Ouvrir le menu principal

Wiki de jeuxvideo.com β

Parti Peuriste

  • NOTE : Cette page est surveillée, si vous êtes une personne externe ou n'appartenant pas à la modération de JVFlux et que vous voulez modifier un élément de cette page, veuillez le signaler dans la description de votre modification. Nous rétracterons toute modification non justifiée ou n'étant tout simplement pas valable (sauf exception).


Le Parti Peuriste fut un mouvement et notamment un groupe issu des forums de jeuxvideo.com au même titre que le Hapisme (Happash par exemple), le Noelisme (l'Escadron Noeliste par exemple) ou encore les Sournois ; il vénèrait le smiley :peur: , ainsi que ce qu'il représente, plus précisément, la peur. Ici, un membre du Parti Peuriste était donc un Peuriste.

Drapeau du Parti Peuriste.

Le Culte PeuristeModifier

NOTE : Chaque divinité a deux formes: la forme matérielle et la forme humaine. (Exemple: le smiley   est la forme matérielle de Peur.) TOUTES les divinités présentes sur les illustrations sont sous forme matérielle. La forme humaine est la forme principale des divinités.


ATTENTION : Ce mythe est inspiré de plusieurs mythes qui sont eux réels. Certains extraits de ce texte peuvent être blasphématoires pour certaines religions. Notez aussi que les monstres ou autres créatures apparaissant dans ce mythe existent déjà mais ont un rôle ou une interprétation différente de ce qu'ils sont à l'origine. De plus, sachez que ce mythe se veut exact scientifiquement parlant. Bonne lecture.


Ier Apothéose - PréfaceModifier

Il n'y avait rien. Ni air, ni mer, ni terre, ni gaz, ni forces, ni matières. De ce rien naquit alors le néant, et ce néant créa Peur, puis mourra de sa solitude. Peur était jeune et seule. Elle concentra son flux de karma pour donner naissance à ses 6 compagnons, 2 garçons et 4 filles: Couleur, les jumeaux Espace et Temps, Distorsion, Vie et Anti-Matière. Les jeunes dieux grandirent vite, mais Peur gardait sa jeunesse et sa beauté.
 
La création des couleurs. (Forme Matérielle)
Couleur eut alors ses compagnons, Rouge, Jaune et Cyan, ils firent de même, et de génération en génération, naquit enfin la spiritualité: Savoir, Emotion et Vérité. Ils eurent comme compagnon Vœux, qui lui-même créa avec Vie l'être Humain, une créature à leur image, avec Mâle et Femelle. Emotion donna par la suite naissance aux deux Songes: Cauchemard et Rêve qui créèrent Imagination. Durant la création de l'Humain, Espace, Temps et Distorsions rassemblèrent leur Karma pour créer une faille. Dans cette faille se trouvait l'atome. Les 3 frères et sœurs touchèrent tous les 3 cet atome, et une explosion de Karma se produisit: le Big Bang. L'univers fut maintenant créé, est assez grand pour fonder plusieurs écosystèmes. Puis, l'Atome créa alors deux nouvelles déesses distinctes, toutes les deux de belles jeunes filles, ressemblant à Peur: Ombre et Lumière. Lumière était sage, réfléchie et une aura doré qui la suivait de partout. Ombre, tout aussi sage, gentille et réfléchie que sa sœur possédait une aura pourpre.

IIème Apothéose - ProgressModifier

Lumière et Ombre
 
La Peur, la lumière, et l'ombre. (Forme Matérielle)
, grâce à leur Karma qui dépassait l'imaginable, firent avancer l'Univers dans sa création. Lumière créa Physique, Optique, Civisme, les métaux et Matière. Ombre créa de son côté l'Astrologie, les Gaz Toxiques, l'Acide, et la Matière Noire. Physique créa les Mesures, Climat, qui donna naissance à Tonnerre, Chaleur et Fraicheur, qui firent de même en donnant naissance aux Catastrophes Naturelles: le Magma, la Foudre et les Inondations. Physique donna naissance ensuite à l'Electromagnétisme. Optique créa les Ultraviolets, l'Infrarouge et la Spectrum Chart. Matière, lui, créa le Tableau périodique des éléments, l'Eau, la Terre, la Lave, la Pierre, le Bois, le Plastique, le Carton, l'Acier et le Papier. Civisme, lui, créa la Logique, l'Organisation, la Justice, l'Instruction, le Libre-Arbitre et demanda à Grimmys, bien des centenaires plus tard, de créer le Parti Peuriste. Lumière créa aussi les Planètes, pour cela elle créa Cieux, symbolisé par un Dragon, Terre, Mer et le Noyau Terrestre: Mer donna naissance au Prince des Mers Glaciales et au Prince des Mers Chaudes, Terre donna naissance à Continents, qui lui-même créa les aires telluriques: l'Âge de Glace, l'Âge de Pierre et l'Âge de Fer. Puis Lumière donna naissance aux Astres, Lune, symbolisée par le Capricorne qui créa Marée et Soleil, symbolisé par le Sagittaire qui créa Arc-en-Ciel. La Terre était en marche mais aride et déserte, l'Être Humain étant toujours en cours de création.

IIIème Apothéose - Divine DecadenceModifier

Lumière étant épuisée par le Karma utilisé pour créer la Terre, supplia Peur pour créer une dernière divinité: Flore. Peur répondit à sa demande et s'exécuta: Flore était présente, et la terre pris une teinte verte. Flore, se sentant alors incomplète, créa Nature, chargée de la fertilité, et le Gardien des Forêts, chargé d'éteindre les possibles incendies. Ombre, quant à elle regardait la planète se développer, heureuse, elle vit alors sa fille, la Matière Noire s'approcher de la planète et y jeta un sort devant toutes les divinités: Leviathan, un Dragon des mers et Behemoth, un Golems des volcans, furent créés: représentant chacun la Réalité et l'Idéal. Les deux titans se battaient alors pour le contrôle de la planète. Dans leur combat, ils détruisirent la première ville que les humains avaient créé: Babylone. Peur, constatant le carnage, se déplaça en personne sur la planète et invoqua alors The Whore of Babylone, une créature chargée de défendre Babylone et ses habitants. Le monstre était chargé de Karma et détruisit Behemoth,
 
Leviathan dans les abysses.
et fit fuir Leviathan dans les profondeurs des abysses. Peur, de retour dans l'Eden, exila Matière Noire en Enfer. Ombre, suite au bannissement de sa fille en Enfer, créa alors les 7 péchés capitaux, l'Orgueil, l'Avarice, l'Envie, la Colère, la Luxure, la Gourmandise et la Paresse, mais ces derniers furent scellés par Peur. Alors, Ombre créa les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, la Conquête, la Famine, la Guerre et la Mort. Ainsi, Ombre envoya les 4 cavaliers sur la planète des décennies après l'Exil de sa fille en enfer. Entre temps, Peur créa l'Agneau, qui était l'élu, le porte-parole des dieux, l'être humain le plus parfait qui soit: Lucifer. Anti-Matière absorba les gaz toxiques et l'Acide pour protéger Babylone de la destruction, ce qui eut pour effet d'accroître la haine d'Ombre, jalouse de sa sœur, Lumière.

IVème Apothéose - The Wrath of The LambModifier

Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse semèrent la terreur à Babylone et réalisèrent l'impossible: ils enragèrent l'Agneau contre Peur ce qui provoqua des instabilités immenses du côté des 7 péchés capitaux: ces derniers, avec l'aide d'Ombre, brisèrent le sceau que Peur leur avait imposé et prirent une forme physique. Avec Ombre ils se mirent à semer la désolation dans l'Eden. Toutes les divinités furent extrêmement blessés, sauf Lumière. Elle détruisit la forme physique des 7 péchés capitaux, mais comment s'y résoudre... Lumière était incapable de frapper sa sœur. Ombre, alors qu'elle était sur le point d'achever Lumière fut exilée en Enfer par Peur. Lumière, sensible psychologiquement, n'arrivait pas à croire que sa sœur ait put faire une chose pareille... Et croyait encore moins au fait qu'elle n'allait plus jamais la revoir... Les 4 Cavaliers eux, tuaient un par un les Babyloniens. Conquête et son armée ouvraient le bal, Guerre blessait mortellement les hommes, Famine rendait les femmes et les enfants morts de faim, Mort les achevaient. Le pelage et les cornes de l'agneau prirent une teinte noire, les yeux devinrent rouge, et sa taille grandissait considérablement. En quelques instants, l'Agneau, l'incarnation la plus parfaite qui soit, porte-parole de Peur, fut pris par la haine et l'orgueil, et voulait prendre la place de Peur. À ce moment-là, The Whore of Babylon réapparut, et fit disparaître les cavaliers, mais il ne fut pas assez puissant, et fut réduit au silence par Lucifer, ce dernier, reprit sa forme humaine et arriva dans l'Eden: tous les dieux étaient à terre, évanouis. Lumière était à terre, pleurait la déchéance de sa sœur, et Peur était à côté d'elle pour tenter de la rassurer. L'Agneau défia Peur. Cette dernière se leva et jeta un sort mortel à Lucifer: l'étoile Satanique. Ce dernier se transforma en démon et fut enfermé en Enfer. Il se maria avec Ombre, et depuis, les feux éternels des Enfers représente la haine qu'ils ont l'un comme l'autre contre Peur.
 
Satan.
Lucifer fut surnommé Satan, et le sort qui lui fut jeté lors de son duel contre Peur devint alors son symbole.

Vème Apothéose - ResurrectionModifier

Lumière, retrouva la joie de vivre et son bonheur. Tout les dieux furent soignés par Peur et Babylone fut reconstruit par les survivants. The Whore of Babylon fut ressuscité, pour continuer à assurer une protection à la cité. En mémoire aux morts de l'attaque des Cavaliers, le Mur des Lamentations fut construit. Le monde entier fut habité par divers entités étatiques ou idéologiques: L'Empire Voutiniste, La Monarchie Sournoise, l'Empire du 15-18, l'Escadron Noeliste, l'Usine Nucléonche, les terres de Risitas... L'Atome créa une sœur à Lumière: L'Energie Nucléaire (ou l'Electricité). Avec les différents événements météorologiques, Vent apparu à l'Eden. Leviathan se calma et fit la paix avec Behemoth. Mais Babylone fut détruit une nouvelle fois. Une immense montagne avec des galeries souterraines et des dômes remplaça la ville...

Épilogue – L'Antre De La PeurModifier

L'Épilogue s'écrit par magie sur le manuscrit du mythe.
L'histoire de Peur sera oubliée par bon nombre d'habitants sur la planète. Mais un petit groupe de sournois ont trouvé des manuscrits racontant ce mythe. Ils se révoltèrent au nom de Peur et de ses sacrifices. Grimmys, le meneur de ce groupe sera temporairement possédé par Civisme, vainquant ainsi à lui seul la garde Sournoise. Le petit groupe s'échappa et arriva dans la vallée de l'Apocalypse, la terre de leurs ancêtres: les ruines de Babylone. Ils furent surpris par Leviathan. Ce dernier les invita à monter sur son dos. Ils traversèrent la vallée de l'Apocalypse en bordant la côte, puis Leviathan s'arrêta, déposa le groupe de Sournois à terre et les quitta. The Whore of Babylone apparut alors. Il guida le groupe Sournois à une montagne immense, et éclipsée par la brume.
Ces derniers, prièrent alors la Peur pour que cette dernière leur vienne en aide: au pied de la montagne devant eux, des pierres se poussèrent, laissant alors un accès à un Antre. Tous les Peuristes entrèrent dans l'Antre, qui était chauffé par une source chaude à l'intérieur. Il y avait déjà des tonnes de galeries qui menaient à des dômes en labradorite, ce qui rendait le décor majestueux.
Le dôme le plus grand et le plus fertile fut aménagé et des cultures de fruits, d'épices et de plantes aromatiques rares ainsi que du blé y furent aménagé. Le plus grand de tous les dômes, le plus beau d'entre tous avec une cascade réchauffée par la source chaude de l'Antre fut déclaré comme village. Un accès à une mine d'Onyx fut creusé pour construire les maisons et les matériaux pour les machines, la récolte des cultures et autres tâches paysannes étant automatisées par les ingénieurs peuristes.
Dans le dôme le plus profond et le plus sécurisé fut installé le quartier militaire contenant des armes et des engins de guerre, tel que le célèbre Escadron Risitas, dans le plus petit fut installé les bâtiments administratifs. Dans le plus isolé fut installé le centre culturel, et dans les autres qui avaient une apparence normale, l'ambassade Voutiniste, avec un train souterrain faisant des allers-retours entre Voutingrad et l'Antre, la taverne et le cimetière des bannis.
La porte de l'Antre, très discrète, s'ouvrait et se fermait grâce à la reconnaissance vocale. Le bâtiment de la Commère De l'Antre fut installé dans les murs du village: grâce à ce système, rien ne pouvait échapper aux rédacteurs, et surtout la porte était visible uniquement par les employés car cette dernière semblait presque invisible tellement elle était si bien camouflée. Des rumeurs racontent que quelques rares personnes connaitraient l'emplacement de l'entrée des locaux de la Commère, presque désert tellement le rédacteur en chef, Scélérat_du_38, était sélectif lors de l'emploi de ses journalistes.
Une autre rumeur dit qu'il n'y avait que trois rédacteurs pour des locaux immenses. Quoi qu'il en soit, on ne sait jamais ce qu'il est advenu aux personnes ayant tentées de s'aventurer dans les locaux de la CDA, et ces dernières sont toujours portées disparues. Dans l'Antr'ée (rigole stp), une place avec une fontaine se trouvait là. Le matin, Doctor_Pac-mon racontait des histoires pour divertir les petits comme les grands. À gauche de cette place se trouvait un couloir débouchant sur plusieurs pièces, c'était le bureau de travail de l'agent immobilier ! Si l'on voulait devenir un hackeur, un ingénieur, un ambassadeur ou un tavernier, ou bien avoir un loft ou autres appartements luxueux donnant un panorama sur le dôme du village et sa cascade, c'était là-bas qu'il fallait aller !
Les Peuristes furent installés, et c'était loin d'être terminé !

Création du PartiModifier

Fin Août 2013, à la Taverne des Sournois, un groupe de sournois se révoltèrent contre la monarchie du Roi Sournois. Grimmys  , meneur de ce groupe, guida les révolutionnaires vers la lumière de l'extérieur; Le groupe était libre. Ils traversèrent monts et vallées, où, un jour de tempête, par la peur, ils se réfugièrent dans un antre qui abritait de nombreuses ressources et autres dômes en labradorite. C'est ainsi que la légende appela ces héros Peuristes et l'Antre, spacieux et accueillant, fut appelé "L'Antre De La Peur". Une nouvelle culture était là, une nouvelle religion était là, un nouveau peuple était là... C'est en un jour aussi banal que le 25 Août 2013 à 21h51 et 52 secondes que Grimmys   officialisa la création du Parti Peuriste.

Organisation et fonctionnement du Parti PeuristeModifier

Adhésion au Parti PeuristeModifier

Voici la Charte Du Parti Peuriste initialement rédigée par Grimmys   (elle subira quelques modifications par la suite):

"Le Parti Peuriste est entièrement dirigé par la Peur, il n'est possible d'être fidèle qu'à ce parti, ainsi qu'à celui de nos alliés simultanément.

Dans le cas contraire, la personne en question est considérée comme fautive, et son geste comme étant de la haute trahison.

La peur est et restera toujours, notre maître à tous, notre plus loyal compagnon.

Au coeur du Parti Peuriste, aucune forme de hiérarchie n'est autorisée, aucun peuriste ne peut se proclamer être supérieur à un autre.

Selon notre vision, la peur ne s'incarne pas forcément au sein de la violence, et nous privilégions toujours la fuite, au massacre; c'est pour cela qu'il est fortement interdit de prendre des risques inutiles, maintenant en jeu votre honneur ou celle du parti.

La solidarité est aussi une caractéristique de notre parti, abandonner un confrère, pour sa simple estime de soi, ne sera pas digne de vous.

Malgré les différences, nous restons tous égaux, avec notre point commun, unique à nous, le fait même, d'être membre de ce parti.

Quelque chose de commencé, est ici considéré comme terminé, ne jamais revenir sur ses pas, et faire preuve de sagesse avant d'agir, vous représentera.

Gloire à nous, rien dans ce monde ne pourra jamais nous arrêter, en dehors de notre propre volonté. "

Elle devait être signée par chaque personne voulant intégrer le Parti. Une fois signée, l'adhésion se poursuivait par message privé auprès du pseudo de Modération PartiPeuriste  . Le futur Peuriste avait l'obligation de répondre à différents critères très spécifiques, qui permettaient de savoir si la personne voulait réellement devenir Peuriste ou n'était qu'un infiltré en quête d'informations.

Il n'est désormais plus possible d'adhérer au Parti Peuriste.

 
Propagande Peuriste.
 
Propagande Peuriste.

Idéologie du Parti PeuristeModifier

Les membres du Parti Peuriste croyaient que la Peur, et les faiblesses en général devaient être acceptées, mais surpassées. Favoriser la fuite au massacre était aussi une idéologie principale de la religion et du Parti.

Le Parti véhiculait une pensée philosophique et politique pseudo-anarchiste, et prenait alors à contrepied les autres religions/partis qui prônent, encore aujourd'hui, un régime politique souvent totalement différent (par exemple, un régime monarchique pour les Sournois). Sous ce régime, les modérateurs n'étaient là que pour répondre aux demandes du peuple : ils n'avaient aucun pouvoir décisif, et ne modéraient pas depuis leur propre pseudo, mais depuis le pseudo général, PartiPeuriste  , afin de ne pas mettre en valeur le fait qu'un membre soit modérateur, ou non. De ce fait, les débats ainsi que les sondages étaient beaucoup plus présents que sur d'autres forums.

Veuillez noter que le Peurisme est apparu en même temps que le Parti Peuriste, mais qu'il n'est pas forcément indissociable de celui-ci. En effet, le Peurisme croit en la Peur, à son histoire et à sa religion, et vénère le smiley  . En général, pour un membre du Parti Peuriste, le smiley   était juste l'icône de son Parti.

Les MembresModifier

Les membres furent, comme pour tout autre communauté, la structure même du Parti Peuriste. Sans ces membres, le parti n'aurait pu être ce qu'il a été. C'est pourquoi nous nous devons de les lister sur cette page, afin que leurs pseudonymes restent à jamais gravés dans la mémoire.

Les Pré-InscritsModifier

Les Pré-Inscrits ont été les forumeurs qui se sont inscrits avant la création du forum et qui ont contribué à son développement. Ils eurent accès à la modération dès les premières heures du Parti sous le pseudo PartiPeuriste   (mais l'intégralité des Membres Classiques encore présents eurent à leur tour l'accès à la modération). Les 4 Peuristes pré-inscrits ont été :

- Grimmys   (Créateur du parti et esclave de la Peur)
- Eno-Dark-45   (Qui a quitté plus ou moins le parti, et a été remplacée par ChamallowBon   au sein de la modération)
- 2eCompte   (Codeur du parti, ancien technicien du site)
- Impressionnisme   (Grand contributeur à l'idéologie du Peurisme)

Les Membres ClassiquesModifier

Les Membres Classiques furent les membres animant le forum et discutant afin de contribuer à l'évolution du Parti. Voici la liste:

- ChamallowBon   (La guimauve qui nous refile des caries)
- [zackos]   (Maintenant inactif)
- Pac-mon   (Présent sous de nombreux pseudos)
- Rapeface   (Ex-membre des Hapistes, cumulard pro)
- Lilian09   (Le Schizophrène)
- Broguekick78   (Principal contributeur au projet du jeu)
- Scélérat_du_38   (Le membre souhaite ne pas apparaître sur cette page, son vrai pseudo sera alors remplacé par un autre.)
- RD*

Les Nouveaux MembresModifier

Les Nouveaux Membres furent ceux qui ont intégré le Parti Peuriste après la disparition du forum ou juste après l'apparition du Discord peuriste. Les voici:

- Toad, le champignon non-hallucinogène
- Dark_jeannette_du_51, le Joker du coin (magnifique pseudo au passage)
- Sheogorath, qui est aussi Voutiniste ( aka Valkorion aka.. non ce serait trop long)
- Guigui, lui aussi Voutiniste (un furry nazi)
- Jacky (ou Merlin) le Scrutiste
- Falcon21200, propagandiste de renom chez nos alliés
- Mr_Stan, ancien adepte du culte noeliste devenu pro-peuriste
- Yvel ou YveltaEvil, un ancien du -15

La Réforme Impressiste du Système PeuristeModifier

Suite à un débat sur l'égalité et le pouvoir des pré-inscrits, Impressionnisme prit les choses en main en réécrivant le système Peuriste. Il fut proposé puis accepté. Néanmoins, le manque d'organisation et de réalité dans ces propos, font que le système ne fut jamais mis en place. Le voici :

Fin des avantages pour les pré-inscritsModifier

Les pré-inscrits ne modèrent plus, ils n’auront qu’un rôle de conseiller, afin de cesser, ne soyons pas hypocrites, l’oligarchie qui s’était installée.

Un dirigeant temporaire éluModifier

Un vote où tout Peuriste peut voter, et où chaque vote sera d’importance égale à un autre, sera organisé une fois par mois pour élire le nouveau dirigeant dont un mandat durera un mois.
 
Impressionisme sous les acclamations de la foule après le discours de la réforme Impressiste du Système Peuriste.

Le conseilModifier

Il est constitué des pré-inscrits, et d’un conseiller élu tous les mois. Son utilité est de disposer de leurs connaissances, sans faire d’oligarchie.

La création de trois ministèresModifier

-Le ministère de l’intérieur, qui se chargera des affaires ayant lieu dans l’Antre.
-Le ministère de l’extérieur, qui se chargera des affaires ayant lieu hors de l’Antre.
-Le ministère de la sécurité. Chaque ministère est dirigé par un ministre, élu chaque mois.

Un parlementModifier

Le parlement, constitué du conseil et du ministre en lien avec le sujet de la loi, est chargé de modifier, créer ou détruire une loi.

ProjetsModifier

Le Parti Peuriste a eu la chance d'avoir dans ses rangs des personnes volontaires et audacieuses, ce qui fait que des projets communautaires ont abouti ou ont longtemps été en cours de préparation. L'un des buts du Parti Peuriste était justement de stimuler la fibre créative de ses membres, ce qui amena sur l'ADLP plusieurs vagues de productions créatives telles que des fics, des topics rp, des jeux, des chroniques, ect.

Le Jeu PeuristeModifier

Le Parti avait pour projet de faire un jeu de combat sur PC. Il fut longtemps en pause faute de temps, puis il a été reprit avec un nouveau scénario et un nouveau texte par Lilian09  . Lilian09 a d'ailleurs été aidé pour ce projet par InazumaNorris  , un Hapiste de la communauté Happash. Une démonstration a été lancée par Lilian09 dans le #1 2.0 de la Commère De L'Antre.
Aussi, l'Antre lançait parfois des campagnes de pub peuristes, afin de se faire connaitre et d'être encore plus actif. Il se peut que le projet de jeu soit toujours en cours.

Le Second SouffleModifier

Pour les deux ans du Parti, le 25 août 2015, Pac-mon   eut pour projet de faire naître une nouvelle fois le Parti, détruit par l'application de Respawn. Les membres devaient alors s'organiser pour faire se rassembler plusieurs personnes internes ou externes au Parti, et qui allaient par la suite participer aux futurs événements de celui-ci.

Le SRFModifier

Le SRF (Syndicat de Réhabilitation des ForumJV) fut un projet introduit par le traité de Voutingrad. Il avait pour but de réunir les communautés de ForumJV pour rétablir et sauver le site. C'était à l'époque un projet colossal qui était encore en cours de préparation. Nous espérions le démarrer en Avril 2017, mais déjà que d'une part le projet avait été mis en suspens -par manque de temps ou d'envie- pendant un long moment (ce qui n'a évidemment pas aidé pour son avancement), d'une autre part, la fermeture de ForumJV a finalement été le coup fatal pour le SRF.
Depuis ce malheureux évènement, le projet fut abandonné et peu à peu oublié.

Endroits notables de l'Antre de la PeurModifier

[Section à venir]

La Commère De L'AntreModifier

La Commère de L'Antre fut un journal créé et mené par Scélérat_du_38  , prenant vie aléatoirement, faute de temps et d'organisation. Il a été créé le 29 décembre 2013 à 14:35:28 précisément. La Rédaction du journal se faisait par MP et le format était autrefois différent, semblable à celui d'un journal télévisé. Les membres de la rédaction: Rapeface  , Lilian09  , ChamallowBon  , et Scélérat_du_38  .
Plusieurs rubriques animaient ce journal et donnaient au lecteur l'envie de le lire. La plus célèbre se nommait " Rumeurs et potins ", racontant des rumeurs sous un angle se voulant ironique... Le journal était très aimé par les Peuristes car ils le trouvaient vraiment divertissant et mondain. Les articles étaient souvent méchants voir même assassins, reflétant alors parfaitement la mentalité de Scélérat_du_38.

Le journal est aujourd'hui abandonné, faute de repreneur.

 
Affiche publicitaire pour la Commère de l'Antre (soulignant le côté révélateur et cynique de la revue).

v1.0Modifier

Première version de la Commère de l'Antre.

Rédaction:

lilian09   - Correcteur et rédacteur
Impressionisme   - Chroniqueur
ChamallowBon   - Journaliste cuisine
Scélérat_du_38   - Rédacteur en Chef

v1.5Modifier

Version 1.5 de la Commère de l'Antre.

Rédaction:

lilian09   - Correcteur et rédacteur
ChamallowBon   - Journaliste cuisine
Rapeface   - Rédacteur et reporter
Scélérat_du_38   - Rédacteur en Chef

v2.0Modifier

Dernière version de la Commère de l'Antre. Le journal devint aléatoire, les rubriques furent réduites et le ton, moqueur; cependant, l'activité du journal fut un jour mis à l'arrêt, Scélérat_du_38 ne faisant plus partie de la rédaction du journal. La place de Rédacteur en Chef étant restée trop longtemps vacante, la rédaction du journal finit par se désagréger, signant ainsi l'arrêt simple et sans équivoque de la production et publication du journal.

Rédaction:

lilian09   - Correcteur et rédacteur
Rapeface   - Rédacteur et reporter
ChamallowBon   - Journaliste cuisine
Scélérat_du_38 - Rédacteur en Chef

Compagnie de Récolte et de Distribution du Café PeuristeModifier

 
Logo de la dite compagnie.

Dans le dôme des exploitations, les robots récoltent des grains de café dont la pureté est inégalable et est convoitée par énormément de gens sur JVC. La Compagnie de Récolte et de Distribution du Café Peuriste est l'un des piliers de l'économie de l'Antre et permet de financer le dôme des exploitations agricoles à elle toute seule. À ce jour, personne ne sait qui est à la tête de cette gigantesque entreprise.

Premier volModifier

Un soir, alors que les robots avaient fini de récolter puis d'emballer les grains de café, trois jeunes Peuristes en quête de richesse ont volé un total de 350 kilos de café peuriste, ce qui représente au total 25 900 ₱, soit un total de 29 785€, bien évidemment si le café est vendu dans l'Antre. En dehors de l'Antre il vaut 10 fois plus cher. Les jeunes Peuristes avec chacun une caisse de café allèrent les vendre chacun de leur côté. L'un en fit son affaire à Voutingrad. Il obtenu beaucoup d'argent, mais il fut arrêté au nom de Pladimir pour vente de produits de contrebande. Il fut condamné à 5 ans de goulag et l'argent gagné revint au Parti Peuriste. Le second tenta de vendre sa caisse au marché noir, mais il fut retrouvé mort dans l'Antre, son cadavre étant recouvert de grains de café. Une enquête est toujours en cours. Le troisième enfin, décida de le vendre aux Happash, mais ce dernier n'ayant pas suivi les actualités, il ne savait pas que les ruines de l'Usine Nucléonche étaient hautement radioactives. On ne retrouva que son crâne, et la caisse de café disparue.

Conséquences du premier vol de caféModifier

Dans tout les cas, les trois jeunes Peuristes finirent mal, et les familles exigeaient des châtiments. La première famille ne put châtier Pladimir. La seconde fut banni pour tentative d'infiltration dans les locaux du DSSP. Et la troisième tenta de s'attaquer à ce qui restait du Happash. Visiblement, la famille n'a pas l'habitude de lire la CDA… Toute la famille fut déclarée morte. Les cadavres ont été retrouvé à côté de l'Usine Nucléonche. Tout ceci paraissait suspect. Jusqu'au 17 Octobre 2015, le soir, à la taverne de Naheulbeuk. Grimmys et Scélérat_du_38 faisait tout les deux une partie d'échecs, quand au beau milieu de la pièce, la sublime Peur, sous sa forme humaine, apparue. Elle s'assit à la table des deux amis et leur expliqua ce qu'il s'était passé réellement. Les 3 jeunes Peuristes ont été victimes d'un châtiment divin pour avoir insulté Peur. C'est alors elle-même qui envoya Avidité corrompre les jeunes Peuristes. Elle resta ensuite discuter une petite heure avec Grimmys et Scélérat_du_38, puis repartit, sans que le tavernier ne s'aperçoive de quoi que ce soit, trop occupé à ranger la cave de la taverne. Avant de partir, Peur confia ces paroles à Grimmys et à Scélérat_du_38: "Ce que j'aime bien avec vous, c'est que vous pouvez aller très loin pour des choses ridicules, sérieusement, qui achèterait à un prix si élevé du café ? Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait bien rire… Bon allez, on se voit bientôt !"

Bien évidemment, les gens les plus sceptiques n'ont pas cru les dires des deux Peuristes… Qui baissèrent le prix du café pour arrêter de se faire harceler (gentiment hein) par la déesse…

Protection des Bars et des Cafés PeuristesModifier

 
Logo du robot qui fait régner l'ordre dans les restaurants.

Les bars et les cafés sont toujours très prisés car l'on y sert le meilleur café qu'y puisse exister et à un prix ridicule. Le DSSP a même retrouvé des espions qui y étaient présents en quête d'information, mais qui ont profité de leur mission, et s'en servir comme motif pour aller boire du café à la Taverne de Naheulbeuk. Quoi qu'il en soit, le café et le Peuristonic font fureur, et les accidents ou les bagarres qui sont légions dans les restaurants peuristes font que les dommages sont nombreux. Pour cela, les gestionnaires peuristes ont mis en place un scanner sur tout le dôme du Village. Il scanne chaque minute les bars et les cafés: s'il détecte une baston, il place sous détention les fautifs jusqu'à nouvel ordre. S'il détecte des dégâts, il envoie un réparateur sur le champ.

Le système de sécurité dans son entièreté est "Made in ADLP" et est très prisé par certaines contrées lointaines ayant un certain penchant pour l'autoritarisme, ce qui fait en partie les affaires de l'Antre. Il est d'ailleurs raconté, souvent au détour d'une simple conversation, que le système de sécurité acheté par ces dernières serait différent de l'original par souci de.. sécurité.
Le dernier modèle de la série de robots chargés de faire régner l'ordre est le B4R-C4F3_12; onze autres modèles l'ont précédé et le premier modèle de la série est achetable par tous, particuliers comme entreprises.

Gestion des Transports Automatiques PeuristesModifier

 
Logo de la GTAP.

Apparue en septembre 2013 sous l'impulsion du Parti Peuriste, la Gestion des Transports Automatiques Peuristes, ou GTAP (anciennement "Gestion de l'Intermodalité Peuriste" ou GIP jusqu'en mars 2014) est une compagnie de transports essentiellement ferroviaires et routiers qui s'occupait aussi bien du transport de marchandises que celui d'individus. Dirigée au début par un comité anonyme de Peuristes sous l'égide du Parti Peuriste , elle fut "primarisée" en mars 2014 suite à la disparition du 1er Antre De La Peur (ou ADLP).
Depuis l'effondrement du Parti, elle disparaît petit à petit, laissant peu à peu sa place et ses zones d'intervention au profit des entreprises étrangères les plus offrantes et, bien trop souvent, les moins intègres de ce secteur du marché. Certains luttent, encore aujourd'hui, contre le capitalisme sauvage qui s'est importé dans l'ADLP en aidant la GTAP à retrouver son hégémonie passée; l'initiative rencontre un relatif succès.


Avant sa primarisation, la GIP s'occupait du transport d'individus par voie ferroviaire et routière, du transport de marchandises par voie ferroviaire ainsi que de la maintenance des voies et gares ferrées/ferroviaires et routières. Malheureusement, son budget était encore assez limité et ne lui permettait pas d'acquérir toutes les technologies de pointe en la matière; l'Antre se contentait ainsi de trains équivalant ceux des années 60 en France ainsi que de petites voies routières bétonnées entretenues à la dure. À l'approche de la destruction du 1er ADLP, le comité à la tête de la GIP prit peur et, dans un élan d'avidité, fila en douce hors de l'Antre, laissant derrière lui une trésorerie vide. Une enquête fut depuis lancée mais à ce jour, personne n'a réussi à mettre la main sur les fuyards. La GIP sombra avec l'Antre et était à deux doigts du dépôt de bilan. À la suite de cette affaire et après l'apparition du second ADLP, la compagnie fut primarisée: le Parti Peuriste prit les rênes de cette dernière et s'occupa de son refinancement et notamment du paiement de ses colossales dettes en lançant une campagne de dons sur Kickstarter qui aboutira de justesse.

La GIP, maintenant GTAP, fut recomposée en 6 branches (12 auparavant):
- la branche "Transports Publics Ferroviaires" ou TPF, chargée du transport d'individus à bord des trains, tramways et du métro (elle s'occupe aussi des quatre seuls trains à sustentation magnétique que possède la GTAP depuis le Traité de Voutingrad),
- la branche "Transports Marchands Ferroviaires" ou TMF, chargée du transport de marchandises à bord de trains non-déraillables (financés et entretenus grâce la participation financière du Service Postal Antre et Alentours, ou SPAA),
- la branche "Transports Publics Routiers" ou TPR, chargée du transport d'individus à bord de bus, minibus et cars,
- la branche "Transports Marchands Routiers" ou TMR, chargée du transport de marchandises à bord de camions notamment,
- la branche "Entretien et Maintenance de la Branche Ferroviaire de la Compagnie" ou EMBFC, chargée de l'entretien et de la maintenance des voies ferrées ainsi que des gares ferroviaires,
- la branche "Entretien et Maintenance de la Branche Routière de la Compagnie" ou EMBRC, chargée de l'entretien et de la maintenance des voies et gares routières.
Les équipements, le mobilier ainsi que la gestion de la compagnie fut modernisée et pour cela, les membres du Parti durent payer de leur poche et parfois même donner un peu d'eux-mêmes pour que cette entreprise soit une réussite. 55% des trains, 90% des péages et des gares routières furent automatisés et leur surveillance centralisée au niveau du Service d'ordre de la GTAP, d'où l'adjectif "Automatiques" dans le nom de la compagnie. La volonté de la GTAP d'une automatisation partielle ou complète de ses équipements faisait d'ailleurs débat au sein du Parti Peuriste, mais la politique et le nom de celle-ci furent gardés.


Suite à la ratification du Traité de Voutingrad, la GTAP construisit une grande autoroute reliant le Rond-Point de la Vanité, se trouvant près de l'Antre, et Sheogograd, ville douanière de l'Empire Voutinien en moins de deux semaines. L'exploit fut applaudi par les dirigeants des deux États-nations et l'autoroute sera nommée par la suite "Autoroute de l'Exception" mais est couramment appelée l'Autoroute de l'Union. En coopération avec la Compagnie Ferroviaire de Voutinie, elle fit aussi construire de nouvelles voies ferrées entre l'ADLP et Voutingrad appelée "Les Voies de la Gloire". La GTAP acquerra ensuite 4 trains à sustentation magnétique renommés "Trains allant très vite" ou TATV qu'elle fait encore circuler de nos jours sur une voie ferrée particulière surnommée la Voie Glorieuse. Les deux compagnies s'occupent de façon complémentaire de la gestion, de l'entretien et de la maintenance des Voies de la Gloire.

Le PeuristonicModifier

 
Affiche publicitaire pour le Peuristonic.

Boisson iconique de l'ADLP, le Peuristonic fut commercialisé en 2013 par le Parti Peuriste et continue encore à être consommé par des centaines de milliers de personnes chaque jour (l'identité du repreneur de la marque n'a pas été révélée à ce jour). D'abord éclipsée par les graines de cafés peuristes, elle jouit aujourd'hui d'une plus grande notoriété que ces dernières, en raison surtout d'un prix moins élevé et d'une production plus abondante. Le Parti Peuriste s'était d'ailleurs engagé à en faire une boisson dont la production serait plus respectueuse de l'environnement et serait faite seulement avec des éléments réellement sains pour la santé; ce n'est plus tellement à l'ordre du jour depuis son effondrement, ce qui pourrait expliquer sa plus grande abondance à travers le monde de nos jours.

À l'instar de Coca-Cola, la recette complète du Peuristonic ne reste, encore aujourd'hui, connue que de quelques personnes qui ont fait le serment de rester dans le secret. Les ingrédients qui ont été communiqués publiquement sont:

- des groseilles en provenance de l'Antre (environ 10% de la composition totale pour le format classique, 18% pour la version alcoolisée)
- des myrtilles en provenance de l'Antre (environ 18,5% de la composition totale pour le format classique, 25% pour la version alcoolisée)
- des raisins en provenance de l'Antre (55% de la composition totale pour le format classique, 45% pour la version alcoolisée)
- du sucre de canne; c'est un ingrédient qui fut récemment rajouté à la recette (environ 2% de la composition totale)
- de la pulpe de citron pour la version gazeuse (alcoolisée ou non)
- des arômes (?)

Il y a 4 types de Peuristonic:
- le format classique (c'est-à-dire boisson plat et non-alcoolisée)
- le format gazeux ou dit "Tonic" (donc gazeux et non-alcoolisé)
- le format "Magistonic" (gazeux et alcoolisé)
- le format adulte (plat et alcoolisé)

Toutes les bouteilles sont en verre; l'utilisation de plastique pour l'ensemble de la bouteille est prohibé (sauf pour le bandeau). Le format classique est fermé avec une capsule tandis que les autres sont hermétiquement fermés avec un bouchon. Les tailles disponibles sont de 33 cl, 50 cl, 75 cl, 1 litre et 1,5 litre; le prix de chaque est l'équivalent, en moyenne et en peuristcoins, du prix en euros en France des autres cannettes et bouteilles au même poids.

Voici différentes représentations du Peuristonic:
         

Le PeuristcoinModifier

Le Peuristcoin est la devise monétaire de l'ADLP. Elle existe sous forme de billets et de pièces. La Banque de l'Antre se situe dans le DAA (Dôme des Affaires Administratives) et est très bien gardée. Aucune personne n'a jusqu'à présent été capable de braquer la banque.
 

         Notez que 1 Peuristcoin est plus ou moins égal à 1,15€.

Les Alliés du Parti PeuristeModifier

L'Alliance HapeuristeModifier

 
Représentation artistique de l'alliance Hapeuriste par InazumaNorris.

Alors que le Parti Peuriste allait s'allier à l'empire du 15-18, un groupe d'Hapistes, les Happash sont venus sur le forum du parti afin de prévenir que s'allier à l'empire serait une erreur irrévocable. Ainsi la confusion fut semé, les débats ne cessaient de s'embraser. Les Happash proposèrent donc une alliance avec les Peuristes. Après un long vote, Les Peuristes et Happash formèrent une alliance et le soutien des Hapistes fut apporté aux Peuristes. Peuristes et Hapistes se soutinrent ainsi face à leurs différents ennemis et triomphèrent de presque la totalité d'entre eux (avec notamment l'effondrement de l'Empire Sournois). De plus, certains échanges à but moins guerrier se firent, avec, pour ne citer que ces exemples, les bots du Happash et du Parti ainsi que la collaboration hapeuriste pour le jeu Mugen de Lilian.

Malgré la dissolution du groupe hapiste (et donc de l'alliance en conséquence), les Peuristes n'oublièrent et n'oublieront jamais les Happash qui les auront aidé au cours de leur longue et sinueuse destinée.

L'Alliance Voutino-PeuristeModifier

 
BassIsBack à la rencontre des Peuristes.

Un beau jour (plus précisément le 26 octobre 2014), un(e) (NOTA: Ce pd se prend pour une meuf, le prolétariat détruit des vies, faites un don pour soutenir à: http://mazbankhack.com/give/Scélérat_du_38 , Amicalement, Scélérat_du_38 ) jeune Voutiniste, BassIsBack  , vint créer un topic pour pactiser avec les Peuristes comme quoi ils seraient alliés aux Happash, et que selon eux, "Les amis de leurs amis sont leurs amis". Tout le monde fut enchanté d'une alliance avec un peuple aussi civilisé que celui des Voutinistes, membres de l'Empire Voutiniste. Plus tard, les Peuristes et PladimirVoutine   signèrent une alliance.
Seulement, les Peuristes et les Voutinistes furent séparés, à cause de la dissolution du Happash, et également à cause de Respawn (Projet du site qui provoquera la séparation des Peuristes, qui partirent chacun de leur côté s'améliorer dans leur domaine de prédilection). Jusqu'au 14 Octobre 2015, où BassIsBack upa le topic d'ambassade, les Peuristes se souvinrent de cette alliance qui remontait presque à 1 an, et firent de même sur le forum Voutiniste. L'alliance Voutino-Peuriste reprit ainsi de la flamme, et les liens entre les deux Partis se resoudèrent instantanément.

Le Traité de VoutingradModifier

L'alliance Voutino-Peuriste n'ayant pas réellement de sens, Scélérat_du_38 écrivit alors un traité lors de son séjour à Voutingrad le 13 août 2016 aux alentours de 2h du matin. Le lendemain, Scélérat_du_38 pris rendez-vous avec Pladimir Voutine et lui présenta le traité. Ce dernier fut donc signé par Pladimir et fut approuvé par bon nombre de Voutinistes et Peuristes. Voici alors le traité de Voutingrad:
 
Pladimir Voutine (à gauche) et Scélérat_du_38 (à droite) après la signature du traité de Voutingrad.

"Mes kheys,

Aujourd'hui nos communautés vivent une heure sombre: notre activité est au plus bas de son échelle, ce qui est un cancer autant pour l'Empire Voutiniste que pour le Parti Peuriste. C'est donc ici même, à Voutingrad, que moi, le Grand Scélérat_du_38, m'en vais donner un sens à notre alliance, qui pour le moment, malheureusement, n'a pas de réel projet. Pour que notre alliance porte ses fruits, il faut que nos communautés soit soudées.

Ainsi, le traité de Voutingrad impliquerait alors un soutien militaire mutuel. Si l'une de nos deux patries venait à se faire attaquer, la signature de ce traité obligerait l'allié à aider la patrie attaquée à repousser l'envahisseur. De même, si l'une de nos deux patries décide d'en attaquer une autre, la signature du traité entrainerait alors le soutien militaire et moral de l'allié. Ainsi, nous serons capable de grandes choses, militairement parlant. Bien évidemment, en signant le traité, le Parti Peuriste s'engage à ne pas trahir l'Empire Voutiniste, et vice-versa.

Parlons ensuite économie. Le traité de Voutingrad serait le symbole de l'installation d'un train souterrain entre les deux ambassades, ainsi, il sera plus rapide de se rencontrer. De plus, ce train, en plus de transporter des passagers, pourra également stocker des produits exportés. Cela facilitera les échanges commerciaux entre nos deux patries, et assurera un avenir économique au Parti Peuriste et à l'Empire Voutiniste.

Également, nous allons aborder la culture de nos deux patries, qui sont bien différentes. Nous avons une façon plus ou moins différente d'aborder la culture, mais le traité impliquera des collaborations optionelles sur la création de fiction, chronique ou autre projet dans le but de divertir les communautés.

Et enfin, le détail le plus intéressant qu'apportera le traité de Voutingrad, l'officialisation du Syndicat de Rétablissement de Forumjv (SRF). Ce syndicat aura pour but de rétablir le site Forumjv. Ainsi, les deux patries s'engage à donner le meilleur d'elles-mêmes dans l'aboutissement de ce projet colossal."

Ce traité marquait alors le début d'une nouvelle ère.

L'alliance avec l'Empire DéchuModifier

L'Empire Déchu apparut sur Discord en février 2018. Celui-ci étant un État vassal de l'Empire Voutinien, l'alliance se fit donc naturellement. Quelques temps plus tard, l'Empire Déchu disparut de la circulation sans laisser de trace pour des raisons qui nous sommes inconnues à ce jour.

Guerres sur ForumJVModifier

Précision: Il ne faut pas oublier que le Parti Peuriste ne participe plus à la guerre des smileys et ne s'adonne plus aux joies du raid et autres joyeusetés du même genre.

Conflit Sournoiso-PeuristeModifier

  •   Parti Peuriste VS  Monarchie Sournoise

Débuts tumultueuxModifier

Aparté: Cette première partie du conflit fut pendant longtemps éludée et non évoquée, alors qu'elle est pourtant essentielle à la bonne compréhension de cette guerre presque fondatrice du Parti Peuriste; il a donc été décidé qu'elle doit figurer ici.

Peu de temps après la création du Parti Peuriste, certains Peuristes commencèrent à se questionner sur l'intérêt d'une guerre avec les Sournois. Ces derniers rejoignirent à leur tour le débat sur le forum peuriste, et après de très longues discussions, Les deux parties se mirent d'accord sur le non-sens d'un conflit pareil entre les deux camps. Les débats dérivèrent sur une possible alliance, mais cette possibilité fut rejetée en raison des trop nombreuses différences entre les deux idéologies. Les Sournois finirent alors par proposer une vassalisation de l'Antre de la Peur; projet qui fut alors accepté à l'unanimité par les Peuristes. Tout semblait indiquer qu'ils allaient vers une possible réconciliation, mais il ne faut pas vendre la peau du lamasticot avant de l'avoir tué; pour être plus clair, les choses ont rapidement tourné au vinaigre.

Alors que Peuristes et Sournois fêtaient dans la Taverne des Sournois leur rapprochement, certains aristocrates Sournois ont fait part, publiquement et aux yeux de tous, de leur dédain (ainsi que celui de leur roi) pour cette fête, qualifiant même celle-ci de "délire sexuel". Certains Peuristes commencèrent à se confronter à eux dans des affrontements verbaux parsemés d'insultes; autant dire que la fin de la fête fut morose, et ce notamment pour les Peuristes. Et pourtant malgré cet événement fâcheux, la vassalisation des Peuristes tint un certain temps: elle était juste un peu moins enthousiasmante qu'avant.
Et finalement, la méfiance et le mépris se réinstallant et entraînant peu à peu les deux communautés à reprendre leurs mauvaises habitudes, les Peuristes décidèrent un jour de casser ce traité qui les enchaînait à l'Empire Sournois. Ils ne voulaient plus être les sous-fifres d'une aristocratie (concept qui en soi est contraire à l'idéologie peuriste) qui ne ressentait à leur égard que mépris et arrogance ; ils étaient dans l'optique de lui faire payer pour ses impairs envers eux.

Le flood fatal hapeuristeModifier

Depuis, les Peuristes et Sournois se détestaient comme au premier jour. Quelques menus flood se faisaient par-ci par-là, mais rien de bien marquant. Les Peuristes, eux, vivaient des moqueries du peuple sournois. Ils continuaient tranquillement leurs activité, jusqu'au jour où la goutte sournoise fit débordé le vase: il était temps de prouver la puissance du Parti Peuriste. Avec l'aide du Happash, ils allaient enfin mettre à bas une bonne fois pour toute l'Empire Sournois.
 
Dissection du dernier des Sournois

En début d'après midi les premiers soldats furent largués. L'organisation du flood étant faite dans le plus grand des secrets grâce aux espions infiltrés dans la Sournoistapo aucun Sournois n'était au courant de ce qui allait ce passer, car la fin de leur peuple n'avait jamais été aussi proche. Le flood commençait et tout les soldats Hapeuristes furent envoyés sur le champ de bataille progressivement. Lorsque les premiers Sournois arrivèrent, les bâtiments étaient en proie aux flammes; ceux-ci tentèrent de riposter mais la déferlante ne s'arrêtait pas. Le Roi fut humilié puis massacré et les Sournois furent détruits. L'armée, totalement impuissante, en arrivait aux supplications, mais les Hapeuristes les massacrèrent tous autant que les autres. L'objectif étant atteint ces derniers se replièrent, laissant le forum sournois dans un piteux état... La victoire revint donc aux Hapeuristes.

Quelques Sournois survivèrent à cette raclée qu'ils avaient durement encaissé. L'activité reprit un peu sur leur forum, mais plus rien n'était comme avant. D'ailleurs, la suppression par la modération suprême de JVC du forum sournois quelques temps après marqua un autre tournant pour eux. Affaiblis et misérables, ils finirent alors un jour d'hiver par être emportés par le Bide, et ce, à jamais.

Plus personne n'entendit parler du peuple sournois depuis.

  • Issue de la guerre: Victoire du Parti Peuriste   et du Happash  

MiniFlood sur le Blabla CDM 2014Modifier

  •   Parti Peuriste VS   Blabla CDM 2014

Après avoir kické des Peuristes sans raison sur le Blabla CDM 2014, Les Hapeuristes s'activèrent et organisèrent un flood afin de stopper cette modération abusive. Plusieurs pages de flood furent recensés. Ce flood aura des conséquences qui marqueront définitivement le Parti, comme par exemple la destruction du 1er forum de l'Antre De La Peur.

  • Issue de la guerre: Victoire en demi-teinte du Parti Peuriste  

L'Ennemi AnonymeModifier

  •   Parti Peuriste VS  MrAntiFlood

Un jour, sur le forum réclamation un certain MrAntiFlood   porta plainte contre l'ADLP ( l'antre de la peur ), la considérant comme un " repère à floodeurs " (suite à l'attaque du Blabla CDM 2014). Les Peuristes furent alertés et ils se réunirent dans le plus grand secret afin de trouver l’identité du secondaire. Suite à un MP de MrAntiFlood, Les Peuristes purent en déduire que c'était un Pfiste, s'étant infiltré dans le forum. Après l'erraz' du forum, plusieurs DDB envers des Peuristes furent déporté sur le forum réclamation tel que LordSournois qui réapparut sous Expressionisme  , 2eCompte qui réapparut sous -2eCompte  .Après plusieurs débats sur la Réclam', les Pfistes nièrent être sous MrAntiFlood et une enquête de la part des Pfistes et des Peuristes fut lancée. L'affaire aurait été apparemment résolue, mais l'identité du coupable ne serait connue que de quelques rares personnes. MrAntiFlood aurait été un traître, mais ce dernier est introuvable depuis son arrestation. Peu à peu, les gens l'oublient, comme s'ils ne l'avaient jamais connu…

  • Issue de la guerre: Victoire du Parti Peuriste  

Inimitié et accrochages avec l'Empire FranquisteModifier

  •   Empire Voutinien et   Parti Peuriste VS   Empire Franquiste

Venu de nul part et apparu de façon inopinée, l'Empire Franquiste était ce qu'on pouvait appeler un newcomer ou tout simplement un outsider; cette histoire ne pouvait donc que mal se terminer pour l'un des deux axes.
Mais commençons par le début: novembre 2016, un groupe de forumeurs nommé "l'Empire Fraqnuiste" fait son apparition. Ce dernier fera d'abord connaissance avec l'Empire Voutinien et se soldera sur une rencontre mouvementée voir antipathique qui elle-même sera suivie d'un flood manuel d'une page sur Le forum du camarade Pladimir quelques jours plus tard. L'Empire Franquiste décida par la suite d'aller à la rencontre des Peuristes (en insultant par MP avant de se raviser en parlant d'une simple "phrase d'accroche"); ceux-ci préférèrent jouer la prudence avec les Franquistes, ne sachant pas trop quoi penser de cette diplomatie douteuse et absurde.

Le temps passa et, le jeu des alliances se faisant, le Parti Peuriste se rangea logiquement du côté de l'Empire Voutinien dans ce qui allait être une guerre froide de courte durée. En effet, tandis que les Franquistes s'enfonçaient peu à peu dans la médiocrité et le bide absolu, ils essayèrent de se trouver de fidèles alliés, notamment du côté d'AveNoel, en vain. Leurs campagnes de recrutement peinaient à ramener chez eux des nouvelles têtes et un certain manque d'organisation à plusieurs niveaux phagocytait leurs maigres chances de réussir à devenir une grande puissance jvcienne.

Finalement, à l'aube de l'an 2017, et après 2 mois d'existence, l'Empire Franquiste se désagrégea complètement et implosa de toute part, sans même que l'axe voutino-peuriste n'intervienne.

Marc-assin et son godillot coincoin29200 (sérieusement ?) se retrouvèrent alors, du jour au lendemain, à diriger un tas de cendres.

  • Issue de la guerre: Victoire de l'Empire Voutinien   et du Parti Peuriste  

Le Second SouffleModifier

Après le passage de JVC et ForumJV à l'esthétique et au design du projet Respawn, le Parti Peuriste connut un passage à vide pendant la 1ère partie de 2015. Certains membres ont finalement décidé de revenir pour relancer l'activité sur le Forum du Parti. (Création et maintien pendant plusieurs mois d'un serveur Minecraft pour les Peuristes et certains de leurs amis, regain d'intérêt envers les Voutinistes avec l'alliance Voutino-Peuriste, production et finalisation de nombreuses fics, -tentative de- reprise d'anciens projets..) Malheureusement ce "Second Souffle" ne dura que quelques mois. Sa fin fut notamment marqué par l'arrêt de la mise en service du serveur peuriste, PeurCraft, et la mise en arrêt des dernières fics restantes.

L'avenir du Parti Peuriste sous l'ère RespawnModifier

Depuis la fin de ce "Second Souffle", les quelques membres restants essayèrent pendant un moment de trouver une solution. Mais peut-être qu'avec la déclaration que nous a fait Grimmys à l'Ambassade de l'empire Voutinien, il n'a fait qu'énoncer la vérité sur la situation:
"J'ai fondé ce parti un jour d'été ( plus exactement, entre juillet / août 2014, me souvient plus le jour exact, flemme de regarder sur le wiki ), c'est parti de rien du tout : un petit délire, rien de bien sérieux.... Je m'attendais absolument pas à une telle ampleur.

Les autres fondateurs s'en souviennent sûrement... Trois jours après sa création, le forum du parti avait atteint une activité monstre... 3 / 4 messages par minute, ça parait maintenant inimaginable pour un forumJV...

[...] C'était vraiment sympa.... Nous avons passé des soirées mémorables, à se battre et se détendre à la taverne, parfois jusqu'à 5h du mat....

Maintenant, je pense qu'il faut arrêter de se morfondre dans le passé : notre temps est révolu. J'ai, comme vous, du mal à l'admettre, mais tenter de faire revivre notre communauté... C'est peine perdue. Je me trompe peut-être, néanmoins, toutes nos tentatives furent un échec.... La grande majorité des membres a déserté, nous ne sommes plus qu'une poignée."

Ce que disait Grimmys était vrai, mais c'était sans compter sur le "Troisième Souffle" qui a continué encore jusqu'à récemment; un souffle moins intense que le précédent mais qui aura duré plus longtemps que ce dernier.

Malgré cela, le Troisième Souffle s'est peu à peu essoufflé à son tour, rattrapé par la réalité de la chose (la suppression de ForumJV y contribuant grandement notamment)..

Le Troisième SouffleModifier

Suite à la refonte de JVC, « Respawn », le Parti fut déserté par presque tous ses membres, seuls les Peuristes les plus présents sur l'Antre continuèrent à faire perdurer le forum. Un sursaut, appelé "Second Souffle", fut enclenché en août 2015, lors de la fête d'anniversaire du Parti Peuriste; ce dernier ne dura finalement que peu de temps avant de se tasser.

Cependant, au début du mois de juillet 2016, de nombreux membres firent leur retour. Ce nouveau souffle commença notamment le 18 juillet avec un topic d'Impressionnisme signant son (court) retour parmi les siens. La liste des membres présents et actifs lors de ce retour inattendu est la suivante:
 
Scélérat_du_38 en train d'écrire la seconde Culturama.

- Grimmys  
- Doctor_Pac-mon  
- NocturneX_   (autrefois nommé 2eCompte)
- Scélérat_du_38  
- ChamallowBon  
- Rapeface  
- Henryacinthe   (autrefois nommé Impressionisme)
- Lilian09  
- RD*

Cet évènement annonçait alors l'apparition d'une nouvelle dynamique au sein du Parti Peuriste, qui sera nommée plus tard "Troisième Souffle".

Renaissance du PartiModifier

Les membres revenus s'avérèrent alors s'affirmer comme actifs dans le développement du parti: Scélérat_du_38 créa un nouveau site pour le Parti afin de promouvoir ce dernier et faciliter l'organisation entre les membres pour de nouveaux projets. Grimmys et Rapeface participèrent à une meilleure diffusion du divertissement, avec l'instauration du centre culturel, permettant à chaque membre de partager et admirer la culture peuriste. En parallèle, des fics étaient en cours de création, et Scélérat_du_38 animait le récent centre culturel, grâce à sa chronique : « Culturama ». Enfin, Lilian09 reprit en main le projet de création d'un jeu vidéo peuriste. Le Parti semblait ainsi reprendre son cours progressivement...

Fin des ForumJVModifier

Avec l'annonce de la fermeture prochaine du site ForumJV, les Peuristes tablèrent sur comment gérer cette situation inévitable et tant redoutée. Il fut alors conclut qu'une campagne de pub et l'apparition du Parti sur de nouvelles plateformes était nécessaire à la survie du Parti Peuriste. Aucune campagne de pub ne fut malheureusement mise en place, mais le 13 août 2017, Doctor_Pac-mon créa un serveur Discord (application très en vogue sur le moment) entièrement dédié au Parti Peuriste et sa culture. Le 14 novembre 2017, Superpanda annonça la fermeture de ForumJV en début d'année 2018. Le timing semblait bon entre ces deux évènements mais les choses continuaient à évoluer et le Parti vivait une période charnière à ce moment-là. La suite va vous surprendre.. ou pas.

La période de DiscordModifier

Au début, les choses allaient bon train: peu à peu, les derniers Peuristes encore actifs (c'est-à-dire NocturneX -ou 2eCompte-, Doctor_Pac-mon, Grimmys, Lilian, ChamallowBon, Rapeface, Scélérat_du_38, RD* ainsi qu'Eno-Dark-45 sous le pseudo AloneSkill) rejoignirent le tout nouvel Eden. Par la suite, le Parti Peuriste accueilla de nouveaux membres en son sein, alors appelés les "Nouveaux Membres".

Avec l'apparition des Voutino-Peuristes, il y eut un petit changement dans la charte du Parti Peuriste: aujourd'hui, il est désormais possible d'adhérer à deux partis en même temps, mais cela ne marche qu'avec le Parti Voutiniste. De plus, une sorte de hiérarchie non formelle (enfin techniquement elle l'est mais chut) s'est installée sur le Discord: les "anciens" membres, qui tous faisaient partie de l'équipe de modération, sont devenus les Vétérans Peuristes. Les liens entre les Voutinistes et les Peuristes ne firent que se renforcer à travers ce qui a été dit plus haut, mais ce fut aussi le cas avec la remise d'un prix PladimirVoutine d'honneur: "Au Parti Peuriste en hommage à notre amitié indéfectible malgré les épreuves que nous traversons.", tels furent les mots de Pladimir Voutine le 31 décembre 2017.

Dyspnée fataleModifier

2018 fut une année décisive pour le Parti Peuriste, et c'est pourquoi elle restera encore longtemps dans les mémoires.
Le 11 janvier, ForumJV ferma définitivement ses portes. Les Peuristes étaient, bien évidemment, déjà au courant de la fermeture imminente du site ; mais savoir que l'on ne pourrait plus se balader, discuter, échanger sur le forum de l'ADLP, que plus rien n'allait être comme avant.. Et enfin, voir l'Antre De La Peur disparaître une nouvelle fois (malgré la migration du Parti sur Discord); cela fut vécu comme un véritable pincement au cul de la part de Webedia au cœur par ces derniers. Mais il fallait tout de même aller de l'avant pour ne pas sombrer avec le forum.

L'activité peuriste continua malgré tout à battre son plein sans dérailler. Enfin, ça, c'était seulement ce qu'on voulait croire et entendre ; en réalité, le Parti Peuriste n'a pas su exploiter ses ressources, anciennes et nouvelles, pour continuer le chemin de son existence avec tranquilité.
Le Parti n'avait encore jamais eu autant de membres actifs (mis à part la courte période qui suivit sa création), et pourtant, il continuait encore à être autant vide de monde et de sens. L'idéologie peuriste attirait, mais sa mise en pratique était compromise par un réel manque d'organisation, ou plutôt de réorganisation. Nouveaux et anciens discutaillaient de temps à autre mais n'échangeaient pas ; ils se voyaient mais ne faisaient finalement pas grand chose de concret, ne créaient pas. Un cruel cercle vicieux naquît alors du Discord : les uns, voyant les autres faire, se mirent à les imiter dans cette inaction, et vice-versa.
Pour être plus concret, les nouvelles têtes venaient sans trop savoir à quoi s'attendre, là où les anciens, déjà passés à autre chose pour la majorité, ne stimulèrent ni les leurs, ni les leurs.
D'une façon assez idéaliste, on peut aussi évoquer l'hypothèse d'une inadaptabilité du groupe à la plateforme en elle-même qu'est Discord avec une autre cause: en effet, contrairement au site ForumJV, Discord n'est pas lié à l'univers JVC et ses "délires". De ce fait, parmi les nouveaux, une certaine partie d'entre eux était moins sensible à ce qu'était réellement le Parti Peuriste ni à ce qu'il représentait; une sorte de fissure se créait alors dès l'arrivée de ceux-ci dans l'ADLP avec les "habitués" du Parti.

Bien sûr, il y eut quelques (vaines) tentatives de relance avec la Commère de l'Antre notamment, mais le mal se trouvait être déjà trop bien ancré au sein du Parti pour que quiconque puisse encore lutter contre. En mettant de côté les festivités du 25 août à l'occasion des 5 ans du Parti, il ne se passa pas grand chose pendant les vacances, ce qui était assez inhabituel pour la période. Il y eut seulement, le lundi 30 juillet, une sorte de réunion/conférence notamment organisée par Grimmys et Pac-mon pour les Nouveaux Membres à propos du passé, présent et futur du Parti Peuriste ; futur qui finalement n'aura été traité que très superficiellement par manque de temps.
Cette inactivité était symptomatique d'un autre phénomène qui fut l'incompatibilité du Parti avec Discord. En effet, l'organisation et l'investissement d'un forum dans sa forme la plus quelconque n'a franchement presque rien à voir avec celle d'un salon Discord. En clair, tel qu'il était, le Parti étouffait, et cela se ressentait donc avec cette activité quasi nulle.

Tout cela nous mène donc au point final de cette histoire.
L'année suivit ainsi son cours jusqu'en novembre. C'est un événement que l'on pourrait penser anodin qui changea les choses. Un autre membre du Parti Peuriste venait de quitter le navire ; ce n'était pas la première fois que cela arrivait, mais c'était quand même le troisième départ d'un membre en l'espace de 6 mois. Entre ça et la ghosterisation (ou fantomisation) de la majorité des nouveaux, quelques personnes commencèrent à s'interroger à ce propos. Une discussion entre Vétérans Peuristes se lança et celle-ci mit en exergue les différents problèmes exposés plus haut ainsi qu'une certaine évidence : parmi eux, beaucoup ne portent plus le même intérêt qu'avant au Parti. Allié à toutes les problématiques qui se posaient à ce moment-là, il fut en quelque sorte conclu qu'une sorte de mort lancinante et passée était déjà apparue.
Il n'y avait pas à lutter contre cela car le Parti Peuriste n'existait plus ; c'était comme maintenir en vie une entité légumistique. Mit face à l'absurdité de sa propre existence, vide de sens et vidé de toute substance, ce n'était plus qu'une simple coquille rance.

C'est ainsi que fut officialisé la mort définitive et solennelle du Parti Peuriste sur le Discord de l'Empire Voutinien le 19 novembre 2018. Chaque Peuriste fut ensuite individuellement informé de la terrible nouvelle ; bien que 2 ou 3 se révoltèrent face à cette annonce des plus choquantes, le fait était là.


Le Parti Peuriste n'était, n'est et ne sera jamais plus.

Post mortem mythosModifier

Le Post mortem mythos, ou "Mythe post mortem" en français est le titre de l'Épilogue II du Mythe peuriste.
Dans ce contexte, un épilogue n'est pas seulement la conclusion ou le résumé d'une histoire: c'est le pont, la transition entre deux périodes riches de découvertes et de redécouvertes. C'est l'amorce d'une fin et celle d'un début, un évènement indescriptible, sauf pour les grands de ce monde; hors du réel et pourtant représentant de ce dernier. Intemporel, il porte un message, un mot, une chose précise, consistante, qui, malgré tout, nous paraît irréelle, lointaine, même inconvenante.
Cette chose est, pourtant. Apparu sur les manuscrits du Mythe, cet Épilogue s'offre ici, à moi, à vous, à nous.

[Texte à venir]

HéritageModifier

Comme vous pouvez le voir, le Parti Peuriste lègue à notre monde un héritage conséquent. Bien qu'il ne puisse pas revenir à la vie (évitons un énième monstre de Frankenstein), il est libre à chacun de reprendre le flambeau peuriste et donc de se réclamer de ce dernier tout en étant dans sa continuité (plus ou moins) directe.

 

Toute utilisation par un tiers des images affichées sur cette page pour son propre profit ou promotion est formellement interdite.

Liens externesModifier


Donnez votre avis sur cette page !
Moyenne des votes :
5.00
        11 votes

Nombre de votes sur le Wiki :   1859

Article de qualité
 
Cet article fait partie des meilleurs articles de JVFlux !