Flood

De Wiki de jeuxvideo.com
(Redirigé depuis flood)

« En informatique, le flood (/flʌd/) ou flooding est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles dans un réseau afin de le rendre inutilisable, par exemple en saturant sa bande passante ou en provoquant le plantage des machines du réseau. C'est une forme de déni de service. » - Wikipédia.

Sur JeuxVideo.com, la notion de flood est quasi-similaire, mais à quelques distinctions près. En effet, le flood peut désigner :

  • Des messages répétitifs, souvent longs et gênants pour le lecteur, postés par un trublion sans raison particulière (tout comme le définit indirectement Wikipédia). Des études scientifiques sont actuellement en train de déterminer quelle en est la raison.
Exemple: W%%@@W%W%W%W%%%@@@@@@%%W%%W%%@@@@%%%%%WW@@@%%%
  • Des messages inutiles, sans but particulier, postés généralement par des membres voulant augmenter leur compteur, ne savant pas quoi dire, ou juste par ironie.
Exemple: « lol, mdr ton histoire mec »

Quoi qu'il en soit, ces messages sont très mal vus par les utilisateurs du forum, et sont passibles de sanctions comme un kick ou un bannissement temporaire, voire définitif. Bref, tout dépend de la gravité du flood et de son floodeur.

Un exemple de flood par topic.

Le flood à portée nuisible

Le flood est très gênant. Il est fait par des forumeurs qui s'ennuient plus ou moins, qui veulent obtenir quelque chose, faire passer un message par la manière forte, etc...

Il peut être posté via des messages ou être mis dans un topic à part. Le corps du texte est le centre du problème. Il peut être composé de spoils, c'est à dire que le floodeur nous raconte la fin de l'histoire d'un film ou d'un jeu, en nous gâchant le plaisir.

Flood intra-topic

Le texte de flood est généralement très long, afin de gêner le lecteur et de le faire lire le message. Si deux messages sont à la suite, c'est aussi plus compliqué pour le modérateur de supprimer le flood. Il peut être composé de textes ASCII, de caractères énormes comme « WWWW » ou « %%%% », très réputés. Il est souvent composé à la fois de caractères gênants, de spoil et de textes ASCII.

Flood par topic

Le flood par topic est le fait de créer plusieurs topics à la suite afin de gêner la lecture de la liste des sujets. Il est très gênant, bien que visible pour le modérateur.

Les topics à la suite peuvent former un mot, une image (ASCII)...

Les caractères %%%% et WWWWWW sont ici aussi très utilisés ; en effet, ils ont pour particularité d'être très gros et donc prennent plus de place que tous les autres caractères. De par ce fait, ils déforment la page. Auparavant, la liste des sujets était décalée vers la droite ; elle se superposait donc avec la colonne des forums et cela donnait un bazar monstrueux. Une mise à jour a rendu le décalage vertical. Désormais, il y a un retour à la ligne automatique et cela gêne moins la lecture.

Flood sans visée

Un message de flood.

C'est souvent une phrase courte, un petit peu HS, qui n'apporte rien au topic. On peut la poster pour booster son compteur, ou sans raison particulière. Elle est souvent sanctionnée, surtout en dehors des forums Blabla (-15, 15-18, 18-25, voire 25-35).

Flood amateur et flood professionnel

Effet d'un pseudo déformant en taille normale...
...et en taille large.

Dans sa forme la plus courante aujourd'hui, on floode encore sans l'aide de programmes tiers. C'est le flood désigné comme amateur, de loisir ou encore du dimanche. Le floodeur amateur utilise entre 4 à 6 pseudos déformants, selon sa vitesse. Les pseudos déformants sont des pseudos de 15 caractères, composés de W en majorité et de quelques autres lettres majuscules ou chiffres prenant de la place. L’intérêt de poster un topic avec pseudo déformant, c'est qu'il double en hauteur la taille de chaque case de la liste des sujets - en taille normale comme large - sur la page où laquelle le topic a été posté.

Créer un sujet en 3 lignes permet quant à lui de tripler en hauteur la taille de chaque case. Sa création est assez complexe. Elles dépendent d'ailleurs du navigateur utilisé.

  • Notons que la création d'un topic en 3 lignes est impossible en mode large: il se rapportera automatiquement à un sujet en 2 lignes, voire en une ligne si le floodeur est complètement naze...

Concrètement, voici le protocole de ce type de flood :

  1. Création d'un sujet en 3 lignes par un pseudo n°1 via le remplissage du formulaire, clic sur le bouton poster
  2. Saisie du captcha, poster
  3. Déconnexion du pseudo n°1 via le bouton cliquez ici en bas du formulaire, saisie des identifiants du pseudo 2, création d'un sujet à l'aide du pseudo n°2, poster
  4. Saisie du captcha, poster
  5. Déconnexion du pseudo n°2, création d'un sujet à l'aide du pseudo n°3, etc...
  6. Retour au pseudo n°1 une fois que le sujet est posté par le dernier pseudo du floodeur.

Ce protocole permet de contourner la limitation d'un topic par minute et par pseudo.
Sans programme, un floodeur lent poste environs 4 topics par minute et utilise donc 4 pseudos; seul, il floode donc un forum mort en 7 minutes environ. Un floodeur rapide poste environs 6 topics par minute, utilise 6 pseudos et arrive par conséquent à flooder un forum mort en moins de 4 minutes 30  !

Mais dans la pratique, c'est-à-dire sur les forums actifs, les forumeurs postent aussi des sujets en parallèle. Ainsi, il faut de 15 à 30 minutes pour qu'une team de flood amateur toute entière floode complètement un forum actif tel que le 15-18. Ensuite, il faut tenir le rythme pour que le flood reste le plus longtemps possible. C'est à partir de ces pratiques que nous pouvons distinguer les floodeurs amateurs des floodeurs professionnels.

Les floodeurs professionnels proposent des raids longs et très impressionnants. Ils utilisent des programmes pour augmenter leur ratio de topics par minute.

Les adresses jetables Yahoo! Mail permettent d'activer 501 pseudos différents sur une même adresse mail.

On peut citer les sempiternelles macros sur les claviers de souris ou gamers, qui permettent d'automatiser des étapes de ce pénible protocole précédemment cité. Les macros font fonctionner aussi les scripts et autres programmes remplissant automatiquement les champs titre et post, les bypass de captchas, les bots automatiques, qui agissent en autonomie et créent des sujets et/ou uppent automatiquement les topics de flood - après saisie des pseudos et de leurs mots de passe associés sur leur interface -, etc... Flood-H est celui qui a codé le plus de programmes de flood de toute l'histoire. Ce floodeur chouchou de w-h-y-m-e était dans les teams Omega-Flood, puis Digital-Flood, et enfin Revolución. Il est l'auteur du SniprogZ, ou le V-t00ls Kévin édition entre autres.

  • Certains floodeurs affirment que la création d'un bot automatique qui posterait 60 topics par minute et par PC serait possible et envisageable.

Dérivés du flood

Trois dérivés du flood existent à ce jour :

Le spoil, très largement initiés par Campute en début 2009, est responsable actuellement d'une image majoritairement dépréciée du flood par les forumeurs aujourd'hui. De plus, le flood est devenu assez discret depuis l'arrêt des plus grandes teams en été 2007, voire marginal après le départ d'Hapower, en tant que floodeur opéré en début 2010. Son départ annoncé via un topic d'adieux pacifique a d'ailleurs été supprimé quelques secondes après son post par Suumas, modérateur du 15-18 de l'époque.

Pourtant, le flood avait jusqu'à présent été plutôt apprécié des forumeurs lors de l'ère Hapower, qui a d'ailleurs commencé son activité après le retrait des grandes teams de flood, et a grandement contribué à la popularisation puis à l'essor du hapisme sur JVC.

  • Notons qu'avant l'arrivée d'Hapower, les avis sur le flood étaient plutôt neutres.

Afin de ne pas confondre cet amalgame honteux entre le flood et ses dérivés que sont le spoil et le boost, retenons cette phrase simple:

  • Ce n'est plus du flood lorsque l'on aborde la notion de post.

Tenants et aboutissants du flood

(Juillet 2010) Raid sur le 25-35 de l'éphémère team Revolución, dernière team de flood encore en activité, avec CaporalHap, Jeff, needforspeedEA (leader) et SnowedEarth.
Screen d'un Flood Art, dérivé du flood mettant en avant son côté artistique.

Ils sont multiples et varient selon les teams de flood. Cela peut-être une forme d'insurrection populaire (ex: flood noeliste après le bannissement d'Arme_Rubis_One fin 2006/début 2007). Le flood produit un certain fun et la sensation d'adrénaline pour " faire chier " forumeurs et/ou modérateurs et/ou administrateurs, pour combler l'ennui, par respect comme un art, par désir d'anarchie, pour renverser le modérateur d'un forum voire le pouvoir oligarchique de JVC dans son intégralité, etc, etc...

Les floodeurs sont tous des forumeurs de JVC. Certains utilisent la même identité en tant que floodeur et en tant que forumeur (needforspeedEA par exemple), d'autres ne préfèrent pas la revendiquer (CaporalHap en tant que floodeur, Left4Hap en tant que forumeur, par exemple).

Quel que soit notre avis, que l'on aime ou non le flood, on ne peut que saluer le caractère impressionnant de ces raids, et constater avec amertume ou une bouteille de champagne à la main que celui-ci n'existe plus aujourd'hui...

Liens externes