Histoire du Forum Politique

De Wiki de jeuxvideo.com
(Redirigé depuis Histoire du forum Politique)
Aller à : navigation, rechercher
Forum Politique
Accéder au forum
Accéder aux statistiques du forum
Date de création 19 mars 2004
Numéro du forum 55
Modérateurs actuels
Modérateurs retraités

Cet article relatera l’Histoire du Forum Politique de sa création à aujourd'hui.

fopomeme.png

Celle-ci doit être écrite afin qu’elle ne tombe pas dans l’oubli, que les générations suivantes puissent connaître les débuts du forum. Espérons aussi que cela rappellera de bons souvenirs aux forumeurs qui ont vécu ce passé présenté aujourd'hui, que ceux-ci soient encore présents ou non.

Bien évidemment, ce résumé n’a aucunement la prétention d’être exhaustif, bien au contraire. Mes souvenirs sont trop lointains pour retranscrire tout ce qui s’est passé depuis 6 ans et les recherches seraient trop fastidieuses pour faire un réel travail de profondeur. Néanmoins, à partir de mi-2010, c'est-à-dire au moment de la création de cet article, la mise à jour est régulière et l'Histoire est assez complète.

Deux personnes sont à remercier absolument : Fremen, qui a conçu les statistiques officieuses des forums, sans quoi la tâche n’aurait pas été possible, et Zech, ancien modérateur du fopo, qui a pris le temps de répondre longuement à mes quelques questions. Retracer certaines périodes de l’histoire du Politique n’aurait pas été possible sans ces deux aides.

Cet article est écrit en grande partie par Darkman, complété par Plutonium et est repris du topic sur le FoPo.

Sommaire

Des débuts chaotiques

Tout commence donc le 19 mars 2004, jour de création de ce qui nous rassemble tous aujourd'hui, le Forum Politique. Certains auraient voulu l’appeler « Actualités », mais ce ne fut finalement pas le cas.

Une des quelques interventions de Lightman.
Les tous premiers jours, le forum est un peu laissé à lui-même, aucun modérateur n‘a encore été nommé : dérives xénophobes et racistes, insultes, agressivité, règlements de compte etc. sont légion et pourrissent les débats et l‘ambiance, même si tout cela est encore très neuf. L’époque est plus que tourmentée, ce qui est normal pour un jeune forum politique non modéré par un quelqu'un de très présent. Lightman se voit obligé d’intervenir en personne pour faire respecter l’ordre, et ce à plusieurs reprises : suppression des posts et de topics hors-charte, bannissement des trolls et des racistes vont se succéder. Jihem s’attellera aussi à cette rude tâche en guise d‘aide. Ils continueront pendant un certain temps, et ce même quand il y aura un modérateur. Le forum présentait des risques de dérives graves très importants dès le début, les admins ont donc privilégié la qualité du forum au détriment de la quantité de forumeurs présents, ce qui a conduit à la mise en place d’une politique de modération très stricte pendant quelques années. L’administration surveillera le fopo de très près quelques temps de peur qu’il ne devienne une poubelle qui porterait atteinte à l’image de jeuxvideo.com.

C’est pendant cette période floue, au tout début donc, que de futurs grands noms du Politique commencent à émerger : Saraqiel, Zech, MasterBow et Paulop, tous quatre futurs modérateurs, sugar-monkey, très agressif au début et peu apprécié, lroquois, le fameux frontiste du fopo, Kaji-Ryogi, le communiste mythique du fopo, de très mauvaise foi, mais très drôle, Vladimirillitch, qui n’est autre que Judenstein, maximumuse et baba4444, principalement. Beaucoup de ces noms sont encore connus aujourd'hui.

De MasterBow à Lekhan : des modérateurs peu aimés

Le contexte difficile de la modération

Avant, le kick n'existait pas, ce qui ne facilitait pas le travail du modérateur.
Commence une longue succession de modérateurs qui seront de plus en plus détestés au fil de leur modération. Leurs périodes d’exercices sont plutôt courtes en général car peu d’entre eux résistent à la difficulté de la tâche et à la pression des forumeurs, très sévères il faut le dire.

Mais il faut remettre tout ceci dans son contexte à travers deux éléments :

  • il y avait, au début, peu de fonctions de modération (kick, blocage et co-modération, entre autres, n’existaient pas), ce qui rendait la tâche du modérateur extrêmement fastidieuse et compliquée. Aujourd'hui, de tels outils simplifient énormément la tâche de modérateur.
  • le forum était très agité à cause des trolls frontistes qui ne faisaient qu’envenimer les choses. Ainsi donc, seule une politique dure et sévère permettait de remettre de l’ordre comme je l’ai dit plus haut, les forumeurs peu disciplinés sont donc réprimés et les nombreuses dérives doivent être supprimées, avec les erreurs que cela occasionne généralement. Tout cela se fait au détriment de la quantité de forumeurs, mais les dérives sont généralement endiguées comme le voulaient les admins et c’est là ce qui compte pour eux. En tout cas, ça explique la méfiance des modérateurs envers les frontistes, aujourd'hui encore.

MasterBow, premier modérateur du forum

Finalement, le forum ne restera pas sans modérateur bien longtemps vu l’urgence de la situation : MasterBow est nommé modérateur le 21 mars 2004.

Au niveau du forum en lui-même, c’est en avril 2004 que lroquois crée son topic « Pourquoi je vote FN », future institution du forum. Il y détaille les raisons de son vote FN et ce de façon argumentée, ce qui diffère des nombreux trolls frontistes qui jalonnent l’histoire du fopo. Le topic comportera plus de 5000 messages.

C’est aussi à ce moment-là, qu’est créé le topic des communistes. Celui-ci est le plus gros du forum, avec près de 10.000 messages, si l‘on ne tient pas compte des différents topics de Pays Virtuel et des topics de modération. De grands noms de forumeurs communistes y participeront activement : Kaji Ryogi, Heracles88, Toraxor, Valcmwa, Nico91FR (Alias Windaube), vivi le rouge et antisarko entre autres. Ils participeront à ce qu’on peut appeler l’ère communiste du forum. En effet, à cette époque, les libéraux en général sont assez peu nombreux et les communistes les dominent quantitativement. Mais cela n’est que superficiel, car le fopo est profondément envahi par l’extrême-droite. D'ailleurs, de nombreux affrontement entres « gauchistes » et frontistes auront lieu.

Un message de Dostix
A la fin de l’été 2004, un forumeur du nom de Dostix commence à pointer le bout de son nez. C’est le très célèbre libertarien tendance minarchiste du forum, l’un des premiers à intervenir. Il sera considéré comme hautain, à l’image de son topic des « points acquis » où il expose ce qui à ses yeux, parait évident politiquement parlant. Bien sûr, cela ne fera pas l’unanimité… Il est généralement moqué et tourné en ridicule à cause de ses positions extrémistes et de son attitude. Le temps passant, il virera néo-conservateur et ira jusqu’à soutenir la politique étrangère de Bush et la mise en place du Patriot Act. Sa pensée minarchiste originelle influencera celle de liberal, futur modérateur et ancien communiste devenu libéral. Ses pseudos sont, entre autres Dostix « x » (« x » : chiffre), libertarien, Randien, InfoMaster, Perlerose, kanzakiki.
Topic classique de Matou : retours à la ligne fréquents et questions numérotées.
lekhan, jeune forumeur de gauche, futur modérateur, commence lui aussi à poster régulièrement et se fait apprécier de la plupart.

C’est aussi le cas de Supermatou (alias MegaMatou), forumeur de gauche antisarkozyste. La plupart de ses sujets concernent le président, c‘en est une obsession. Par ailleurs, il a un TOC : il appuie sur « entrée » à chaque fin de phrase, rendant ses posts un tantinet décousus.

Pendant ce temps-là, Masterbow, qui était apprécié au début de sa modération, voit les difficultés arriver. Il n’arrive pas à juguler les trolls et les dérives d’extrême-droite. Il est pourtant très intransigeant, ce que lui reprocheront un grand nombre de forumeur avec qui commence une période de désamour total. Il sera vu comme un dictateur. Le forum bat de l’aile, beaucoup de personnalités partent, comme Moogly25, présent depuis le début. Un exode s’opère.

Le 2 juillet 2004, Jihem se voit contraint d’intervenir lui-même pour recadrer les choses. Mais peu de choses changeront, l’extrémisme est toujours fortement ancré au forum. Masterbow en aura finalement marre. La situation ne s’arrange pas avec ses problèmes de PC, bien au contraire. Il se consacrera à ses études et abandonnera la modération. Il jettera finalement l‘éponge en novembre 2004.

Saraqiel modérateur : rumeurs de fermeture du FoPo

C’est Saraqiel, forumeur présent dès le début comme je l‘ai dit plus haut, qui prend le relais à partir du 13 novembre 2004.

C’est sous son règne qu’on verra apparaître des forumeurs de légende. Le premier, fin novembre, est Celtic, le fameux « résistant » qui deviendra très copain avec Joker. Ces deux là vont « conquérir » le forum Actu’ lors de sa création, comme nous le verrons plus tard.

En décembre, c’est au tour de NewJedi (alias les dérivés de NewJedi et Libegafra) de fréquenter le forum. Forumeur légendaire, il marquera l’histoire du Politique et d’Actu’. Ce centriste sera considéré comme gauchiste par les frontistes de par le fait qu’il prendra leur défense
Message typique du vrai Joker
lors des nombreux affrontements entre ces deux groupes de forumeurs… On retiendra surtout de lui les photos-montages qu’ont réalisé des forumeurs à partir de photos qu‘il a diffusées, ce qu‘il regrettera par la suite. Il partira en septembre 2007 en étant l’un des forumeurs les plus connus de jeuxvideo.com.

Et, enfin, c’est en janvier 2005 que commence à poster le fameux Joker ! A l’origine, c’est un forumeur comme les autres, dans le sens où ce n’est pas le floodeur que l’on connait actuellement. Néanmoins, même si sa participation reste plus ou moins (plutôt moins que plus, d’ailleurs) dans les règles, ses opinions sont extrémistes et les arabes sont la cause de tous les maux dans le monde. Plus le temps passe, plus il se radicalise. Au final, il sera censuré.

Des doutes sont émis sur son identité actuelle : beaucoup pensent que le Joker qui floode en ce moment n’est pas le vrai Joker. Celui-ci aurait disparu peu après la création d’Actu’. Des éléments corroborent cette hypothèse, comme le fait qu’il n’ait jamais donné suite à ses invitations données AU PARC 43.gif, entre autres. Certains disent même qu’ils sont plusieurs à se cacher sous cette identité…

Les chances que le vrai Joker soit celui qui floode sont, au final, nulles.

Les rumeurs de fermeture sont persistantes pendant plusieurs mois
En ce qui concerne la modération, Saraqiel est de plus en plus détesté alors même qu’il était largement apprécié les premiers mois. Il est vu comme un mauvais modérateur, complètement abusif et auteur de nombreux effacements de topic plutôt discutables. Celtic le surnommera « Stalinqiel ». Les forumeurs préféraient Masterbow et le lui feront savoir.
Jihem s'énerve, la période est difficile
En février 2005, coup de tonnerre sur le Politique ! De fortes rumeurs font état d’une fermeture probable du fopo à cause du délire trollesque que connait le forum. Saraqiel ne maitrise plus rien. Lui, Masterbow et Jihem insistent lourdement auprès de Lightman pour le fermer. Celui-ci refuse catégoriquement, par principe. Il est un peu notre Sauveur, notre Héros.

Cette volonté de fermer le forum était-elle justifiée ou non ? N’oublions pas que bien des outils de modération actuellement disponibles n’existaient pas encore, rendant la tâche du modérateur très difficile. Plusieurs forumeurs étaient aussi de leur avis. Néanmoins, il est clair qu’ils ont été incapables d’endiguer le fléau frontiste du forum et leur responsabilité est engagée. Heureusement pour nous, Lightman n’a pas cédé aux chants des Sirènes et c’est pourquoi nous trouvons aujourd’hui encore un forum où la politique est reine…

Quoi qu‘il en soit, Saraqiel abandonnera la modération peu de temps après, soit le 9 mars 2005.

Salem et maximumuse, deux intermédiaires

La question de la fermeture se pose encore, et les administrateurs nommeront à ce moment-là une personne de confiance chez les modos : Salem. C’était un ancien modérateur du 35+ qui était très respecté et par les modérateurs, et par les administrateurs. C’est une personne de confiance et, même s’il est complètement inconnu du fopo, il le modérera pendant un petit laps de temps de façon remettre de l’ordre.

Ensuite, dès la fin du printemps, c’est maximumuse qui est nommé à ce poste après une longue absence de sa part sur le forum. Bien que présent dès le début, il ne sera plus connu par les forumeurs au moment de son accession au poste. Son grand âge (proche de la quarantaine) fera qu’il se lassera rapidement de modérer un forum rempli de trolls. Il partira finalement à la fin de l’été.

La modération de Zech, ou l'exil vers Actu'

C’est à Zech qu’incombe désormais la tâche de modérer le fopo. La situation n’est pas brillante, et c’est un euphémisme puisque le forum est au bord de la destruction.

C’est peu de temps après, en mai, que fffanatic apparaît sur le forum. Cet étudiant en Histoire, spécialiste de l’époque antique, est un habitué des pavés. D’ailleurs, son premier message sur un topic relatif au traité constitutionnel annonce la couleur. Il sera connu pour ne pas être avare en phrases et il tuera nombre de topics à coup de pavés. Politiquement, c’est un minarchiste. Il peut parfois se révéler très agressif et insultant (d'ailleurs une discussion à ce propos aura lieu entre lui et Darkman ) et il aime utiliser le sarcasme. Néanmoins, il connait ses sujets et est très pointilleux.

Puis, en août, liberal (alias Nitrocellulose/Claudy-Focan/bertrude), jeune Belge futur modérateur, commence à poster. Alors qu’il était communiste dans sa jeunesse, il débarque sur le forum politique en tant que libéral (Oui, ça parait évident…), de tendance minarchiste. Il appréciera tout particulièrement Dostix et Judenstein qui le mettront définitivement dans le voie du minarchisme. Les libéraux commencent tout doucement à s’imposer sur le forum.

Puis, en septembre, Jinrohmaster, une autre légende du fopo, arrive sur le forum.

Jeuxvideo.com connait une évolution le 7 avril, date à laquelle le Forum Actualités est créé. C’est Dark-blaze (alias Drahnim), qui en devient le modo. Le-Mediateur, ancien du FoPo, accédera aussi à cette fonction par la suite. Et comme Politique et Actu’ ont souvent été liés, je serai amené à en parler à plusieurs reprises par la suite.

En juillet 2005, c’est gyapete barbu (alias 74374374374/korgoth/gutterball ) qui apparaît. Il est toujours présent en ce moment.

Joker, entre autres, s'exilera sur Actu', faisant de ce lieu un dépotoir.
Pour ce qui est de l’état du forum, rien ne s’arrange, et cela empire, même… Les abus et les suppressions de topics s’enchainent. La censure est très importante. Zech perd les pédales. Dostix le surnommera « Nazech », en référence aux Nazis bien entendu. De plus en plus de demandes de démission sont faites et obtiennent finalement gain de cause début janvier 2006, quand Zech abandonne la modération, pour soucis financiers (il n‘a plus accès au Net). Sa modération a été vue comme un anéantissement du forum de par l’exil opéré par les forumeurs vers Actu’, créé pendant sa modération. Effectivement, bon nombre de forumeurs iront chercher là-bas une nouvelle terre de liberté. On peut ainsi citer Praout, Joker, Celtic, Tofraziel, Momo le profet (alias Natio), Christophe07 et tant d‘autres... Il formeront l’âge d’or d’Actu’. De plus, sous son règne, la fréquentation du forum se sera littéralement écroulée et l’ambiance sera détestable.

Actu’ connaîtra donc une période où tous les trolls seront réunis dessus et qui feront du forum une poubelle. C’est-ce qui explique qu’aujourd’hui la modération y est très stricte : il faut endiguer les dérives.

C’est ShaunCrahan qui portera le rouge à partir du 17 janvier 2006. Sa modération se passera mal, pour ne pas changer. Il est lui aussi considéré comme un modo qui tue l’ambiance et qui fait la Police de la Pensée. Son pseudo sera transformé en SShaunCrahan par Dostix (il est rigolo Dostix), avec qui les relations sont très conflictuelles : par exemple, il épinglera ses topics pour l’humilier, ce qui lui vaudra beaucoup de reproches. Il part le 9 avril 2006 en étant détesté de la plupart. Il sera resté très peu de temps au poste de modérateur.

Lekhan, modérateur en période d'élections présidentielles

lekhan, jeune garçon de gauche, prend alors le relais à partir du 24 avril 2006.

Valcmwa change de bord politique.
Une jeune fille commence à fréquenter le forum en juin 2006. C’est Valcmwa, une communiste qui se fera aimer de tous. Sa réputation grandira et elle sera vue comme une modératrice potentielle. Mais coup de semonce le 21 juillet 2007 ! Valcmwa annonce son abandon définitif du communisme dans un topic qui est désormais culte. Ses anciens camarades communistes se retournent alors contre elle de façon très violente. Ils l’accusent notamment de les prendre de haut car elle aurait su, selon elle, « dépasser » sa période communiste, contrairement à eux. Elle est fière d’être modérée. Ses anciens compagnons mettent en doute sa sincérité passée et se moquent d’elle. Au contraire, les libéraux la féliciteront de toute part. C’est d’ailleurs à cette époque que les cocos se font plus rares sur le fopo. Leur période est terminée, vient celle des libéraux.

Comme symbole de ce passage à témoin, c’est en ce mois de juillet que commence à poster Sanksion, l’anarcho-capitaliste le plus connu du forum et qui deviendra le plus grand posteur du Politique. Il se caractérise par des messages parfois sérieux, parfois trollesques (surtout à ses débuts). Ses trolls, ses blagues super fines sur Actu qui ne sont pas appréciées par les modos peu enclins à rire, et ses insultes lui ont valu de nombreux bans, voilà ses pseudos principaux : sanksionx (x : chiffre), sankzion, LowSanksion, skunksion, chanksion, Ranksion, ReardenSteel, Danneskjold, prohibitedbeing, Chuk-U, ChuckSanksion et poiuytrewq. Il en manque peut-être d‘autres. Il est encore présent actuellement et forme le noyau dur des libertariens du forum.

Son idée de modération participative fut un échec.
A cette époque, la co-modération n’est toujours pas mise en place. Les modérateurs vont donc utiliser la technique du « modérateur bis » pour faciliter leur tâche : ils donneront le pass de modération à un forumeur de confiance afin qu’il les suppléent pendant leur absences en journée. Cela sera utilisé sur le FoPo, lekhan s’aidant de liberal dès le début de 2007 pour faire face à la hausse de l’activité due aux élections présidentielles.

Lekhan est le modérateur qui aura duré le plus longtemps jusqu’à maintenant. Le problème réside dans sa jeunesse. D’aucuns considèreront qu’il n’était pas assez mature et assez sûr de lui pour modérer, qu’il n’avait pas les couilles… Et ce d’autant plus qu’il a modéré en temps d’élections présidentielles, ce qui complique bien les choses : les frontistes ont cru à un nouveau 21 avril et ont envahi le forum pour faire de la propagande, ce qui ne facilite pas la tâche… Dès 2005, le forum ne sera qu’un immense terrain de propagande frontiste qui deviendra vite ingérable pour un si jeune modérateur.

Bref, Lekhan ne sera finalement pas aimé en tant que modérateur, sa volonté d’imposer une modération participative (on sent l’influence de Ségolène) sera un échec retentissant. Il partira le 15 septembre 2007.

L'après élections 2007 : un forum déserté

La modération de liberal, consécration des libéraux

Liberal est son successeur tout désigné à partir du 23 octobre 2007, c’est la consécration pour les libéraux. Et, surtout, voilà enfin un modérateur apprécié des formeurs et qui le restera tout le temps de sa modération. Il s’est effectivement fait beaucoup d’amis avant cette promotion et ils sauront lui rester fidèles jusqu’au bout. Mais, élément primordial, la désillusion du FN aux Présidentielles a fait fuir la plupart des frontistes, rendant le forum bien plus calme et la modération plus facile. A cela s'ajoute que la fin des élections a fait partir un grand nombre de forumeurs et le FoPo se vide très fortement. L'activité diminue de moitié au moins et certains mois sont quasi-morts.

C’est à ce moment que débarque Just-Love-Sekh (alias libertarian/zahuel), autrement appelé JLS, qui est un libéral. Il se fait très rare aujourd’hui, voire quasi inexistant.

Quant à baba4444, il fait son retour pendant quelques mois en 2008. Son domaine de prédilection est l'économie et il est plutôt libéral. Il repartira aussi soudainement qu’il est revenu.

Pas de modo sur le FoPo : incompréhension des forumeurs
La modération de liberal ne sera pas de tout repos pour lui car il sera banni à plusieurs reprises.

La première fois date du 9 février 2008 mais il garde alors la modération sous son pseudo Nitrocellulose. Il récidive en avril pour avoir cité « France-échos » dans un message. Cette fois, il ne reste pas aux manettes du forum. S’en suivent donc plusieurs mois sans modérateur. Le forum est complètement laissé à l’abandon, les administrateurs n’agissant guère, et ce jusqu’au retour de liberal le 7 juillet, c’est du grand n’importe quoi. Le 3 novembre, il est à nouveau banni à cause d’un message posté dans un TALC du forum Actualités. Un mouvement pour que Valcmwa soit modératrice s’organise et se renforce de jour en jour mais n’aboutit pas à cause de la lenteur des admins Ceux-ci ont visiblement un problème avec le forum Politique…

Finalement, liberal revient mais sa motivation baisse : il ne poste quasiment plus sur le forum, ses interventions se font bien plus rares.

Fin 2008, bon nombre de nationalistes révolutionnaires soraliens font leur apparition sur le forum.

Le 25 septembre 2009, Msieur-Bulle, forumeur de gauche, est nommé modérateur pour porter assistance à liberal.

Le 16 février 2010, liberal est encore banni pour un lien douteux posté sur le forum fitness . Cette fois, contrairement aux précédentes, il ne reviendra plus. C’est la fin de la modération de
Message de départ de liberal
libéral, un modo qui aura été aimé par la plupart de par sa personnalité sympathique et le fait qu’il soit moins coercitif que ses prédécesseurs. Il part en laissant derrière lui un forum peu actif et où les libéraux règnent. Il a eu le malheur de n’avoir pas su éviter les bans et les administrateurs ne l’ont guère soutenu. A présent, Bulle se retrouve seul.

On peut noter le passage de liberal à la modération d’Actu’ en 2008, période d‘or du très célèbre « Collectif88 » où Avenger (alias rorotiti) et ses acolytes déversent des flots de haine contre les arabes et les noirs (les fameux topics « L’odeur des noirs » entre autres) et considèrent Israël comme le phare de l’Humanité. Ils militent aussi de tout cœur pour qu’on n’oublie pas que la Shoah a fait 6 milliards de morts parmi les Juifs, au bas mot.

C’est en 2009 qu’Omboy (alias Bastiat/C67/Minarchiste), VRP (alias Roxxestar), et Théocrassie (alias Bureaucrassie) débutent leur présence sur le forum. Ils viennent grossir les rangs des libéraux. De même pour imthere qui commence à poster en juillet 2009. Il est néanmoins plus présent sur Actu'.

Msieur-Bulle, ou la dérive du forum

Après la destitution définitive de liberal, Msieur-Bulle est le seul modérateur en place.

Popeye répond à Darkman.
En décembre 2009, c’est Galbatorix qui fait son entrée. Ce forumeur, plutôt de gauche, est en plein doute quant à ses orientations politiques. Forumeur vraiment sympathique et intéressant à ses débuts, il pétera malheureusement les plombs au fur et à mesure que le temps passe. Il envenimera l’une des guerres Politique-Actu’ : au printemps 2010, Sanksion fait un TALC qu’il poste sur Actu’ par mégarde. Il se fait rapidement, sèchement et sévèrement rabrouer par Drahnim, l’un des modos d’Actu’. VRP le signale au forum Politique et Darkman01 décide donc de défendre Sanksion par solidarité forumale. Dès lors, Popeye s’en prend personnellement à lui. Galbatorix (alias ouaiscestça/darkmanomania/Kim-Il-Darkman), qui a commencé à faire n’importe quoi sur le Politique, commence lui aussi à faire de l’ingérence et jette de l’huile sur le feu, ce qui a pour conséquence d’envenimer totalement la situation. Ses insultes envers Popeye n’arrangent pas les choses… Cela finira par se calmer après bien des efforts et quelques bans. Bulle sera critiqué par Monsieur_Popeye à cause de sa modération laxiste dans cette histoire. C’est pendant cette période que Galbatorix, entre autres, TALCe de façon très prononcée. Msieur-Bulle est très souvent absent du Politique et le forum est un peu laissé à lui-même. Ça devient rapidement n’importe quoi : le flood, le troll et les Talcs envahissent le forum et empêchent l‘émergence de débats construits. Au début de l’été, Galbatorix explose littéralement et voudra finalement « reprendre sa vie en main. » Il fait supprimer tous ses topics et part définitivement cette fois-ci, ses feintes ayant été nombreuses auparavant. Au regard
VRP prend le relais de Galba'
de son passage, son seul véritable succès aura été de faire bannir Léon Degrelle, forumeur au final plutôt plaisant avec qui on pouvait discuter, à cause de la référence au personnage nazi. Le Politique se souviendra de la bonne ambiance qu’il mettait à une certaine époque sur le forum et de sa solidarité à toute épreuve.

Mais l’état du forum ne s’arrange pas il rebute les nouveaux venus ainsi que beaucoup d’anciens. VRP et Sanksion prennent le relais de Galba’ en ce qui concerne les TALCs. Le FoPo se retrouve très peu fréquenté. Les libéraux (qu’Anken a rejoint par ailleurs), restent et forment une communauté très active par rapport aux autres tendances, ce qui a tendance à exaspérer pas mal de forumeurs et à les faire fuir. Les topics seront souvent détournés vers le droit naturel, le port d'arme, la responsabilité individuelle, la liberté ou encore la propriété intellectuelle. On passe du politique au philosophique très fréquemment.

Le renouveau du FoPo

Msieur-Bulle, Omboy et Darkman01 modérateurs

Puis, Omboy et Darkman sont nommés Co-modérateurs le 22 juillet 2010. De l'ordre est remis : suppression du flood et du HS, fin des Talcs et des topics monoligne et interdiction des copier-coller. Le forum redevient peu à peu sain et propre.

Autre événement de taille : le retour de Newjedi (alias RenouveauJedi), ancien forumeur très important comme je l‘avais dit.

Le FoPo connait une hausse de sa fréquentation et l'influence des libéraux et autres libertariens baisse au profit du retour de frontistes et de quelques socialistes, mais reste non négligeable. Les libéraux se sont également lancés à la conquête du forum' Actu.

Le 23 septembre, windaube participe aux manifestations contre la réforme des retraites et passe au journal d'Itélé. A partir de 2 minutes 10, il y parle du 15-18, de Marx et de la lutte des classes. Cela fera grand bruit sur le 15-18 et le FoPo.

Le 21 octobre est créé le trombinoscope du FoPo mais il connait un faible succès au début, les forumeurs étant apparemment des pleutres sans courage. Néanmoins, quelques-uns ont pris leur courage à deux mains et ont osé poster leur photo. A ce jour, le trombinoscope est composé des photos de RenouveauJedi, Darkman, Sanksion, ilageRRR, BusterCall, Pezz, Msieur-Bulle, toitoine, Rex_vaincra, Lagnar, JVroxx, Mat_Cauthon, Apachoid, Plutonium, DuguesclinBHZ, Valcmwa, Windaube, ShadowWolf, Podina_Mat, L_Ryuuzaki. Aujourd'hui, le ratio Forumeurs ayant posté leur photo/Forumeur fréquentant le forum est très élevé par rapport aux autres forums (comme les Bla-Bla) où beaucoup ont posté leur photo mais leur nombre est négligeable par rapport à la quantité de personnes fréquentant ces forums.

Début novembre 2010, Belleguarrigue01 poste un lien vers un article de Marianne2 tiré du blog superno.com . Le blogueur y déverse sa haine du libéralisme en utilisant tous les poncifs habituels. Les membres du fopo commencent à y poster et un combat politique prend alors forme. Y participeront notamment Rex_vaincra (alias Léon-Degrelle), RenouveauJedi, Omboy, Darkman, [PoD]Emix, Roxxestar et Anken. Le pot aux roses est vite découvert par les blogueurs et le lien vers le topic est donné. L'auteur du billet préfèrera fermer les commentaires ce qui incitera des forumeurs à poster sur d'autres articles. Finalement, le blogueur publiera un billet relatif à cette histoire où notre argumentation est vue comme du troll et de la pollution.

Un autre événement similaire surviendra fin 2010 : le blog "Comité de Salut Public" (autrement appelé CSP, qui est aussi le pseudo du blogueur) est découvert par le FoPo. Celui-ci est pire que Superno, sa haine des libéraux allant jusqu'à des pulsions de meurtres. Son impopularité allant croissant, deux topics sont créés à ce propos sur le forum, l'un de C67, l'autre d'oot. Les libéraux participent au blog ce qui attise la curiosité de ses lecteurs. Le lien vers le fopo est donné et l'un de leurs intervenants débarque sur le forum en créant un topic où un débat un peu plus constructif aura lieu jusqu'au moment où il s'énervera et commencera à être très agressif. CSP créera ensuite un billet rien que pour nous et ira jusqu'à ouvrir un forumjv.

On remarque une forte hausse de l'affluence du FoPo à partir de juillet 2010.
Fin novembre, deux topics sur les forumeurs sont créés, l'un satirique et l'autre plus sérieux.
Résultat des Fopo d'or 2010.
En ce qui concerne le positionnement politique du forum politique, l'influence des libéraux a grandement diminué par rapport au début de l'année 2010. Théocrassie n'est plus présent tandis que Sanksion, Anken et Belleguarrigue postent moins régulièrement. De plus, il semble y avoir une recrudescence des frontistes et autre nationalistes ainsi que des communistes. Les idées libérales, bien qu'encore très présentes, sont de plus en plus diluées grâce à la plus grande affluence du FoPo.

Début novembre, le Blabla devient le troisième plus gros topic du FoPo, hors PV, avec plus de 4.000 messages. Le 7 janvier, il devient le second topic le plus important en passant devant le topic de lroquois "Pourquoi je vote FN".

Fin 2010 est organisée pour la première fois la remise des "FoPo d'or". La remise des prix aura lieu début 2011.

Le plus grand posteur 2010 du FoPo est Sanksion, avec 8710 messages, suivi de près par Darkman avec 8689 messages et Omboy ferme la marche avec 6403 messages.

Au mois novembre 2010, un forumeur répondant au doux pseudo de Che-Guevara75 fait son apparition sur le forum. Il avait tout d'abord débarqué sur Actu' mais s'est fait repousser, c'est donc sur le FoPo qu'il s'est échoué, pour notre plus grand malheur. Funeste jour que ce 21 novembre 2010. Ce forumeur est un communiste pur et dur qui assimile toutes les tendances idéologiques différentes du communisme au "néolibéralisme". Il ne réfléchit guère et ne fait que
Un des nombreux topics du fameux Pedro.
recracher la doxa marxiste et balancer des liens. Ces autres pseudos sont Proletarien et Pedro75009. Il est perçu comme un troll de haute qualité et s'attire même des sympathies parmi les forumeurs. Il hait les communistes qui changent d'idéologie, les considérant comme des traîtres (il s'en prendra beaucoup à Darkman sur ce point). Néanmoins, en janvier 2011, il semble plus apte à discuter avec les personnes ne partageant pas ses idéaux. Peut-être réussirons-nous à le changer.

Le 2 février 2011, Omboy n‘est plus modérateur. Il avait, depuis quelques semaines, décidé de démissionner mais il lui restait à accomplir une grande manœuvre d’errazage du passé avant de partir. Le 24 janvier au soir, il supprime 50 de ses messages sur le topic de modération, 200 sur le bla-bla et beaucoup d’autres sur les autres topics jalonnant le forum. De plus, il supprime tous ses topics et tous les messages du FoPo où il est cité, ce qui représente des centaines de messages de divers forumeurs. Il continuera jusqu'à la fin. Au total, des milliers de messages ont été supprimés du forum et sans que personne ne s’en rende compte à part Darkman à qui Omboy a fait promettre de ne rien dire par la suite. Plus tard, le 29 janvier, Plutonium (alias Fouine-Polaire) se demandera pourquoi le Topic Vidéos n’est plus trouvable. Ce sera le premier à se poser des questions mais il ne verra pas la manœuvre dans son ensemble.

Omboy fera également supprimer toutes ses références sur le Blabla 18-25 ans et sur le Forum Actualités. Il tentera aussi, à plusieurs reprises, d’effacer toutes ses traces présentes dans cette Histoire du FoPo mais il n’y réussira pas.

Le 1er février, Omboy partage ses pass de modération avec Sanksion. Celui-ci dérapant, Darkman avertit les administrateurs le lendemain et Omboy sera banni. Darkman se retrouve seul et Pedro ne cessera de réclamer des élections démocratiques.

Le 3 février toujours, Msieur-Bulle est destitué pour présence insuffisante. Darkman se retrouve seul aux commandes.

Paulop et Darkman aux commandes

Article de JV Flux concernant le FoPo
Le 4 février 2011, Paulop est nommé modérateur du FoPo en remplacement d'Omboy. Une nouvelle page s'écrit.

Puis, le forum redevient peu à peu calme , les esprits se tournent à nouveau vers la politique. On n'entendra plus Pedro réclamer ses élections démocratiques. Omboy tentera de supprimer les passages où on parle de lui dans cet article, et ce des dizaines de fois. Un fort ressentiment est présent à son encontre car il a supprimé des centaines de messages d'autres forumeurs, ce qui ne plait pas beaucoup. Ces événements auront bouleversé le FoPo et fait parler d'eux jusqu'au Forum Communauté. Un article sur JV Flux sera même écrit.

Le 11 février, Darkman se fait bannir. Il sera débanni une demi-heure plus tard, les administrateurs ayant fait une erreur. Un topic sur le Commu' où son déban fut appuyé par tous sera créé pour l'occasion. Certains l'ont vu comme le déban le plus rapide de l'histoire du jeuxvideo.com.

Le lendemain, il deviendra administrateur de Wiki Flux puis rédacteur de JV Flux. Le 21 février, Paulop est à son tour banni puis débanni. Le FoPo semble être maudit pour les modérateurs.

Mi-mars, le Blabla du Politique devient le plus gros topic du forum en dépassant celui des communistes. Le 20 mars, il dépasse les 10.000 messages. Tout cela ne prend pas en compte les topics de Pays Virtuel dont une nouvelle version a été créée. Traditionnellement sur le fopo, le jeu s'était déplacé sur un forumjv pour la version précédente mais est revenu sur le forum suite aux dissensions des joueurs, très nombreuses sur ce jeu. Certains topics Pays Virtuel font partie des plus gros topics du forum et ont eu plusieurs éditions.

Le dimanche 13 mars, le topic sur les bienfaits du nazisme est supprimé par l'administration suite à une plainte de YeahBuddy. Darkman y voit une perte de confiance et c'est entre autres la raison pour laquelle il donnera sa démission du poste de modérateur. Beaucoup de messages de soutien sont postés et, le topic ayant été remis à sa place suite à une discussion avec l'administration et les choses s'étant calmées, il restera.

Dans le même temps, les sondages étant favorables à Marine Le Pen et les cantonales ayant permis un succès relatif du FN, beaucoup de frontistes sont arrivés sur le fopo. Si on ajoute à cela que l'activité du forum s'était accrue depuis quelques semaines, on a les raisons qui ont poussé les modérateurs à en chercher un nouveau le 22 mars.

Le 22 mars, les élections pour trouver un modérateur sont lancées. Au bout de 7 jours de candidatures, ce sont seulement trois candidatures qui ont été retenues par Paulop et Darkman, à savoir celles de Plutonium, Pezz et L_Ryuuzaki. Finalement, c'est Plutonium qui est élu modérateur à la majorité absolue.

La troïka Darkman, Paulop et Plutonium

CSP s'en prend à Darkman
Le FoPo se retrouve donc avec trois modérateurs actifs, ce qui est une première dans son histoire.

Le 9 avril est publié le portrait De Darkman sur le Communauté. On peut aussi le retrouver sur le site de la Gazette de JVC

L'affluence du FoPo s'est pas mal accrue depuis les élections cantonales. Alors qu'à l'automne 2010, 500 messages environ étaient postés quotidiennement, ce sont 700 messages qui l'étaient lors des élections. En avril, on est monté à une moyenne de 900 messages, et ce malgré les partiels de certains. Tout cela n'a pas que des conséquences bénéfiques, beaucoup de trolls ce sont ramenés et l'ambiance s'est quelque peu dégradée certains jours. Néanmoins, la qualité était tout de même plutôt bonne. En plus de cela, l'importance des libéraux s'est automatiquement vu baisser face aux frontistes et aux socialistes. Cela s'explique aussi par le fait que Sanksion, VRP et Belleguarrigue01 se font moins présents. Par contre on peut toujours vois Anken, DannyTaggart par exemple. Tout cela augure une période très intense d'activité pour les élections présidentielles de 2012. Plutonium s'est bien fait à la modération et a pu permettre, de par sa présence, à Paulop de s'occuper de tâches importantes IRL.

A noter que vous pouvez donner une note du forum sur JV Flux.

fffanatic et Darkman ont quelques discussions enflammées, comme sur le portrait de ce dernier ou le topic de présentation. Tout cela semble avoir commencé au printemps 2010, lorsque Darkman critique fffanatic sur ses insultes. Dès lors, fffanatic s'en prend occasionnellement à Darkman croyant que celui-ci a une quelconque "rage" envers lui, ce qui n'est absolument pas le cas. Le seul et unique reproche de Darkman envers fffanatic est sa propension à insulter son interlocuteur, chose qu'il semble de moins en moins faire sous la pression.

Le 24 mars, le blogueur CSP publie un billet sur Darkman en réponse à une "menace", une nouvelle guerre avec lui commence. Un topic sur le fopo sera créé par dark1990_2011, qui sera banni pour en avoir créé sur plusieurs forums, dont Actu', et YeahBuddy en créera un autre sur le Commu'. CSP est un blogueur de 37 ans qui a le niveau intellectuel d'un adolescent de 15 ans et qui n'hésite pas à diffuser des photos, ici celles de Darkman et celles postées dans le trombinoscope. Il menace de porter plainte contre Darkman pour menaces si celui-ci ne s'excuse pas.
H16 est un blogueur de référence pour certains
Cette plainte n'aura jamais lieu, les menaces étant ridicules et CSP étant en tort vis-à-vis de la diffusion de photos. Filtrant les réponses de son blog en bon stalinien qu'il est, il peut ainsi s'en prendre à sa proie qui ne pourra compter sur aucun soutien mais qui sera attaquée par tous les groupies de CSP. Cette altercation avec le fopo n'est pas la première tant l'inintelligence de CSP fait couler de l'encre sur le forum. De tels évènements enchantent le blogueur qui peut se targuer de voir son audience tripler ou quadrupler de temps à autre.

Après avoir parlé de CSP et de SuperNo, il serait injuste de ne pas évoquer Hashtable, le fameux blog libéral tenu par H16, un anarcho-capitaliste. Il est la référence pour beaucoup de libéraux sur le forum, comme Sanksion par exemple qui reprend beaucoup de ses jeux de mots (les écologistes étant appellés les "fluffys" par exemple). Trollesque sur la forme comme peuvent l'être les deux blogs précédemment cités, il n'en reste pas moins qu'il s'appuie sur des chiffres et des études pour étayer ses propos, ce que font moins les autres. Pourtant, il semble filtrer les messages qui le dérangent comme ce fut le cas une fois avec un message de fffanatic, il est donc très loin d'être exempt de tout reproche.

Interface de mumble
Le 30 mai, le 15-18Radio organise le premier débat politique. Y participeront windaube, Mat_Cauthon et Darkman01 en ce qui concerne le forum politique. Le thème aura porté sur le conflit israëlo-palestinien et malgré quelques problèmes de lag au début de l'émission, tout s'est plutôt bien déroulé par la suite. A ensuite émergé l'idée de créer une radio du FoPo pour que des débats plus fouillés aient lieu. Devant l'engouement général, Darkman loue un serveur sur mumble, ce qui permet de régler le problème de lag conséquent aux conversations skype. De plus, c'est une solution peu onéreuse qui permet l’enregistrement des émissions dans le but d'en faire un podcast. Lors de la préparation de l'émission, le serveur est testé avec une vingtaine de connectés et aucun lag n'est détecté.

YeahBuddy est un troll du FoPo qui se croit intéressant. Arrivé mi-février sur le forum, il portera plainte à plusieurs reprises contre Darkman, dont l'une est à l'origine de la suppression du topic "Les bienfaits du nazisme" qui poussera ce dernier à démissionner. Revenu sous le pseudo OwnedBuddy en tentant de faire croire qu'ils ne sont pas la même personne, il ne trompera pas les modérateurs qui resteront vigilants à son égard. On peut lui reconnaître sa capacité à travestir ses opinions, étant plutôt de droite sous "YeahBuddy" et détestant Apachoid, il sera de gauche avec "OwnedBuddy" et appréciera Apachoid. Il a aussi réussi à faire en sorte que Pezz se présente aux élections de modérateurs, en le "suçant pour s'amuser" comme il l'avoua. Il annoncera à plusieurs reprises son départ mais reviendra toujours, bien évidemment, jusqu'au jour où il sera banni à vue.

Le 5 juin 2011 se déroule la première émission du FoPo sur le thème de l'Europe. C'est un succès pour une première tentative et la qualité audio du podcast est excellente. L'option mumble a finalement été la meilleure et elle permet de se connecter au serveur à tout moment. De plus, cela permettra de diffuser le 15-18Radio sans lag, ce qui était problématique auparavant. L'expérience s'étant révélée concluante sur le FoPo, celle -ci sera renouvelée régulièrement. Vous pourrez retrouver toutes les podcadts ici

Cette période de l'existence du FoPo est la plus prolifique en message comme nous pouvons le constater. Les élections approchant, on peut espérer une nouvelle hausse de l'activité dans les mois à venir. D'ailleurs, c'est le 9 juin à 1h15 que JohnGalt poste le millionième message du FoPo où il donne le lien de l'hymne soviétique, très prisé par les forumeurs !

Un évènement de taille est arrivé sur Actu' : une plainte collective a été formulée à l'encontre de Monsieur_Popeye. Depuis le départ de départ de Drahnim, Popeye semblait devenir de moins en moins correct dans ses décisions modérationnelles. L'épisode Froidchapelle met en exergue le climat malsain de la modération du forum. Beaucoup de forumeurs très actifs sont bannis et Popeye devient de plus en plus agressif. La plainte sera déposée le 13 juin 2011 après quelques discussions entre plusieurs forumeurs d'Actu' et du FoPo : Ghost, Jenine, Froidchapelle, imthere, JohnGalt, VRP, Plutonium, Darkman, Eventuellement et DocteurHouse. Sept forumeurs du Top 10 en terme d'activité sont présents. Finalement, Gnap_Gnap ne répondra pas à leurs demandes et conclura à un quasi statu quo.

Une page se tourne : démission de Darkman01

Le 1 septembre 2011, les forumeurs constatent, avec une certaine émotion, que Darkman démissionne de son poste de modérateur. Celui-ci avait déjà créé la surprise lors de sa proposition de démission en mars suite à un sentiment de remise en cause de son travail par l'administration ( voir plus haut ). Cette fois ci, le départ (du moins de la modération) est sûr et réfléchi, motivé par des raisons personnelles. Darkman restera probablement LE modérateur du Forum Politique dans son histoire, par le renouveau qu'il lui a donné, surtout en comparaison de ce qu'il a pu être dans le passé : de nombreux sujets sérieux, plus de problèmes de HS et de TALC (ou presque, merci VRP ) une fréquentation en constante augmentation, une vraie dynamique à travers une communauté "permanente" et des intervenants de passage, des interviews, des débats "radio", qui font du FoPo un grand forum à part entière sur jeuxvideo.com. Et il semble lui même satisfait de son année de modération, à raison. Mais comme il le précise dans son topic de départ, il ne quitte pas pour autant le forum, et continuera à passer, en tant que simple forumeur.

Par cet évènement, c'est donc une véritable page qui se tourne sur le Forum Politique. Après une triple modération pendant quelques mois, la modération sera donc de nouveau exercée en duo, par Paulop et Plutonium, l'activité du forum le permettant.

Le duo Paulop - Plutonium

Le départ de Darkman01 mettant fin à toute une époque de la modération du Forum, comme cela se fait traditionnellement, un nouveau topic de modération est inauguré le 4 septembre 2011.

Peu après ce nouveau cycle de vie du forum, le 14 septembre 2011, NewJedi, une des plus grande légende de JVC annonce son départ du forum et du site ( le topic ici ), il justifie cet acte par une explication complètement foireuse mélangeant manque de temps et perte d’intérêt pour le jeu vidéo... inutile de vous dire que sa vie d'ermite n'a pas fait long feu puisque au moment même où j’écris ces lignes (le 2 septembre 2014 quand même) il est toujours présent sur le forum, il joue toujours aux jeux vidéo et s’étripe toujours avec les frontistes d'actu. d'ailleurs les photos qu'il a posté depuis maintenant plus de 8 ans circulent toujours sur les forums, on ne le dira jamais assez : faites attention à ce que vous postez sur internet (spécialement quand vous avez des ennemis teigneux).

Les élections du FoPo

Les germes de la démocratie

Le 17 mars 2014, Jyme propose la création d'un parlement du FoPo. Puis vient la création de la première Assemblée constituante du FoPo le 19 mars 2014 afin de créer la Constitution du forum, mais ce fut un flop total.

La première élection parlementaire du FoPo

Le 25 juin 2014, est lancée la candidature des premières élections parlementaires du FoPo. Sont ainsi candidats :

Liste Front Commun Pour la Liberté (FCPL)

  • Neocons - Néoconservateur (Tête de liste)
  • Shadow_2009bis - Libertarien
  • Sinyx
  • iCome
  • lillian

Liste et programme

Liste Démocratie Royale (DR)

  • Jedi - Parti Centriste du Fopo (Tête de liste)
  • H3i_Bug - Rassemblement Royal, Aile droite
  • Caporalblutch (porte-parole)
  • Light-monarch (porte-parole)
  • Politix - Rassemblement Royal, Aile gauche
  • RoyaumeDeSuede
  • L_Ryuuzaki
  • Komodor
  • Magean

Liste et programme

Nouvelle liste

Liste Front Uni Socialiste (FUS)

  • Appiodici - Communiste (Tête de liste)
  • kotaro123 - Socialiste Chartaliste
  • le_litchi01 - Eco-Socialiste
  • frede69 - Socialiste anti-raciste
  • Helicoidan
  • IamEdward
  • work-hunter
  • Yaksanda
  • cobra

Liste

Programme partie 1 et Programme partie 2

Indépendants

  • SaleNoble - Souverainiste
  • alexandrelegr - Litous

Résultats

  • Votes totaux : 480
  • Votes blancs : 89, soit 18.5% des voix.

La Majorité des 3/4 n'étant pas obtenue pour invaliser l'élection, les 15 sièges seront attribués comme suite grâce à la méthode d'Hondt.

Votes exprimés : 391 voix.

Diviseur électoral : 24.2

  • 1er : Front Commun Pour la Liberté avec 138 voix (5.7) gagne 5 sièges.
  • 2ème : Front Uni Socialiste avec 132 voix (5.4) gagne 5 sièges.
  • 3ème : Démocratie Royale avec 121 voix (5) gagne 5 sièges.

Sont élus au Parlement : Néocons, Shadow, Sinyx, Icome, Lillian, Appiodici_Bis, Kotaro, Helicoidan, IamEdward, Frede, Jedi, H3i_bug, Caporalblutch, Light-monarch et Politix

Première session du Parlement

Le 9 juillet 2014, suite aux résultats des élections, est décidé par la loi Kotaro 1 un collège de trois présidents (1 par groupe) : DR & FUS (2/3), puis l'amendement Neocon 1 décidant de l'élection du Président. La Présidence unique l'emporte à la majorité simple de 7 votes (Neocons, ICome, Shadow, Lilian, Battlefiente (FCPL), Jedi, Caporablutch (DR)) et est ainsi élu Politix (DR) en tant que Président du Parlement. Sa première action en tant que président fut de créer une plateforme de débat. Son siège de député étant vacant, il est alors remplacé par RoyaumeDeSuede.

La deuxième élection parlementaire du FoPo

Le 13 avril 2015, Jyme lance la seconde élection parlementaire du FoPo. Sont ainsi candidats :

Union des Démocrates Euro Fédéralistes (UDEF)

  • Lasnlleretour (Tête de liste)
  • Jean-Firsteur
  • staffdu54

Liste et programme

Parti de l’Ordre et de la Nation (PON ou POrN)

  • MartinTyler/Bonapartism (Tête de liste)
  • enracinement
  • Ostramus
  • forza_pirlo
  • Jimichou
  • KaiserOtto
  • Xz49
  • Zamelia

Liste et programme

Souveraineté Populaire (SP)

  • le_litchi01 (Tête de liste)
  • appiodici_bis
  • frede01
  • IamEdward
  • longtuba
  • HeIcoidan
  • LewisHamilton91
  • cobra35291
  • kotaro123

Liste et programme

Union des Libéraux et des Conservateurs Démocrates (ULCD)

  • Neocons (Tête de liste)
  • lilian21
  • Monetarisme
  • LeRemarcheur
  • Bitchass
  • scope1
  • iCome
  • Zorracat
  • Nautrem

Liste et programme

Le Covenant (Cov.)

  • Jyme (Tête de liste)
  • H3i_Bug
  • Bounty-deter5
  • Jacopiere
  • Breizh44
  • RoyaumeDeSuede
  • Light-Monarch
  • [][Kanon][]
  • [Peace-Mathieu]
  • Canard-Oblique

Liste et programme

Confédération des Systèmes Indépendants (CSI)

  • Slevin_/Alternative_ (Tête de liste)
  • Raised_Fist/Neutrino
  • 14-Novembre
  • Jedi
  • Trisom

Liste et programme

Résultats du premier tour

Groupe A

  • Votes totaux : 179 voix.
  • Votes blancs : 17%, soit 30 voix.

La Majorité des 3/4 n'étant pas obtenue pour invalider l'élection, les sièges seront attribués comme suite grâce à la méthode d'Hondt.

Votes exprimés : 149 voix.

Diviseur électoral : 10.3

  • 1er : Le Covenant avec 56 voix (31% du total) gagne 2 sièges définitivement et se qualifie pour le 2nd tour en remettant 1 siège en jeu.
  • 2e : Souveraineté Populaire avec 54 voix (30% du total) gagne 2 sièges définitivement et se qualifie pour le 2nd tour en remettant 1 siège en jeu.
  • 3e : Confédération des Systèmes Indépendants avec 39 voix (22% du total) gagne 2 sièges et est éliminée.

Sont élus au Parlement suite au 1er tour du Groupe A : Jyme ; H3i_Bug ; Le_litchi01 ; Appiodici_Bis ; Slevin_ ; [Raised_Fist]

Groupe B

  • Votes totaux : 139 voix.
  • Votes blancs : 21%, soit 29 voix.

La Majorité des 3/4 n'étant pas obtenue pour invalider l'élection, les sièges seront attribués comme suite grâce à la méthode d'Hondt.

Votes exprimés : 110 voix.

Diviseur électoral : 13.3

  • 1er : Parti de l'Ordre et de la Nation avec 56 voix (40% du total) gagne 1 siège définitivement et se qualifie pour le 2nd tour en remettant 3 sièges en jeu.
  • 2e : Union des Libéraux et Conservateurs Démocrates avec 36 voix (26% du total) gagne 1 siège définitivement et se qualifie pour le 2nd tour en remettant 1 siège en jeu.
  • 3e : Union des Démocrates Euro-Fédéralistes avec 18 voix (13% du total) gagne 1 siège et est éliminée.

Sont élus au Parlement suite au 1er tour du Groupe B : MartinTyler ; Neocons ; Lasnlleretour

Résultats du second tour

  • Votes totaux : 386 voix (+142% de voix par rapport à la moyenne du Groupe A et B au 1er tour).
  • Votes blancs : 9 %, soit 35 voix (+16%).

La Majorité des 3/4 n'étant pas obtenue pour invalider l'élection, les sièges seront attribués comme suite grâce à la méthode d'Hondt.

Votes exprimés : 351 voix (+170%).

Diviseur électoral : 25.7

  • 1er : Union des Libéraux et Conservateurs Démocrates avec 135 voix (35% du total ; +275% de voix par rapport au 1er tour) gagne 4 sièges supplémentaires.
  • 2e : Parti de l'Ordre et de la Nation avec 93 voix (24% du total ; +66%) gagne 3 sièges supplémentaires.
  • 3e : Souveraineté Populaire avec 77 voix (20% du total ; +42%) gagne 2 sièges supplémentaires.
  • 4e : Le Covenant avec 46 voix (12% du total ; -18%) gagne 1 siège supplémentaire.

Sont élus au Parlement : Jyme ; H3i_Bug ; Le_litchi01 ; Appiodici_Bis ; Slevin_ ; [Raised_Fist] ; MartinTyler ; Neocons ; Lasnlleretour ; Enracinement ; Lilian21 ; Monetarisme ; Leremarcheur ; Bitchass ; scope1 ; Ostramus ; forza_pirlo ; Jimichou ; frede01 ; IamEdward ; Bounty-deter5

Deuxième session du Parlement

Seconde législature du FoPo

Le 3 mai 2015, Jyme reconnaissant la défaite du Covenant, décide de démissionner et Jacopiere prend sa place dans l'ordre de la liste.

Le 27 mai 2015, Neocons annonce la création du premier gouvernement du FoPo :

  • Chancelier et chef du gouvernement : Néocons (ULCD)
  • Garde des Sceaux : leRemarcheur (ULCD)
  • Ministre des Affaires étrangères : Lillian21 (ULCD)
  • Ministres de l'Economie et des Finances : Monetarisme et Bitchass (ULCD)
  • Ministre de la Défense : lasnlleretour (UDEF)
  • Ministre de l'Education et de la Culture : litchi01 (SD)
  • Ministère de l'Industrie et de l'Ecologie : appiodici_bis (SD)
  • Ministère de l'Intérieur : Frede69 (SD)

Le 4 juin, appiodici_bis démissionne de son siège et de son ministère et laisse sa place à longtuba. IamEdward (SD) prend provisoirement le Ministère de l'Industrie et de l'Ecologie.

Le 30 juin, la loi IamEdward 1 est adoptée.

La première élection présidentielle du FoPo

Le 3 mai 2015, Jyme propose à la communauté du FoPo d'élire, en plus du Parlement, un Président pour le forum. Ainsi se présentent :

  • Jedi

Candidature et programme

  • Beetho_rises

Candidature et programme partie 1, Candidature et programme partie 2, Candidature et programme partie 3, Candidature et programme partie 4 et Candidature et programme partie 5

  • Eli-Bountydeter

Candidature et programme

Résultats du premier tour

Voici les résultats officiels du vote du 1er tour de l'élection présidentielle du FoPo :

  • Inscrits :

129 pseudos, après retrait des secondaires manifestés.

  • Votes totaux :

31 voix, soit 76% d'abstention. La majorité des 4/5e d'abstenus n'est pas obtenue pour invalider l'élection.

  • Votes blancs :

3 voix, soit 10% des votants. La majorité des 3/4 de votants blanc n'est pas obtenue pour invalider l'élection.

  • Suffrages exprimés :

28 voix, dont :

  • Jedi : 14 voix, soit 50% des suffrages exprimés.
  • Eli-Bountydeter : 11 voix, soit 39% des suffrages exprimés.
  • Beetho_rises : 3 voix, soit 11% des suffrages exprimés.

Aucun candidat n'ayant obtenu la majorité absolue (50% des suffrages exprimés + une voix), Jedi et Eli-Bountydeter sont qualifiés pour le second tour.

Résultats du second tour

Voici les résultats officiels du vote du 2nd tour de l'élection présidentielle du FoPo :

  • Inscrits :

95 pseudos, après manifestation de non-inscrits à l'origine.

  • Votes totaux :

37 voix, soit 61 % d'abstention. La majorité des 4/5e d'abstenus n'est pas obtenue pour invalider l'élection.

  • Votes blancs :

0 voix, soit 0 % des votants. La majorité des 3/4 de votants blanc n'est pas obtenue pour invalider l'élection.

  • Suffrages exprimés :

37 voix

Le 1er président du FoPo est : Jedi avec 20 voix, soit 54 % des suffrages exprimés. Eli-Bountydeter finit 2e avec 17 voix, soit 46 % des suffrages exprimés.

Première présidence du FoPo

Le 21 Juin 2015, Jedi est officiellement élu Président du FoPo et décide de convoquer une assemblée constituante le 30 juin après sa retraite de Kolombé-les-deux-Topics afin de mettre en place une constitution pour le FoPo. Lui-même en propose une et c'est le flop.

Le 24 avril 2016, le Président Jedi remet en cause la troisième élection parlementaire du FoPo et constitue la Première Assemblée Générale du FoPo.

La troisième élection parlementaire du FoPo

Le 5 mars 2016, Light-Monarch propose de nouveau à la communauté d'élire un nouveau parlement. Il annonce une liste Rex Publica (RP) qui est abandonné par la suite. Sont alors candidats :

Front Social (FS)

  • Mattruct (Tête de liste)
  • Axetibe
  • 16-Novembre/15-Novembre
  • BarricadeRouge
  • Wang_Hongwen
  • longtuba
  • [Raised_Fist]

Liste et programme

Parti National Conservateur (PNC)

  • Jyme (Tête de liste)
  • Cesarisme/MartinTyler
  • Kanon-Original
  • SaleNoble
  • DrMaboul59
  • TomBerrry
  • Bounty-DeterX
  • Ave_Imperator
  • Jacopiere
  • Ozium
  • Jaxsoacinema
  • NeptunusFavet

Liste et programme

Souveraineté populaire (SP)

  • le_litchi01
  • cobra35291
  • Cocarde-rouge
  • frede69
  • Helicoidan
  • Jedi$
  • toto_au_bistro

Liste et Programme partie 1, Programme partie 2 et Programme partie 3

Union des Libéraux et Conservateurs (ULC)

  • Néocons
  • Monetarisme
  • Lilian
  • Zorracat
  • Bitchass
  • Jean kiyubi
  • Leremarcheur
  • Aerpheus
  • Lindle
  • Nautrem
  • Krysiniaros

Liste et Programme

Résultats

  • Votes totaux : 419 voix (+8.5% de voix par rapport à l'année dernière au 2nd tour).
  • Votes blancs : 8%, soit 34 voix (autant de voix que l'année dernière au 2nd tour).

La majorité des 3/4 de vote blanc n'étant pas obtenue pour invalider l'élection, 11 sièges seront attribués comme suite grâce à la méthode d'Hondt, et 4 autres seront attribués à la liste arrivée en tête comme prime de majorité.

Votes exprimés : 385 voix (+10%).

Diviseur électoral : 31.5

  • 1er : Union des Libéraux et Conservateurs avec 163 voix (39% du total ; +20.7% de voix par rapport à l'année dernière au 2nd tour) gagne 5 sièges + 4 sièges en prime de majorité.
  • 2e : Parti Nation Conservateur avec 138 voix (33% du total ; autant de voix que le cumul des listes séparées PON et Cov. de l'année dernière au 2nd tour) gagne 4 sièges.
  • 3e : Front Social avec 63 voix (15% du total ; 81% de SP de l'année dernière au 2nd tour), gagne 2 sièges.
  • 4e : Souveraineté Populaire avec 21 voix (5% du total ; - 72.7% de voix par rapport à l'année dernière au 2nd tour) ne gagne aucun siège.

Sont élus au Parlement : Néocons, Monetarisme, Lilian, Zorracat, Bitchass, Jean kiyubi, Leremarcheur, Aerpheus, Lindle, Jyme, Cesarisme, Kanon-Original, SaleNoble, Mattruct et Axetibe.

Réaction du PNC à l'annonce des résultats

Troisième session du Parlement

Avant même l'ouverture de la troisième session ordinaire du Parlement, le député Jyme initie le Référendum N°1-2016 le 24 avril 2016 pour poser une motion de censure contre le parlement ainsi établis et déclencher l'organisation d'une nouvelle élection démocratique après avoir accusé l'ULC de fraudes électorales. Le peuple fopoien ayant voté contre la motion de censure, Jyme se soumet à la décision populaire.

Au même instant, Light-Monarch annonce le coup d'état par le Parti Libertaire-Réactionnaire (fondé par RoyaumeDeSuede) en déclarant les résultats comme étant fallacieux et se proclame Empereur du FoPo et nomme 21septembre1792/IamEdward Premier guide secondaire du FoPo.

Le 24 avril 2016, neocons4 ouvre la troisième session ordinaire du Parlement du FoPo. Puis le 25 avril, annonce la victoire contre le PLR et les forces autruchiennes de Jedi.

Jyme démissionne de son siège de député et laisse sa place à DrMaboul59.

Une manifestation est organisée par des syndicats proches de Souveraineté Populaire (syndicat Syndicalisme et Patrie + Gros Gauchos Pas Contents (CGPC)), ainsi que du Front Social (Révolution Tout De Suite (RTDS) + Révolution Demain (RD) + Révolution Après Demain (RAD)) et enfin du PNC (syndicat Y Nous Piquent Not Travail (YNPNT)). Révolution Plus Tard Mais Dans La Journée (RPTMDLJ), scission trotskiste d'un ensemble de scissions des trois principaux syndicats proches du Front Social (eux même déjà scission du défunt Révolution Maintenant (RM)) annonce ne pas soutenir le mouvement pour cause de scission en préparation à la même date. Le chef du futur gouvernement réagit : "No rage les prolos zetes dans votre RMI on est dans notre Jacuzzi"

Dans la soirée de ce même jour est annoncé le second gouvernement du FoPo :

  • Ministre de la Défense et Premier Ministre Néocons
  • Ministre des Relations avec le Parlement et secrétaire d’État à l'anticommunisme Lindle
  • Ministre de l'Economie, des Finances publiques et de la destruction du chômage Monetarisme
  • Ministre des Affaires étrangères Lilian
  • Ministre de la Justice et des Services secrets Aerpheus
  • Ministre de l'Intérieur Zorracat
  • Ministre de l'Agriculture Jean-Kyubi
  • Ministre de l'Education et de l'Enseignement supérieur Bitchass
  • Secrétaire d'Etat à la securitayyy Jacopiere
  • Secrétaire d'Etat à la Chasse, Pêche et Forêts RoyaumeDeSuede

Le 26 avril 2016, le Ministre de la Justice et des Services secrets Aerpheus propose l'adoption d'une Constitution. Cette même Constitution est adoptée avec huit voix pour et deux voix contre. Cette Constitution devient par ailleurs la première Constitution de l'Histoire du FoPo !

La seconde élection présidentielle du FoPo

Le 6 mai 2016, Jyme ouvre les secondes élection présidentielles du FoPo. Ainsi se présentent :

  • katowice21

Candidature et programme

  • Jedi

Candidature, programme 1 et programme 2

  • Jyme

Candidature, programme 1 et programme 2

  • Jacopiere (ABANDON)
  • Hippi1 (ABANDON)
  • DrMaboul59

Candidature et programme

Résultats du premier tour

Voici les résultats officiels du vote du 1er tour de l'élection présidentielle du FoPo :

  • Participation : 33
  • Vote blanc : 0
  • Katowice21 - 39% (13 voix)
  • Jedi - 36% (12 voix)
  • DrMaboul59 - 24% (8 voix)

Résultats du second tour

Voici les résultats officiels du vote du 2nd tour de l'élection présidentielle du FoPo :

Jedi est réélu avec 15 voix, soit 55.5 % des suffrages exprimés. Katowice21 s'inclinant avec 44.5 % (12 voix) des suffrages.

Seconde présidence du FoPo

Le 6 juillet 2016, à la demande du Président Jedi, Jyme, député démissionnaire de la IIIème législature du Parlement, annonce la convocation d'une Assemblée Constituante dans le but de créer une Constitution. Toutefois, un conflit est généré par la création de cette nouvelle Assemblée Constituante. En effet, une Constitution a déjà été créée et votée par le Parlement. C'est donc le 15 juillet 2016, que sur ordre de son excellence le Président à vie, Maréchal Tyrion Docteur L_Ryuuzaki, titulaire de la croix de Jedi, DSO, titulaire de la Fopo Cross et Conquérant de l’Empire du Fopo, les topics du parlement et de la constitution resteront fermés jusqu'à résolution durable des conflits par compromis ou par vote majoritaire. Le 29 juillet 2016, L_Ryuuzaki fait part de ses conclusions :

  • Attendu que la majorité parlementaire s'est constituée sur la décision de Jyme
  • Attendu qu'il n'existe aucune règle fixant les prérogatives du président, notamment en matières constitutionnelles
  • Attendu qu'il n'existe aucune directive, aucune note, aucune règle établissant la manière avec laquelle une constitution doit être adoptée, modifiée ou promulgué
  • Attendu qu'il n'existe aucune "coutume" ou "tradition"
  • Attendu l'inflexibilité des parlementaires
  • Attendu la légitimité du parlement ET de la présidence

1) La Dictature de la Modération décide de considérer la constitution du parlement comme étant celle régissant le RP du parlement. La majorité parlementaire est donc libre de pouvoir modifier cette constitution à sa guise durant le restant du mandat parlementaire.

MAIS

2) Elle ordonne également la reconnaissance de la présidence du FoPo, et donc le Président Jedi, par le parlement. D'autre part le parlement ne pourra pas décider de délimiter les prérogatives du Président du FoPo dans une éventuelle modification de la constitution durant le restant du mandat. De plus, le parlement ne pourra faire voter une motion de censure à l'égard du Président Jedi. Cette directive sera effective jusqu'à la prochaine élection parlementaire.

3) Elle ordonne que lors de la prochaine élection parlementaire les différentes partis et candidats évoquent les modifications constitutionnelles suivantes: 1- La délimitation des prérogatives du Président 2- La délimitation des prérogatives du Parlement 3- Les rapports entre la présidence et le parlement. 4- la manière avec laquelle la Constitution pourra être modifiée et promulguée.

4) Elle ordonne également qu le parlement statue, avant les prochaines élections parlementaires, sur le mode de scrutin permettant le dégagement d'une majorité (Un parti, une coalition, minorité, etc.)

5) Consacre la possibilité à Jyme de redevenir parlementaire.

La quatrième élection parlementaire du FoPo

Le FoPo et ses forumeurs

Présentation des forumeurs

  • De plus, sur ce wiki, une page est consacrée à chacun des membres importants. n'hésitez pas à étoffer leur contenu.
  • Une présentation satirique de quelques forumeurs a été faite dans ce topic. La liste n'est pas exhaustive mais ne demande qu'à être allongée. C'est bien évidemment à prendre au second degré. Les modifications faites par rapport au topic d'origine ne sont pas toutes le fruit de Darkman mais plutôt de VRP et de Sanksion.
Pseudo Description
Centriste radical et partisan de la démocratie directe, proche du social-libéralisme, il est opposé aux libertariens et libéraux classiques du fopo sur les questions economiques. Est à l’origine du trombinoscope. Pas foutu d’écrire sur un vrai clavier. Se base sans le savoir sur la culture chrétino marxiste française. Son pseudo vient du fait qu'il vénère tout ce qui peut être Star Wars, même le look de Yoda. Entre ça et Bayrou, il a vraiment des mauvais goûts.
Forumeur ayant voulu réaliser la synthèse entre libéralisme et communisme. Il ne sera assurément pas LE penseur du XXIème siècle. A réussi à troller en direct sur Itélé et à faire une dédicace au 15-18, forum où il déverse activement son idéologie totalitaire. On l’accepte sur le fopo mais bon, c’est bien parce qu’on est tolérants.
Fanboy de Léon Degrelle, il voit en lui un héros. Niveau intellectuel plus élevé que la plupart des trolls frontistes peuplant JVC, il est néanmoins assez mauvais pour foutre en l’air un char d’assaut payé par nos impôts. Admirateur des nationalistes hongrois et, en général, de tout ce qui est brun (sauf en ce qui concerne la couleur de peau).
Troll communiste n’ayant toujours pas évolué à 20 ans, il est sûrement victime du syndrome de Peter Pan. Fait beaucoup de manifs car il aime bouffer des merguez avec ses potes de la CGT autour d’un barbecue. Si t’es contre la réforme des retraites et que t’as pas fait les manifs depuis 6 mois, t’es qu’un putain d’arriviste. Oui, il se sent supérieur et croit faire partie de l’élite intellectuelle. Espèce en voie de disparition. Lui même ne croit pas à ce qu' il prône .
Forumeur de gauche et modérateur ayant des principes atypiques tels que laisser le flood remonter les topics pour relancer les débats. Oui, c’est un branleur et il l’assume. Actuellement à HEC, prochainement en L1 à la fac. Footix supportant l’Espagne et Barcelone, il fait honte au FF. Se prend pour Che Guevara avec sa barbe et ses cheveux pas coiffés.
L’homme aux mille cinq cent pseudos. Anarcap’ quand il trolle, minarchiste quand il est plus sérieux. Maître de la théorie autrichienne de l'économie et climato sceptique. Admirateur de Rand. Le seul qui comprend la création monétaire. Se fait constamment bannir pour provocations, il fut kické à vue sur Actu’ bien que plus gros posteur du fopo. A une coupe en brosse digne des années 90 (seulement quand il vient de se les couper) et des lunettes de soleil rouge d'un mauvais gout exemplaire. Aime la chute libre, les Pays Bas, la cosmologie, les drogues et dire « CPEF ». (Ce Pays Est Foutu)
Communiste devenue libérale du jour au lendemain, elle est le stéréotype même de la gonzesse chieuse qui ne sait pas ce qu’elle veut. Si en plus elle était féministe, il faudrait l’éliminer. Si vous la voyez, fuyez !
Plus doué pour l’astronomie que pour la politique, il ne comprend rien à rien au libéralisme et ce n’est pas faute de le lui avoir expliqué de long en large. Aime faire des triple posts, on ne sait pas pourquoi. Le "Point Apachoid" est le moment où Apachoid arrive à parler d'écologie dans un sujet sans rapport. La loi d'Apachoid est celle-ci : "Plus une discussion sur le FoPo dure longtemps, plus la probabilité d'y voir Apachoid parler d'écologie sans rapport avec le sujet initial s'approche de 1". Apachoid est bien évidemment un expert en la matière.
Dernier sarkozyste du fopo et d’Internet dans son ensemble, il a un ou deux trains de retard. Défendra mordicus que plus on est diplômés, plus la durée de chômage est importante, et ce malgré les chiffres prouvant le contraire.
Ex-modérateur libéral-conservateur-homophobe-homophile-belliciste fier de son apparence aryenne, Darkman01 sait tout sur tout et il donnera une solution à n'importe quel problème... même quand il n'y comprend rien, comme pour la création monétaire. Est passé de communiste à libéral au fur et à mesure qu'il progressait dans ses études et comprenait que le libéralisme l'avantagerait plus tard. Sa censure constante du FoPo est le résultat de plusieurs années de marxisme, encore douloureuses à effacer. Il reste également toujours xénophobe envers les suisses, qu'il traite de voleurs. Tiens, ça rappelle un dictateur qui qualifiait de "voleurs" une minorité...
Plutonium Co-Dictateur du Forum Politique, officiellement devenu UltraTurboLibéral après avoir reçu la Lumière de ses frères turbolibéraux. Carabin, il est convaincu que la médecine pourra un jour soigner les pathologies sévères et transmissibles que sont le socialisme et le nationalisme. En attendant, doit se contenter de croisades contre le frontisme avec le kamarade imthere et contre le socialisme avec les kamarades turbolibéraux. Prépare la domination des chats avec Anken et VRP. Nommé co-ReichFührer au bout de quelques jours grâce à un coup d'état mené par un petit groupe de professionnels visant à établir la dictature du Libéraliat. Chapeau l'artiste.
ougrioum Adepte de la posture victimaire ; Le monde il est pas beau, le monde il est waciste. Pense que les libéraux du forum sont de riches actionnaires en puissance qui veulent exploiter les nwars et les pauvres. Ne lui demandez surtout pas ce qu'il pense ou de donner son avis : vous risqueriez de vous prendre un coup de son couteau qu'il a entre les dents.
Fffanatic si vous voyez un pavé, n’en cherchez pas l’auteur, c’est fffana’. Si vous vous faites insulter et trainer dans la boue, c’est encore lui. Si on cherche à vous embrouiller pendant un débat pour que vous ne sachiez plus où vous en êtes, ne vous demandez pas de qui ça vient… Si vous lisez des posts parlant d’Histoire avec des faits plus que douteux et absolument invérifiables, il a encore frappé. Bref, vous l’aurez compris, fffana’ est spécial, évitez-le ! Il a rarement l'habitude de lire les propos des gens, ainsi il invente dans son monde une position à son interlocuteur et pédale à côté de la plaque pendant des heures.
BillyCorgan Les messages de ce forumeur sont souvent bleus, non pas parce qu'il a trouvé le moyen de changer la couleur de l'écriture mais parce qu'en guise d'argumentation, il se contente de vous balancer des liens à la figure. Enjoy !
JohnGalt Premier fan de Ayn Rand depuis qu'il l'a lu, a même convaincu son ex de la lire. Inventeur du "point JohnGalt", qui consiste à parler du Canada sur un sujet sans rapport. Récent fan de Christine Boutin, la candidate idéale pour 2012. Ou pas.
Omboy Ancien modérateur assistant de Darkman. Forumeur libéral à tendance minarchiste, selon lui le capitalisme sauvera l’Humanité. N’a strictement rien compris au mécanisme de la création monétaire, ce qui est affolant pour un type en L3 d’économie… CPEF. N’a pas osé poster sa photo de peur qu’on se moque de son gros nez comme il m’a dit. Quittera subitement la modération en supprimant tous ses messages et toutes les références à lui et ses pseudos.
liberal A commencé un concours de ban dès lors qu'il a accédé à la modération du FoPo. Avec, à son compteur, trois bans, il a gagné le droit au bannissement définitif et à la destitution. Bravo à lui !
Belleguarrigue01 Très simple, si t’es pas libéral, t’es stalinien. Trolle en faveur du libéralisme sur le forum mais considère comme immatures ceux d’ici qui trollent sur les blogs communistes… Anciennement « Belleguarrigue », il a adopté le « 01 » par admiration envers Darkman01. VRP en fera de même avec le pseudo VRP01. Ils ont tout compris.
Graphique Au départ frontiste, défenseur paumé de Le Pen, il est petit à petit devenu libéral quand il acquiert petit à petit grâce aux dieux libéraux une chose ultime qui s'appelle culture générale. Néanmoins, du chemin est encore à faire, il voue une admiration aux États-Unis et son "ultralibéralisme". On n’efface pas des années de frontisme comme ça, Le Pen c'est comme une cigarette, ça nique le cerveau.
Paulop A réalisé le rêve de tout libéral du FoPo qui se respecte : émigrer au Québec. Il nous montre la Voie, suivons-le ! (beurk le Québec c'est la région la plus socialiste de l'Amérique du Nord)
Théocrassie Enculeur de mouche officiel du fopo, ses questionnements sur la faisabilité de certains aspects futiles de l’anarcapie sont tous plus inutiles les uns que les autres. A néanmoins le mérite de remettre en question son idéologie.
Proletarien Cliché ultime du coco endoctriné et lauréat 2010 du communiste le plus trollesque et du Forumeur de Plomb, c'est le communiste qui a le prix de l'argumentation la plus faible sur le fopo. Si tu ne soutiens pas la glorieuse cause prolétarienne ou que tu oses critiquer le grandiose Fidel Castro, t'es qu'un sale "néolibéral capitaliste égoïste qui prône la dérégulation de la finance à outrance qui détruit le peuple". Même ses "compères" communistes, tels que Windaube ou Pezz, le désapprouvent. Il incarne l'avenir du stalinisme. Est possiblement revenu sous le pseudo "Keynes_is_back", encore plus drôle, et qui enchaîne les phrases cultes.
MegaMatou Le roi du monologue. Fréquente le FoPo depuis de longues années ; il ne lit personne et personne ne l'a jamais lu. La boucle est bouclée, c'est Megaparfait. Il a quand même Sanksion en fan, comme quoi un anarcap c'est con. Ses topics ont tous la même architecture. Une petite introduction qui semble intéressante... Puis une série de questions numérotées, dont le lien entre elles ou avec le sujet tend à être capillotracté, le tout ponctué de smileys ":gné:" et ":ange:". A au moins la mérite de la cohérence, la conclusion de ses topics étant toujours la même, que le sujet soit la crise, la faim dans le monde, l'impuissance, la calvitie ou l'agriculture : tout est de la responsabilité de l'UMP, du FN, de RMC et RTL. Amen.
Anken Minarchiste intransigeant. A des interrogations essentielles telles que : les minarchistes sont-ils des libertariens ou des libéraux classiques ? A fait chier tout le monde pour avoir une réponse. Pense que la générosité privée compense la solidarité étatique, voire la dépasse. Du grand n’importe quoi ce forumeur.
0RC0 Cheval de Troie d’Actu’ sur le fopo, il voue une haine aveugle aux libéraux du forum et se moque méchamment d’eux sur Actu’ où il se sent plus en sécurité le fourbe ! Finira libéral comme son pote Graphique qui n’a pu résister au puissant charisme des libéraux.
VRP L'individu aux cinq cent pseudos. Sexe alternatif et asexuel. Bi-national fopo/Actu’, lèche-cul officiel des allemands avec Darkman, il hait tout ce qui ressemble de près ou de loin à un collectiviste et à une féministe. Fanboy ultime de Rockstar Games, il considère aussi Ken Levine comme Dieu et Bioshock comme outil philosophique. Selon lui, la télévision est une des causes de la régression de l'Humanité. Evitez de kicker ses pseudos pour déconner, il ira se plaindre. Aime s’auto-plussoyer sur les bla-bla grâce à ses secondaires. Possède un égo monstrueux, en l'avouant plus ou moins ouvertement. Fanboy absolu de Stanley Harper, le chat du premier ministre canadien. Met en place avec Plutonium la domination intergalactique des chats. Ce qui va de soi. Son orientation politique est difficile à définir, étant donné qu'il n'est pas souvent sérieux.
imthere Bi-national fopo/Actu’, fanboy de François Bayrou. On espère qu’il a plus de charisme que lui IRL. Mesuré dans ses propos, y’a pas de doute, c’est un centriste. Pro-européen, il est sur le bon chemin. Il a une haine absolument phénoménale envers les frontistes, et rivalise avec VRP sur ce point. Finira très certainement par voter PLD. (ou pas, ce parti n'aura jamais plus de 10 signatures)
Mpeg Ex-rouge et ancien lecteur assidu du Monde diplo, Mpeg fut promptement assimilé par l’implacable matrice libérale. Les mises en gardes d’Apachoid, à l’époque où notre homme au nom de format de compression n’était qu’un jeune lycéen en révolte contre l’exploitation capitaliste, se révélèrent d’une saisissante lucidité : on a bel et bien « pondu un œuf dans [son] cerveau ». Aujourd’hui, quoi qu’ayant largement dépassé le statut de zergling libéral, Mpeg, tel un chroniqueur de BFM, s’insurge contre l’oppression fiscale, part en croisade avec les Pigeons et vante à cor et à cri les mérites de l’entreprenariat. Phrase culte : "Et ce ne sont pas des incompétents, car ils ont fait ça volontairement." Houston, j'crois qu'on a un problème.
Curtiss Futur-ex-frontiste du forum. Bien qu'il défende encore des lubies protectionnistes et nationalistes lorsqu'il a abusé du rhum de son ile natale, il rentrera très certainement dans les rangs de l'armée de réserve du turbolibéralisme prochainement, un vrai frontiste n'étant pas capable s'aligner plus de 3 mots d'affilée.  Ancien acteur pornographique, noble métier dont il a gardé la voix, il consacre aujourd'hui son temps sur le forum a defragmenter les ardeurs de son collègue rouge au format vidéo ci dessus. Et y a du boulot. Soupçonne VRP d'être une shemale.
Trisomwizabitch Anarchiste libertaire de tendance kropotkinienne, Trisomwizabitch sut gagner très rapidement le respect des Anciens, par son extraordinaire érudition historique – on le dit seul capable de défier Fffanatic en duel et surtout de survivre… En outre, notre intime de Clio manifeste une réserve prudente et évite les prises de position directes, ce qui ne fait qu’ajouter à sa crédibilité compte tenu de ce que sont d’ordinaire les revendications libertaires (supprimer la monnaie, ouvrir les prisons…?!). On peut ainsi le voir démolir ceux qui osent manifester un peu trop péremptoirement leurs connaissances historiques lacunaires… Enfin, « Trisom » est l’un des piliers de comptoir du blabla du fopo, où beaucoup viennent s’adresser à lui dans l’attente d’un conseil.
Baudrillart Incarnation la plus récente de DannyTaggart, de KimGordon et de DrObiWan, Baudrillart est par beaucoup pris pour un troll. Et il y a de quoi : le ton tranquille avec lequel il énonce les positions libertariennes les plus dogmatiques, souvent en l’absence de tout raisonnement ; sa propension à accuser (sans démonstration aucune) ses adversaires de commettre des « erreurs conceptuelles » et à faire un procès en socialisme à tout ce qui bouge – ou peu s’en faut… Pourtant, Baudrillart est sincère et pense vraiment ce qu’il dit. D’où l’idée, qui germe parfois dans l’esprit de certains, qu’il s’agit en fait d’un bot, « Botdrillart ». Toutefois, les Anciens connaissent sa fascination morbide pour la nutrition et l’obésité – ce qui constitue un commencement de preuve du caractère organique et bien vivant de notre ami (et permet de dépister ses nouveaux pseudos).
Appiodici_bis Rome eut Attila ; Gotham, le Joker ; et le fopo a Appiodici. Censé être un communiste belge syndicaliste du COMAC et major de sa promo de philosophie, Appiodici est pour tout dire l’incarnation du mal et de la perversité. Une force de destruction pure ayant décidé de fondre sur une paisible communauté, pour y répandre rancœur et désespoir. Sa capacité trollesque atteint des niveaux rarement vus, il n’a pas son pareil pour provoquer et faire sortir de leurs gonds ses interlocuteurs ; ce par un mélange d’ad hominem, d’apologie du goulag et de tout ce que même les communistes les plus dogmatiques ne cherchent pas à sauver du bilan soviétique. Le topic le plus intéressant du monde se retrouve recouvert de dizaines de pages de venin le jour où Appiodici décide de le toucher. Si vous l’apercevez, fuyez et purifiez-vous.
XKCD Étudiant normalien, XKCD a rapidement gagné le titre de M. Maths du forum. Si brillant soit-il, il ne fut toutefois pas en mesure de résister bien longtemps à la pression assimilatrice de l’Overmind libertarien omniprésent à l’époque sur le fopo. Pour une raison inconnue, la cause féministe lui tient vraiment à cœur, même dans ses détails les plus agaçants telles que les réformes linguistiques. Pourquoi un tel engagement ? Freud aurait beaucoup à dire. Enfin, XKCD a, à de nombreuses reprises, fait part de la censure exercée au sein de sa prestigieuse école par les groupuscules trotskysants. Suite à une longue période d’absence de sa part, on s’est même mis à raconter que le Gauss du forum aurait été éliminé par des néo-révolutionnaires désireux d’usurper son identité et de créer un sous-marin en milieu ultranéolibéral…
IIIIIIIIIIIIIll Code-barres pour les intimes. Monsieur Maths en second du forum, on peut le voir très souvent discuter de logique et de mathématiques, à l’occasion d’épistémologie, avec des non-initiés incapables de vraiment le comprendre, et surtout de comprendre pourquoi leurs positions ne tiennent pas la route parce que viciées conceptuellement en amont. De langue maternelle haute-valaisane, son expression laisse parfois paraître quelques incongruités qui peuvent surprendre le lecteur non-averti. Ses adversaires le prennent pour un énième libertarien… mais il n’en est rien. Code-barres est un anarcho-individualiste stirnérien, ni libertaire, ni anarcho-capitaliste. Il ne tolère ni la morale partageuse anti-individualiste des premiers, ni la métaphysique de la propriété des seconds. Vous n’êtes « propriétaire » que de ce que vous pouvez défendre, seule la possession existe réellement. « La force prime le droit, et ce, de plein droit » - Max Stirner.
L_Ryuuzaki Véritable institution du forum, « Ryu » arpente ces lieux depuis de nombreuses années. On lui doit entre autres l’organisation des émissions politiques, de quelques interviews et, surtout, le fameux mème Tyrion. Ayant échoué à se faire élire modérateur, il obtint sa revanche lorsque la démission de Plutonium aboutit à sa propre nomination par cooptation (merci Paulop). Débatteur insaisissable, éclectique, fait d’un alliage austro-marxien (à ce stade, les courants idéologiques sont déjà court-circuités), il en laisse plus d’un perplexe. D’aucun, parmi les opposants à la « dictature libérale » sur le forum, voient chez lui l’une des incarnations du Mal sévissant en ces lieux. Quel manque de clairvoyance… Les libéraux eux-mêmes ne saisissent pas vraiment sa pensée – entre les pavés de futur chercheur en sociologie et les phrases sibyllines, comment s’y retrouver ? Ryu est donc un non-aligné. Sa seule affiliation revendiquée concerne un certain « LCC » : lobby catholique conservateur. Et comme conservateur veut dire à la fois tout et rien… Il est vrai cela dit, comme Plutonium l’a fait remarquer, que Ryu est vraiment « le type qui pense pouvoir attraper le SIDA en regardant deux mecs s'embrasser à la télé. »
EvilEmpire Le pendant socialiste de Baudrillart, une assurance prolifique remplaçant les froides répliques monolignes. Evil est un champion du discours en mouvement circulaire perpétuel. On trouvera difficilement un post écrit de sa main qui ne puisse être résumé à une diatribe contre nos « patrons voyous » qui « délocalisent » (toujours). La discussion est parfois difficile : la causalité logique et les enchaînements temporels ne fonctionnent apparemment pas de la manière chez lui que chez vous (oui, vous voilà prévenus, forumeurs en quête d’adversaires pugnaces). Mais, du reste, c’est un gentil garçon, et il n’est point de mauvaise volonté.
Neocons Coco pour les intimes, qui l’ont connu à son arrivée sur les lieux, il y a de cela plusieurs années. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet Estonien fier de ses racines n’est pas une énième illustration de la loi selon laquelle le communisme conduit au néoconservatisme. Comme son nom ne l’indique en fait pas, il n’a jamais été communiste. Il s’est surtout fait connaître, dans un premier temps, par son côté kévinesque horriblement prononcé : viol sauvage de la langue française à chaque post, blagues à faire passer Bigard pour Clémenceau, photos de pin-ups, tout y était vous dis-je. A tel point que son parler pouvait s’apparenter à celui d’un klingon niveau CP sous acide, ce qui ne facilitait pas la compréhension. Heureusement, il s’est amélioré avec le temps… ou pas, d’ailleurs. Car il est entré en néoconservatisme tel un séminariste entrant dans les ordres. Fanboy de Ronald Reagan, membre du club « Team America Police du Monde », il rêve d’apporter la paix, la démocratie représentative et les hot dogs aux éleveurs de chèvres enturbannés. On notera toutefois, ces derniers temps, une certaine inflexion ; il envisagerait même de voter Hollande en 2017 (?!). Il faut également lui reconnaître une connaissance encyclopédique des brillantes personnalités intervenant dans les débats politiques les plus médiatisés. Et puis, de toute manière, il a un bon fond. Eh oui, on t’aime, coco.
Kotaro Forumeur arrivé fin 2013 en ces lieux, kotaro est de ces individus capables de se lancer dans des débats interminables, si longs que plus personne ne s’y intéresse, hormis les belligérants échaudés. Ordolibéral passé à la critique néo-chartaliste hétérodoxe, kotaro représente le fleuron intellectuel de la rébellion antilibérale sur le forum. Outre son assurance d’ingénieur social planiste, il dispose d’un super pouvoir : le graph flooding. N’essayez pas de croiser le fer avec lui dans une bataille de chiffres, c’est perdu d’avance. Vous finirez noyé sous une avalanche inépuisable de statistiques et de graphiques. Seul fffanatic lui tient tête, dans des topics bientôt sujets à l’hyperinflation verbale. Il s’agit là de discussions productives et fructueuses : les deux combattants en ressortent épuisés, hargneux, et surtout, crient tous deux victoire et annoncent la mise à mort de l’adversaire. Et comme personne ne lit… pas de juges, pas de jugement. A défaut de faire des convertis, kotaro semble en tout cas bénéficier, dans son combat homérique, d’un mandat implicite conféré par la communauté antilibérale admirative. Parce que lui, il peut.
KickTick KickTick peut se résumer assez aisément : il est pour ainsi dire le pendant anar de Baudrillart, plus encore qu'EvilEmpire. Vous savez, le genre du cagoulé, porte-parole autoproclamé des misérables et opprimés, qui pense que caillasser des flics, c’est participer à la libération populaire du peuple. Ses réponses sont d’une prévisibilité telle que l’on peut légitimement soupçonner un bot : élections ? Piège à con ! Les prisons ? Ouvrons-les, de toute manière elles sont là pour enfermer les pauvres, pas les criminels qui, eux, se pavanent toujours en col blanc. Sa recherche de pureté doctrinale l’amène à refuser tout compromis avec le système ploutocrato-patriarcal : banques solidaires, SCOPs ? Pfff, tout ça c’est du greenwashing. Eh oui, l’intégrisme anar lave plus blanc que blanc.
Jyme L’archétype du mec bien lobotomisé par François Asselineau. Jyme défend la doctrine UPRienne envers et contre tout. L’Europe est responsable de tous nos maux, elle nous livre à la mondialisation néolibérale destructrice des nations et, surtout, elle n’a pas de sens : regardez les plaques tectoniques, est-ce que vous voyez une plaque européenne ? Non, hein. Oui, oui, on lui doit vraiment l'argument géologique. Comme tous les UPRiens, Jyme a une vision de de Gaulle qui confine à l’idolâtrie : il souhaite ainsi restaurer la couronne de France et la donner aux descendants du Général. Mais… Mais… N’y a-t-il pas un R à UPR ? :fou: A part ça, Jyme s’implique beaucoup dans la vie du forum, on lui doit notamment l’initiative du Parlement du Fopo.

Annonce des résultats de l'élection du 24 avril 2016

WishYouWereBeer WYWB est le natio-réac attitré du forum. Il passe de temps à autre pourfendre les jeunes bobos parisiens efféminés décadents qui s’efforcent de détruire la France éternelle. Comprenez bien, mon bon, que chercher à réprimer le gène du lave-vaisselle qui s’exprime normalement chez les personnes dépourvues de chromosome Y, c’est aller contre la nature des choses. Parce que, vous voyez, à force de laisser les garçons jouer à la poupée en maternelle, entre deux séances de TD sur la masturbation’, on va générer des hordes de psychopathes déséquilibrés. Et quand vous vous ferez poignarder dans la rue par un inverti en jupe, là vous comprendrez et vous regretterez l’humanisme mortifère issu des Lumières destructrices et funestes qui vous a inspiré votre théorie du genre et vos Femen. Parce que vous les soutenez, forcément, bobos que vous êtes. Je sais exactement ce que vous pensez, comme je sais ce que le peuple, le vrai, pense. Oui, à ses heures, WYWB est aussi théologien de la libération.
le_litchi01 Son pseudonyme évoque le goût sucré d’un fruit à coque et la douceur des soirs d'été passés à siroter des cocktails au bord de la plage. Tout comme le soleil couchant que l'on contemple en ces occasions, le litchi est rouge. Mélenchoniste débarqué lors de la campagne de 2012 sur le forum, ce charmant garçon s’est par la suite écarté de son Chavez d’opérette, tout en demeurant un ferme partisan de l’éco-socialisme (cocktail litchi-pastèque, moui pourquoi pas) et du républicanisme à l’ancienne, tendance école-égalité-mérite. Selon ses propres dires, il s’est forgé ses convictions politiques par répulsion vis-à-vis de l’hypocrisie des Marie-Sophie bourgeoises cathos tradis en mini-jupes qui peuplaient le lycée où il a eu le malheur de terminer sa scolarité. D’ailleurs, comme il l’avoue lui-même, le litchi n’a pas de vie sociale en dehors du forum. L’ascétisme républicain a un prix. C’est peut-être bien pour cette raison que l’intégration du jeune padawan dans le cénacle restreint des Anciens fut si rapide. On lui doit entre autres la reprise des chroniques du Fopo.
Yaksanda Forumeur au parcours atypique, que l’on pourrait décrire comme périodique de type sinusoïdal (parce que sa position de départ est nulle). Stalinien à ses débuts disais-je, il a par la suite fait son auto-critique en adoptant le titisme (ou titoisme, comme il préfère le dire lui-même), avant de retourner au marxisme orthodoxe pour se recentrer ensuite en ralliant le FDG, voix comme voie de la modération de toute évidence, et enfin revenir à un stalinisme pur et dur. On l’aperçoit de nos jours défendre mordicus le bilan plus que globalement positif des purges soviétiques. Avec les camarades Appiodici et work-hunter, il incarne le fer de lance des phalanges rouges du forum. Mais, d’ici π/2 années, qui sait ce qu’il en sera ?
Zorracat Étonnamment, Zozo se complut très vite dans des choix faciles : présentateur d’un libéralisme de moins en moins Charlie, « libéral conservatisme», puis d’une autre pour grands enfants, « National libéralisme», une association fort nauséabonde à base de vidéos… Pendant des années, Zorracat enchaîna les dérapages, mais les libéraux du FoPo, qui connaissaient son incroyable puissance rhétorique, continuèrent à lui faire confiance sur des projets ambitieux : Lindle dans « Le Débat sur Singapour», Coco dans « Il faut appliquer le modèle américain en France ».

À chaque fois, c’était la même rengaine : « Quel dommage que ce garçon si cultivé soit tellement conservateur ! » Dans la vie, Zozo est un garçon attachant. Je me souviens de soirs sur le blabla où il passait son temps à parler de cuisine et de foot. Avec son passé végétarien, le résultat était catastrophique. Zozo était joyeux, nationaliste, réactionnaire mais tellement drôle… Nous nous étions perdus de vue ces dernières années. Et puis hier soir, sur Le topic des conservateurs, j’ai aperçu son visage aux côtés de Martin et de Abaque. J’ai cru à une mauvaise blague, un personnage de farce, comme quand il surgissait sur un topic en trollant . Je me suis dit, ce n’est pas lui, c’est un sosie… et puis non, c’était bien lui, c’était Zozo. Depuis ce jour, on n’a jamais autant entendu parler de Zozo et de sa petite phrase : « Le libéralisme c'est comme le marxisme, tous deux défendent la valeur travail :risitas: ! ». Zozo est enfin une tête d’affiche, mais pas celle que tout le monde espérait. Tête de gondole de la N ! Aujourd'hui, Zozo a de nouveau entendu les applaudissements d’un topic des réactionnaires. Triste standing ovation, aux cris de « On est chez nous ! ». Pardon d’avoir douté de tes capacités Zozo, pardon d’avoir tellement cru en toi, moi ton ami. Je pensais que tu étais quelqu'un, lourde erreur, tu n’es Personne, Zozo.

Jacopiere En l’an de grâce 2014, Jacopière daigna accorder au FoPo l’honneur de sa présence régulière jusqu'à aujourd'hui. Ancien élève de H3I_Bug, désormais devenu fédéraliste Européen, ordolibéral, démocrate et aimant la pâleur de sa peau presqu'autant que le Très Haut, il est dit qu’il serait lointain héritier des terres de la Jacopière, conférées à sa lignée par la grâce de Dieu. Il poursuit assidûment son apprentissage de mage noir, refusant de commettre l’impair et affront suprême à son patrimoine génétique en mélangeant ses fluides avec une allogène, qui pourtant semblent nombreuses à succomber à ses charmes de mâle blanc patriarcal et colonialiste.
Aerpheus Aerpheus est un membre éminent et lettré de la nouvelle volée 2013-2014 du FoPo. Ses loisirs et interventions sur le forum tournent généralement autour de trois activités principales : commenter des décisions de justice sur le blabla, faire office de permanence juridique sur le Fopo et contredire Martin sur des questions d’ordre juridique, altercation à la fin de laquelle la bête immonde retourne généralement dans son antre en marmonnant des propos incompréhensibles sur les droits de l’Homme.

Dernier espoir libéral ( ou libéral-libertaire selon Martin ) et européiste du forum, il est probablement l’un des seuls qui n’ ont pas ( encore ) pratiqué la coutume ancestrale du Fopo du retournage de veste.

Martin_Tyler Pour Martin, il n'y a ici bas que deux engeances: ceux qui pensent comme lui, et donc comme le peuple, et les libéraux. Libéraux parmi lesquels on trouve l'ensemble de la gauche bobo mondialiste bien-pensante, des antifas à la gauche de LR. La plupart sont libéraux sans le savoir, mais Martin est là pour les rappeler à leur triste réalité de complices du mondialisme. Bien qu'ayant gagné le respect de certains forumeurs notables, il s'est fait beaucoup d'ennemis, y compris parmi les nationalistes, qu'il range facilement comme des idiots utiles, notamment quand ils défendent ces sales gauchistes de coloniaux assimilationnistes.
Kotaro En bon hipster revendiqué, Kotaro refuse de se laisser couler dans un quelconque moule et semble vouloir montrer son ouverture d'esprit en changeant régulièrement d'orientation et de centres d'intérêt, ce qui a le don d'agacer. Ainsi, arrivé comme ordolibéral, il a ensuite conquis sa stature de forumeur de premier plan en tant que forumeur de gauche, défendant l'école néochartaliste dans d'interminables débats face aux grands noms libéraux du forum, faisant se fissurer leur hégémonie intellectuelle. Son virage à droite en 2015 fut l'occasion d'une tragique histoire d'amour déçu avec Martin, qui le vit s'éloigner à nouveau pour des positions philosophiques centrées sur la personne et la responsabilité. A l'heure où je vous parle, impossible de déterminer ce qu'est Kotaro, mais sachez que quelle que soit sa position, il aura les moyens de la défendre comme s'il s'agissait de l'évidence même.
IamEdward Jadis centriste, ne s'étant fait remarquer que pour sa confusion entre un philosophe de premier plan et un sombre individu sur canapé, Ed est passé à gauche, engageant un mouvement qui continue encore aujourd'hui, keynésien puis communiste, il est aujourd'hui anarchiste après une courte période d'identification à la révolution française. On lui doit la première chronique du FoPo se situant dans un univers réaliste, qui est également la première à être achevé (ce qui est en soi un exploit).

Interviews de forumeurs

En février 2011, Darkman commence à publier des interviews de forumeurs importants, Plutonium reprend le flambeau à deux reprises courant 2011, enfin L_Ryuuzaki tenta de relancer les interviews début 2013, sans succès, il nous aura tout de même donné 2 interviews supplémentaires. actuellement, neocons à hérité du titre d'interviewer en chef

Émissions du FoPo

Des émissions entre forumeurs ont lieu à partir du moi de juin.


On peut noter aussi que le FoPo avait sa propre émission dédiée sur la 15-18Radio gérée par shadow_2009bis et animée par plusieurs membres du forum. Débats&invités animent l’émission disponible le dimanche soir de 20h à 22H

Liste des émissions qui ont été podcastés

L’émission avec Alain Soral

Liste des modérateurs successifs

Lien externes

--Darkman01 1 septembre 2010 à 18:56 (CEST)


Donnez votre avis sur cette page !
4.78
(9 votes)

Total des votes sur le Wiki  771