Haxball

De Wiki de jeuxvideo.com
Aller à la navigationAller à la recherche

Haxball est un jeu en ligne multijoueurs très prisé par les forumeurs du 15-18 et du -15, les forumeurs organisent souvent des tournois en eux.

Fonctionnement[modifier]

Les parties se déroulent sur des salles de jeu (room) hébergées par les joueurs (host). Ces salles sont listées sur la page d’accueil du site et sont classées géographiquement de la plus proche de l'utilisateur à la plus éloignée. Ces salles peuvent accueillir de 2 à 22 joueurs mais excèdent rarement 12 joueurs afin d'éviter des ralentissements susceptibles d'entraver le bon déroulement de la partie.

Principe du jeu[modifier]

Le jeu oppose deux équipes choisies par le ou les administrateurs de la salle : une équipe rouge et une équipe bleue. Les éventuels joueurs restants sont quant à eux laissés dans le groupe "spectateurs" en attendant leur tour et pouvant assister au match en cours. Pour gagner le match, l'objectif est de marquer dans le camp adverse tout en protégeant ses propres cages, jusqu'à ce que la limite de temps ou de buts fixée par l'administrateur de la salle soit atteinte. Si le score est nul à la fin du temps imparti, il y a "Overtime", basé sur le principe du but en or (la première équipe à marquer remporte le match).
Votre pion se déplace grâce aux touches fléchées (ou touches W, A, S et D sur un clavier azerty) et en appuyant sur X, Space, Ctrl, Shift ou 0 pour taper dans le ballon.
Un 'host' est automatiquement administrateur de sa salle mais peut décider de partager ses droits d'administration avec un ou plusieurs joueurs dans la salle. L'"host" quant à lui peut mettre le jeu en pause lors d'une partie en cours (en cas d'afk de joueurs par exemple) depuis la dernière mise à jour grâce à la touche P.

Terrains[modifier]

Un match peut se jouer sur différents stades sélectionnables par le ou les administrateurs de la salle :

  • Classic : Terrain standard, avec le format d'un terrain de football traditionnel. Adapté pour des matchs 1 contre 1 ou 2 contre 2.
  • Easy : Ce terrain est le même que le "Classic" mis à part que les cages sont plus grandes.
  • Small : Terrain aux dimensions rétrécies. Rarement utilisé, sauf pour des matches en 1 contre 1.
  • Big : Terrain avec les plus grandes dimensions. Très utilisé, adapté pour les matchs en 3 contre 3 ou plus.
  • Rounded : Mêmes dimensions que le Classic, mais, comme son nom l'indique, arrondi dans les coins.
  • Hockey : Terrain imitant un terrain de hockey sur glace. Possibilité de jouer derrière les buts. Un peu plus grand que le "Rounded".
  • Big Hockey : Identique au terrain "Hockey", mais avec de plus grandes dimensions.
  • Big Easy : Identique au terrain "Easy", mais avec de plus grandes dimensions.
  • Big Rounded : Identique au terrain "Rounded", mais avec de plus grandes dimensions.
  • Huge : Terrain plus grand que "Big", il est utilisé pour les matchs en 6 contre 6 ou plus. Rarement utilisé.

Depuis le 5 décembre 2011, il est possible pour les utilisateurs de créer et de jouer avec leurs propres terrain.

Liens externes[modifier]