Affaire HommeMort

De Wiki de jeuxvideo.com
(Redirigé depuis HommeMort)

HommeMort est le pseudo secondaire d'un forumeur fréquentant le 18-25.

Photo de HommeMort, diffusée par la police

Le 14 mai 2013 vers 19:21, il poste un topic sur le forum Blabla 18-25 ans dans lequel il fait part de son intention de se suicider et de tuer beaucoup de personnes dans un certain lycée. Son topic est supprimé le lendemain (cache du topic en question).

Dispositif policier mis en place à Strasbourg[modifier]

Le topic est d'abord pris pour un énième fake, mais à l'approche de la date fatidique (vendredi 17 mai 2013), l'affaire prend une grande ampleur et est relayée par tous les médias français : ici ou encore ainsi que .

Message d'avertissement dans un lycée strasbourgeois, diffusé le 17 mai 2013

Un dispositif de surveillance policière est mis en place autour de tous les lycées de Strasbourg (selon la police, le topic semble avoir été posté depuis un cybercafé strasbourgeois), comprenant environ 750 policiers mobilisés.

Cette affaire est également devenue très populaire sur le forum Blabla 15-18 ans où la modération applique une certaine censure au niveau des topics (de nombreux topics parlant de l'affaire sont supprimés).

Il a été interpellé le mardi 7 juillet 2013.

Fuite et retour sur le forum[modifier]

En juillet 2013, quelques jours avant son interpellation, il poste quelques topics dans lesquels il se considère comme un fugitif, échappant aux forces de l'ordre. Il aurait traversé la frontière à l'est pour se réfugier en Allemagne.

En novembre 2013, un forumeur du nom de Cyberbloc dit dans un topic qu'il regrette ce qu'il a fait il y a quelques mois et qu'il a maintenant retrouvé une vie paisible, "tout est rentré dans l'ordre" selon lui. Ainsi certains forumeurs pensent qu'il s'agit de Hommemort (mais l'auteur n'a pas voulu révélé sa vraie identité), D'autres pensent qu'il s'agit d'un autre forumeur impliqué dans une histoire similaire, et d'autres pensent que c'est un fake.


Procès et conclusion de l'affaire[modifier]

Le vendredi 11 décembre 2015, HommeMort, qui avait 17 ans au moment des faits, a été condamné, à l’issue d’une audience à huis clos devant le tribunal pour enfants de Strasbourg, pour « communication ou divulgation de fausse information dans le but de faire croire que des homicides vont être commis ». Le tribunal l’a également contraint à une obligation de formation et de soins. S’il n’effectue pas dans les 18 mois ses TIG, il sera condamné à trois mois d’emprisonnement.

Ainsi, plus de deux ans après le début des faits, l'affaire HommeMort s'achève, non sans faire de bruit sur les forums : de nombreux topics sont crées à ce sujet. Cette histoire est considérée comme la plus grande affaire qu'aient connue les forums de jeuxvideo.com, le fake aura tout de même coûté près d'un million d'euros à la collectivité de Strasbourg.

Références[modifier]


Donnez votre avis sur cette page !
Moyenne des votes :
4.84
  37 votes

Nombre de votes sur le Wiki :   1867