Place Bellecour

De Wiki de jeuxvideo.com
la Place Bellecour avec Fourvière derrière.

La place Bellecour est une vaste place situé au cœur du centre-ville de Lyon, l'une des plus grande de France et d'Europe. Cette place a donné naissance a un délire aux origines très floues, dont on trouve des traces à la fois sur le 15-18 et le 18-25.


Explications[modifier]

Vers 2010-2011, un forumeur (au pseudo difficile à retrouver) se met à éditer des topics en boucle sur le 15-18 et le 18-25 en expliquant qu'un énorme phénomène anormal se passerait Place Bellecour : Il y aurait des chars, des avions, des militaires dans des tenues NBC qui feraient des expériences... Ce même forumeur répond ensuite immédiatement à son premier message, sans changement de pseudo : "+1, j'ai vu ça aussi ! :ouch:". Il spamma ce topic plusieurs fois dans les semaines et mois à venir, avec toujours le même rituel : explications loufoques, suivi d'un auto-first sans changer de compte, avant d'arrêter au bout de quelques mois.

Au fil des années, ce délire a perduré et les autres membres des deux forums l'ont souvent repris en créant d'autres topics du même genre, toujours sur le thème d'une guerre civile qui se déclenche, piégeant ansi les autres usagers du forum qui s'étonnèrent de ne rien trouver sur les sites ou chaînes d'informations en direct.


Origines et exemples[modifier]

L'origine la plus probable est expliquée sur ce topic, et ferait suite a des manifestations ayant débordés à Lyon en 2010 durant la réforme des retraite, à la suite desquelles un forumeur taquin se serait amusé à extrapoler les événements, en jouant sur le comique de répétition. Même si les topics initiaux sont pour l'heure difficiles à retracer, on peut voir certains exemples dérivés ici, ici aussi, voir même ou encore ici et par là.


Actuellement ce délire est tombé en déliquescence, mais il arrive parfois que sur certains topics parlant de Lyon, ou de la fameuse place, des mentions y soient faites par les plus anciens.