne sait pourquoi le modéro n'est plus.Le flood de certains Noelistes commence déjà un peu, et finalement SaumonMaster postera ce topic Dedans, il est expliqué qu'AR1 aurait volé un pseudo et qu'il se fera remplacer. Les forumeurs ne croient pas ce qu'ils lisent... Les jours suivants seront marqués par un chaos total sur le forum, c'est l'explosion du Noelisme et du flood par la même occasion.

Plus personne ne modère le forum donc les malintentionnés en profitent et floodent jour et nuit pendant des semaines. Des rumeurs sur le prochain modérateur accourent très vite.

2007[modifier]

Du 20 décembre 2006 au 9 janvier 2007, le forum est floodé tous les jours et ce quasiment 24H/24. De nombreuses plaintes (aujourd'hui effacées) sont créées sur le forum Suggestions. Finalement, le 9 janvier 2007, le nouveau modérateur est nommé, il s'agit de Cisla (pour faire neutre, je parlerai de moi à la 3ème personne du singulier, le "je" est trop perso je trouve :noel:), un forumeur que certaines personnes de l'ancienne génération du forum connaissaient bien mais totalement inconnu de la nouvelle génération noeliste.

Ce même jour il créera son topic de modération intitulé "Ze topic du modérateur !". Bien entendu, cette nomination n'a pas plu aux floodeurs qui étaient totalement libres pendant ces 3 semaines, du coup le flood continue malgré la présence du nouveau modérateur pour montrer leur mécontentement mais celui-ci est désormais effacé plus rapidement comparé aux jours précédents où il ne l'était pas ou beaucoup plus tard... (rappelons qu'à cette époque, il n'y avait pas de kick, ni de double modération). Les non-floodeurs voient plutôt d'un bon œil cette nouvelle modération mais en ce début Janvier 2007, beaucoup regrettent la fin du chaos qui a régné pendant des semaines sur le forum. Et cela va se faire ressentir par un flood quotidien malgré la modération...

Au niveau des gros topics, c'est encore la belle période du 24H Chrono qui grossit énormément chaque jour pas loin d'atteindre les 200.000 messages déjà... le blabla de Yukutsu était encore très actif, ainsi que le topic des Couche Tard. Le 30 Janvier de ce mois-ci sera créé la toute première newsletter du forum, comportant alors très peu de rubrique.C'est également aux mois de Janvier & Février que des personnes comme Toudou ou encore Lucky65 créeront pas mal de vidéos anti-Cisla sur Youtube, aujourd'hui malheureusement errazées. Des forumeurs comme Syborg ou Laure sont de véritables stars à cette époque, et c'est à ce moment là que naîtra le blabla des Noelistes créé par NoelvaincOSELA et dans lequel majin, arnonno ou encore Orochimaru2 actuel modéro du - de 15 contribueront à ce topic et au forum de façon très pacifique. Le 15-18 connaît un gros boom niveau fréquentation en ces premiers mois de l'année 2007, il n'a jamais été aussi actif depuis sa création.Au mois de Mars, le Noelisme est pour la première fois prononcé à la radio par un animateur d'une station remerciant l'un d'entre eux qui lui faisait de la pub. C'est le grand début d'une série de passages au cours des mois suivants.Le blabla de Felee cartonne à cette époque ainsi que celui des Noelistes. Le 1er avril, je fais une blague au forum disant que j'allais effacer les plus gros topics du forum pour des raisons absurdes, la blague fut un beau bide d'ailleurs. ^^

Et c'est au cours de ce mois d'Avril que ma tête était mise à prix après une bourde. En effet, sur un topic me demandant comment j'ai réussi à devenir modérateur du forum, plusieurs ont répondu ironiquement que c'était en passant sous la table... Ayant décelé cette ironie, je rétorque en prononçant LE mot qui a vite fait le tour des forums : "Salauds :noel: ". Deuxième erreur de ma part, je me déconnectais du forum 5 minutes après ne me doutant pas de ce qui allait arriver. En revenant 3H plus tard (j'étais l'unique modérateur à cette époque), je vois avec stupéfaction des centaines et des centaines de sujets sur le forum réclamant ma démission, mon bannissement pour cette petite insulte. Et le 15-18 n'était pas le seul concerné, le suggestion a vu énormément de topics réclamant ma tête. Ce fut donc un véritable déchaînement de la part de certains forumeurs pendant des semaines entières pour ce seul message. Les gens présents à cette époque doivent s'en souvenir. ^^ Finalement le calme est revenu sur le 15-18, façon de parler car le forum est déjà extrêmement actif à cette période.

A cette époque, la première radio du forum fera son apparition, son nom : Artclubz. Elle est animée par Winker, Jeanvaljean, Lucky65, Dragon65 et Hassiron, et connaîtra un grand succès.C'est également durant cette période que j'ai crée le "Super Quizz" qui a connu un succès très éphémère, le topic a été actif une ou deux semaines avant de couler aussi rapidement qu'il n'est apparu. Si quelqu'un veut le reprendre, c'est no prob. ^^ A noter également que Le Topic des Couches Tard a été le premier à atteindre les 200.000 messages sur le 15-18 ce qui fut un record à cette époque.Enfin, parmi les forumeurs les plus célèbres de cette période, on peut citer Exenods, Syborg, Winker, Jeanvaljean, Pampo, Harraspo, Hassiron, Manitou, PC[Gamer] etc etc. Les choses ne vont pas s'arranger durant cet été 2007. Après avoir quitté le forum quelques petits jours pour cause de courtes vacances, j'apprends pendant celles-ci que mon MSN, mon pseudo et mon accès de modération ont été tous les 3 hackés par un forumeur. Complètement paniqué, je décide de donner mes coordonnées à Youghy62 pour qu'il assure ma modération pendant mon absence et tente de remettre en ordre l'énorme bordel causé par les hackeurs. Ceux-ci étaient Jeanvaljean, Winker et sûrement plusieurs autres personnes qui ont profité de ma sympathie pour piquer mon MSN et demander le mot de passe de mon pseudo... Une vidéo est encore sur Youtube et retrace l'exploit de ces hackeurs.

Complètement écœuré par cette histoire (rappelons qu'à cette époque, je modérais seul et qu'on ne peut pas dire que j'étais très apprécié par le forum ^^), je décide de stopper la modération et de prendre une pause estivale pour souffler un peu. C'est à ce moment-là que Chocobodor prendra les rennes et modèrera pendant quelques semaines le forum. Il devra entre autre faire face à l'affaire Laly (ex-candidate de Secret Story dont le skyblog a été hacké par un Noeliste). Quant aux hackeurs, ils continueront leurs méfaits en volant à plusieurs reprises mon cookie de modération les mois suivants, afin d'effacer de très gros sujets sur le forum et de me faire poster des insultes nazies sur des forums morts... Pendant la modération de Chocobodor, un évènement va mettre en feu le forum, le hack du skyblog de Laly de Secret Story par le forumeur Elfen-Lied. L'histoire va plus loin car le forumeur va carrément négocier un "Noel Vaincra" en direct sur TF1 en échange de son blog. Bien entendu, elle refusera et ira même jusqu'à porter plainte (du moins c'est ce qu'elle a affirmé...)

Le 10 août 2007, Chocobodor quitte la modération du forum pour partir en vacances et laissera même une surprise pour le forum. Le jour même, je fais mon come-back, bien décidé à remettre de l'ordre. En effet, le 15-18 bénéficiait d'une réputation exécrable, il était constamment floodé (notamment par boulet-xxx) , les kicks n'existaient pas et les demandes de ban' étaient peu suivies.Dès mon retour, un effaçage massif a alors eu lieu et cela va diviser le forum. D'un côté, il y a les forumeurs qui souhaitent que le 15-18 reste une zone de non-droit ou flood et boost sont autorisés, de l'autre, il y a ceux qui sont bien heureux de voir une modération stricte accompagné de beaucoup de delete. Les topics anti-Cisla vont pleuvoir sur le forum Suggestions (le forum Réclamations n'existait alors pas) mais seront mystérieusement eeffacés 1 an plus tard.A cette époque naîtront les premières IRL de forumeurs. L'inauguration a eu lieu à Paris dès Septembre 2007. Malgré les attaques de flood nocturne de boulet-xxx la nuit, le forum tend tout doucement à retrouver un vrai aspect communautaire et sérieux le jour.

Ainsi donc c'est à cette époque que sera créé le nouveau blog du 15-18 de Hassiron, où vous pouvez revoir les forumeurs qui ont marqué cette époque. C'est également à cette période que "Le Topic des Couche Tard!!!" alors plus gros topic du forum depuis sa création se fera battre par le 24H Chrono alors dans sa pleine période d'expansion.D'ailleurs au mois de Novembre, un énorme crouch aura lieu sur ce topic provoquant ainsi le bannissement de très nombreux participants du sujet par Dargor. Ceci donnera lieu à un départ massif des plus gros blablateurs expliqué ici (méga pavé spotted :noel:) et le lockage du 24H Chrono par Dargor avec la désormais phrase culte "ce topic est locké et il le restera". Egalement à cette époque qu'il y aura une explosion des rencontres IRL (ex : à Bordeaux) Globalement, jusqu'à la fin de l'année 2007, le forum sera tranquille, avant les grands changements de l'année 2008.

2008[modifier]

L'année commence comme 2007 s'est terminé. C'est à dire dans un calme plus ou moins relatif. Pas de grand flood ou d'anarchie, qui ont été le symbole du passage de l'année 2006 à l'année 2007 sur le forum 15-18. C'est d'ailleurs début 2008 que je fêtais ma première année de modération sur le forum. Globalement, il ne s'est rien passé de très intéressant sur le forum au début de l'année, quelques IRLs, un passage des noelistes sur Skyrock mais c'est globalement tout. C'est à la fin du mois de Février et au début du mois de Mars que deux évènements allaient à jamais bouleverser les forums de JeuxVideo.com : l'arrivée du kick et de la multi-modération ! Hé oui, avant Février 2008, le kick était encore inexistant sur les forums, ce qui semble quasi inimaginable aujourd'hui. De même, c'est au milieu du mois de Mars que pour la première fois dans l'histoire des forums du site, un forum allait être modéré par 2 personnes en même temps ! Avec Chocobodor, nous fûmes les 2 premiers élus à inaugurer la multi-modération sur JeuxVideo.com. Ce qui a donné la toute première fusion de pseudo : "ChocoCisla" et le tout premier topic de modération commun.

Bien entendu, depuis cette date pas si lointaine, du chemin a été parcouru. De 2, nous sommes passés à 4 modérateurs actuellement, pas si mal ! Globalement, la modération commune se passe bien sur le 15-18, bien que le kick ait été accueilli à coup de flood et d'insultes. Cependant, cette petite tranquillité allait vite prendre fin dès l'arrivée de l'été...

Nous y voilà, l'été arrive, c'est la fin de l'année scolaire pour tout le monde, les journées sont longues et il fait chaud. Le forum va être relativement tranquille jusqu'aux évènements du mois de Juillet où tout va partir en sucette. C'est également au tout début de cet été (Juin 2008) que le forum fera la connaissance de Morsay. Un forumeur (je ne me souviens plus du pseudo...) postera un topic dont le nom sera proche de "les noelistes, vous êtes menacés" dans lequel il va mettre cette fameuse vidéo de Morsay (ce n'est pas la toute première vidéo originale, mais c'est exactement le même contenu). La vidéo va faire un énorme buzz sur le Net notamment grâce au forum et à partir de là, l'escalade va commencer. Le 15-18 scandalisé par la violence des propos de la vidéo va répondre à plusieurs reprises à Morsay et également en vidéo. Le premier noeliste à clasher Morsay devant sa webcam est "Dr_Leon". Cette réponse créera une petite polémique sur le forum, certains noelistes soutenant le courage de Dr_Leon à répondre à Morsay le visage découvert, d'autres soutenant le fait qu'il fallait répondre à Morsay de façon noeliste (c'est à dire avec humour et second degré). Et d'ailleurs, les noelistes vont poster une autre réponse très connue et toute en chanson "Allez venez Morsay". Cette vidéo va devenir vraiment culte tant par sa qualité de réalisation que par le succès qu'elle va connaître avant de disparaître puis réapparaître sur Youtube. Ainsi, pendant tout l'été, la guerre contre Morsay va faire rage et continuer jusqu'à aujourd'hui où les choses ont évolué. Morsay est aujourd'hui connu partout en France mais continue à faire polémique (communiqué de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture : " Dans son clip «J’ai 40 meufs», le rappeur Morsay tient des propos intolérables, notamment à l’encontre des forces de sécurité de notre pays. La liberté d’expression ne doit pas être le prétexte à des dérives incitant à la haine ou à la violence...".) Quant aux Noelistes, certains ont décidé de faire la paix avec Morsay, n'ayant finalement rien de bien méchant à lui reprocher. Quant à Morsay lui même, il semble aujourd'hui très remonté contre K-Libre, un ex-Truand de la galère. Les clash vidéo entre ces 2 personnages ainsi que Zehef (le co-patron des Truands de la Galère) se multiplient sur Dailymotion.

Le Terrible été 2008 : le clash Liliz/Curcolio ! Tout commence le 13 Mars 2008 sur le forum blabla - de 15 ans. La double modération est alors toute récente, et Youghy62, modérateur du - de 15 à ce moment, décide de nommer un nouveau modérateur, enfin plutôt une nouvelle modératrice ! C'est en effet à cette date-là que liliz, opératrice sur l'ancien tchat de JVC, devient également modératrice sur le - de 15.Tout ira alors bien jusqu'à l'arrivée de l'été sur le blabla 15-18.Le 7 Juillet 2008, je décide de faire une pause estivale dans la modération. Le 10 Juillet 2008, ce n'est pas 1 mais bien 2 modérateurs qui vont alors me remplacer, à savoir Curcolio et [2] Sergei (ils étaient en rouge, je précise). Il y a donc 3 modéros sur le forum, Sergei, Curcolio & Chocobodor (déjà nommé bien avant). Pour beaucoup, cette triple modération sera un très bon souvenir.

Mais les choses ne vont pas aller comme prévu au cours de cet été.Le 17 Juillet 2008, Liliz & Curcolio s'engueulent violemment à la fois sur le forum de modérateurs, mais également sur MSN, à cause d'une histoire de corbeau qui envoie des mails à l'administration pour se plaindre de Curcolio. Dans ces mails, il sera apparemment dit que Curcolio "chaufferait" les forumeurs du 15-18 et que ce n'était pas sérieux. Personne ne saura qui aura envoyé ces mails mais son auteur peut se targuer d'avoir créé l'une des plus grandes pagailles sur les forums.Dargor (administrateur) puis Liliz vont alors reprocher à Curcolio son comportement "osé" et cette dernière va bien évidemment répondre, ce qui donnera lieu à l'engueulade. Les choses vont ensuite largement dégénérer. Le 19 Juillet, Curcolio et Sergei excédés, décident de mettre fin à leur modération sur le 15-18 pour Sergei, le topic de Curcolio a, lui, été effacé et plus jamais remis mais voici un screen tiré du journal de Jefkev. Sur le 15-18, c'est la consternation. Ce jour-là, le forum apprend en direct que Curcolio & Liliz se sont clashées ce qui a amené à la démission de Curcolio. Les deux modératrices se détestent et tout le monde est au courant. Quelques screens montrent alors ce que Liliz dit de Curcolio sur le tchat.

Le 15-18 très solidaire de Curcolio va alors flooder de façon monstrueuse le -15 pendant plusieurs jours. Mais le 15-18 va également connaître sa période de flood dû à l'absence de modérateurs.Le 20 Juillet, liliz donne sa version des faits dans ce topic pavé qui sera épinglé sur le [-15]. Elle explique notamment que ce n'est pas elle qui a ouvert les hostilités contre Curcolio mais qu'elle aurait répondu à ses attaques. Le 21 Juillet, Curcolio est bannie et liliz également. La différence est que Curcolio le sera définitivement et liliz temporairement. Pour la petite anecdote, Sergei & Curcolio m'appelleront tour à tour ce jour-là pour m'expliquer la situation et exprimer leur ras-de-bol.A ce moment-là, la majorité des forumeurs et des modérateurs vont soutenir Curcolio perçue comme la victime de liliz. Ceci peut s'expliquer par plusieurs raisons :- liliz, petite amie de Dargor l'admin', a plus d'influence que Curcolio sur les forums, selon les forumeurs.- liliz va kicker du tchat puis bannir définitivement tous les soutiens de Curcolio, ce qui sera très mal perçu.- liliz va également insulter Curcolio sur le tchat (screen d'avant) sans être inquiétée, alors que Curco sera censurée.- certains forumeurs vont également penser que liliz était jalouse du physique de Curcolio, d'où les attaques menées contre elle. Cette raison est à prendre avec des pincettes car invérifiable et un poil farfelue. ^^-

Pour beaucoup, Curcolio était une excellente modératrice alors que liliz avait moins bonne réputation. Encore aujourd'hui, Curcolio garde dans les esprits une bien meilleure réputation que liliz pour les raisons citées au dessus notamment.

Et sur le 15-18, c'est au cours de l'été que le forum va subir une refonte au niveau de la modération...Pendant des jours, le forum est méchamment floodé, une sorte de Remake de fin Décembre 2006 mais en un peu plus court. Au bout de quelques jours, des topics de flood disparaissent comme par magie ce qui interloque certains forumeurs comme Jefkey. Des théories du complot ont alors vu le jour. Pour certains, toute cette histoire était une mascarade des modérateurs. En effet, selon eux, je n'étais pas vraiment parti en vacances et j'aurais monté toute cette histoire afin d'acquérir une grande notoriété à mon retour (rappelons qu'à cette époque, une bonne partie du forum me détestait ^^). Quelques [3] liens de ces théories foireuses :noel: Jefkey résume parfaitement la situation dans son journal. Pourtant, un autre modérateur semble là ! Un certain rigor_mortis annonce être modérateur ici, il s'agit en fait de notre Nostar national qui officialise sa modération sur le forum. Le 21 Juillet 2008, l'honorable Shauni51 arrive en renfort. Ainsi donc, le 15-18 est de nouveau modéré pour le reste de l'été. Le 16 Septembre 2008, je reviens de nouveau au poste de modérateur et par la même occasion, un tout nouveau topic des modérateurs est alors créé. Une nouvelle ère débute alors sur le forum avec cette triple modération ! Le mardi 23 Septembre, un certain Carte_Son(3) passe sur TF1 pour une incitation au suicide.

Le 30 décembre 2008, autre évènement tragique : Nicolas Clottes (Plus connu sous le pseudo lenainskater) se suicide sous la pression des forumeurs du 15-18 qui postaient des "go C+T" en masse. Le message décisif qui aurait poussé Clottes à se suicider serait un message C/C d'un Speech de Scar dans le Roi Lion. Il a été retrouvé pendu devant son ordinateur, ce qui a fait l'objet d'une grosse polémique sur Internet contre le 15-18.

2009[modifier]

  • La guerre entre Hapistes et Noelistes reprend durant l'été, une guerre dont les leaders sont CaporalHap et SergentN0ELISTE (aujourd'hui bannis), car cette "guerre" était une guerre de flood... Le forum était alors suractif.
  • Le 24 juin est né le délire de l'image avec l'ours "Continue, nous t'écoutons" suite à ce topic. L'auteur de l'image fait une mise au point sur ce topic
  • Le 13 juillet, la réplique "Moi c'est quand elles me voient elles se cramponnent à l'araignée" de Pierre--mondy est postée pour la première fois.
  • Le 29 Juillet, un forumeur du nom de CoeurOr décide d'effectuer un pèlerinage dans la ville de Cisla et prend des dédicaces pour des forumeurs du 15-18. C'est à partir de cet évènement que le phénomène de dédicaces s'est amplifié sur le forum.
  • Le 6 août, Suumas arrive à la modération du forum.
  • Le 11 août, le forum apprend que leur modérateur Shauni51 est décédé des suites d'un cancer...
  • Le 13 août, [sf] et Campos17 deviennent modérateurs temporaires pour accompagner Suumas et Nostar et pour remplacer Cisla pendant son mois de vacances.
  • Le 9 septembre, Cisla revient à la modération à la suite de ses vacances, Campos17 devient modérateur définitif et [sf] achève sa modération temporaire. Les modérateurs du 15-18 sont maintenant au nombre de 4, cette équipe restera telle quelle pendant presque un an, c'est la dernière équipe de modération à être aussi stable.
  • Le 30 octobre, un candidat de Koh Lanta retient l'attention du 15-18, il s'agit de Freddy qui excelle dans la survie et la construction malgré le peu de matériel sur place. Le forumeur Aygo crée un topic pour regrouper les "Freddy".
  • Le 11 novembre, le 2ème album des 15-18 Songs est sorti par Beuteur.
  • Flood massif le jour de Noël avec une avalanche de topics racistes, le team Floodv qui en profite aussi pour flooder.

2010[modifier]

évènements notables de l'année, à compléter si besoin :

  • Le 2 janvier, le forumeur EnrichPower crée un topic dans lequel il raconte qu'il a dit à sa grand-mère qu'il souhaitait s'engager après son bac et que celle-ci lui à répondu: "Oublie pas que t'es fils unique" s'en suivit une immense chaîne sur des dizaines de pages de "n'oublie pas que t'es fils unique". Le topic est aujourd'hui supprimé, cependant il est partiellement disponible sur la WayBack Machine et la phrase "Oublie pas que t'es fils unique" est encore aujourd'hui fréquemment utilisé sur les forums de Jeuxvideo.com.
  • Le 25 février, Yazz organisa une IRL à Disneyland gratuite mais ce fut un fake et il piégea bon nombre de forumeurs (voir Yazzownage)
  • Le 14 mai, Freddy, le candidat de Koh-Lanta, reçoit une des images créée par le 15-18 (voir évènements en 2009) et la montre à l'écran.
  • La pancarte 15-18 sur W9
    Le 29 mai, lorsque Taig Khris sauta de la Tour Eiffel, des forumeurs présents sur place tenaient une pancarte à l'éffigie du 15-18 avec commme intention de passer sur W9, chose qui fut d'ailleurs réussi. La pancarte comprenait également quelques dédis, plus d'informations sur ce topic
  • Le 5 juin, la "guerre" contre 4Chan débute sur le site de Drawball et se termina le 13 juin. Durant ces quelques jours le 15-18 et 4Chan se sont "battus" pour pouvoir dominer la boule, celle-ci se faisant très fréquemment controler par un des deux camps puis reprise rapidement par l'autre. Le 15-18 réussit notamment à dessiner les smileys noel et hap ainsi que des drapeaux français.
  • Hack des comptes de 3 modérateurs du 15-18 le 9 juin. (pas de rapport avec 4chan)
  • Fin juin et début juillet, un "concours" sur Internet était en cours, concours permettant aux internautes de choisir un pays pour la tournée de Justin Bieber, les membres de 4Chan décidèrent de l'envoyer en Corée du Nord, certains membres du 15-18 aidèrent alors cette action aide 15-18. La Corée du Nord remporta d'aileurs le concours grâce aux internautes et également grâce à l'utilisation de bots. Malheuresement Justin Bieber ne fit jamais son concert.
  • L'arrivée en masse de kikoo et newfag sur le 15-18.
  • Le départ de Cisla du forum le 09 juillet.
  • Le topic "Je crie tray fort la phrase de votre choix" de _VuSurTF1_ le 27 juillet ainsi que ses autres vidéos qui deviennent très connue sur le forum.
  • Le raid sur un forum français de Tokio Hotel, orchestré par le 15-18, le 19 aout 2010.
  • Le 1er septembre, sous la tutelle de saucissonAUporc, la communauté suit le mouvement organisé par 4chan pour donner plusieurs Je n'aime pas à la vidéo Baby de Justin Bieber sur Youtube. Le succès de l'opération conjointe est immense : le groupe a dépassé les 300 000 Je n'aime pas et a ainsi dépassé le nombre de j'aime.
  • Les 4 et 5 septembre, un forumeur du nom de Angous_war tente de ressusciter le noelisme avec son topic: Le noelisme doit revenir, qui rencontrera un succès éphémère mais fort. Les forums de Twilight france, Metin 2, Habbo, Blabland et 4chan subiront des floods assez intenses. Le flood de ce dernier ayant été un échec total, le topic locké et les floodeurs bannis.
  • Le 30 septembre, Campos17 annonce officiellement le départ de Suumas de la modération, PapaHet devient modérateur du 15-18.
  • Le 6 octobre, 3 modérateurs temporaires sont nommés sur le 15-18 pour 1 mois Snake-of-fire, Yoyounet et Vopiref. Ce dernier fera polémique à cause de son âge, 14 ans.
  • Le 10 octobre 2010 à 10 heures 10 minutes et 10 secondes, un des plus gros TEMT (Topic en même temps) de l'histoire est effectué, suivi d'une vague de flood.
  • Le 17 octobre, Snake-of-fire annonce vouloir démissionner suite à la divulgation d'infos personnelles le concernant
  • Le 28 octobre, le délire du tram est lancé par MrFantastic. Il s'agit d'une chaîne de posts, qui deviendra l'une des plus grandes réalisées à ce jour (peut-être même la plus grosse)
  • Le 5 novembre, Vopiref est destitué, Snake-of-fire n'est plus modérateur suite à sa demande, et Nostar annonce sa démission.
  • Le 24 novembre, le boycottage de Jena Lee sur Youtube.
  • A partir du 21 Décembre 2010, invasion noeliste sur habbo. Topic a l'origine du mouvement.
  • Le 24 décembre, le forum subit une grosse vague de flood suite aux épinglages de TALC et des topics joyeux et noel de Campos17 et Yoyounet. Certains iront même penser que c'est 4chan qui a fait le coup.
  • Le 26 décembre, fin de l'invasion sur Habbo provoquée par la suppression du topic.
  • Le 27 décembre, le 15-18 lance la rumeur fake que l'acteur Chuck Norris est mort, cette rumeur est lancée par un forumeur du 15-18 qui disait l'avoir entendu aux infos le soir. La rumeur perdurera jusqu'au lendemain, et ira même jusqu'à être relayée dans certains médias.

2011[modifier]

  • Le 1er janvier à minuit, le record de PEMT est éclaté par 175 personnes ayant posté en même temps à 00:00:00 la bonne année. Malheureusement, beaucoup ont été bannies. Les personnes en question avaient pourtant été averties par un topic sur le Blabla moins de 15 ans, dont une personne avait montrée l'existence au 15-18 sur le topic du PEMT et ici. Ce topic disait que les modérateurs avaient demandé si exceptionnellement un PEMT pouvait avoir lieu à minuit, sans aucun bannissement. La réponse de Gnap_Gnap fut négative. Les forumeurs du 15-18 s'en moquèrent après avoir vu que le topic était celui du Blabla moins de 15 ans. S'ils avaient réfléchis, ils auraient su que si Gnap_Gnap avait donné cette interdiction au moins de 15 ans, celle-ci était valable pour tout le monde !
  • Le 8 janvier, le 15-18 fait la connaissance d'Ababou, un jeune marseillais déjà en train de les insulter sur sa première vidéo.
  • Le 15 janvier, un topic qui stupéfait tout le 15-18 est épinglé, La Lilomodération, un fake organisé par Lilopie et les modérateurs pour faire croire qu'un 7éme modérateur rejoint la modération, Lilopie.
  • Le 24 janvier , un Forumeur du nom de ChantalJouanno organisa un Raid contre les forums de TF1 , les forums ont été floodé , remplis de screamers et de flood, peu de temps après ChantalJouanno fut banni. Ce n'est que le 4 Février que l'on su que Tar-Elendil avait démissionné.
  • Le 12 février, AIberforth62 rejoint la modération du 15-18 .
  • Le 17 février, Campos17 quitte la modération.
  • Dans la nuit du 17 au 18 Février, un forumeur met en place l'organisation d'un fake visant à faire croire au plus grand nombre de personnes la mort d'un célèbre acteur français : Jean Dujardin. Très vite, et malgré une organisation laborieuse, l'information se répand par le biais de réseaux tels Facebook ou Twitter et de faux articles rédigés sur LePost.fr. Le fake est cependant vite démasqué, mais l'ampleur médiatique n'est pas négligeable : nombreux seront alors les sites "mainstream" à relayer la mauvaise blagues d'adolescents puérils du 15-18. Ces derniers considèrent tout de même cet évènement comme une victoire car très vite popularisé. Lire également cet article.
  • Le 21 février, Drosgo démissionne de la modération.
  • Le 4 mars : Flood injustifié et idiot du site www.planète-sonic.com sur le 15-18 mais aussi sur le -15, Sonic Colours, PC et Réclamation.
  • Le 6 mars : PapaHet quitte la modération à son tour, à cause d'un déménagement et de changements importants dans sa vie.
  • Le 8 mars : Suite au départ de PapaHet, le reste de la modération propose aux membres du 15-18 de poster leur candidatures pour trouver un ou deux modos supplémentaires.
  • Le 9 mars : Buzz de Cunninglingua.
  • Le 23 mars : Le retour de PapaHet, pour troller Toulouse.
  • Le 7 avril, espero devient modérateur.
  • Le 14 avril, anibale devient modérateur.
  • Le 11 mai, l’affaire Malaurianne prend de l'ampleur .
  • Le 20 juin, Chaldeen poste sur le forum le sujet de l'épreuve du bac de Maths du lendemain. Cette fuite a provoqué une surmédiatisation du forum dans les jours qui ont suivi.
  • Le 24 juin, Farfur crée un topic pour passer sur Skyrock qui va prendre une ampleur immense durant toute la soirée (110 pages en quelques heures). Le forumeur 2011_2011 réussi à passer à l'antenne mais se fait finalement démasquer par Difool.
  • Le 1er juillet, Magist3r3, PaicCitronVert, Eryen, Kamasoutra, Danka et Anonymous59 deviennent modérateurs. Il y a donc désormais 11 modérateurs sur le forum.
  • Le 3 juillet, le forum élit Mr.Noel président du 15-18 à 58,1% des voix, suite à des présidentielles organisées depuis une semaine.
  • Le 6 juillet, le forumeur -KebabFrites- s'inscrit et poste son premier ARG qui marquera le 15-18 et le début de la vague d'ARGs durant la même période.
  • Dans la nuit du 11 au 12 Juillet, un forumeur se vante d'avoir acheté une épée 349€. Beaucoup de moqueries ont suivi de la part des forumeurs, le topic fut épinglé par Kamasoutra et des montages de la photo de l'auteur ont commencé à voir le jour.
  • Le 6 août, Magist3r3 quitte son poste de modérateur suite au hack qu'il subit.
  • Le 15 août, Ababou insulte officiellement le 15-18 en vidéo.
  • Le 19 août, PapaHet revient à la modération.
  • Le 4 septembre, le 5ème album des 15-18 Songs est sorti, il fut créé par Maxouben et RoyaumeDeSuede.
  • Le 6 septembre, le modérateur Kamasoutra, assista à l'émission Morandini sur Direct 8 et fit un dédicasse au forum pendant l'émission. Son passage est disponible ici, pour plus d'informations voir ce topic.
  • Le 6 octobre, Yoyounet annonce qu'il démissionne de son poste de modérateur.
  • Le 7 octobre, un forumeur du nom de Grosse_Truie_ organise un ownage de TF1 consistant à truquer des votes d'un match de football. Ce raid sera d'ailleurs un fail, puisque les commentateurs annonceront le nom de Nasri et non d'Evra, comme le blabla l'attendait.
  • Le 22 octobre, le 15-18 attaque le /b/ de 4Chan sur drawball.com en remplaçant une croix gammée par un drapeau Français.
  • Le 23 octobre, le Baccalauréat du 15-18 est organisé : 47% de réussite, dont 28% avec mention. Une seule mention Très Bien a été décrochée par le forumeur Fouiste.
  • Le 1er novembre, le Lamasticot fait une apparition dans la Matinale de Canal +.
  • Le 5 novembre, le 15-18 envahit Habbo.fr pour une Onche Onche Party géante (plus de 100 personnes réunies).
  • Le 11 novembre, le 15-18 a tenté d'établir un nouveau record de PEMT, mais ce fut un échec, les modérateurs ayant locké le topic quelques instants après. Cependant, un nouveau record est apparu au grand jour : le nouveau record de TEMT, avec 61 topics postés à 11 heures 11 minutes 11 secondes.
  • Le 11 novembre, un forumeur du nom de chuckniko poste dans la soirée le résultat d'une semaine de conversation avec un pédophile (il s'était fait passer pour deux jumelles) et donna rendez vous au "malheureux" près de La Rochelle soit à 3h de route de son habitation. En plus des screens, il posta la photo, le numéro et toutes les informations nécessaires pour le retrouver, une image culte sera d'ailleurs retenue (pédowario) !
  • Le 24 novembre, la création libre de nouveaux topics blabla est autorisée, à cause d'un grand nombre de forumeurs qui réclamaient des nouveaux blabla parce que les quelques topics qu'il y avait étaient trop élitistes.
  • Le 9 décembre est marqué par la démission de anibale, décision un peu forcée par ses collègues modérateurs. Des différences au sujet du traitement reçu par un forumeur catégorisé comme "à problème" les aurait longtemps opposés.
  • Le 12 décembre, début du flood pour le site web http://hot-girlss.webs.com/
  • Le 24 décembre, la page Facebook "Catalogue Des BG Mécheux " est visiblement hackée par des membres du 15-18, à la vue des photos qui y sont. Selon les membres du blabla, ce serait pour le fait "qu'ils utilisent les noraj, osef et compagnie" que cette guerre a été déclenchée.

2012[modifier]

  • Le 1er janvier 2012, nouvelle tentative de PEMT, qui se résulte par la réussite de +-120 personnes (À préciser). Nouvel échec donc.
    Et dans le même temps, un forumeur du nom de Minuit2012 poste une photo de son sexe sur lequel il a fait une dédicace à un forumeur sur un topic.

Cette première journée de 2012 est également marquée par l'affaire anibale/Sofea, un conflit opposant l'ex-modérateur anibale à Sofea, et plus largement l'équipe de modération du forum 15-18. Dans un topic posté sur le forum Réclamation, anibale accuse tout d'abord l'équipe de modération d'être dirigée par PapaHet et Sofea (qu'il qualifie de "chouchous des admins" ), alors que les membres de l'équipe devraient être "unis et égaux". Il souligne également le manque de participation de certains modérateurs lors des décisions et des débats de la modération. Pour lui, ces modérateurs ne seraient là que pour le "prestige". Fait plus grave encore, il cite un des modérateurs de l'équipe qui lui avait confié qu'il ne fallait pas s'opposer aux décisions de PapaHet et Sofea, de peur d'être destitué. Il accuse également ses anciens collègues de kicker à vue certains forumeurs de manière injuste (Hyperactif), et dénonce l'utilisation d'une nouvelle arme de modération de la part de Sofea : cette arme lui permettrait d'effacer de manière automatique les messages et de kicker les pseudos se trouvant dans une liste mise à jour régulièrement. Cette arme lui permettrait également de mettre certains topics sous surveillance afin de kicker les personnes jugées comme sensibles (et ce y compris leurs pseudos secondaires).

Cette affaire provoqua un véritable scandale sur le forum, et les réactions furent nombreuses.

L'importance des déclarations d'anibale est tout de même à minimiser. Si PapaHet et Sofea étaient effectivement des leaders naturels, de par leur ancienneté et leur expérience, on pu lire de nombreux modérateurs affirmer qu'il n'y avait aucun système de chefs/soldats dans l'équipe, et que tout le monde était placé sur le même pied d'égalité. Dans la même idée, être en désaccord avec Sofea ou PapaHet n'a jamais donné suite à des menaces quelconques ; il semblerait que le témoignage utilisé par anibale soit avant tout une petite blague qui aurait été mal interprété, volontairement ou non. Secondement, les forumeurs du 15-18 furent scandalisés lorsqu'ils apprirent l'existence de cette fameuse arme de modération. Il faut néanmoins savoir que ces armes, des outils de modération en fait, existaient déjà depuis plusieurs années, celle de Sofea n'étant qu'une énième version d'un outil déjà bien connu des services de modération, en plus perfectionné et efficace. Il n'y avait pas de surveillance de topics ou de kicks automatiques en fonction de listes pré-établies, cette automatisation des sanctions étant par ailleurs interdite par l'administration de Jeuxvideo.com.

  • Le 20 janvier, arrivée de deux nouveaux modérateurs, Jak-Kun et FrankFrank.
  • Le 26 janvier, Xavoutreize vient compléter l'équipe de modération, qui compte désormais 12 membres.
  • Le 5 février, un topic ,qui appelle les 15-18ards à "coloniser" le jeu eRepublik, est épinglé. [4] Plusieurs centaines de membres y viendront].
  • Le 9 février, JV.COM félicite l'action du 15-18 sur eRepublik par une news.
  • Le 14 février, plusieurs personnes passent au 19.45 de M6 sous différents pseudos.
  • Le 15 février, hack et bannissement de Kamasoutra.
  • Le 18 février, le 15-18 flood massivement le -15 sans raison apparente.
  • Le 24 février, c'est le scandale : Un lien vers un "pastebin" montrant certains agissements de Jak-kun est floodé un peu partout, et les 3/4 du forum se déchaînent sur Jak-Kun. Apparemment Jak-kun aurait montré certains posts du 103 à certains de ses amis blablateurs. Il aurait également abusé de son pouvoir pour obtenir plusieurs photos "hot", et aurait aussi montré un pavé qui sera posté sur le forum Communauté. Des topics anti Jak-kun pleuvent pendant des heures sur le forum. Les topics sur Jak-kun continuent de fleurir, 4 topics se retrouvent épinglés, et le forum Réclamations est inondé de plaintes contre lui, un peu comme une sorte de remake de Cisla et son "Salauds :noel:" mais en plus court. À 17h, Jak-kun est destitué de ses fonctions de modérateur temporairement.
  • Le 26 février, un raid est organisé sur le jeu en ligne "Les loups garous de thiercelieux" , organisé par Neoclassicisme. Pendant 2 heures, ce site sera floodé par une dizaine de personnes, se finissant par le ban de l'organisateur et la plainte des modérateurs du site à JVC.
  • Le 9 mars, le 15-18 attaque /b/ sur Drawball et remplace leur croix gammée par un drapeau français.
  • Le 22 mars, Mouloud Achour mentionne le 15-18 lors d'une interview de Morsay sur CanalStreet. On y voit aussi apparaître les pseudo de : Lamasticoz ; SeaZy ; Pokemon27 ; Encyciopedie ; MagicEdel ; _TURK66_ ; OneHitYouDie ; KinHera ; Craftew ; IronMewtwo ; HellBoY_HellBoY ; Belieber ; SteamBox ; TGWR2 ; LeParrainDeHiro et blala.
  • La nuit et le matin du 31 mars, les modérateurs se lâchent et produisent un grand délire que tout le 15-18 suivra pendant quelques dizaines de minutes.
  • Le 2 avril, PapaHet démissionne à nouveau et définitivement de la modération. Motif : le 15-18 a trop changé et ne l'amuse plus.
  • Le 12 avril, le 15-18 découvre que OhMyOnche, forumeur qui filmait sa vie aux USA, cherchait à augmenter son e-pop en créant de nombreux topics à son nom, caché sous le pseudo EnvieDeBanane. OhMyOnche sera alors trollé comme aucun autre forumeur ne l'a jamais été. Il rédigera un topic d'excuses et consacre une de ses vidéos à ses explications au forum.

Ce même jour, l'équipe de modération décide d'interdire de nouveau la création libre de topic blabla, étant donné qu'ils prenaient trop de place sur le forum au mépris des autres topics.

2013[modifier]

  • Le 1er janvier à minuit, nouvel échec d'une tentative de PEMT qui se résulte par la réussite de plus ou moins de 100 personnes (20 de moins que l'an passé), Kamasoutra laissa les autres poster des topics en majuscules.
  • Le 2 Janvier, un forumeur organise la 2ème édition des présidentielles du 15-18.
  • Le 12 janvier, orangemafieuses rejoint la modération du forum.
  • Le 20 janvier, Tori Black, une actrice X, fait une dédicace au 15-18 dans une vidéo de OhMyOnche.
  • Le 1er février, Kamasoutra décide de faire un topic sur les clashs entre Booba et La Fouine, et ce, pour éviter que les internautes ne polluent le forum en créant des topics sur ce sujet.
  • Le 9 février, un certain "Zbo" hack le compte du forumeur Scatophile afin d'y dévoiler des conversations à tendance homosexuelle comprenant les forumeurs Adri, Matisse et mehdihtmp.
  • Le 14 février, pendant la Saint-Valentin, Danka démissionne de la modération.
  • Le 15 février, 2 nouveaux forumeurs rejoignent la modération. Il s'agit de Cleopsys et de LcedTea.
  • Le 16 février, le forum Blabla moins de 15 ans, le Forum Jeux Vidéo, le Blabla 18-25 ans, le Blabla 15-18 ans, le forum Communauté, le forum Astronomie, le forum Réclamations et le forum Élections des modérateurs subissent une énorme vague de flood avec des milliers de topic contenant le screamer cactus.
  • Le 20 février, IWillGetIt créé un concours de dessin, les modérateurs épinglent et font confiance au projet, il recevra une dédicace de la part du CLIQ lors de l'émission du 22/02/2013. Le forum s'est mobilisé en masse pour voter, le vainqueur fut Tikay77.
  • Le 12 et 13 Mars, a eu lieu l'ownage de ISophieHD pour démasquer sa véritable identité, la vidéo fera un buzz et des YouTubers tels que Seb la Frite et 123Lunatic en parleront, noteront ainsi la création d'un site web dédié à ce fake avec le soutien de Kamasoutra et l'idée originale de Menopose.
  • Le 14 mars, PsYs rejoint la modération.
  • Le 22 mars, à 23H01, Cronomaster quitte une nouvelle fois la modération du 15-18.
Photo 15-18 burger
26 mars. Après avoir gagné le concours "Mon Burger" de McDonalds, le McOnche et le Classic 15-18 sont disponibles dans les Macdo de Suisse. [1]
  • Le 26 mars, deux hamburgers McDonald's doivent le nom à des références au 15-18, et Jeuxvideo.com en fait même une news
  • Le 6 avril, MaitreMante et TheCanardMaster dévoilèrent la voix de Lorient56 en le recevant sur la 15-18 Radio .
  • Le 7 avril, le matin et l'après-midi ont lieu 2 raids sur la Drawball organisées par [-HunterBlaze-] Voir le profil qui résultent en un petit drapeau français. Screens ici et ici. Le 15-18 rencontre des difficultés de certains trolls venant eux mêmes du 15-18 et d'autres individus venant d'autres forums. Voici le topic ici.
  • Le 15 avril, Cleopsys décide d'interdire les topics en "Ololz = gay" afin d'éviter que les forumeurs n'emploient de tels propos homophobes ou injurieux envers les communautés homosexuelles sur le forum, ce qui déclenchera une importante vague de flood.
  • Le 16 avril, suite à l'activation de l'UTF-8 sur les forums de JVC, une vague de flood a eu lieu mettant en scène des caractères spéciaux faisant notamment apparaître une nouvelle icône sur le 15-18, Henri.
  • Le 29 avril, dans la nuit, un forumeur du nom de "Quads" flooda le forum +35 ans de topics à titre invisible, cela provoqua un lag général des forums impairs. Ainsi, les -15 et les 18-25 migreront quelques heures sur le 15-18.
  • Dans la nuit du 11 au 12 mai, un topic nommé "OMG je pleure là, y'a quelqu'un en bas" fut crée par Surfbox360_BIS. L'auteur raconte dans ce topic qu'il entend quelqu'un dans l'escalier de sa maison alors que ses parents ne sont pas là. Quelques forumeurs dont PaicCitronVert vont alors rentrer dans le fake et le faire vivre, ce qui fait que le topic va être très actif et que ce fake ira loin. Topic de résumé
  • Le 14 mai, suite au topic Une journaliste de M6 m'a contacter le forumeur MrBrocolis fit passer deux fois de suite le 15-18 sur l'émission 100% Mag diffusé sur M6. Vidéo du reportage
  • Le 17 mai, un grand bruit sur les forums est causé par un message posté trois jours auparavant sur le 18-25 par un certain HommeMort, qui parle d'organiser une fusillade dans son lycée. La police a localisé l'auteur du message dans un cybercafé à Strasbourg et a obtenu des images capturées par une caméra de surveillance. Tous les gros journaux télévisés et en ligne en parlent : TF1, France 2, BFMTV, D8, 20 Minutes, Rue 89, Le Figaro, et beaucoup d'autres... Le topic sur le 15-18 est extrêmement actif, et 750 policiers sont déployés. C'est sans doute l'affaire qui a fait le plus grand bruit sur les forums de JVC depuis longtemps.
  • Le 29 mai, suite à une nouvelle règle annonçant l'interdiction de débats politiques et religieux sur le forum (du au fait des nombreux débordements) quand ils ne sont pas organisés par la modération, suite à une vague de topics homophobes et racistes en tous genres. Cette règle fera polémique sur le forum, certains n'hésitant pas à fucking parler d'une ostie de « violation de la liberté d'expression ».
  • Le 30 mai, le topic de la règle interdisant les opinions politiques et religieuses et faisant polémique sur le forum est épinglé.
  • Le 4 juin, Padi rejoint l'équipe de modération.
  • Le 15 juin, un forumeur du nom de DannySimpson provoqua un véritable phénomène avec son topic dont la faute de frappe "Jolos Solos" deviendra culte et suscita l’engouement durant trois heures d'une grosse partie des forumeurs du 15-18.
  • Le 16 juin, une guerre entre forums est déclarée lorsque des membres du 15-18 vont envahir un forum brésilien qui ressemblerait à notre 15-18 : le forum Vale Tudo (ou VT) du site UOL Jogos. Les membres de ce dernier vont alors répliquer en floodant le 15-18 (topic suivant ce raid), ils tenteront un raid à 1 H (heure française) mais échoueront. Les raisons sont diverses et variées, certains prêt entend qu'ils n'arrivèrent pas à s'inscrire sur JVC; d'autres parlent d'une démotivation générale. Finalement, une vague de flood aura lieu sur le 15-18, tandis que le forum brésilien sera floodé pendant 30 minutes par des membres du 15-18 qui sont parvenus à s'inscrire. Les modérateurs du 15-18 quant à eux, se lâcheront et créeront des topics en espagnol/portuguais en guise de provocation aux brésiliens (1, 2, 3, 4).
  • Le 28 juin, PsYs quitte la modération.
  • Le 3 juillet, 2 nouveaux modérateurs viennent apporter leur soutien sur le forum pour la période estivale : Eryen (qui signe son retour à la modération après 8 mois d'absence) et Level7.
  • Le 6 juillet, JVDrake est de retour après plusieurs mois d'absence. Il connaîtra un incroyable succès pour disparaitre très peu de temps après (serveur down et auteur disparu) comme la première fois.
  • Le 5 août à 17h,un Raid est organisé sur Drawball,le but est de dessiner un drapeau français.Le projet était très bien parti mais ne fut pas entièrement réalisable car de nombreuses zones de la boule sont verrouillées. vidéo
  • Le 15 août, suite au match France-Belgique, un flood général à l'encontre des belges est organisés sur le forum. Suite à un topic de Level7, une expression se détachera et deviendra culte, "Position fritale".
  • Dans la nuit du 18 au 19 Août , un TALC créé par [jv]PORTUGAL rencontrera un énorme succès qui engendra un véritable phénomène de phrases de type ".. en position ..ale" parodiant ainsi l'auteur. Le topic sera fermé dans la nuit par Cleopsys.
  • Le 21 août, le forumeur [jv]PORTUGAL crée un autre topic consistant comme souvent sur le 15-18, à rassembler les posts de modérateurs pour réaliser un défi. Ici, ce sont tout les modérateurs du 15-18 que le forumeur demande. Le défi consiste à coller des affiches de dédi et de références au 15-18 sur les murs de son lycée avant la rentrée. Il rencontrera peu de succès dans la nuit mais le matin venu, après le post de quelques-uns d'entre eux ( Eryen, espero, Level7, Padi... ) le topic gagne en renommé. Si bien que Epyon, admin et ancien modérateur du 15-18 vient poster sur le topic. Après l'émoi que cela à engendré, plusieurs forumeurs ont demandés à Epyon de rameuter Rivaol, sachant pertinemment qu'il ne viendrait pas. Contre toute attente, il poste. Une fois mais cela engendre une certaine folie chez les forumeurs. Après plusieurs demandes, Gnap_Gnap poste lui aussi, suivi de Billy_12. Même Lorient56 viendra ajouter son grain de sel en postant un vocaroo dans lequel il explique à Cyber-Playeur qu'il n'est pas vieux car il fait du sport, qu'il est actif... Ensuite viendra aussi Contador23, et les deux modérateurs actuels du 18-25. [jv]PORTUGAL recrute deux personnes pour l'aider à faire les dédicaces demandées par tout le monde : [-BTK-] et General_Canard2. General_Canard2, à force de Messages Privés avec Epyon, réussira à faire poster LE boss de Jeuxvidéo.com, FortyTwo. Moment de grande liesse car beaucoup de randoms viendront poster suite à cela. Des récapitulatifs seront souvent fait pour tenir à jour le nombre de modérateurs / administrateurs qui postent. Le plus récent est celui-là. Tout le monde s'accorde pour dire que ce topic restera légendaire grâce à toutes les personnes ayant postées dessus. [jv]PORTUGAL se mordra les doigts au final car il aura à faire plus de 75 pages de dédi. Entretemps, son pseudo [jv]PORTUGAL sera banni. Il poste donc sous le pseudo Amares. Au final, son topic sera locké et les dédis ne seront jamais arrivées. Il explique pourquoi
  • Le 23 août, le forumeur JsuisGay crée un topic nommé « [Projet] éjac massive sur 4 feuilles  » topic , Cela consistait à éjaculer sur le logo de 4Chan ( sur 4 feuilles attachées ) et qu'un maximum de forumeurs du 15-18 y participent ( filles comme garçons ) pour après les poster sur le site en question pour voir leurs réactions,ce qui , bien évidement, se fit remarquer.
  • Le 27 août, LcedTea quitte la modération, mais ce n'est que le 31 Août que les forumeurs en seront informé suite à ce topic de NoelFM: Démission de LcedTea
  • En septembre 2013, un forumeur nommé le-baron_noir, fonde un groupe extrémiste happiste, nommé Happash afin d'exterminer les noelistes. Ce fut un groupe très populaire, qui fit énormément de guerres virtuels et d'ownages. Il sera accompagné par [JV]HapLord, _CaporalOnche_2, InazumaNorris, BlackStar_Area, superhsimpson2 ainsi que Tacuny et JeanMarieAbdoul.
  • Le 5 septembre, un forumeur du nom de Pedibus crée un topic où il vante le salaire de son père. Mais un autre forumeur, du nom de BowAndArrow, crée, dès le premier post, une chaîne de "liste des personnes qui s'en foutent". Le topic fera plus de 15 pages remplies de chaînes.
  • Le 9 septembre, Padi quitte la modération.
  • Le 3 octobre, après 3 ans de développement, le fps du 15-18, jeu développé par le forumeur [VuSurTf1 est enfin disponible en pré-alpha
  • Le 16 octobre, le 15-18 lance un flood massif contre le +35. A partir de 22:22:22 (et ce pendant plus de deux heures) le forum sera envahi de plus de 40 pages de flood comme celle-là.
  • Le 20 octobre, le 15-18 lance de nouveau un flood massif contre le +35. Cette fois ci, le flood n'est pas lancé par CohenLeBanquier mais par plusieurs forumeurs souhaitant remettre l'attaque du 16 octobre. Le flood démarre à 22:22:22 et sera continu et massif avec plus de 75 pages de flood comme celle-là. Aux alentours de 22h45, des centaines de personnes en provenance du -15 se joignent au flood qui persistera jusqu'à minuit.
  • Le 23 octobre, Djemdi ainsi que Dam0ol sont nommés modérateurs. La nomination de ce dernier a fait "débat", notamment à cause de sa non-présence sur le forum depuis plusieurs années, ainsi que pour ses candidatures simultanées sur le -15, le 15-18 et le 18-25. Il répond et s'explique d'ailleurs sur sa vérité et ses motivations réelles sur le forum Communauté.
  • La nuit du 25 au 26 octobre, sera animée par des topics qui ont pour nom : "Si je suis épinglé" ou bien "Défi si le modo m'épingle". Ce mouvement a été lancé par un forumeur du nom de -Magic avec son topic Si ce topic reste 30 minutes. D'ailleurs Dam0ol se fera un plaisir de participer à ce petit jeu en épinglant les topics, pour que des défis soient réalisés. Cette nuit sera l'occasion pour les forumeurs de découvrir et de se prendre d'affection pour leur nouveau modérateur comme en témoignent les nombreux topics nominatifs postés ainsi que les posts dans les topics de la soirée.
  • Lors de la nuit de 26 au 27 octobre (pendant le changement d'heure) les modérateurs présents (en particulier OrangeMafieuses), laisseront les forumeurs du 15-18 flooder. Participant lui aussi à ce jeu, OrangeMafieuses épinglera de nombreux topics, notamment ce topic ce topic, écrit par un de ses secondaires.

Contrairement à ce que certains ont pensé, il ne voulait pas passer inaperçu, mais ne pouvait pas poster avec son compte principal. En effet, les personnes postant entre 02h et 03h ne pouvaient poster durant la prochaine heure. Heureusement, les modérateurs ayant postés pouvaient exercer leur fonction.

Photo Cisla Split
13 novembre. Un forumeur passe dans l'émission "Un dîner presque parfait" et les smileys passent sur M6.
  • Le 13 novembre, le forumeur Jean-Fabien passe dans l'émission "Un dîner presque parfait" . On pourra y distinguer les smileys Noel et Hap.
  • Dans la nuit entre le 17 et le 18 novembre, de nombreux forumeurs créent des dizaines de topic ayant pour sujet les Pikantussa, le forum sera floodé de messages et de topic à propos de ces créatures que personne ne pourrait décrire. Vers 5 heure du matin, Dam0ol viendra finalement kicker tous les forumeurs parlant de pikantussa et effacera également la presque totalité des sujets y faisant allusion.
  • Le 18 novembre, Eryen, ancienne modératrice du 15-18 supprime son compte du site.
  • Le 19 novembre, LePacte, aristotedi et General_Canard2 rejoignent la modération du forum.
  • Le 29 novembre, le célèbre podcasteur Cyprien crée un topic sous le pseudo de 6prien qui en attire plus d'un, c'est en effet 1670 réponses en moins de deux heures. Les moderateurs ont prit le contrôles de la situation en lockant le topic, et en le re-ouvrant à la demande de Cyprien. le topic de Cyprien.
  • Le 29 novembre également, le forumeur -KebabFrites- fait l'annonce d'un attentat "explosif" contre la Tour Eiffel aux alentours de 23h, il se fit bannir aussitôt.
  • Le 1er décembre, IronMewtwo relance les 15-18 Songs.
  • Le 3 décembre, le forumeur MrBrocolis crée un topic disant qu'il afficherait dans sa ville autant d'affiche "noel" que de post, le topic fut épinglé et eu plus de 500 posts. Au final MrBrocolis posta une vidéo fake avec un Rickroll et se fit mass DDB par les membres, il fut banni 2 jours plus tard.
  • Le 7 décembre, un forumeur répondant au nom de Protectionnism9 lance un ownage où il appelle le 15-18 à voter pour l'actuel Président de l'Iran Hassan Rohani à l'élection de la personnalité de l'année. La bataille sera dure car la ministre Taubira et le pape François ont déjà une grande avance.
  • Le 8 décembre, Dam0ol se fait bannir, puis débannir le lendemain.
  • Le 11 décembre, Budra, Cleopsys et General_Canard2 sont bannis à cause d'une erreur, puis débannis le lendemain matin.
  • Le 13 décembre, Cartographe devient modérateur du 15-18.
  • Le 15 décembre, PouceRouge réalise une typographie avec les pseudos des forumeurs.
  • Le 18 décembre aux alentours de minuit, kalas001 crée un topic comme quoi sa mère aurait poignardé son beau-père. Le topic ne fut pas pris au sérieux et fut même locké. Le lendemain, la preuve de la véracité de l'histoire est dévoilée dans un topic de compassion
  • Le 21 décembre, Knokker crée un Topic disant qu'il collerai des affiches dédicasses à la gloire du Noelisme et du 15-18, le topic sera épinglé et eu plus de 400 post, beaucoup de forumeurs crurent au fake comme à fait MrBrocolis, un forumeur tentera même d'affirmer le fake en créant ce Topic, au final, l'auteur postera une vidéo montrant qu'il colle des affiches mais les sort aussitôt, ce sera donc considéré comme un semi-echec et se fit mass-DDB par certains membres.
  • Le 21 décembre, le forumeur "Rempli" lança un projet de grande envergure: créer un jeu. Contrairement à Cislattack, le jeu "The Grid" devait sortir uniquement sur android, mais après avoir reçu plusieurs dizaines de demandes, le développeur annonça la sortie simultanée sur PC et Android. Vous pouvez accéder au topic ici, et télécharger la version la plus récente ici.
  • Le 23 décembre, Knokker refait parler de lui, en réalisant la plus longue dédicace oral sur JVC et au monde sur le site Vocaroo, il présentera son projet sur ce topic, après 32 pages et une épingle de 5 minutes, il fera la dédicace qu'il postera sur ce topic, le vocaroo sera d'une durée de 20 minutes et 12 secondes de dédicaces, soit 32 pages.
  • Le 24 décembre, le forumeur SirFranklin crée un topic qui aura de très nombreuses répercussions. Posté à 13:27:23, le topic intitulé "J'en ai assez, tout s'arrête bientôt" (lien du topic : Topic, qui n'existe plus aujourd'hui) a un effet immédiat sur la communauté du 15-18 : Le titre alarmiste du topic rappelant beaucoup celui d'HommeMort (voir plus haut, en 2013), il fut prit pour un avertissement qui précéderait un suicide ou un massacre, et fut donc locké très rapidement. Cependant, il fut bientôt dé-locké et réhabilité lorsque les modérateurs prirent le temps de mieux le lire et de ne pas simplement s'attarder sur le titre. Dans les cinq paragraphes composants le topic, au lieu de faire un texte habituel pour se plaindre de sa vie, l'auteur commence par exprimer son désespoir face à sa situation délicate de solitaire rejeté, puis expose son désir de changer, de se bouger le derrière et de se faire des amis et une vie sociale. Ce topic, qui est constamment uppé, atteint plus de 16 pages en deux jours, et est rempli de messages d'encouragements, parmi lesquels ceux de plusieurs modérateurs du 15-18. Il devient un exemple de volonté humaine, et un lieu de référence pour les no-life et boostix désireux de changer de vie et de se faire des amis, et provoque une réaction en chaîne de la part de très nombreux forumeurs qui se mettent à créer des topic pour exprimer leur désir de changer. Une surmultiplication des Message Privés pour obtenir de l'aide et des conseils pour avoir une vraie vie sociale est aussi observée chez les membres du forum. Un grand nombre de forumeurs ayant prêté serment de changer et de ne plus être collés derrière leur ordi à partir de 2014, un gros changement de vie est donc attendu.
  • Le 25 décembre, IronMewtwo sort les 15-18 Songs : L'intégrale Vol.6.
  • Le 26 décembre vers minuit, FeuDeColere crée un topic où il largue sa copine par SMS. S'en suit 20 pages d'attentes des forumeurs jusqu' au message fatidique avec la réponse. L'ami de l'auteur, Vincent, ne laisse pas indifférent et un nouveau terme apparaît : se faire vincentiser, se faire owned par Vincent. À ce jour , le débat est encore ouvert pour savoir si c'était un fake ou non mais, une chose est sûr, Vincent n'aura pas laissé le 15-18 de marbre.
  • Le 28 décembre Languiste et [K-Triade] organisent et planifient une guerre de smiley durant une journée, très largement emportée par le smiley :noel:
  • Le 29 décembre, après l'avoir annoncé en octobre 2011,le forumeur Onchois sort son jeu en 2D dans lequel on incarne un smiley hap: Hokutonche No hap
  • Dans la nuit du 30 au 31 décembre plusieurs forumeurs relancèrent, le temps d'une soirée, la guerre de smileys Hap vs Noel. Guerre à laquelle les modérateurs ont joyeusement participé.

2014[modifier]

  • Le 1er janvier, le PEMT du nouvel an est rendu plus facile grâce au script PostAt, qui permet de choisir la seconde de son post. 220 personnes répondent à l'appel et postent au bon moment, un nouveau record, qui dépasse de loin le record précédent de 175 personnes en 2011 ! En revanche, seulement 100 de ces posts sont visibles en raison d'un bug. Voir l'article détaillé.
  • Dans la nuit du 3 Janvier, Knokker reprend ses folies et réalisera, grâce à l'aide de General_Canard2, le vocaroo le plus long de JVC, avec une durée de 1 heure, 9 minutes et 13 secondes sur ce topic, il récitera en intégralité le pavé de ce topic , celui qui lui octroiera une certaine notoriété, il sera malgré tout pris pour un fou pour son acte par la grande majorité des forumeurs.
  • Le 4 janvier à 22h30, JoueurZero lance un projet : La 15-18 Tower, une grande tour où chaque participant dessine un étage. Les réactions sont très enthousiastes et Dam0ol épingle le topic dans les 10 minutes qui suivent. Du samedi 4 à 22h jusqu'au lundi 6 à minuit, 268 étages sont créés et le topic fait 55 pages. Lien de téléchargement de l'image
  • Le 5 janvier, le forumeur Jareid poste un topic avec lien vers une vidéo Youtube où l'on peut voir un noeliste en Corée. Lien de la vidéo.
  • Le 14 janvier, le forumeur [T]ristan lance un ownage contre TF1 dont le but est de truquer les votes d'un sondage en votant pour le film la cage dorée. Suite des évènements dans le paragraphe du 24 janvier, ci-dessous.
  • Le 18 Janvier, le forumeur Rempli a créé une application mobile nommé 15-18 Center rassemblant des mini-jeux en multijoueur, un système de compte ainsi qu'un chat dédié au 15-18. Le topic officiel sur le 15-18. La dernière version de l'application. Une fois en 1.0, l'application sera publiée sur le Play Store.
  • Le 23 janvier, La Brigade Anti First (BAF) BAF est créée à 18:46:34 précises, par un forumeur ayant pour pseudo [BAF]_Original_ (et [BAF]_CHEF_) Topic de création de la BAF.
    Evénement majeur dans l'histoire du 15-18 puisque cette brigade fera tomber plus tard le modérateur du 15-18 de l'époque General_Canard2 et la destruction du groupe anarchiste frayresnymous.
  • Le 24 janvier, le forumeur Tristan-Pereira annonce via un topic la réussite d'un nouvel ownage contre TF1, en effet, en appelant dès le 14 Janvier à truquer le sondage du film français de l'année du public et à voter pour le film la Cage Dorée sur ce topic, il a permis de dépasser le film "Les Profs", ultrafavori, cela n'étant pas dans les plans de TF1, ces derniers ont décidé de bloquer les votes via ce communiqué.
  • Le 29 janvier, Dam0ol annonce la création d'un grand concours d'écriture (demandé par la communauté depuis des années) sur le forum. Il organise le premier volume qui sera un succès extraordinaire, la réception des membres excellente et surtout le nombre de participations très surprenant. Tous les textes sont lisibles sur un forumJV.
  • Le 30 janvier, un forumeur, "Trolldier", poste une vidéo Facebook où l'on peut voir un jeune homme lancer à plusieurs reprises le même chat dans divers endroits de sa cité. Le topic prend de l'ampleur, tellement que l'auteur décide sa suppression. Le forum s'enflamme, de nombreux topics font appel à la vengeance, le 18-25 s'en mêle. La vidéo est postée sur 4Chan, qui retrouve l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse IP de cette personne, l'homme sera d'ailleurs harcelé, au point de couper sa ligne téléphonique. Plusieurs MPs sont créés. Le lendemain, la nouvelle du chat est relayée par plusieurs sites et médias tels que TF1, 30 millions d'amis, BFMTV, l'association Brigitte Bardot, 20minutes, et même sur M6. Aux dernières nouvelles, l'homme incriminé, Farid Ghilas en a eu pour 1 an de prison ferme et le chat aurait été recueilli vivant. C'est la première fois que le 15-18 permet l'arrestation d'un malfrat.
  • Le 2 février, le forumeur ToastStory fait un topic montrant un jeune handicapé humilié par une bande de wesh, le topic atteindra les 20 pages dans la soirée, par la suite une page Facebook sera créée apparemment par le forumeur Soutien2. La page atteindra les 10.000 likes en 2heures et publiera les Facebook et adresses de certains individus présents dans la vidéo, suivra ensuite l'arrestation de 2 d'entre eux. Plusieurs sites tels que BFM MetroNews et L'EXPRESS ont relayé l'information le lendemain.
  • Le 2 février, M6, dans le 1945, fait un reportage sur l'utilisation d'une plante de jardin, l'hortensia, comme drogue, en montrant un topic où des 15-18iens parlaient de leurs expériences avec ce nouveau produit.
  • Le 11 février ,un forumeur lance une rumeur via une vidéo (topic supprimé), disant que le Youtubeur Cyprien s'est tué dans un accident de voiture. La rumeur se répand vite, le site Melty consacre une page à ce sujet. Voir cet autre topic. Voir aussi la vidéo en question.
  • Le 5 mars, General_Canard2 change de pseudo de modération pour SergentPeppers
  • Le 13 mars, à partir de 21h, Cisla participe à une émission de la 15-18 radio [5]. Il répondra à de très nombreuses questions de forumeurs et donnera quelques anecdotes sur sa vie privée en relation avec sa vie virtuelle sur le 15-18. Le topic est épinglé et a un énorme succès : une moyenne de 10 pages est postée par minute pendant la totalité de l'émission (plusieurs heures).
Photo Cisla Split
17 mars. Soirée épique pour les 10 ans du 15-18. Cisla sur la 15-18radio et record de split.
  • Dans la nuit entre le 14 et le 15 Mars, le forumeur Astoriaz enregistre le plus long vocaroo de l'histoire du 15-18 et peut-être de jeuxvidéo.com en général. Suite à un défi lancé sur la 15-18 radio à l'adresse de Knokker, Astoriaz s'empare de l'épreuve consistant à lire la généalogie complète des Capétiens. Il réalise ainsi un vocaroo long de 5 heures et 9 minutes. [6]
  • Le 17 mars, les forums Blabla fêtent leur 10 ans d'existence (-15, 15-18, 18-25, 25-35 et 35+). L'anniversaire du 15-18 en particulier sera l'occasion d'un grand nombre d'évènements ; notamment un TEMT géant à minuit (151 topics à la même seconde), le retour de PapaHet, Cisla, PaicCitronVert, Padi, NoelFM, l'arrivée humoristique de Lorient56 à la modération, ainsi que le déban de Curcolio (qui reviendra elle aussi à la modération pour l'occasion). Kamasoutra organise un split à 22 heures avant minuit, le topic aura un succès pharaonique. Ce split géant a en outre engendré des bugs sur les serveurs de JVC créant des dizaines de splits à la suite.
  • Le 30 mars, le forumeur Beyou479 poste le résultat final de son projet qui est de rassembler un maximum de CDV de forumeurs du 15-18 avant la refonte de JVC connue sous le nom de Respawn sur ce topic. Le résultat final est consultable à ce lien
  • Le 10 avril, -Mango- intègre l'équipe de modération du forum.
  • Le 21 avril, vers 19h, [jv]gataga crie à la fenetre les phrases qu'on lui a demandé sur son topic.Il uploade la vidéo, et ce malgré le fait que dans la vidéo, sa sœur rentre dans sa chambre en petite tenue pour fermer la fenêtre. Les réactions sont très vives, que ce soit au sujet de l'auteur victimisé par sa soeur ou au sujet des fesses de celle-ci . De nombreux topics ont été créés à ce sujet, et des anciens topics du forumeur ont été uppés.Exemple 1 Exemple 2 . La vidéo a été supprimée,mais remise en ligne par différents forumeurs. Gif extrait de la vidéo
Photo Teens Party
25 - 27 avril. Topics de troll sur la Teens Party
  • Du 25 au 27 avril, après la diffusion du reportage épique de France 2 sur les Teens Party, de très nombreux topics à succès sont postés où sont notamment trollé en masse les différentes photos des gens présents dans ces fêtes, dont certains vraiment ridicules [7] [8], accompagnées de montages photos bien évidemment [9] (topic épinglé).
  • Le 27 avril, le célèbre site Habbo.fr est "attaqué" par une partie du 15-18, portant tous un chapeau de Noel ainsi que des vêtements jaunes. Le raid dura quelques heures et rassembla de nombreux participants (environ 50-60 au plus haut). Un petit fan-site de Habbo a même écrit un article contre le 15-18 pour l’évènement [10].
  • Du 30 avril au 2 mai, un ownage ayant pour but de faire gagner le lamasticot sur un concours d'animaux est organisé [11]. En un peu moins de 48h, la créature fétiche du 15-18 se retrouve 1ère au classement de la catégorie chat avec un peu plus de 4000 votes [12]. En parallèle les 2 autres catégories du concours (chien et autre) sont aussi owned ( [13] et [14] ), ainsi que le site Biboon (ayant plus ou moins le même concept, [15] et [16]) Un résumé de tout ce bordel a été rédigé le 2 mai, lendemain de la victoire. Le même jour, un article parait sur le site JeTeTroll.com, et vers 15h30-16h, les administrateurs de ConcoursChiensChats et de Biboon suppriment toutes les candidatures postées par les membres du 15-18, suscitant la colère de certains forumeurs, qui commencent à DDoS les sites à multiples reprises. A 16h20, le site ConcoursChiensChats ferme définitivement ses portes. Quelques forumeurs continuent de poster des candidatures sur Biboon par vengeance, mais devant la suppression immédiate de celles-ci, l'ownage prend fin officiellement vers 23h, et certains le considèrent comme un ownage parfaitement réussi.
  • Le 3 mai, le forumeur Pedo-Concept poste un topic pédopornographique sur le 15-18.Ce genre de topics a déjà été créé,mais la particularité de celui-ci est qu'il a été posté à 14 heures,alors qu'habituellement ils sont postés très tard dans la nuit,et est supprimé trois heures après, signifiant une absence de la modération.Ce constat a entraîné un flood sur le forum.Ce jour aussi vit une folie de la part du forumeur maxooopak qui se filmait et faisait des dédicaces aux différent forumeurs en montrant son pénis, et en criant Onche Onche ou le pseudo de chacun.
  • Le 3 mai, le forumeur RequiemSanglant [17] poste un ownage coco sur le 15-18 [18], il réussira à obtenir une dédicace "15-18" écrite sur les fesses de sa victime [19] .
  • Le 4 mai, les présidentielles du 15-18 sont organisées avec 11 candidats dont Mr. Noël, représentant du parti noeliste et John Kennedonche, représentant de l'union du mouvement Hapiste. Le premier tour prend fin le 15 mai.
  • Le 7 mai, l'ownage du site fréquenté par les professeurs Neoprofs est organisés par le forumeur benjolos alias DTCalecon , dénonçant par la même occasion le fait que les dits professeurs "filent" leurs élèves sur Facebook. Son topic sera rapidement épinglé, annonçant le raid à 18 heures, le temps que les pseudos soient acceptés par les modérateurs du site de professeurs. À 18 heures, les floods et autres topics commençent, accompagnés de screamers postés en masse sur tous les sujets, mais la menace est barrée par les modérateurs. L'attaque se reporte alors sur les sites Profs de lettres (lancée par le forumeur [20] ) et Rue des profs plongeant le premier site et ses modérateurs dans la panique, et le deuxième dans une saturation totale. De plus, des DDoS sont organisés (contre l'indication de l'auteur) contre Rue Des Profs (NdA : Il m'est en ce moment impossible, à l'heure où j'écris cet article, d'accéder au site de Rue des profs, un DDoS étant en cours), un autre site de professeurs, qui mènera enfin vers 20h45 au crash du site. Voici une liste de screenshots pris pendant l'ownage tirés du site Profs de lettres : Une vue générale de la page d'acceuil du site "Je kash ou le cor ?" Une autre vue d'ensemble de la page "présentez-vous" "Putiers-sur-Marne" "GREV D'ANUS""g chopé un élev en trin de se M+Z" Forum de profs en panique . Mais comme toute les bonnes choses ont une fin, le raid a été arrêté par Level7 qui déclara ne pas approuver le DDoS d'un site "qui n'a rien demandé" ( en parlant de Profs de lettres ). Fail du modo en lockant le topic.
  • Le 8 mai, le forumeur PassPass dit sur le forum qu'il avait de fortes douleurs vers le bas de l'estomac, c'est avec l'aide de certains forumeurs et de beaucoup de témoignages qu'il s'est ensuite avéré qu'il avait de fortes chances d'avoir un appendicite... Le problème, c'est que son beau-père ne veut rien savoir et refuse de l’emmener aux urgences. Le premier à l’appeler fut le forumeur narkins d'après ses dires "que ce soit un fake ou non" mais hélas le beau-père aurait raccroché et aurait engueulé Marvin (PassPass (source non vérifiée)). Aux dernières informations celui-ci attendrait le retour de la mère de Marvin (PassPass) et le samu refuse de recevoir un appel autre que du tuteur légal de ce dernier.

Finalement, PassPass a été emmené à l'hôpital au retour de sa mère, vers 22H, et fut opéré le lendemain, vers 10H du matin, après toute une série d'examen la veille. L'opération s'est déroulée sans séquelle, et il a pu revenir chez lui le surlendemain, le 10 Mai. Source 1 et Source 2

  • Le 10 mai, le forumeur PoulpeMoustachu découvre que des membres du site Mouvement-Nationaliste ont préparé un raid sur le -15, le 15-18 et le 18-25 le soir a 21h. Il propose de lancer un raid sur le blog [21] sur le forum Jeuxvideo.com du Sanctuaire des Noelistes. Le topic Mais un membre du blog Nationaliste et également membre de Jeuxvideo.com, _CaporalOnche_3, découvre la préparation du raid et informe ses comparses du blog nationaliste. Après une longue série de menace, Robespierre3 [22] informe la modération du raid nationaliste qui devait avoir lieu. Le forumeur Shaiinez94 a balancé le lien et un mass flood à été lancé par le forumeur KickForLife puis il s'est allié avec le forumeur Jean-Pelouse , le site a fini par se faire flood puis DDos et le blog a fermé, les topics lock. Le blog à été supprimé 2 jours plus tard. Topic ownage 1 résultat des 1 et 2 suite à accord de KickForLife et Jean-Pelouse Topic ownage 2 de KickForLife Topic ownage 3 de Jean-Pelouse Topic officiel crée pour divulguer le topic du site
  • Le 17 mai, le forumeur BarneySTINSON, alias Farod, lance une enquête sur des lettres subliminales apparues dans l'émission "What The Cut !?" d'Antoine Daniel qui formaient une suite de lettres (MKHXARZYIFKTZ), qui mène vers une vidéo malsaine, mais aussi vers un autre utilisateur YouTube (Moarsko Petla), qui a posté une vidéo la veille ou l'on entendait la voix d'Antoine Daniel. Les forumeurs sont passés par énormément d'étapes, du Facebook de l'utilisateur, jusqu'à un logo menant vers un groupe nommé Phuture Doom, passant par des liens entre des utilisateurs Facebook et des créatures apparues dans certains épisodes de "What The Cut !?". Au final, les utilisateurs vont jusqu'à découvrir un album avec des chansons chantées par Antoine Daniel, qui devait rester secret, ce qui l'a mis en colère. Mais l'enquête est toujours en cours, car Antoine Daniel a dit dans un tweet que les recherches faites par le 15-18 n'étaient pas censées mener vers l'album (supprimé de SoundCloud), mais vers une autre piste...
  • Dans la nuit du 19 mai, SergeantPeppers annonce sa démission de la modération du 15-18.
  • Dans la soirée du 23 mai à 21h13, le forumeur Schiffer lance un appel à voter massivement dans un casting par vote pour le parfum "Amor Amor" à l'attention d'une jeune fille quelque peu ronde par rapport aux autres candidates. En deux jours, elle rallie la 2e place du classement, le concours est toujours en cours : l'appel. Durant la nuit du 25 Mai vers 22-23 heures Chloé arrive première en dépassant la miss ardèche 2011.
  • Le 27 mai, Dam0ol est banni temporairement pour l'ownage d'un forumeur sur le 18-25, Meego a contribué à son ban. Il est finalement débanni quelques minutes plus tard et n'est pas destitué.
  • Le 5 juin, le forumeur nommé DraculOnche est placé en garde à vue suite aux plaintes reçues contre le site under18porn.fr (fermé). La police l'aurait retrouvé grâce à jeuxvideo.com, il décide donc de faire supprimer entièrement tous ses comptes. Source
  • Le 24 juin, les forumeurs se déchaînent autour d'un jeu concours Decathlon de personnalisation de tentes: celles du 15-18 arrivent très vite en tête grâce à l'utilisation de bots, mais les tentes "Hap" de Michkoune (désormais Poawa) (113 000 votes) ou encore la "NASA 15-18" de [M]idnight (1 400 000 votes) sont supprimées par l'admin du site 2 jours après. Malgré tout, l'ownage sera considéré comme réussi car, au bout de 3 jours, les 36 premières tentes du classement provenaient de forumeurs du 15-18. À noter, la tente de l'auteur, mrhistam, n'aura atteint que 12 000 votes.
  • Le 28 juin, un forumeur nommé ThedDryz [23] poste un topic dans lequel il essaye d'owned sa meilleure amie avec la technique dite "Spiderman", lien du topic [24] très vite le topic prend de l'ampleur, dans son ownage, le forumeur laisse glissé son nom, qui est "Alain", à partir de cela, les forumeurs commencent à troller son prénom Alain en le parodiant (Alainsouciance, sopalain, ALAINPROVISTE), l'auteur du topic fait donc un premier Spiderman génial (incluant des phrases cultes tel que l'histoire du tiroir et la meilleure amie de l'auteur sortira un jeu de mot foireux sur la rivière), l'auteur essaye de se rattraper et donne une excuse bidon [25] L'auteur enchaîne sur la meilleure amie de SA meilleure amie, qui était Clara, il fait donc un DEUXIEME SPIDERMAN sur le même topic, avec deux amie très proche, le topic partira complètement en cacahuète quand le deuxième spiderman sera fait.
  • Le 29 juin, dans l'après-midi, le forumeur Naybu lance un concours de vidéos sur le 15-18. Le topic sera épinglé et rencontrera un petit succès début Juillet. Par la suite des votes ont été effectués, pour finalement élire le vainqueur du concours : -kamalthero-. Une deuxième édition de ce concours pourrait avoir lieu.
  • Le 9 juillet, le forumeur Kannibale a créé un topic dans lequel il personnifiait les forums de JeuxVidéos.com et exprimait particulièrement son amour pour le 15-18,le topic a rapidement été épinglé et a suscité les réactions des forumeurs qualifiant ce topic de "magnifique" et provoquant une émotion et une nostalgie générale, le topic
  • Le 10 juillet, le forumeur Toad_2014 met sur noelshack un screen d'une actualité Facebook, ayant oublié de caché des informations personnelles, des forumeurs découvrent son identité personnel et divulguent sa photo, etc... Toad_2014 demande la suppresion immédiate des topic de divulgation.
  • Le 24 juillet,le forum dit adieu au topic de modération habituel pour laisser place au nouveau topic avec des explications concernant le nouveau système de modération en vue de Respawn.Ce topic fait se rendre compte au 15-18 que le forumeur Moderation15-18 regroupant la liste des modérateurs et un lien pour envoyer un MP général à ces derniers est modérateur.
  • Le 26 juillet, le 15-18 apprend qu'il à réussit son ownage contre Coca-Cola en votant pour que le prénom de « Jean-Noël » apparaisse sur les bouteilles. Le forum avait préalablement choisi le prénom "Cisla" mais celui-ci à été refusé par Coca-Cola, qui a quand même remercié les forumeurs pour leur mobilisation
  • Fin Juillet-Début Août, le 15-18 organise des raids tout les soirs, 4 soirs de suite, un nouveau topic d'Ownage avec comme auteur Krapp [26] sur la radio IDFM98 en spammant le standard téléphonique la nuit ainsi qu'en envoyant des messages sur la messagerie de la radio pour espérer passer à l'antenne et de faire des références au 15-18 ainsi que des dédicaces (Les topics sont ensuite effacés). L'ownage est parti en clash avec l'animateur Guéridon, car il n'arrêtait pas d'insulter les membres du 15-18 et de critiquer la modération du forum (notamment le modérateur Kamasoutra), d'après lui, le leader). Les membres du 15-18 lui rendront bien en l'insultant sur son physique (Guéridon ayant une très forte corpulence) ce qui leur vaudra de se faire éjecter à chaque fois. Cependant, certains ont participé sérieusement à ses émissions, ce qui attisera la colère des autres membres du 15-18. A chaque fois les conversations seront enregistrés des résumés seront faits
  • Le 3 août, Kamasoutra annonce la réussite de l'ownage de Coca-Cola sur ce topic. Il s'agit de la pub destinée à la télévision où on peut apercevoir le prénom Jean-Noël.
  • Le 4 août, le forumeur QuantumX7 crée un ownage visant à donner le nom de "Happash" au prochain rover envoyé par la NASA. Cependant, à la suite d'un débat, puis d'un vote, c'est finalement le nom de "Cisla" qui sera choisi pour cet ownage.
  • Le 5 août, un forumeur du nom de Davidluizpsg crée un topic où il montre comment il va tromper sa copine avec une autre fille tout en gardant sa copine à ses pieds. Il continuera les jours suivant tout en draguant d'autres filles encore. Il finira par avouer qu'il s'agit d'un fake. Plus tard, un membre nommé " PLCarminatoR " finira par trouver son facebook à l'aide des divers informations semées par l'auteur. Plus de détails ici
  • La nuit du 7 août, le forumeur GalacticWarfare décida de lancer un ownage contre la radio IDFM. il créa un topic , au nom de topic qui fût et épinglé et très rapidement suivi par de nombreux forumeurs. Ils tentèrent d'abord de passer par téléphones, mais l'animatrice, devant le nombre d'appels, suspendit les appels en insultant les forumeurs de "bande de crétins". L'ownage se fit dans un deuxième temps via la messagerie, en cachant des références au 15-18 dans les messages lus par l'animatrice elle-même, comme Jean-Noel, ou Cisla.
  • Dans la nuit du 17 août, le forumeur Nico06130 décide d'owner ses voisins qui avaient une fête en cours à 1h du matin. Il finit par pointer du laser les invités de la soirée depuis son parking, d'ou la phrase culte "Eh charlène, tes voisins sont bizarres" ou encore par une alarme nucléaire mise sur un système audio + subwoofer à haute puissance. Enfin, pour la touche finale Nico06130 décida d'installer un environnement de guerre en mettant des sirènes de police, des alarmes de raid aérien et des coups de feu ainsi que l'utilisation d'un pistolet à bille, tout enregistré en vidéos.
  • Du 18 au 20 août, plusieurs personnes font un fake à propos d'une fille qui tient une page sur Facebook avec plus de 300 000 fans. Le but étant de pousser cette fille (Camille) à supprimer sa page. L'idée est à la base celle d'un groupe de forumeurs appelé l'Escadron Noeliste. Plusieurs forumeurs agissent ensuite par MP. Certaines solutions ont été citées mais aucune grande mesure n'a été actuellement prise. Affaire à suivre. Lien du topic
  • À partir du 20 aout, dans le but de pousser la page Facebook de Camille Tout Simplement, (une "kikoo-pute" totalisant près de 330 000 "J'aime" sur sa page) à fermer son compte, de nombreux forumeurs du 15-18 floodent la page et tentent des ownages et des fakes en espérant que la page ferme. Mais la page ne ferme pas et Camille continue ses activités, malgré les assauts très violents sur la page de ladite Camille. En revanche, sa page est complètement floodée, et ceci pour encore longtemps.
  • Le soir du 28 août, un fake nommé Assertingertsan créé par Jeffaikaqua révèle son mot de passe sur plusieurs topics dont http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-169588922-1-0-1-0-mon-mot-de-passe-est-qbj2375rkptm.htm. Il se fait par la suite hacker et sert de flood dans le forum. Un nouveau fake JeudiDebeTise relaie l'acte en dévoilant son mot de passe sur un topic, se faisant hacker, puis en le changeant par la suite pour recommencer. Plusieurs forumers font de même, créant le mdpisme qui consiste à dévoiler systématiquement son mot de passe.
  • Le 29 août, le forumeur ProjectMorpheus poste un topic contenant une photo d'un article du Parisien Magazine traitant du 15-18, et plus précisément du fake commis le 17 août à propos de la mort de Jacques Chirac sur Twitter. Le joie est immense sur le forum, de par cette "publicité" gratuite mais aussi par l'image du modérateur Dam0ol qui pose, provoquant l'hilarité au sein des forumeurs. Le topic est disponble ici: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-169584840-1-0-1-0-le-15-18-dans-le-parisien-magazine.htm (Page 1 et page 2 du magazine)
  • Dans la journée du 31 août, un forumer usurpe le pseudo de Ansem_KH en créant Ansem__KH et se faisant passer pour lui. Le vrai compte se met à manifester son mécontentement en floodant et enfreignant les règles du forum. Les deux comptes sont maintenant bannis.
  • La soirée du 31 août, le 15-18 organisa un ownage sur funradio, et pour cause, Cyprien et squezzie participaient à l'émission, chacun pouvait poser sa question, malheureusement un seul membre du 15-18 a réussi a poser une question à squeezie qui est "Quel est ta position de Kamasoutra préféré ?" le topic est disponible ici : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-169790213-1-0-1-0-officiel-trollons-cyprien-et-squeezie.htm
  • La soirée du 31 août et la journée du 1er septembre, le 15-18 fut envahi par les leaks des vidéos et de photos de stars nues, comme Jennifer Lawrence et Selena Gomez. De nombreux forumeurs relayèrent les photos en leur possession. La plupart des topics proposant de diffuser les photos en Message Privé ont été pour la plupart effacés, et les forumeurs qui postaient directement les photos sur le forum se sont vus bannis. (Article relatant le leak : http://www.20minutes.fr/web/1435075-20140901-photos-nues-devoilees-jennifer-lawrence-confirme-authenticite)
  • Le 7 septembre, un membre du 15-18, m0plK, a réalisé un deface de la plupart des vidéos du site WAT.TV, appartenant à TF1, aidé par d'autres forumeurs qui ont hack des vidéos connues. Le screen
  • Plus tard dans la soirée, une autre membre du 15-18, jeanpanachay a réalisé un deface de toute les catégories Pixules. en utilisant une faille trouvée par m0plK. l'auteur du topic ne pouvant plus continuer a laissé sa place à WarrZLink.
  • Le 8 septembre, un second site, Dailymotion, a été deface par m0plK. Dans la soirée, un membre d'un JVC-Like s'empare de la faille et crée sa propre page de deface, mais cette fois en y ajoutant du pr0n ainsi qu'un script de vol de cookies, entraînant la suppression de la plupart des topics traitant des hacks et un ban pour l'auteur original.
  • Le 19 septembre a eu lieu l'affaire alicia durand, le forumeur Imgur qui suite a un topics du 18-25 a crée un topic pour venger une jeune fille handicapée ayant été harcelée par une autre fille de forte corpulence et son groupe. Le topic (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-170899503-1-0-1-0-ownage-faites-la-culpabiliser.htm screen: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482512933-1411206505-ownage-alicia.jpg ) a réuni beaucoup de forumeurs, le forumeur noelite a proposé de commander des pizzas et de les faire livrer à son adresse ce que beaucoup de forumeurs ont fait, si bien que les pizzerias de Nancy étaient débordées. Le forumeur Mr.hollande a appelé la grand-mère de la victimisatrice en se faisant passer pour un journaliste, il a ainsi obtenu le numéro de la mère de la victimisatrice. Des centaines de montages ont été réalisés et des forumeurs ont spammé le profil facebook de la mère, du père et de la fille. Un autre forumeur 7MinutesDead a envoyé à son père ce message (http://image.noelshack.com/fichiers/2014/38/1411152501-ownage-finalo.png) dans lequel il lui révèle que sa femme le trompe en donnant le compte badoo de celle-ci ainsi que celui de sa fille. Les modérateurs supprimeront les topics. Quelques jours plus tard la victime défendu par le forums fera une vidéo de remerciement a tous ses soutiens.
  • Le 22 septembre, pseudo DarkMSDW poste un topic nommé "François Hollande à 6 ans" comportant un lien vers le screamer Girufa, qui sera par la suite floodé jusqu'à atteindre 200 posts avant d'être supprimé.
  • Dans la semaine du 22 au 26 septembre, JeanTournesol crée le topic Mon caca/20 où il montre la photo d'un excrément en se vantant en être le propriétaire. Le topic sera floodé par MSnostalgiDW2 suivi de quelques membres, en postant des "blagues de gamin" et acclamant l'épinglement du topic.
  • La nuit du 27 au 28 septembre, un topic défi a vu le jour. Il s'agissait d'envoyer un texte poétique à une fille se concluant par "Je pense à toi". Le topic sera très vite épinglé, et aura fait plus de 50 pages. On retiendra notamment Radiatonch, qui creusa sa propre tombe à cause d'un réseau de meufs digne des Illuminati, Canar_D pour avoir été mis en PLS, oujof pour avoir été casser la gueule du frère d'une des cibles en direct et HapisteRoux pour avoir booster comme un sagouin. On retiendra égalment l'appartion d'un nouveau meme du 15-18, celui de Tintin reporter. Lien du topic Message de résumé Montages Tintin Reporter
  • Le soir du 7 octobre, D-kontrak-T, rang carton, crée un topic "Ma soeur sous la douche", puis il owne une heure plus tard près de 1000 personnes en postant la vidéo "Techno Gandalf", 5 fois d'affilée pour faire tomber les personnes plusieurs fois dans le fake. Le topic, lock puis delete, n'entraîne cependant pas son ban malgré toutes les DDB reçues. L'auteur du topic disparaît presque immédiatement sans raison. [27] [28]
  • La nuit du 7 octobre au 8 octobre, l'idée d'un Plague version 15-18 avec Ebola lancé par le forumer Sabre-Lumineux [29] voit le jour avec plusieurs membres dont RedSky, Haponchapise, WarrZLink, Shippeur, Aristotedi ainsi que d'autres membres. Le 8 octobre, le script est dévoilé sur le 15-18, utilisant Redsky, et une vague d'épidémie s'empare du 15-18 [30] [31]
  • 12 octobre, le forumeur FrozenPrincess se toast lui même à la création de son topic. Son but est de poster son topic à 18:15:00, chose qu'il fera à 18:15:01. Défi échoué donc, il doit alors lire les 5 premières pages du topic. Les forumeurs posteront beaucoup de pavés issus de Wikipedia. On notera le forumeur Neonline qui postera une grande partie de la page Wikipedia d'Adolf Hitler. S'en suit un Vocaroo (notez le magnifique rot à 71:07) de 90 minutes dans lequel il lit les 2 premières pages seulement, suivi d'un second Vacaroo de 90min lui aussi 2h plus tard où il lit la 3ème page. Les deux Vocaroo ensembles font au total 183min39sec, soit plus de 3 heures !
  • Le 23 octobre le forumeur Niguel1730 a uppé un topic qu'il avait posté le 23 octobre 2007 dans le but de le upper 7 ans plus tard. La même soirée, Rodgetry accuse avec une fausse capture d'écran PasDeDebanDsl de l'avoir insulté par messagerie privée. Une dispute s'ensuit sur un topic concernant plusieurs membres où Rodgetry tente dans un premier temps de convaincre, en vain, sur les faits, ensuite il fait croire à partir du faux-compte PasDeDebanDsl2 qu'il s'agit d'une mise en scène organisée par PasDeDebanDsl. Le topic est bloqué et Rodgetry banni.
  • Le 31 octobre BrienneTorth a entrainé des forumeurs du 15-18 a troller le live d'halloween de Cypriengaming. Youtube a supprimé le live a cause du spam et Cyprien est passé sur Twitch. Le but a été atteint, mais les forumers repartirent de plus belle en spammant sur d'autres lives, un des plus grands flooders, et s'étant démarqué, était Givrally, en floodant le live de smileys Happistes et Noelistes au lieu des croix gammées et des "
  • Le 2 novembre, sur un des sujets de Mozifoux une liste est faite, (Liste des personnes supérieurs intellectuellement à l'auteur), très vite cette liste comprendra plus de 400 personnes en comptant 2 Modo. Le topic sera par la suite épinglé.
  • Le 2 novembre, _zelda27_ fit deux topics pour faire un PEMT Légendaire, jusque là de 15 personnes, il a réussi à en amasser 9 à 22:00:00 puis 7 à 23:00:00. Le record resta donc de 15, inchangé.
  • Le 16 novembre, le forumeur Pereverre avait mis en place un topic se montrant victime par Pixar dans une PLS humiliante, son topic fût épinglé durant 3 jours consécutifs, il récidiva le 30 novembre et sera à nouveau épinglé (lien du topic)
  • Croyant que Respawn allait arriver à minuit le 1ier décembre, Kreenk a créé un topic dans lequel il propose de faire un PEMT géant pour l'arrivée de Respawn. Malheureusement, Respawn n'est pas arrivé ce jour-là, en revanche, le nombre de PEMT était de 30 ! Le record de 15 PEMT a donc été battu ce jour-là. page dans laquelle commence le PEMT
  • Le 7 décembre, peu avant l'arrivée de respawn, le forumeur [Duckduckgo] décide d'organiser un PEMT géant à 15:59:59 avant la MAJ de respawn [32]. Beaucoups de forumeurs se mobilisent, et le record est établis : 36, malgrès de nombreux fails. Screen de la page du 15-18 pendant la maintenance pour la mise en place de Respawn + Archive
  • Le 8 décembre aux environs de 7 heures, Respawn fait son arrivée sur le site ! Cela permis de voir notamment le nombre de personnes actives. Ce que certains pensés est apparu au grand jour, le 18-25 était devenu beaucoup plus actif que le 15-18 (2 à 4 fois plus de membres connectés). Et depuis, le nombre de personnes sur le 15-18 n'a fait que chuter. Au final, de nombreux topics apparaissent sur le 15-18 et surtout sur le 18-25 annonçant la mort du 15-18. Une vague de migration a aussi été constaté du côté du 18-25. Vidéo hommage.
  • 12 décembre : La 15-18 Radio annonce sur sa page facebook sa fermeture prochaine.
  • 17 décembre : Une faille de Respawn permet de créer des post amenant directement l'entrée dans le topic vers une erreur 500.
  • 21 décembre : Une faille XSS Respawn a été trouvée et exploitée sur les forums de JeuxVideo.com, dans le but de faire de la pub à des JVC likes. La faille s'est par la suite répandue, et des topics ont été infectés par des redirections (vers screamers et autres sites), déformations de pages et pop-ups. Jeuxvideo.com s'est vu obligé de désactiver temporairement la mise en forme des messages afin de bloquer la faille le plus rapidement possible, ce qui a provoqué la désactivation des smileys, des liens et des retours à la ligne des messages. Aperçu des posts après la résolution temporaire de la faille..
  • 23 décembre : Suite à un topic du 18-25, DomDeVillepin propose aux forumeurs de créer des mini BD sur Respawn à partir de deux templates. Le post sera épingle et un grand nombre de planches plus ou moins sur le sujet verront le jour.
  • 26 décembre : Annonce de la fermeture prochaine de Noelfic

2015[modifier]

  • 1er janvier : 85 personnes postent à 00:00:00 sur le topic GRAND PEMT 2015, bien moins que les 220 personnes de l’année dernière.
  • 1er janvier : ZwindIsBan se met au défi de se renverser une bouteille de champagne tout en chantant la Marseillaise si son Topic était épinglé, ce qui se fera.
  • 1er janvier : Flood massif du 15-18 pour la nouvelle année et record battu du nombre de personnes connectées sur le forum depuis respawn avec plus de 600 pseudos connectés
  • 2 janvier : Les modérateurs du 18-25 épinglent sur leur forum un topic de menace "À l'attention des débarqués du 15-18". Ce dernier, insultant, a pour effet de relancer le débat sur la migration des forumeurs du -15 sur le 15-18 et du 15-18 sur le 18-25. Des tensions se créent entre ces différents forums blabla. Le soir, Level7 crée un topic de consultation pour savoir ce que veulent les forumeurs. + Conclusion du topic
  • 7 janvier : Tous le forum suit ensemble les actualités sur l'attentat à l'encontre de Charlie Hebdo. Plus tard dans la soirée comme dans la France entière et le monde, les forumeurs abordèrent les images "Je suis Charlie" en signe de condoléance et de soutient. Le logo de jeuxvideo.com a même été changé à cette occasion.
  • 10 janvier : Plusieurs forumeurs "décodent" le site opcharliehebdo.org sur un topic qui atteindra plus de 80 pages, crée par Mister_Lazry (ou Lazry).
  • Courant janvier, Aristodedi et -Mango- quittent la modération.
  • 12 février : le forumeur daftastic lance un ownage sur le site Bidoon, ayant pour but d'amener cette photo a la première place.
  • Le 14 février, Sarew mets en ligne l'imageboard NoelBoard pour les forumeurs du Blabla 15-18 sur le réseau informatique superposé mondial et décentralisé Tor.
  • le 27 février: Lanetrotroll lance un lien de la vidéo à dire "au revoir" au 15-18 d'avant Respawn
  • Début Mars 2015, les forums de JVC, particulièrement le 15-18 et le 18-25 sont victimes de vagues des posts à caractères pédopornographiques. Des membres du GIF arrivent pour soutenir la modération. Des raids massifs de l'IRC de Wikipédia sont également régulièrement organisés pendant plusieurs semaines, empêchés par les modérateurs de JVC et de l'IRC.
  • Le 8 mars, lancement de la gazette du 15-18
  • Le 11 mars, début du dépôt des candidatures pour l'élection des nouveaux moderateurs. L'élection sur le 15-18 est décrite par ses organisateurs comme "une expérience inédite" et ces derniers espèrent qu'elle sera un succès.
  • Le 12 mars, GarryMod créer un clone de cookie clicker nommée Hapclicker. Le jeu connait un succès auprès des forumeurs comme en témoigne ce topic
  • Le 3 avril, THEMESSAGES8 décide de dessiner tous les Pokémon dans l'ordre du Pokédex National. À savoir, les 721 Pokémon des 6 générations actuelles, le tout, sur feuilles A4. Il fait même des dédicaces à ceux qui le demandent.
  • Le 8 avril, à la suite de la première élection de toute l'histoire du 15-18 (voir 11 mars 2015), trois nouveaux modérateurs sont élus : Mano, Godwic et Yuengling. (Liens des topics de présentation de Mano, Godwic et Yuengling)
  • Le 17 avril, [jv]codbf3 crée un topic intitulé "go raid ce kikoo twitch". Le topic commença à prendre une grande ampleur lorsque r33int (le streamer en question), cliqua sur le cactus. Le chat du live fut floodé, puis r33int arrêta le live en menaçant de porter plainte pour harcèlement auprès de ceux qui l'ont raid, et a déclaré "j'ai deja failli mourir 4 fois au college je suis plus de ce genre" ( ? ). Il tweeta aussi aussi à JVC en menaçant de se suicider. [33] Il posta aussi une vidéo pour revenir sur ce qu'il s'était passé. (FR) 5 Minutes pour revenir sur Hier
  • Le 22 avril, afin de revenir à une modération plus traditionnelle, plus humaine et pour protester contres le traitement à la chaîne des alertes qui a été mis en place depuis Respawn, les modérateurs ouvrent un nouveau topic de moderation nommé Vos demandes de modération, c'est par ici !. Ce dernier est temporaire et à pour objectif de ré-habituer les forumeurs à passer par un topic de modération pour signaler les messages indésirables au lie d'effectuer directement une DDB via le système GTA.
  • Le 26 avril, résultats du concours de poésie du 15-18.
  • Le 1er mai, résultat du concours de dessins du 15-18 sur le thème : dessinez un pseudo au choix. C'est FelicityJones qui remporte le concours avec un dessin pour KingSlayer. Le forum assiste également avec émotion au départ de plusieurs membres de jeuxvideo.com, menacés de licenciement par Webedia suite à leur décision de rester à Aurillac.
  • Le 2 mai, 15-18 et le 18-25 se lance sur le jeux agar.io dont le but est de manger les plus petites cellules sans se faire manger la sienne afin de grossir le plus possible. Rapidement, des pseudos comme ":hap:", "15-18" ou "PierreMenès" font leurs entrés dans le leaderboard.
  • Le 7 mai, démission de Level7
  • Le 15 mai, succès d'un raid sur DrawBall. Les couleurs Francaises et le smiley ouch s'imposent sur la page.
  • Les 16 et 17 mai, le forumeur Macropenix prétend avoir envoyé un message d'amour ridicule à une camarade. Après 24 heures de mensonges, d'entourloupes et de délibérations, Macropenix reconnaît avoir menti. Le talent d'écriture de ce dernier et sa capacité de persuasion ont beaucoup marqué les forumeurs. Le topic atteint plus de 40 pages, 24 heures après sa création
  • Le 25 mai, Mitraillonche s'introduit dans une école primaire pour y poster des dédicaces. Il postera une vidéo récapitulative.
  • Le 1er juin, Biasse refait surface. Il est connu sur le 15-18 pour avoir participé aux 15-18 Songs, et notamment pour son morceau La vie sur le 15-18 qu'il a posté en 2009 et dont il avait fait un 1er remix en 2011. Le 1er juin, il poste donc un 2ème remix, version 2015. Le topic sera par la suite épinglé.
  • Le 10 juin, Dam0ol quitte la modération
  • Le 14 juin, un forumeur nommé BenJtechiedessu a crée un topic stipulant que si il arrivait à atteindre 50 pages, il posterait une vidéo de lui en train de déféquer sur une "victime", ce qu'il a fait [34]. Le topic ou il poste la vidéo a rapidement fait le buzz et la vidéo a été relayée par des forumeurs, suscitant les rires de certains, et le dégoût d'autres.
  • Le 19 juin, le délire du tigre bleu apparaît sur le topic, suite au BAC Français ES/S ou la majeure partie des lycéens n'ont pas comprit que le tigre est en réalité un fleuve et pas un animal.
  • Le 8 juillet au soir, alors que les forumeurs enchaînent les Raid Twitch, suite au topic de Benjam216, ils tombent sur un jeune joueur minecraft dans son premier live, qui promet de manger une barre de nourriture pour chat à 100 viewers. Par un énorme élan de solidarité, les 15 18iens parviennent à arriver aux 120. Cependant, le jeune homme se révélera plus malin qu'il en avait l'air, en ne faisant rien, balançant un screamer et en donnant à l'aide d'une complice le skype d'un de ses amis qui sera alors DDOS.
  • Le 14 juillet, pour fêter la fête nationale, FrereDePute lance un raid avec un script pour faire un drapeau Français sur drawball.com. Un screen est disponible.
  • Le 16 juillet, Lorient56 poste sur un topic du 15-18 qui le provoquait, en répondant comme il a l'habitude de répondre sur son topic de modération lorsqu'il banni des gens du Blabla 35 ans et plus. Yuengling en profite alors pour le kicker du forum dans la nuit lien.
  • Le 25 juillet, LaughTheNoelist fait une vidéo montrant qu'il colle une feuille sur le panneau de sa ville, avec le pseudo des personnes ayant postés sur le topic, et en fait une récapitulation sur ce topic
  • Le 28 juillet, Bangatik nous dévoile sa puissance en nous proposant d'écraser le groupe facebook " V pour Valek ". Ayant eu les droits d'admin grâce à une formule magique, il réunit une armée pour dominer ce modeste groupe. Sortant victorieux d'une bataille à sens unique l'auteur se voit admiré par la communauté ! Photo Screen Dédis ici et . Lien du topic Screen de la page.
  • Ce même 28 juillet, le groupe Rampage, qui s'occupait depuis le 25 de traquer les epops, prend fin à cause de Tsain et du groupe Virus. Début du délire des "3 jours"
  • Le 6 août, 5 nouveaux smileys et des stickers font leur apparition. Des topics ont été épinglés sur le 15-18 et sur le 18-25.
  • Le 13 aôut, que Cartoonor, NoBallzNoCookie, Ayzent et L-ARN-aqueur décidèrent de faire renaître le 15-18 de ses cendres... Ayzent Décida de créer un topic "La Renaissance du 15-18" [35] , Cartoonor créa un twitter "15-18 Community" [36] et décida de lancer un hashtag "#1518Rebirth". L-ARN-aqueur créa le logo pour le twitter [37] et après cela un Raid fut lancé sur D17 proposé par Bangatik en voici le réultat : [38], liens du topic : [39]. Mais je remercie NoBallzNoCookie sans qui nous aurion jamais recruté tous ce monde : [40] et son topic [41]. Merci pour tous les gars, des souvenirs qui s' éteindront jamais !
  • Dans la nuit du 22 au 23 août, sur le topic neko, le forumer TsainDrai8 poste une faille qui lockera la page du topic. Cette faille sera ensuite reprise par tout le 15-18 et un véritable flood massif arrivera sur le 15-18. Vers 1h30 du matin, le flood s'étendra partout, jusque sur le 18-25 ans, qui viendra à fermer vers 2:00. Une nuit épique, en somme.Vers 9h30, un topic de Goyave-Furieuse contenant un script pour contrer la faille a été épinglé.
  • Le 24 août, certainement en réponse au hack du site de la veille, Lorient56 devient modérateur du forum de manière arbitraire, ce qui provoqua une indignation du forum, comme le montre ce topic
  • Le 27 août, TheCraftFlop (un membre du forum) ayant retrouvé une de ses vieilles adresses email, découvre que le Youtuber MonsieurFun utilisais sa boîte mail.Il retrouve les mots de passe de son compte Twitter et autres interfaces, il créer un topic et commence à charier le Youtuber en mettant des images du 15-18 et en twittant quelques dédicaces, peu après il décide de supprimer le compte twitter mais réapparait, peu après il partagea les identifiants avec le forum. Le topic est delete au bout de la 139 ème page, soit environ 2800 poste en 3 heures. Jalhalla rends les identifiants aux Youtuber et rends ainsi la suite du ownage impossible. (Différents screenshots : 1, 2, 3, 4, 5).
  • Le 29 août, Jiksi (un membre du forum) a ouvert [un topic] annonçant qu'il va troller la rentrée des Terminales. Pensant tout d'abord se faire passer pour un élève et rester en classe avant de se lever et partir, il décide finalement, sur le conseil de Skaro17 (un autre membre), de se faire passer pour un surveillant, de frapper à la porte d'une salle et de dire à l'enseignant que le directeur veut le voir, avant de s'introduire dans la classe et écrire des dédicaces au tableau. Ce topic est à suivre, la rentrée se déroulant le mercredi 2 septembre à 9h. De nombreux forumeurs l'encouragent à le faire. (bilan ici: http://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-40871372-1-0-1-0-incruste-dans-un-lycee-pendant-la-rentree-des-terminales-fait.htm )
  • Le 30 août, La modération du 15-18 poste les candidatures. Finalement CoeurOr et saden seront nouveaux modérateur du 15-18.
  • Le 31 août, un "topic de liaison" est créé par le tout récemment ex-modérateur du 15-18 Lorient56 en vue de permettre aux membres du forum de poser leurs questions aux forumeurs du 35+.
  • Le 24 octobre, suite à un topic d'ownage sur coco, un certain Vekoma s'est rendu devant la webcam et a dessiné à l'aide d'un rouleau de scotch, les chiffres "15-18" ainsi que son pseudo. Cette acte plein courage, est considéré par certains comme la renaissance du 15-18.
Vekoma assis sur son pseudo
  • La nuit du 24 au 25 octobre, un raid Drawball est organisé. Le but est de dessiner un hapoël géant sur le site. L'opération fut un succès sur ce topic
  • Le 27 octobre, un membre du forum nommé Quilgeopie poste d'abord un topic inquiétant aux alentours de 15h30 où il menace de faire un massacre dans sa ville et se suicider, en faisant notamment référence à Mark Tracy Chapman "dans son message". Le topic sera vite supprimé et déclaré à la police. Il suit la création d'un autre topic où il précise ses intentions et déclare vouloir frapper le 28 Octobre.Topic qui finira également supprimé en dépit des essais des forumeurs pour lui faire renoncer. Plusieurs forumeurs (TreHap, Svalkenaeres, Jojo-Asticot pour avoir retrouvé son message) essayent notamment de récupérer des informations sur lui : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-41628629-3-0-1-0-affaire-quilgeopie-ce-qu-on-sait-de-lui-bfm.htm#post_778130805
  • Le 13 novembre au soir, panique générale sur le 15-18. Un millier de connecté présent. Le soir même deux forumeurs "Encore1Ban, ShaankMaGanache" sont accusés d'avoir prédit l'attentat suite à une topic crée le 26 septembre 2014 qui prévoyait l'attentat du 13 novembre.
  • Le 14 novembre, Zephy, Leaud, -Raiid-, _Riphaz, EquerreEtCompas, Moyashi, Cous91, Benfeu, itak3, VITRl0L, Lynas, MORPHEUS_fnc, RenaRyuugu, Chocophelie, Krayzel, DannyLelouch, _Arawn_, Darksmooth, [Frankiller], Annihilus, DreadViceVasto et Underflip deviennent modérateurs. Afin de venir renforcer le forum suite au récent évènements.
  • Le 22 novembre, Gamerx22 organise le Calendrier de l'Avent du 15-18 en combinaison avec le topic Une Surprise Par jour. Topics qui font la promotion de la générosité des forumeurs puisque, grâce à ces topics, du 1er au 25 décembre les forumeurs se sont fait des surprises chaque jour.
  • Le 22 novembre au soir, LePacte annonce q'il quitte la modération sur ce topic.
  • Le 28 novembre au soir vers 22h20, tout les forums sans exception de JVC sont down, la panique est présente autant chez le staff de JVC que chez les forumeurs, de nombreux forumeurs ont trouvé refuge sur la dernière news du site : Xenoblade Chronicles X De nombreuse réaction sont présente comme le lancement du #PrayForForums par le forumeur Mipol ou d'autre encore prédise la mort du site
  • Le 29 novembre, les forums de JVC sont encore down à la suite du problème technique que rencontre le staff de JVC (màj : 2h10) on parle du plus grand down de l'histoire du site après le "down" pour la mise à jour de jvc vers respawn.
  • Le 3 décembre, Pineappleking lance un ownage contre le site "whatthename et donc indirectement contre MrAntoineDaniel. L'ownage se soldera par un succès et aura mobilisé 3 forums et plus de 600 forumeurs.
  • Le 6 décembre, Nathan sous de pseudo de MasterTeubet poste un topic http://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-42108896-1-0-1-0-mon-pere-m-a-foutu-a-la-porte-mais-il-savait-pas-que.htm décrivant qu'il s'est fait mettre dehors de chez lui, beaucoup de personne lui viennent en aide même des gens lui donnent de l'argent paypal pour manger.
    • Le 7 décembre, beaucoup de gens crient au fake, seulement ce n'en est pas un. L'auteur a donc établi un record sur le site, provoquant beaucoup de PEMT. Le topic atteint 3659 à 23h30.
  • Le 26 décembre, les forums sont touchés par une vague de flood. Les forumeurs se réfugient dans des bunkers.

2016[modifier]

  • Le 11 janvier, FrenchJihad93-6 poste un topic vers 1h du matin sur le 15-18 dans lequel il annonce vouloir faire exploser des bombes dans son lycée à Compiègne un peu à la manière d'HommeMort. Mais la majorité des forumeurs l'apprendra par les média comme cet article du Courrier Picard, mais aussi sur M6 ou BFMTV
  • Le 23 janvier, le modérateur Saden poste un topic où se trouve un enregistrement audio d'une interview donné par un Journaliste de RFI pour l'émission L'atelier des médias. On y retrouve donc Saden et Chocophélie se faisant interviewer sur le forum. La vidéo
  • Le 29 février, la Triforce des Tyrans sort NoelCoin V2 dans le cadre de la campagne modératoire ; cela fait suite à la dernière version qui date de janvier 2014 où l'on s'échangait des liens pour gagner des points. http://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-46114521-1-0-1-0-triforce-lancement-de-noelcoin-v2.htm
  • Le 28 février, paraît la première édition du 15-18 HEBDO de Lipokily.
  • Le 27 mars, la team Véto remporte la campagne modératoire.
  • Le 2 avril, un énorme PEMT de minuit est organisé par la modération, les noms des gagnants sont disponible ici nous pouvons nous souvenir du peu de personnes de la réussite de ce PEMT : Lyncy, Vekoma, BriseurDeChips, Vaaarial2, Regner[Kayz], BananeInfernale, EclipseSociale, Onelik, Noz-, Tibeats, LaLoutreDuTurfu, PunkaPizza, HoundBlue, agarpointioV16, Mipol, Codalix, Cartographe, EnderYoshi, garrymod, [Methal], FUHRERtkt. Après ce PEMT c'est l'anarchie sur le 15-18, un "event" est lancé par la modération, qui met en scène une sorte de purge sur le forum.
  • Du 11 au 20 juin, un projet d'ownage contre Cyprien est organisé : il est accusé d'avoir repris certains délires 15-18 et du 18-25 mais également d'avoir fait des choses plus ou moins honnêtes pour gagner en notoriété, comme il est expliqué dans cette vidéo. Un MP commun est alors organisé pour permettre la bonne réussite du projet. Cependant, le 20 juin, jour de l'ownage, le bide fut colossal car seulement 4 forumeurs étaient présents : Mulos (l'initiateur du projet), MoiLulu123, Desly, El-Braquo .
  • Le 14 juin, le délire Risitas, né sur le 18-25, touche le 15-18 sur les coups de 13 heures, des images de El Risitas et des expressions nées sur le 18-25 (« issou », « yatangaki », « la chancla »...) seront floodées jusqu'à 15h, moment où la modération interdira les Risitas.
  • Le 18 juin , Fushie crée un topic faisant l'éloge du Japon et des kikoos-jap, entraînant un déferlement de haine de certains forumeurs qui considèrent que ce sont les kikoos-jap qui ont causé la perte d'activité du forum.
  • Le 13 juillet, L_G, ancien modérateur du 18-25, rejoint la modération du 15-18.
  • Le 16 juillet, un personnage étrange du pseudo de SadHaine, caricature du pseudo du modérateur Saden, crée un Topic ARG, menaçant de détenir un terrible secret sur JVC et sur Saden. Le topic
  • Le 2 août, suite aux délires Risitas, le site ville-ideale.com est floodé afin d'élire la petite ville d'Issou ville idéale. L'idée part du 18-25 et se répand rapidement au 15-18. Le flood commence vers 14h30 mais finit rapidement par tomber à l'eau comme les votes sont tous vérifiés manuellement.
  • Le 31 août, la veille de la rentrée, on compte plus de 320 connectés
  • Le 16 septembre, le modérateur Saden est banni 30 jours pour divulgation de messages privés. En effet, il aurait partagé une conversation qu'il aurait eue avec un forumeur qui désirait devenir modérateur. Lien du topic. Il a été débanni le lendemain par superpanda.
  • Le 4 octobre, Yuengling annonce sa démission de la modération. Godwic profite de ce même topic pour annoncer également la sienne, de manière plus discrète. Par ailleurs, un dernier modérateur perdra ses pass de modération, Cartographe. Cependant, il s'agit là d'une destitution et non d'une démission. En effet, celui-ci n'aurait pas répondu à un MP de Nephenie qui voulait connaître la présence et l'investissement des modérateurs sur le forum. Il sera réhabilité le 7 octobre.
  • Le 12 octobre, jour historique, Kamasoutra est destitué, après 5 ans de modération pour manque de présence (très souvent à cause de sa chaîne YouTube) et plaintes des autres modérateurs. Il s'agit de la plus longue modération de l'histoire du 15-18 puisque Kamasoutra est devenu modérateur le 1er juillet 2011.
  • Le 13 octobre, Cisla apparaît de nulle part sur ce topic pour rendre hommage à Kamasoutra. Defis, alias MrJday, y laissera aussi un message.
  • Le 31 octobre, Fushie met en place une nouvelle règle qui interdit le langage sms. Lien du topic Quelques trolls sont réalisés, comme celui-ci Lien du topic
  • Le 1er novembre, dans la soirée, un forumeur publie une vidéo de lui-même recevant une fellation de la part de sa petite soeur. Un forumeur du nom de zoukli relaye cette information sur le 18-25, et en l'espace d'à peine 30 minutes, le nombre de connectés sur le 15-18 se voit doubler, le 18-25 cherchant le topic en question.
  • Le 7 novembre, Saden fait un un topic pour réagir à la multiplication des topics contenant de la pédopornographie.
  • Le 10 novembre, IronMewtwo sort les 15-18 Songs : L'intégrale Vol.7.
  • Le 13 novembre, un [TALC datant du 6 octobre à propos d'une pétition pour virer L_G se fait épingler. Voyant l'erreur de l'auteur, tous les forumeurs se sont mis à dire « le ce mec craint ».
  • Le 14 novembre, Grant n'apparaît plus dans la liste des modérateurs. C'est Saden qui le fera remarquer aux forumeurs avec ce topic. À l'image de sa période de modération lors de laquelle il aura été plus que fantomatique, Grant ne laissa aucune trace de son départ.

2017[modifier]

  • Le 1er janvier, le PEMT du Nouvel An ne fait que 17 PEMT lien
  • Le 13 mars, le forumeur Nintest propose une idée de cartes à collectionner sur un topic qui séduira le 15-18. Le topic est alors épinglé.
  • Le 20 mars, le forumeur bien connu du 18-25 SaumonArcEnCiel rejoint l'équipe de modération du 15-18 à la suite d'une demande de l'équipe de modération actuelle. Une décision qui choqua le 18-25 où l'on peut voir les gens s'indigner sur ce topic
  • La nuit du 1er au 2 avril, le second "American Nightmare" est organisé. Il durera 3 minutes, avant que le forum ne soit bloqué par Gnap_Gnap. Le forum atteindra les 1300 connectés et le modérateur Saden sera destitué.
  • Le 3 septembre, un youtubeur assez connu nommé "TheKairi78" fait une vidéo avec des membres se disant du 15-18, mais qui ont en réalité entre 12 et 13 ans. [42]
  • Le 16 septembre, un rp est lancé: Le pays du 15-18 [43]
source.jpg. N'OUBLIEZ PAS DE METTRE UNE SOURCE POUR CHAQUE INFORMATION :
De nombreuses informations dans la partie Histoire du 15-18 se retrouvent dans le wiki sans avoir aucun moyen de les vérifier car il manque une source.

Pourtant, cela ne prend pas plus de 10 secondes d'en inclure une :

Un simple lien vers le topic principal de l'information ou un screen (préférable si le topic est "sensible") seront souvent suffisants.

Pour inclure un lien sur une page wiki, voici un exemple de balise :

[http://www.example.com titre du lien] . Pour plus d'informations, voir le guide de rédaction.



Modérateurs Successifs


Classement selon la durée de modération cumulée

  1. Kamasoutra : 1931 jours
  2. Cartographe : 1218 jours (en cours)
  3. Cisla : 1058 jours
  4. espero : 930 jours
  5. Nostar : 925 jours
  6. PaicCitron : 856 jours
  7. Mano : 737 jours (en cours)
  8. LePacte : 733 jours
  9. Budra : 658 jours
  10. Elvis-Presley : 644 jours
  11. Anonymous59 : 642 jours
  12. Eryen : 618 jours
  13. Saden : 581 jours
  14. Danka : 549 jours
  15. Yuengling : 545 jours
  16. Godwic : 545 jours
  17. Campos17 : 545 jours
  18. Sofea : 524 jours
  19. AIberforth62 : 478 jours
  20. NoelFM : 471 jours
  21. Suumas : 421 jours
  22. Cleopsys : 408 jours
  23. Papahet : 388 jours
  24. Shauni51 : 373 jours
  25. Vanadis (Arme_Rubis_One + Kanako) : 371 jours
  26. Yoyounet : 367 jours
  27. Level7 : 309 jours
  28. Cronomaster : 308 jours
  29. orangemafieuses : 294 jours (banni)
  30. Xavoutreize : 277 jours
  31. Drosgo (Drosgo + SeCanto) : 260 jours
  32. anibale : 241 jours
  33. Chocobodor : 231 jours
  34. Dam0ol : 196 jours
  35. Djemdi : 196 jours
  36. LcedTea : 194 jours
  37. aristotedi : 176 jours
  38. General_Canard2 : 176 jours
  39. CoeurOr : 172 jours
  40. PsYs : 107 jours
  41. Morrobox : 106 jours
  42. Padi : 99 jours
  43. Tar-Elendil : 85 jours
  44. FrankFrank : 79 jours
  45. Loufoca : 56 jours
  46. -Mango- : 39 jours
  47. Jak-Kun : 36 jours
  48. Magist3r3 : 35 jours
  49. Vopiref : 32 jours (banni)
  50. Snake-of-fire : 30 jours
  51. [sf] : 25 jours
  52. SaumonArcEnCiel : 25 jours (en cours)
  53. Curcolio : 10 jours
  54. Sergei : 9 jours
  55. Lorient56 : 8 jours


(Classement du 14 avril 2017) (se baser sur le premier classement daté du 29 juin 2013 en cas de doute)