Pokémon Méga Donjon Mystère

De Wiki de jeuxvideo.com
Aller à : navigation, rechercher


Le Forum Pokémon Méga Donjon Mystère, aussi connu sous le nom de Forum Pokémon Super Donjon Mystère, est le forum dédié au jeu Pokémon Donjon Mystère de la 6ème génération : Pokémon Méga Donjon Mystère. Le forum concentre son activité dans le blabla, grâce à lui, il est arrivé dans les premières places du top forums, dépassant le très actif forum Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Le modérateur actuel est SuperArcanin, en fonction depuis le 21 mars 2016.

Ce forum est assez connu pour deux choses :

  • Le forum est une grande zone de conflits depuis ça création. En effet, en plus d'accumuler "l'élitisme" des membres d'un autre forum Pokémon Donjon Mystère, alors que ce ne sont pas du tout les mêmes forums, il accumule les nombreux soucis qu'a subit le Forum Luigi's Mansion (lui aussi une grande zone de conflit), ainsi que d'autres embrouilles en tous genres.
  • Certains membres spéciaux, pour plus d'informations : PMDM et virilité.

À la base, le forum s’appelait Pokémon Super Donjon Mystère, ce nom était une erreur de la part de JVC, ayant indiqué le nom anglais du jeu, ce dernier fut changé par la suite par un nom correct. Entre temps une autre tentative a été essayée et n'a pas marché, ceci a conduit à la présence d'un deuxième forum Pokémon Super Donjon Mystère, qui existe toujours sous cette dénomination. [1]


Sommaire
Histoire
Réflexion sur ce forum
Membres
Principaux topics

Logo PMDM.jpg

Informations
Date de création 21 mai 2015 à 16:02:54
Modérateur actuel SuperArcanin
Numéro d'URL 3002610
Accès au forum


Histoire

Ce forum a donc une histoire très mouvementée en l'espace d'un an, d'où sa réputation.

oki.gifLe début : une utopie impossible

Le forum fût créé directement après l'annonce du jeu, le 21 mai 2015 à 16:02:54. C'est Sangoku330 qui est le first du forum [2]. Très vite, est créé le premier blabla (le blabla mystère [3]), où les premiers membres du forum se rassemblèrent, étant principalement venus du forum Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Voyant un rassemblement de forumeurs s'aimant bien, -Pichukulele lance alors l'utopie que ce forum réunit tout le monde dans la bonne humeur, une idée pour avoir le plus beau forum possible. De plus ce rêve est mieux sur ce forum, puisque les forum Donjon Mystère sont plus "intimes" que les jeux Pokémon principaux, créant ainsi une communauté soudée.

Mais le rêve sera très vite gâché par une forumeuse atteinte par la maladie de la vache folle, Linimette. En effet cette dernière s'est mise en Super Saiyan 4 et a décidé de dire que le forum lui appartient. [4] Pour elle, le forum n'appartient qu'aux membres d'un autre forum, le forum Pokémon Donjon Mystère Porte de l'infini, en réalité elle fait cela seulement parce que c'est son PDM préféré. Elle entraîna alors sa communauté avec elle, CaramelToutSeul était une des principale personne, les autres forumeurs, Mini-Lixy, SuperArcanin et Triduo essayaient de ne pas trop suivre Linimette, sans contredire ses idées.

Malheureusement pour la demoiselle, qu'on soit Super Saiyan 4 ou Méga Hyper Saiyan God Hyper Saiyan Doré 5, on reste faible avec aucune force en soi, et surtout aucune intelligence.

Les forumeurs de PDI créèrent tout de même un blabla : le Bla-Bla Officiel du Forum en 3D [5], le titre n'ayant pas de rapport à PDM, contrairement au premier blabla.

C'est ainsi qu'en une journée, le forum était divisé en 2, les deux "camps" (cette idée d'affrontement venant de Linimette) étaient chacun regroupés sur leur blabla respectif. Pour les forumeurs du blabla mystère, ceci était comparable à une querelle de cours de récréation.

oki.gifJuin 2015 : de nouveaux arrivants

Alors que depuis mai, Libaygon repasse sous une nouvelle identité, Sangoku330, des membres du forum Luigi's Mansion découvrent la véritable identité de ce dernier, ce qui leur plut guère au vu des nombreuses histoires qu’il y a eu entre le forumeur et ceux du LM.

Des membres de ce forum (ArnoDorian, Dantas, MarioTheBest-, Choni, et bien d’autres.) débarquèrent alors sur le forum PMDM en début juin 2015. À ce moment-là, le forum était toujours divisé en 2 suite aux événements précédents, le groupe de Linimette ne postait d’ailleurs plus sur le forum, étant retourné sur PDI. Il est à noter que ce dernier groupe n’interviendra pas dans les événements de juin, n’y prêtant pas d’importance pour le moment.

Il ne restait donc que le groupe du blabla mystère, qui eut alors une période de calvaire se voyant parfois divisé : entre ceux qui sont pour le LM (comme BackToHalo) et ceux contre. Mais, aussitôt les "envahisseurs" présents, aussitôt Kitsunoh contacte NPlay et tout le blabla Entre Terre et Mer du forum ROSA, afin que les "envahisseurs" se noient à travers l’activité amenée par ces derniers. Le forum connut donc une hausse d’activité grâce à cette aide, et fut pour la première fois convivial.

Par la suite en été, ce fut plus calme, autant pour la présence des "envahisseurs" que pour la nouvelle activité des forumeurs d'Entre Terre et Mer , sachant que l’activité baisse souvent à ce moment de l’année où les gens sortent pour le beau et agréable temps.

Le débarquement pose tout de même les bases d’une nouvelle ambiance qui sera maîtresse du forum.

oki.gifAutomne 2015 : nouvelle vague élitiste

L’Automne 2015 commence avec un tout nouvel arrivant pour le forum : PurpleStar. Ce dernier était très jeune, et fût connu sur un autre forum pour ses caprices récurrents. Ceci fut vu dès son arrivée, alors que les « pics » de mai envoyés par Linimette lors de la naissance du forum étaient sur le point de s’estomper, le nouvel arrivant en remis une couche. [6]

Ce dernier fût remis en place par NPlay en personne un jour, ça ne fût qu’estomper les pics, mais ça ne les arrêta pas.

En cette saison, l’activité était, sur ce forum, beaucoup moins grande. Ainsi, le blabla fût finalement « uni » en un seul, le Bla-Bla Officiel du Forum en 3D [7], laissant ainsi dans les oubliettes le blabla mystère [8].

oki.gifLe retour des "envahisseurs"

C’est alors que cette « concentration » de forumeur (ne s’entendant pas forcément bien) sur un même blabla favorisa le retour des dits « Trolls », c’est à dires les gens venus en juin 2015. Ce groupe est aussi appelé comme « Le gang des Duracell », au vu de la grande utilisation des stickers Duracell.

Cette fois si, c’était seulement pour se divertir, voyant le comportement marginal par rapport à la société actuelle, de certains. ArnoDorian fut alors considéré comme la terreur du forum, certains en cauchemardaient nuit et jour jusqu’à en devenir paranoïaque en MP.

Mais à travers ce forum dans une confusion totale, une réflexion peut revenir souvent en étudiant la situation : qui sont les envahisseurs ? Parmi tous ces camps si divisés dans ce jeune forum, nous avons des préadolescents venus d’un autre forum de la même série qui estime que le forum n’est rien qu’à eux, des boostix, des trolls, des gens qui passent une fois tous les 50 ans. C’est pour cela que cette notion d’envahisseur est absurde, le forum n’appartient à personne, le mot « envahisseur » n’est donc pas approprié.

Nous sommes donc en hiver 2015, le dit « gang des Duracell » « attaque » le forum, notamment avec des spoil du jeu et du film Star Wars 7, mais aussi sur beaucoup d’autres éléments, ceci boosta alors l’arrivé d’un membre du GIF, Lorient56, qui modéra alors de façon récurrente le forum, en créant un topic de liaison assez actif. [9]

En cette période rude pour plusieurs membres de PMDM, des MP et des conversations skypes sont créés, mais ceci cacha de terribles trahisons de linkdu69003, -Pichukulele, PurpleStar, et bien d’autres ! Ceci força Libaygon, qui était aussi exaspéré et lassé par cette « monotonie » et les gamineries de certains membres, à suivre les pas de BackToHalo de juin 2015, et à rejoindre le dit camp des « trolls ». Sa position est en fait inconnue et très flou, tantôt on le voit plus proche du reste de PMDM, tantôt du « gang des Duracell ». Ce changement de caractère de ce membre actif rendit les choses différentes sur le blabla, Lorient dû redoubler d’efforts

Les périodes de « troll » étaient plus ou moins importantes en fonction des périodes, en mars 2016 commence alors une élection de modérateur, suite à une modification dans l’activité du forum. En effet en fin février 2016 le jeu sorti, ce qui rendit les topics jaunes plus nombreux pendant un certain temps, il fallait modérer tout ça avec un modérateur qui connait un minimum le jeu, si possible, alors qu’en parallèle le blabla baissa d’activité (mais garda tous ses membres) suite à la récente annonce de Pokémon Soleil et Lune, rappelons que les membres du blabla du forum PMDM sont, pour la plupart, des forumeurs actifs sur les avant-sorties des jeux principaux. Les élections euent lieu, bien que le score était serré face à MaReDioa, c’est SuperArcanin qui emporta l’élection et pris ses fonctions de 21 mars 2016, symbolisant aussi le changement de saison, telle une image pour la vie du forum, mais détrompez-vous, le printemps n’est pas nécessairement mieux que l’hiver !

oki.gifPrintemps 2016 : un forum plus ordonné

En printemps 2016, la baisse d’activité de mars continue, et a un impact étonnant pour cette zone dite de boost, en effet il arrive parfois au blabla de stagner à une même page sur plusieurs jours !

Certains membres, comme Linimette, PurpleStar ou -Pichukulele ne passent plus, ceci a des répercussions sur l’ambiance : elle est beaucoup plus calme et sereine. Les dits « trolls » ne passent plus, mais ils ne sont désormais plus rejetés dès leur arrivé.

Le forum est ainsi bien plus ordonné, mais aussi trop calme pour certains. Est-ce la fin des « trolls » ?

Cette baisse d’activité nous met en avant tout de même une pratique qui a toujours été sur PMDM : le pouvoir surpuissant d’un pseudo rose (excepté celui de Linimette). En effet, une autre forumeuse active sur le forum, Aysu123, alias Akifumi ici, a une foule de courtisans, comme linkdu69003 ou SilverLink73, qui postent souvent quand cette dernière arrive, ainsi, à de nombreuses reprises, l’activité se voit augmenter en flèche le temps qu’un pseudo rose est là.

Tout ça nous permet de constater, qu’au fil des conflits, la communauté a su à peu près s’adapter, même si c’est encore loin d’être le cas actuellement, la fracture est tout de même beaucoup moins grande qu’il y a un an.

Néanmoins il y a un problème, qui gêne peu pour le moment, mais à prendre en compte sur l’ordre du forum : l'unique modérateur SuperArcanin passe très peu.


Réflexion sur ce forum

Ce forum étant si spécial, une analyse des différents aspects de ce dernier s'impose : les conflits, le kikoololisme et la gouvernance très spéciale.

oki.gifRéflexion sur les conflits

Le forum fût "ravagé" par les conflits de X forumeurs et X communautés. Ravagé ? En réalité, après une analyse détaillée, le mot n'est pas juste. En effet, c'est grâce à tout cela que le forum a pu se construire une communauté plus soudée et bien plus combative, capable de faire face à d'autres événements potentiels.

Mais le forum n'est pas encore assez "fort" actuellement, il est par conséquent loin d'avoir fini ses multiples "guéguerre".

Selon Héraclite, « la guerre est le père de toutes choses », affirmant qu'il est normal et nécessaire que ceci existe.

Il était donc nécessaire pour certains membres de Pokémon Donjon Mystère Porte de l'infini, de faire un raid dès la première semaine du forum, cassant l'utopie de la communauté unie et parfaite ? Certainement pas selon beaucoup, mais ce qui est sûr, c'est que le dit "groupe des trolls" ou "groupe des Duracell" a eu un impact positif pour la communauté.

oki.gifRéflexion sur le kikoololisme

Le forum nous fait régulièrement preuve du "kikoololisme" le plus avancé. En effet, plusieurs sortent se rejoignent : kikoo Jap, geek, des kikoo pure jus qui cherchent des conflits sans raisons, etc. C'est le principal rôle des dits "trolls" venus pour la plupart du Luigi's Mansion, qui est de nettoyer ce forum, en changeant les personnes et/ou en les faisant fuir. C'est donc cela la raison principale des conflits.

Un forumeur ayant un doctorat dans ce domaine, BackToHalo, a écrit un article plus détaillé sur une des conséquences liée à ce phénomène : PMDM et virilité.

oki.gifRéflexion sur la "gouvernance"

PMDM a aussi une "gouvernance" au sein du forum, peu habituel sur JVC : les modérateurs n'ont pas tous les pouvoirs, de plus la place des pseudos roses est très importante, lié à l'article inséré dans la partie précédentes. Il est à noter qu'une forumeuse, Linimette, n'a étrangement pas ce pouvoir extraordinaire de pseudo rose, et que d'autres forumeurs sont le plus bas possibles de la pyramide. L'ordre de pouvoir a changé aussi suite à l'élection d'un modérateur.

Un schéma vaut mieux qu'un long discours, voici les 2 pyramides de gouvernance du forum :

oki.gifRéflexion sur la situation actuelle

La situation actuelle est plutôt révélatrice quand au comportement immature de certains le premier jour. En effet, à ce moment, il a souvent été dit que dans plus ou moins longtemps, les "nouveaux arrivants" (arrivés sur ce forum avant les quelques uns de PDI pourtant, donc, oui, on y comprend fichtrement rien.) ne serraient plus du tout là. [10] [11]

Et bien à l'heure actuelle, après plus d'un an d’existence, les fameux forumeurs de PDI, surtout la miss que l'on voit dans les liens, ne passent plus du tout, à part Triduo et Mini-Lixy qui n'ont jamais eu le même caractère que la demoiselle. Et les fameux "opportunistes de ROSA", même si ils ne sont pas tous de ce forum, sont les personnes les plus régulières, malgré la création d'un autre forum Pokémon : Pokémon Soleil et Lune ! D'ailleurs ils sont tous là, à part -Pichukulele qui ne passe plus à cause de sa vie IRL.

Ce dernier voulait une communauté unie au tout début du forum, nous pouvons alors nous poser la question suivante : peut-on considérer cette utopie comme accomplie, ou sur la bonne voie ?

Et si le fameux groupe dit "des trolls", nommé ainsi par les quelques membres belliqueux de PDI, a eu un effet positif pour le forum comme démontré plus haut, qui sont les réels "trolls", ou plutôt "nuisibles" ? Il serait évident que ce soit les membres ayant gênés le forum dès leur arrivés donc les quelques membres belliqueux de PDI.


Membres

Le forum était une véritable machine à membres, qui réunit principalement des forumeurs venus du forum Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha, du Luigi's Mansion, du forum Animal Crossing New Leaf, et de Pokémon Donjon Mystère Porte de l'infini

Il se peut que certains soient oubliés, veillez éditer la partie si c'est le cas, en respectant l'ordre alphabétique !



Principaux topics

Donnez votre avis sur cette page !
4.00
(4 votes)

Total des votes sur le Wiki  754