Yazzownage

De Wiki de jeuxvideo.com

Le Yazzownage qui désigne l'IRL Disneyland du 26 février 2010 est un des plus gros ownage de l'histoire du 15-18. Cet ownage est considéré comme épique car l'organisateur prétendait avoir des entrées gratuites pour Disneyland, mais en réalité il resta chez lui le jour de l'IRL, piégeant une bonne trentaine de forumeurs (venus parfois de loin).

Préparation de "l'IRL"[modifier]

En effet le 25 février 2010 le forumeur Yazz Bt forum profil.gif sous le pseudo Alonso crée un topic nommé [IRL] Irl Disney, entrée gratuite., aujourd'hui supprimé, dans lequel il expliquait qu'il organisait une IRL à Disneyland le lendemain et qu'il possédait des places.

Son message:

«Suite à l'ancienne IRL que j'avais moi même organisé, je renouvelle le tout mais en mode express.

Demain, et uniquement DEMAIN je propose à TOUS ceux qui veulent aller à disney pour une irl de venir et je les fais rentrer gratuitement. :ok:

J'ai prévu 30 places, je peux éventuellement en rajouter si il le faut.

A 11H devant le cinéma gaumont, je ne fais pas de liste, je ne fais rien du tout. Juste je vous attend.

Venez nombreux.»

A cette époque Yazz était "connu" pour faire des IRLs de ce type. Il avait déjà organisé une IRL gratuite à Disneyland en Août 2008, par exemple, pour laquelle un résumé est trouvable ici. Yazz utilisa d'ailleurs cet argument pour crédibiliser son fake. Le topic de son fake fut même épinglé par Suumas un des modérateur de l'époque qui pensait qu'il s'agissait d'une véritable IRL.

Screen de la 1ère page du topic de Yazz

Le déroulement de "l'IRL"[modifier]

Le lendemain, un bon nombre de forumeurs (35-40), venus de loin pour certains, se retrouvèrent devant Disneyland aux alentours de 10h50, et attendirent jusqu'à 11h50 pour comprendre que Yazz n'avait nullement l'intention de venir et qu'ils se sont fait avoir en beauté. Pendant ce temps certains forumeurs qui connaissait les intentions de Yazz se mettent à révéler sur le topic la supercherie provoquant l'hilarité de certains forumeurs qui commencèrent à nommer cet événement "le Yazzownage".

Quelques réactions sur le forum
D'autres réactions de forumeurs
Photo des pigeons forumeurs présents à l'IRL attendants Yazz

Pendant ce temps, des forumeurs présent à "l'IRL" décidèrent alors de se rendre chez Yazz car l'un d'entre eux connaissait son adresse. Cette personne ainsi que d'autres rentrèrent chez elles tandis que les autres (une 15aine) se rendirent chez Yazz en bus. Arrivés chez lui ils se mirent à gueuler ce qui réveilla le père de Yazz, qui alla ensuite le réveiller. Ce dernier ouvra sa fenêtre et leur dit «Pas de Disney, rentrez chez vous.», puis la referma en laissant les autres sur place. Peu de temps après son père se ramèna avec son chien faisant fuir les forumeurs. Quelques forumeurs rentrèrent aussi chez eux et le petit groupe restant décida de prendre le RER puis le métro pour se rendre à un KFC dans lequel les boissons étaient illimités. Au KFC ils mangèrent et burent, puis ils se rendirent sur le 15-18 et partagèrent une photo.

Photo des forumeurs au KFC

Plus tard un autre forumeur s'en alla et le reste du groupe décida d'aller dans un parc.

Photo des forumeurs dans le parc

2 autres s'en allèrent ensuite. Les restants prirent le tramway jusqu'à La Défense où 5 autres s'en allèrent également. Il ne resta alors que 3 survivants qui finirent la journée et l'IRL en trainant dans Virgin avant de rentrer chez eux.

Ce résumé est grandement inspiré du témoignage d'une des personnes s'étant fait avoir lors de cet ownage.

Les événements suivants cette IRL[modifier]

Très rapidement le pseudo Alonso fut banni définitivement et une certaine censure s'installa autour des sujets et des posts traitant de cette affaire, le topic original se retrouva de ce fait rapidement supprimé. La réputation de Yazz après ces faits était quant à elle mitigée beaucoup l'adulèrent, mais beaucoup trouvèrent son attitude lamentable et lâche notamment car ils auraient préféré qu'il sorte de chez lui pour s'expliquer. Il y eut ensuite de nombreux montages à partir des photos des "victimes" de cet ownage. De nombreux topics parodiants cet événement (IRL gratuite Lune/Parc Astérix/New-York etc..., ou tout simplement à Disneyland) furent également créés et même de nos jours il n'est pas rare de voir ce genre de topics...

Gallerie[modifier]

     

Article de qualité
etchebestfaitmaison.png
Cet article fait partie des meilleurs articles de JVFlux !