PapaHet

De Wiki de jeuxvideo.com
Aller à : navigation, rechercher
Photo de PapaHet

PapaHet Bt forum profil.gif, aussi connu sous le pseudo de Epyon Bt forum profil.gif, est un journaliste de Jeuxvideo.com. Auparavant, il était administrateur chargé notamment de la gestion des forums du site. Il a également été modérateur des forums Communauté,Blabla 15-18 ans, Blabla 18-25 ans, et a fait parti de la dernière équipe de modération du serveur IRC de Jeuxvideo.com. Il est aussi chroniqueur pour la Gazette de JVC.


Présentation[modifier]

Sur Jeuxvideo.com[modifier]

C'est un ancien modérateur du chat connu sous le pseudo de Lowayk. Il a également modéré le 18-25 du 9 septembre 2009 au 30 septembre 2010 puis le 15-18 du 30 septembre 2010 au 9 mars 2011. Après une pause de quelques mois, il revient à la modération du forum le 19 Août 2011.

Grand fan de metal, son pseudo lui vient du surnom ("Papa Het") de James Hetfield, chanteur/guitariste du groupe de thrash metal américain Metallica. De fait, il a particulièrement horreur que l'on oublie la majuscule au H de son pseudo. Suite à la création de ce pseudo, il s'est tenu à un certain rôle, en jouant à fond la carte du fan de Metallica, avec ses avatars, ou ses descriptions personnelles de CDV, mais aussi en agrémentant ses posts de références à son groupe fétiche, utilisant des titres de chansons, voire des extraits de paroles, pour titrer ses topics. Il est également un très grand fan de la série Halo, dont il n'hésite pas à vanter les mérites. Son érudition en la matière est appréciée par certains, moquées par d'autres.

De par sa modération très à l'écoute, généralement impartiale, et le fait qu'il se soit vite adapté à l'ambiance générale du 15-18, il fut rapidement accepté par le forum, et fut considéré par de nombreux forumeurs comme étant "le nouveau Cisla".

Il devient admin le 1er Juillet 2013, intégrant ainsi le service Marketing/Modération de Jeuxvideo.com.

In Real Life[modifier]

(cette section se base uniquement sur un regroupement d'informations délivrées par PapaHet sur différents forums, principalement le 15-18 et le 18-25)

Le petit PapaHet est né le 17 octobre de l'an de grâce 1988, soit peu de temps après la sortie de l'album "...And Justice For All", de Metallica, ce qui constitue pour lui une certaine forme de fierté. Originaire de Valence, il déménagera rapidement sur Grenoble, où il passera ensuite une bonne partie de sa vie. On sait d'après ses dires qu'il a suivi une formation littéraire, ponctuée par l'obtention d'un bac L avec mention. Suite à quoi il aurait fréquenté une fac d'anglais, après avoir hésité entre différentes orientations, notamment fac d'histoire, Science-po ou même l'école du Musée du Louvre. Il aurait quitté l'université par ennui, et la peur de finir professeur, ce qui lui permis d'ailleurs de se donner corps et âme à la modération : on pouvait parfois le voir connecter jusqu'à 5h du matin !

On a pu le voir répéter de nombreuses fois qu'il est le fils d'un grand amateur de metal, qu'il aurait été bercé à grand coup de Motörhead, de Metallica, et de Slayer (ça expliquerait sa coupe de cheveux ! :noel: ); à l'heure actuelle, il reste un très grand amateur de metal, et on peut encore le voir, assez régulièrement, poster sur des topics relatifs au sujet. On notera un intérêt particulier ainsi qu'une très bonne connaissance d'un genre en particulier, le thrash metal. Il pratique également la guitare, ce qui est semble-t-il, une de ses principales occupations, puisqu'il lui arrivait régulièrement de mettre en pause la modération pour aller travailler sa technique. On a également pu le voir conseiller des débutants, sur différents forums, que cela soit le 15-18, le 18-25, ou le forum Musique.

On sait également qu'il joue au basketball, et qu'il est grand fan de NBA. Il est un grand fan de Vince Carter, Tracy McGrady, Kobe Bryant, Derrick Rose, Andre Iguodala, et Dwight Howard.

On ne connait pas réellement ses goûts en termes de jeux vidéo. Il semblerait qu'il soit amateur de retro-gaming, que sa console favorite soit la Super Nintendo, et son jeu préféré The Legend Of Zelda : A Link To The Past. Il a néanmoins affiché clairement sa passion pour la série Halo ; Il a notamment utilisé son pseudo MasterChief pour modérer le forum Communauté, afin de célébrer la sortie de Halo 4. D'après sa CDV et ses propres dires, il n'aurait actuellement pas de console préférée, jouant à la fois sur XBOX 360, PS3 et Wii. On sait cependant qu'il est un grand fan de Nintendo, et n'apprécierait pas beaucoup Sony, ce qui ne l’empêche pas de jouer sur PS3 et d'avoir quelques jeux PS1 et PS2 dans ses jeux favoris.

Il semblerait également qu'il ne joue pas sur PC, et on l'a vu plusieurs fois défendre les FPS consoles et la maniabilité au joystick de ceux-ci.

Modération du 18-25[modifier]

PapaHet arrive à la modération du 18-25 le 9 Septembre 2009. Il poste son topic de présentation dès les toutes premières minutes de la journée, un peu après minuit. Il est alors peu connu sur le forum : son pseudo a été créé pour l'occasion, et ses deux autres pseudos, Lowayk et LucioIe (pseudo qu'il a créé pour son arrivée en temps que membre actif du 18-25), ne sont pas particulièrement connu du "grand public". Son arrivée est donc sujette à discussion. En revanche il se fera très rapidement respecté par une grande majorité du forum, notamment pour son impartialité, et sa capacité à admettre ses propres torts. Ses premiers mois de modération sont plutôt perturbés, notamment à cause du fait que certaines tensions naissent au sein de l'équipe de modération, entre Kukirio et [Yeti], modérateur assez proche de PapaHet. Yeti décidera finalement de démissionner. Deux mois plus tard, à peine, suite à une nouvelle règle établie (sur une idée de PapaHet) afin de lutter contre la montée du racisme et des posts haineux, le forum se retrouve dans la ligne de mire du site d'extrême-droite fdesouche.com. PapaHet, suite à une concertation avec les administrateurs, se voit obligé de retoucher cette règle, mais le mal est déjà fait. Plus tard PapaHet évoquera plusieurs fois ces événements, en déclarant que suite à cette affaire, il avait reçu et recevait encore des emails insultants, de menaces, etc.

Tout cela, heureusement, ne durera pas. Si au début, le nouveau modérateur cachait parfois ses incertitudes derrière une attitude hautaine et froide, une fois en confiance, il se laissera aller, jouant de sa personnalité pour animer le forum. Il obtient ainsi très rapidement une réputation d'amuseur public. Réputation qui d'ailleurs attirera bon nombre de forumeurs du 15-18 sur le 18-25; PapaHet a d'ailleurs a plusieurs reprises écrit qu'il se sentait responsable pour ce changement d'ambiance (une ambiance plus "15-18", moins mature) qui était pointé du doigt par bons nombres de forumeurs. Ses nombreux talcs, ses topics à troll (humoristiques), ses jeux de mots, ainsi que ses "posts après lock", généralement clasheur, lui ont donné l'image d'un modérateur très proche des forumeurs, amuseur de foule, armée d'un excellent sens de la repartie qu'il ne faut pas non plus trop provoqué, sous peine d'une réplique bien sentie.

Modération du 18-25 : quelques faits[modifier]

Que retenir du passage de PapaHet à la modération du 18-25 ? Lui-même voudrait qu'on se rappelle de la création du topic du Metal, qu'il ouvre en Janvier 2010, et qui est toujours actif aujourd'hui, ou de son topic officiel sur la NBA, qui connu moins de succès. Certains se rappelleront sans doute plutôt de son caneton, curieux animal de compagnie qu'il présenta au forum via un topic, ou de son sens de l'écriture, qu'il employait régulièrement dans des topics comme celui-ci ou celui-ci, sorte de meddleys de thèmes récurrents à l'époque sur le 18-25. On retiendra également le jour où il a accepté d'aider un forumeur qui voulait faire sa demande en mariage via le forum. PapaHet épingla alors trois topics ("Amélie""Veux-tu""Devenir ma femme ?"). Il parait que la jeune fille avait dit oui !

Et surtout, sa coupe de cheveux, et son look si particulier, qui lui ont valu de nombreux montages très amusants.

Pour ce qui est de la modération, PapaHet a activement participé à la rédaction de nouvelles règles afin de rendre le 18-25 plus agréable à fréquenter, notamment des règles pour lutter contre le racisme, et la xénophobie, des règles pour lutter contre l'afflux de topics "filles" (topics où un forumeur parle... d'une fille qu'il a rencontré, et qui veut savoir s'il a une chance, etc), ainsi qu'une règle sur les signatures, qui fut établie suite à un référendum. A côté de la figure de clown qu'il se plaisait à montrer, PapaHet se montrait particulièrement à l'écoute des forumeurs et soucieux de l'état du forum qu'il gérait, ce qui participa possiblement à sa renommée, sur le 18-25.

18-25 : La démission[modifier]

Le 30 Septembre 2010, PapaHet annonce sa démission. Dans son topic de démission, il dit s'être lassé de l'ambiance de plus en plus malsaine du 18-25. C'est cependant la proposition de Suumas et Campos17, modérateurs du 15-18, qui détermina son choix. PapaHet partait modérer le 15-18, et abandonnait le 18-25. Ceci lui valu par la suite quelques critiques, et suscita la tristesse de nombreux forumeurs qui le baptisèrent ensuite "le traitre".

L'arrivée sur le 15-18[modifier]

Dans la même journée, quelques heures plus tard, PapaHet annonce sa nomination sur le 15-18 via un nouveau topic. Déjà populaire sur le 15-18, sa venue fut acclamée par de nombreux forumeurs. Sa façon se modérer se prêtant bien à l'ambiance du 15-18, PapaHet ne changea pas ses habitudes, et continua d'amuser le forum tout en incarnant à la fois une solide figure d'autorité.

Il joua également un rôle dans la venue à la modération de Vopiref et snake-of-fire, deux modérateurs qui ne firent pas de vieux os, puisque sujets à de fortes polémiques, notamment dans le cas de Vopiref. Cependant on ne lui en tint pas rigueur, puisque PapaHet annonça clairement qu'il avait fait pleinement confiance en les choix de Campos, alors un modérateur plus expérimenté que lui, pour ce qui était du 15-18. C'est également PapaHet qui rédigea un topic d'excuses, afin de calmer les forumeurs, et qui servit également à annoncer au forum que ces deux modérateurs avaient été remercié. On retiendra en revanche une très bonne pioche, en la présence de Yoyounet, qui fut par la suite un très bon modérateur.

Le 15-18 connut bons nombres de remous, au sein de sa modération, qui vit passer de nombreux modérateurs. Suite à la destitution de Vopiref et snake-of-fire, Nostar démissionna. Sur l'initiative de PapaHet, décision fut prise de demander l'aide d'ex-modérateurs ou de modérateurs confirmés pour se joindre à l'équipe en place. Ils choisirent donc SeCanto, alors modérateur du -15, Sofea, ancienne modératrice du 25-35, ainsi que Tar-Elendil, modérateur du forum Astronomie. Il se révéla finalement que Tar-Elendil ne remplissait pas toutes les attentes, et il fut donc destitué, à la demande de PapaHet et Campos. Il fut remplacé plus tard par AIberfoth62, ancien modérateur du -15.

Campos, suite à un désaccord avec PapaHet démissionna le 17 Février, laissant ainsi à PapaHet les pleines commandes du 15-18. Chose que de nombreuses personnes attendaient, voyant en PapaHet un véritable leader, une icône fédératrice pour la 15-18.

L'affaire Jean Dujardin[modifier]

Le 17 Février 2011, vers 22h, un forumeur, [Stynox91] , qui s'ennuie, créé un topic, dans lequel il propose aux autres forumeurs de monter un fake. Ils choisissent après quelques échanges de faire courir une fausse rumeur : Jean Dujardin serait mort. Un article est mis en ligne sur LePost.fr, et les forumeurs font ensuite courir la rumeur via Twitter, et FaceBook. De son côté, la modération ne voit rien, et pour cause : Campos17 a annoncé quelques heures auparavant sa démission, et le forum est de fait sans dessus dessous.De son côté PapaHet est interrogé de tous les côtés. Il n'en faut pas plus pour que le topic passe relativement inaperçu, malgré les nombreux signalements sur le topic de modération. Ce n'est que vers minuit que PapaHet verra le topic en question, puis l'effacera, tout en s'occupant du cas personnel de l'auteur. Mais il est trop tard : la rumeur circule déjà partout, et même BFM TV ainsi que Jean-Marc Morandini relayeront l'information.

Le fake sera bien évidemment percé à jour, et les réactions au sein des médias seront peu amicales. Une déclaration en particulier mettra le feu au poudre : suite à un reportage diffusé par France 3 Auvergne, le journaliste se permettra un commentaire relativement acide, sous-entendant explicitement que les forumeurs du 15-18 feraient mieux de passer plus de temps à revoir leur français. Il n'en faut pas plus pour que le 15-18 brandisse fourches et flambeaux. Le forum commençait à s'allier afin de lutter face à l'ennemi commun, et bien évidemment, des attaques de type DDOS étaient envisagées. PapaHet tenta de calmer le jeu, jusqu'à prendre finalement une décision : il écrivit un email à la rédaction de France 3 Auvergne, qu'il publia via un topic sur le 15-18, afin de montrer au forum que la modération était de tout cœur avec les forumeurs, mais que la violence n'était pas une solution.Ce fut efficace, PapaHet devenant pour le coup le nouveau héros du forum.

Mais ce fut jusqu'à ce que le forum se découvrit un nouvel ennemi, en la personne de Jean-Claude Elfassi, paparazzi de son état, qui publia une série d'articles destinés aux forumeurs du 15-18, articles constitués à 90% d'insultes du type "puceaux", "boutonneux", et de plaisanteries douteuses sur les mères des forumeurs. La réaction, bien sur, fut très violente (attaques DDOS des blogs de Elfassi, commandes de pizzas, etc), et PapaHet ainsi que les autres modérateurs durent calmer le jeu. Ils publièrent ainsi un topic, le 24 Février, où, sous l'impulsion de PapaHet, ils annoncèrent au forum qu'ils comprenaient parfaitement leur colère, mais qu'en temps que modérateurs, ils ne pouvaient pas laisser passer de tels actes sur le forum. On vit cependant plusieurs fois PapaHet sous-entendre plus ou moins implicitement qu'en revanche, si certains voulaient continuer de s'en prendre à Elfassi, ailleurs que via le forum, il ne trouverait rien à y redire, incitant de fait les forumeurs à se venger du paparazzi. De plus, il aurait dit à plusieurs forumeurs, via MPs ou des sous-entendus, qu'il se contentait d'effacer les topics et les posts en rapport avec des sanctions contre Elfassi, sans sanctionner plus que cela les auteurs, se plaçant ainsi très clairement du côté de "sa" communauté. Suite au topic de PapaHet où celui-ci en profita pour owned Elfassi, le paparazzi tenta de lui répondre en insultant PapaHet dans un nouvel article.

Cette affaire participa grandement à la renommée de PapaHet sur le forum; si jusqu'à présent il était très apprécié en tant que modérateur, après cette affaire il fut très souvent comparé à Cisla, et devint pour beaucoup la nouvelle idole du 15-18.


Démission[modifier]

A cause de son travail et de la distance entre lui et son aimée, PapaHet met fin, le 6 mars 2011, à sa modération du 15-18. Le topic de son départ est disponible ici.

En mémoire des innombrables excellents moments passés sur ce forum, il décide dans la nuit du 8 au 9 mars (entre 2 et 4 heures précisément) de créer "l'évènement". En effet, durant ces deux heures, il va, avec l'aide et les propositions de nombreux forumeurs, organiser de multiples activités dites "fun" afin de profiter une dernière fois de ses privilèges de modérateur tout en amusant et unifiant la communauté du 15-18. Cet épisode débuta par la création de son topic intitulé "Dernière nuit ensemble :coeur:, lequel sera à l'origine de diverses blagues bon enfant dont on pourra citer : le lock des trois Blablas principaux (Made In, Marathon de la Nuit et Le topic des couche tard) ; l'épinglage de trois topics "Ce soir.......!", "Snoop Doggy Dog !!!!!!", "Ralala, qu'est-ce qu'on attend ?!" ; l'autorisation d'une chaîne de "Taggle" sur le topic (délocké pour l'occasion) d'Alberforth62 interdisant les chaînes qui dépassera les 200 messages ; l'épinglage de trois topics "C MA TER", "OU JE MASSOIE", "AYAYAYAYAYAYAYAYA" ; l'épinglage d'un topic "AH TCHIKEUTCHIKEUTCHIK ?" ; l'épinglage du topic Si ce topic atteint la page 20 je dedi qui parviendra à atteindre les 20 pages, en moins de 5 minutes. Mais l'auteur (_VuSurFR3_) n'accomplissant pas sa part du marché, provoquera la colère et l'inévitable vengeance de PapaHet après que ce dernier ait demandé conseils en épinglant le topic "_VuSurFR3_ nous a trahit..." ainsi que le TALC "Jerry des topics en "Jerry de..."". Cette soirée peu banale se terminera par son topic "Allez, cette fois-ci, c'est la fin !" où les forumeurs ne manquèrent pas de témoigner leur affection au-dit modérateur et à cette dernière plaisanterie. À noter que tous les topics n'ont pas été supprimés et sont encore accessibles via la fonction "Rechercher" du forum ; de plus, PapaHet affirma qu'il veillerait (en postant sur le 103) à ce qu'aucun massban n'ait lieu.

Cette nuit participa elle aussi grandement à la renommée de PapaHet.

Le retour ?[modifier]

Suite à l'affaire de la fuite du sujet de mathématiques du Bac S, PapaHet a proposé son retour à la modération du forum 15-18. Si les administrateurs de JVC, et quelques modérateurs se sont montrés enthousiastes quant à ce retour, il semblerait que certains modérateurs du 15-18 se soient opposés à ce retour. PapaHet a ensuite ébruité l'affaire via la fanpage FaceBook PapaHet (une fanpage créé par d'anciens forumeurs du forum 18-25, , notamment x-perceval-x, qui ont ensuite nommé PapaHet comme administrateur de la page), espérant sans doute rallier les forumeurs à sa cause, et créer un conflit entre les modérateurs et les forumeurs, pour se garantir une place au sein de la modération, grâce au soutien populaire. Il a démenti ces accusations plusieurs fois, sur la fanpage par exemple, ou via MPs.

Suite à l'arrivée de la nouvelle équipe de modération, il a posté un topic, le 2 Juillet 2011, sur le forum, dans lequel il donne sa version des faits. Il s'est montré particulièrement agressif à l'encontre de certains modérateurs qu'il n'a préféré ne pas nommer. Cependant, le lendemain, il s'excusait via FaceBook, pour les propos qu'il avait tenu, les pointant même du doigt comme étant "particulièrement odieux". Le surlendemain, il publiait un topic, dans lequel il présente ses excuses aux modérateurs du forum, et notamment ceux qui furent les plus touchés par ses derniers actes. Il explique avoir eu l'impression d'être exclu de la "famille", et fait sa propre critique.

Cependant de nombreux forumeurs ont fait savoir leur mécontentement quant à ce refus, érigeant PapaHet en victime, alors que lui-même avait fini par se présenter comme étant le fautif.

Retour à la modération du 15-18[modifier]

Le vendredi 19 Août 2011, le forum apprend avec surprise le retour de PapaHet au sein de l'équipe de modération, grâce à un topic de Yoyounet. Toujours aussi enclin à la plaisanterie, il semblerait toutefois que son retour ne se soit pas passé aussi bien qu'il ne l'avait envisagé. Sur FaceBook, il a même dit être surpris par la réaction de certains forumeurs maintenant en guerre contre les e-pop; vu sa popularité, il était désormais une cible facile.

En réponse à un topic qu'il locka, il posta une petite phrase "Le flood c'est caca, le boost c'est kikoo", qui créa une hilarité générale chez les forumeurs, qui reprirent son slogan à de nombreuses reprises, faisant même quelques montages.


La nuit du 10 au 11 Septembre 2011, il participe à une fake imaginé par Yoyounet. Tout d'abord, les trois topics épinglés disparaissent. Apparait ensuite un topic de flood de PapaHet, qui disparait rapidement lui aussi. Les forumeurs s'inquiètent et s'excitent, jusqu'à ce que Yoyounet épingle un topic où il apprend au forum que les 11 modérateurs du forum sont en fait des Hommes-crabes, et qu'ils sont responsables des attentats du 11 Septembre 2011. Suite à cette déclaration, on a vu Yoyounet, PapaHet, et Danka poster plusieurs topics qui détournaient des memes du 15-18. Quelques exemples:

Le 17 Octobre 2011, vers minuit, Kamasoutra, co-modérateur du 15-18, épingle un topic titré "Joyeux anniversaire PapaHet !". Il prévient les forumeurs que ce lundi, PapaHet fête ses 23 ans, et demande donc aux forumeurs d'envoyer à son collègue un MP pour le lui souhaiter, avec l'idée de créer un petit spam.
Lorsque PapaHet s'aperçoit de la blague, il est déjà plus de 10h30, et il a reçu 350 messages privés. À la fin de la journée, il a dit avoir reçu plus de 700 MPs, auquel il s'est fait un devoir de répondre. Il a ensuite créé un topic pour remercier les forumeurs.

Le 16 décembre 2011 un nouvel hébergeur d'images au nom de Papahet est mis en ligne : Papashack.com.

Le 26 Mars 2012, à la surprise générale, PapaHet apparait dans un reportage de Jeuxvideo.com. Dans ce reportage, on peut voir PapaHet visiter les studios du développeur français indépendant Arkedo, discuter avec les membres du studio, tester en avant-première le jeu Hell Yeah ! : Wrath of the Dead Rabbit, puis donner finalement son avis sur la journée. Il a fait le récit de cette journée dans un [1] topic qu'il a posté sur le forum Communauté. On y apprend notamment que s'il a participé à ce reportage, c'est uniquement par chance, puisque JVC cherchait un lecteur pour cela, suite à une invitation de Sega, qui édite le jeu en question. Le reportage et notamment le ralenti final donnera lieu à quelques montages, détournements, et autres memes.

Démission définitive du 15-18[modifier]

Le 2 Avril 2012, PapaHet apprend au forum qu'il a choisi, une nouvelle fois, de démissionner. Cette annonce se fait une nouvelle fois via un topic dont le titre est une référence à Metallica. Il annonce s'être lassé de la modération du forum, et ne plus apprécié la nouvelle ambiance de celui-ci. Il met également en avant le fait que l'équipe de modération soit peut-être trop nombreuse pour que l'ambiance soit au mieux au sein de celle-ci, même s'il a plusieurs fois précisé qu'il n'avait aucun souci personnel avec les autres membres de l'équipe.

Modération du forum Communauté[modifier]

Au courant du mois d'Août 2012, Avril et Padi, modérateurs du forum Communauté, annoncent qu'ils vont prendre leurs démissions et qu'ils ont d'ors et déjà choisi deux nouveau modérateurs pour leur succéder. Il s'agit de Cameryn, aussi connu sous le nom de AyaToujou, et de PapaHet. PapaHet, qui était alors encore en vacances en Scandinavie, prend tout de même le temps de poster un topic de présentation, le 31 Août, aujourd'hui supprimé. Le 24 Octobre 2012, il décide d'abandonner son pseudo de modération PapaHet au profit de son pseudo MasterChief, ce afin d'acclamer l'arrivée du quatrième opus des aventeures du Spartan-117, Halo 4. Il abandonne sa fonction au 1er Juillet 2013, au moment de devenir administrateur.

Chroniqueur à la Gazette de JV : les podcast[modifier]

À la rentrée 2011, PapaHet officie comme chroniqueur à la Gazette de JV, publiée sous la forme de podcast. Ces podcast pouvaient être téléchargés et écoutés quelques jours après l'enregistrement, puis sont devenus de véritables "directs". Choisit par Avril pour intégrér l'équipe comptant naglaglasson, rédacteur en chef, Youghy62, et YumeArashi, ils débattaient une fois par mois de l'actualité de Jeuxvideo.com, du contenu rédactionnel comme de la vie des forums, et débattaient (longuement) de sujets en rapport avec le jeu vidéo en lui-même. Ils tentèrent plusieurs formules, avec des antennes libres, des invités en tout genre (avec notamment Lightman, en Mars 2012) ; Le podcast du 2 Février 2012 fut une édition spéciale OST de jeux vidéo. La Gazette passe à la rentrée 2013 à un nouveau format, puisque celle-ci se déroule en live, sur Twitch. On peut notamment y voir naglaglasson et PapaHet, sur un canapé, le reste de l'équipe étant toujours sur Skype. Les émissions portent toujours sur l'actualité du jeu vidéo. Dargor et Nayru-chan sont parfois présents.


Superviseur d'élections[modifier]

Le 11 Février, Youghy62 annonce sur le forum Communauté que PapaHet a été sélectionné comme Superviseur d'élections, c'est-à-dire qu'il aura en charge les élections de modérateurs sur les forums qui lui seront affectés, selon les règles du forum Élections de modérateurs. Il s'occupe d'une dizaine d'élections avant d'abandonner sa fonction, lorsqu'il devient administrateur.

Administrateur[modifier]

En juin 2013, PapaHet décroche un poste d'administrateur chez JVC, remplaçant ainsi Reine_de_Pique. Il s'occupe notamment de la gestion du forum Réclamations.

On l'a également vu apparaître dans plusieurs Gaming Live, sur GTA San Andreas ou Rayman Legends, où il accompagne les rédacteurs et commente ce qui se déroule à l'écran. Enfin, comme tous les autres admins (Gnap_Gnap et Billy_12), lors des live organisés par Jeuxvideo.com le mercredi, il relaie les questions des lecteurs, directement au micro.

Le 30 novembre 2014, PapaHet supprime son pseudo.

Citations[modifier]

  • Psymon : PapaHet, c'est le Papa qu'on a toujours rêvé d'avoir. Il te ban, il te punit, mais tu peux pas lui en vouloir car tu peux pas faire autre chose que l'aimer. Sacré Lowayk !
  • [sf] : À presque 21 ans, il est loin d'avoir perdu son humeur de jeunesse. Toujours présent pour délirer, on peut donc dire que c'est un bon gamin.
  • Ilyes (Rothen_25)  : il roxx mon Lowayk ! :coeur:

Liens externes[modifier]