Hapisme

De Wiki de jeuxvideo.com
Aller à la navigationAller à la recherche

Le Hapisme est une doctrine sectaro-religieuse consistant en la vénération du smiley Hap :hap:. Officiellement il s'agit d'une religion polythéiste, les hapistes sont censés croire aux dieux hapistes, en opposition au noelisme où l'on ne parle que d'un seul dieu.
Ses origines remontent à peu après la création et la popularisation du Noelisme. Le Hapisme est la plus grosse religion du 15-18, Hap étant premier smiley de JVC actuellement.

Histoire

Les topics anciens nous enseignent que l'histoire du Hapisme remonterait à quelques années, suite à l'émergence du Noelisme, l'on peut dater cette période à milieu 2006 concernant le Hapisme. Le prophète originel, Lordhap, agacé par le succès de Noel sur le blabla 15-18, réussit à rassembler une poignée d'intrépides pour tenter la création d'un mouvement rival.
Le Hapisme apparut donc, provoquant des guerres de mots et de flood contre les noelistes. Les noelistes et les hapistes avaient pris pour habitude de se lancer dans des guerres de flood dans des forums inactifs, faute de pouvoir le faire sur le 15-18. Les raids successifs notamment sur le forum Digimon Racing en reste l'un des meilleurs exemples, l'activité de ce forum fantôme devint tellement énorme qu'il apparut dans le top 3 des forums les plus actifs de la partie Game Boy Advance pendant plusieurs semaines, une époque dont seuls les plus anciens se souviendront. Lordhap déserta ensuite les forums, laissant place à un certain Hapower qui réussira peu à peu à force de flood, d'installer le Hapisme et le smiley Hap dans les esprits des forumeurs du 15-18.
Se voulant ennemis du Noelisme, les premiers Hapistes créèrent une charte, une cosmogonie, un traité de création et de morale. Puis le mouvement lutta avec le Noelisme face à Morsay, aux kikoolols, et se mit à faire la chasse aux Skyblogs.

Trois ans et demi plus tard, un forumeur prétendant être Lordhap décida de raconter les évènements dont il a été témoin, en affirmant aussi être le fondateur du Hapisme :

Tout d'abord je tiens à préciser, sans vouloir offenser quiconque, que j'en ai plus rien à cirer du Hapisme. Je me fiche de qui sont les nouveaux chefs et me contrefiche des nouveaux «rites». Aujourd'hui avec du recul, je me dis que tout ça n'était qu'un passe-temps assez pathétique de gamin en manque de reconnaissance.

Cependant dernièrement j'ai été surpris de constater la vitalité toujours intacte de ce mouvement virtuel. Le Hapisme est désormais irrémédiablement ancré dans la «culture» de JV.COM, site lui-même incontournable pour d'innombrables geeks français. Un cours en prépa sur la propriété intellectuelle a achevé de me convaincre de faire ce topic. De cette façon, si jamais dans un avenir lointain quelqu'un arrive à rendre le Hapisme financièrement profitable, je serai alors en mesure de réclamer ma part du gâteau.

Mon parcours :

Avant d'inventer les fondements du Hapisme, j'étais un flooder à part entière. J'ai été repéré par les NMF (New Magiciens Flooders) qui m'ont fait passer quelques tests puis m'ont intégré dans leur collectif. Ils se sont très vite aperçus que j'étais un individualiste forcené ; j'étais incapable de travailler en équipe à moins d'être celui qui dirige l'équipe. Je suppose que les chefs des NMF ont vu en moi une menace pour leur autorité, ils m'ont congédié malgré mes connaissances en informatique qui représentaient un atout considérable pour la team à cette époque.

Afin de me venger, j'ai décidé de rendre public plusieurs logiciels de flood automatique. De ce fait beaucoup considèrent à tord que c'est à cause de moi si les admins ont pu rapidement mettre fin à la mode du flood automatique. Ce qui est vrai c'est que comme je l'avais prévu les NMF ont décliné à partir de cette petite vengeance personnelle, puis ont complètement disparu.

Me retrouvant de nouveau seul, j'ai pu assister à ce moment là à l'émergence d'un nouveau phénomène, le noëlisme. Bien que lui reconnaissant un grand potentiel j'y ai dès le départ été l'un des plus virulents opposants. Ce qui me dérangeait c'était de côtoyer les précurseurs du noëlisme avec le sentiment qu'on ne se comprenait pas et qu'on ne se lierait jamais d'amitié. Je n'arrivais pas à partager leur engouement pour certaines expressions noëlistes, et de surcroît je ne trouvais rien de spécial au smiley noël tandis que le hap m'avait toujours un peu fasciné. En réaction à ce sentiment de perpétuelle exclusion et fort de ma modeste expérience de flooder : le Hapisme vu le jour, avec moi à sa tête durant seulement quelques mois (sous les pseudos Lordap / Lord-Hap) avant que d'autres forumeurs tout aussi dévoués comme Hapower ne me succèdent.

Certes, de ce point de vue, il est donc juste de considérer que sans le noëlisme le Hapisme n'existerait pas. Cependant je me suis toujours efforcé de le rendre le plus automne possible. Peut-être est-ce justement ce désire d'indépendance et de distinction qui fait qu'aujourd'hui les Hapistes ont des codes et des expressions qui leur sont propres, contrairement à d'autres communautés qui elles ne sont que des pâles copies du noëlisme. Je conclurai en répétant n'avoir jamais vraiment imaginé que, des années après sa création, le Hapisme soit toujours aussi vivace, et si je devais formuler un souhait, ce serait qu'il ne perde jamais de vue sa vocation première : rendre libre et indépendant ! :hap:

Lien du topic

Faits d'armes des hapistes

Comme leurs rivaux noelistes, les hapistes ont imposé à plusieurs reprises leur smiley sur drawball. La dernière grande victoire remonte à la nuit du 15 au 16 octobre 2011 (le topic d'organisation), où les hapistes défendirent leur symbole pendant plusieurs heures.

Ce raid constitue la plus grande démonstration de force des hapistes sur Drawball. Par le passé, le 14 Septembre 2013, un groupe Hapiste du nom d'Happash ayant été formé pour but de rendre populaire le Hapisme et lutter contre le fléau, le "Noelisme" ainsi que d'autres castes de smileys comme les Pfistes et Sournoististes. Aujourd'hui le groupe n'existe plus, il a été dissous le 21 Décembre 2014 par son 5ème dirigeant Rinba. L'annonce de la dissolution s'est faite uniquement sur le MP du groupe.

Aujourd'hui

Le Hapisme contemporain, assez différent de son ancêtre, se compose d'un lexique semi-Kikoolol à but satirique : le langage en KOM : (KOM T MOCH, KOM T 1 SOUCIANT etc...), langage ayant pour origine Hapower où l'on pouvait déjà lire dans ses vieux floods de 2007 et 2008 un énorme "KOM T MOCHE" au milieu de son flood.
Ce n'est étrangement que vers 2009 que ce langage devient extrêmement populaire, notamment avec le mythique "KOM T 1SOUCIANT". Paradoxalement, celui qui inventa le cri de guerre des Hapistes (Onche Onche) est un noeliste connu sous le pseudo de PaicCitron. Il semblerait d'ailleurs que le cri s'écrivait initialement "ONCH" mais qu'il s'agissait en réalité de l'acronyme d'"Organisation Noeliste Contre les Hapistes". Les hapistes auraient ensuite ajoutés le "E" à la fin pour casser l'acronyme. Cela ne s'est jamais vérifié, mais aujourd'hui encore, les hapistes n'aiment pas quand leur cri est écrit "ONCH". Les Hapistes sont omniprésents, Onche est devenu un des mots représentatifs de JVC en dépassant le mot bide. Le smiley :hap: est actuellement premier du site.
Le Hapisme a perdu en popularité et en nombre à partir du mois de Juin 2014. Aujourd'hui, la guerre des smiley est terminé et les "délires" comme ruquier ou les stickers personnalisé "risitas" les ont remplacé.

Le Parti Hapiste

Pour contrer l'Escadron Noeliste et le Parti Noeliste, un Hapiste du nom de ESC-Staline créa le Parti Hapiste qui s'appellera plus tard le Parti Haptèr.