Risitas

De Wiki de jeuxvideo.com
Révision datée du 15 novembre 2017 à 17:53 par 86.236.199.225 (discussion) (Eussou)
Aller à : navigation, rechercher
Risitas
Forum créateur 18-25
Nombre de stickers + de 25000
Date de création ~9 juin 2016 Source]
Palmarès Meilleur délire 2016
   Héros du 18-25 2017 
Meilleur délire 2017
Créateurs
PurpleDream TintinCriminel (Sticker) 
risitas.png
banque de données http://risibank.fr

Risitas est un mot polysémique, puisqu'il désigne à la fois le comédien, Juan Joya Borja surnommé El Risitas, mais aussi le délire né début juin 2016 sur le forum blabla 18-25 ans.

Le délire prend sa source dans les topics guerre des consoles ; il n'existait alors que deux stickers, exclusivement utilisés sur ce genre de topics.

Les toutes premières variations de stickers Risitas ont été créées par PurpleDream le 28 novembre 2015, ce topic est passé inaperçu et le délire n'est pas encore né. Lien Archive

Juan Joya Borja, né en 1962, est un comédien et un acteur espagnol, plus connu sous le nom de "El Risitas". Il est surtout devenu populaire en 2015 sur le 18-25 et le 15-18 grâce aux nombreuses parodies, issues d'une interview de l'émission espagnole de Jesús Quintero, Ratones Colorados.

Le délire s'est popularisé au mois de juin 2016 et est le plus gros délire de tous les temps depuis le Noelisme et Le Brocante Game.

Le 22 octobre 2016 le délire Risitas est officiellement considéré comme le meilleur délire de 2016 avec plus de 80% des votes.

Le 22 octobre 2017 le délire est une nouvelle fois élu meilleur délire 2017 avec 61% des votes , une première pour un délire d'être élu deux fois de manière consécutive.

Le tout premier topic parlant de Risitas sur le 18-25 est celui-ci

L'histoire originale de Risitas

El Risitas

En juin 2007, Juan Borja (El Risitas) apparaît dans l'émission de Jesús Quintero Ratones Coloraos où il y décrit un incident s'étant déroulé lorsqu'il travaillait comme nettoyeur de vaisselle. Il dit avoir laissé une vingtaine d'instruments de cuisine pour paella (paelleras) dans la mer durant la nuit pour les laver, sous les conseils de son supérieur, lequel affirmait que le sel de mer allait nettoyer les paelleras. Mais le matin, la marée était montée et il ne retrouva qu'une seule paellera. Soudain Risitas craque et son rire extrêmement communicatif crée un long fou rire général de plusieurs minutes entre Risitas, Jesus et le public. La vidéo originale a été mise en ligne sur YouTube le 25 juin 2007 et a été vue plus d'un million de fois pendant les huit ans avant la naissance du mème.

Le mème se propage sur youtube, des vidéos parodiques sont créées et le phénomène prend de l'ampleur sur facebook.

Création du délire sur le 18-25

Le délire Risitas est devenu très populaire voire incontournable sur le Blabla 18-25 ans en 2016. Début 2015, le forum est déçu par Respawn ; un forumeur, "fukc", publie une vidéo: Interview CHOQUANTE d'un employé de Respawn sur ce topic, qui bénéficie à l'époque d'un épinglage. Le topic a du succès, de nombreux forumeurs découvrent Risitas, néanmoins, la vidéo tombera dans l'oubli un certain temps.

Une autre vidéo est réalisée une semaine après parodiant Risitas et lui prêtant le rôle d'un membre du forum au RSA. La vidéo, postée alors que le délire du réveil des esclaves travailleurs était encore jeune, procure un nouvel élan à ce mouvement et est relayée très régulièrement à l'aube sur les topics RSA. Cette vidéo permet à un bon nombre de forumeurs de découvrir Risitas, mais également de ne pas le faire tomber dans l'oubli, au point qu'il s'impose dans l'esprit commun du forum comme un des symboles du délire RSA. Le succès de cette vidéo demeure mystérieux : l'auteur de la vidéo n'en a pas fait un topic et la vidéo en elle-même n'a jamais bénéficié d'un épinglage.

D'autres vidéos sont créées, en utilisant la même vidéo, et souvent à partir du même extrait, mais en modifiant les sous-titres : Risitas parle de sa partie sur Battlefield, Risitas nous parle de Jawad... Cependant le forum finit par se lasser des vidéos et le délire finit par couler dans les abysses du 18-25.

Le retour de Risitas via les stickers

La première apparition de Risitas sous forme d'illustration via miniature noelshack date du printemps 2015 : un forumeur l'utilise en signature ; une image extraite de la vidéo parodiée qui montre Risitas en train de rire.

Les premiers stickers Risitas apparaissent surtout en tant que tel dans un premier temps sur un topic où les consoleux trollent les PCistes sur RDR ; mais les stickers ne sortent pas du topic, et c'est précisément le 11 juin 2016 pendant le match Angleterre-Russie, sur le topic de l'Euro, que le délire prend vraiment de l'ampleur : certains forumeurs, dont particulièrement TintinCriminel, spamment les 3-4 stickers de Risitas existant durant tout le match, ce qui entraîne la rage de certains et qui provoque inévitablement un effet boule de neige : d'autres forumeurs comme ElectroMadness [1] créent des stickers de footix Belges, Russes, etc... et les stickers totaliseront vite plus de 130 000 vues, ce qui démontre le succès du délire dès le début. Plus tard dans la soirée, après le match, TintinCriminel fais tourner le script JVCSitcker aux kheys du topic pour leur faciliter l'usage des stickers, puis le forum sombre dans le chaos durant les 24h qui suivent : il est envahit par des topics sur Risitas à toutes les pages. S'en suivront plus tard des nouvelles règles et des polémiques autour du délire...

Les premiers stickers Risitas sont ceux-ci.

Tout le long du mois de juin 2016 sur internet, de nouvelles parodies incluant Risitas à l'émission de Jesús Quintero font leur apparition sur YouTube, ayant notamment pour thème les défaites de la Belgique lors de l'Euro 2016. Les stickers Risitas et les mots comme "ISSOU", qui est une déformation du mot "Jesús", font leur apparition et commencent à envahir le forum. D'autres mots comme :yatangaki, el bañador ou la chancla sont utilisés par de nombreux forumeurs sans avoir de réelles significations. On trouve des stickers avec la tête originale de Risitas et d'autres versions photoshopées.

Stickers risitas

Aujourd'hui il est difficile de trouver un topic sans sticker Risitas ou en rapport avec lui (Jesús a lui aussi droit à ses stickers). Son rire et sa vidéo qui peut être facilement parodiée font de lui une figure incontournable du forum en 2016. L'utilisation de stickers non officiels peut constituer un réponse aux nouveaux stickers qui pour certains relèvent du placement de produit (stickers Duracell).

Premières apparition

La première apparition d'une image de Risitas parodiée est très vraisemblablement celle-ci.

La date de la création du délire Risitas avec les stickers est à l'heure d'aujourd'hui toujours incertaine ; certains pensent que le délire a été crée sur le topic de l'Euro 2016, mais ce message viens tout chambouler car comme on peut le voir ce message date du 12 février 2016. Ce dont on peut être certain c'est que ce délire a été crée/popularisé début juin 2016 et que le topic de l'Euro 2016 a aidé à la propagation de ses stickers.

Popularisation du délire

Plusieurs délires se sont combinés au délire Risitas et ont contribué à populariser l'utilisation des stickers.

On peut par exemple citer la Team Prépa de juillet à septembre 2016 qui contribue à populariser le sticker Risitas serioso/dépressif ou cancéreux qui deviendra un porte drapeau du mouvement anti-prépa.

Plus récemment, le délire Célestin est basé sur le sticker serioso/dépressif. Exemple de topic Célestin.

Extension du délire Risitas

Depuis sa création, le délire Risitas n'a fait que s'agrandir. Il a permis de créer des tas de stickers et de minis délires (délire utilisé par un ou quelques forumeurs) dont ceux ci-dessous. Risitas a fait naître des délires connus comme Brice, Larry, Pingu, Kermit, stickers eco+, stickers inversés et pleins d'autres. Le délire Risitas a eu de la concurrence de popularité face à quelques délires comme Brice au palmarès de 2016 et Larry au tournoi des héros en 2017.

Risitas est considéré comme le père des stickers, c'est à dire que le délire Risitas est le tout premier délire de stickers.

Célestin

Certainement le délire lié à Risitas le plus connu et répandu du forum. Le délire consiste à parler de Célestin (représentant de nombreux forumeurs), le profil type du puceau victime.

Les Risitas creepy

Apparu seulement quelques semaines après la création de Risitas, ils inspireront de nombreux screamers, avec le rire de Risitas sataniques et monstrueux.

La dimension de l'horreur

Une extension des Risitas creepy apparue en mai 2017. Ils sont souvent accompagnés des expressions de Risitas et Jesus effrayantes et très gores.

Eussou

Un peu comme le délire Risitas mais en version déformée et exagérée, les stickers "EUSSOU" représentent des Risitas et Jesus très difformes, mais le vocabulaire l'est également, par exemple "ISSOU" devient "EUSSOU", "LA CHANCLA" devient "LA CHONKLE" etc. Certains se sont amusés à imaginer ce que ça pourrait donner en expression oral...

https://www.youtube.com/watch?v=HwM5WXpd6_o

https://www.youtube.com/watch?v=2cZdzpqUfP4

Le délire « le délire Risitas s’est tassé »

À son apparition le délire Risitas est d’une incommensurable intensité, à tel point qu’un nombre relativement important de forumeurs le répudient ouvertement. Ainsi, une part de ceux-ci affirment alors que « du fait que le délire soit de piètre qualité il se tassera très rapidement ». La 1ère chose qui amusera les autres est qu’ironiquement les pseudos, avatars et signatures des concernés feront souvent références à des délires globalement considérés comme très pauvres sur le forum (Tintin, FionDe, AnusDe, pseudos sexualisés etc …)

Deuxièmement, nombre de ces détracteurs mettront le succès de ce délire sur le dos des summerfags (celui-ci ayant explosé en été) et tableront donc à tort sur la certitude de sa rapide disparition dès la rentrée (1 2 3).

D’autres, moins malveillant, estimeront que ce ne sera qu’un effet de mode sympathique mais passager. La répétition de ces affirmations disant que le délire Risitas sera éphémère (1 2) et l’erreur constante de ces « pronostics » deviendra alors rapidement une running joke (la phrase emblématique gardée étant donc : « le délire Risitas s’est tassé »). Le développement de ce délire ira jusqu’à se présenter en une mise en abîme exponentielle de celui-ci (ajoutant constamment de manière humoristique les mêmes termes : « Le délire ‘’Le délire Risitas s’est tassé’’ s’est tassé » par exemple).

Mais plus encore, il sera remarqué que le fait qu’à chaque fois que le délire Risitas s’amenuise réellement un petit peu dans les faits, un hasard prodigieux fera toujours en sorte que l’apparition d’une nouvelle extension ou d'un croisement du délire le re-propulse constamment (dédicace de Risitas lui-même au forum, accident de Jésus Qintero avec son hummer rouge et création consécutive de la religion de l’issouisme, le clone de Risitas trouvé dans "Astérix Mission Cléopâtre", le raid Google sur la ville d’Issou, Célestin etc …) Cet incroyable phénomène continu est par ailleurs encore vrai aujourd’hui.

Certains affirmeront que ce phénomène ne sera en aucun cas du au hasard mais relevant d'une réelle intervention d'ordre divin (c'est par ailleurs de ce fait que sera crée le courant religieux de l'Issouisme).

De même, nombre de forumeurs auront affirmés (et essayés de faire en sorte) que l’icône de Risitas en sticker serait supplantée par de nouveaux personnages, alors délire du moment (Brice, Kermit, Handek etc …) Tous auront échoués de manière notoire. À l’inverse, certains forumeurs avisés prédirent avec succès que ce délire deviendrait capital au sein du forum .

D’autres enfin affirmeront que sa disparition n’était que partie remise et ne survivrait pas ne serait-ce que la première moitié 2017 (1 2). Là encore les faits leur donneront tort.

Aujourd’hui il relève de l’acceptation commune que le délire est désormais aussi ancré dans le 18-25 que Le Brocante Game ou que les Noelisme et Hapisme pour le 15-18.

Les vidéos et musiques Risitas

Les parodies

Les parodies de Risitas made in 18-25 commencent vraiment sur le topic de l'Euro et ont pour thème les matchs de ce championnat. Les matchs de la Belgique seront les plus parodiés et raillés par les internautes. D'abord le match contre l'Italie, puis contre le Pays de Galles, puis une vidéo se moquant de leur élimination. En réponse aux nombreux belges trollant la France avant France-Islande, une vidéo fut publiée après ce match. Cependant, des vidéos parodiques sont créées avec d'autre thèmes que celui de l'Euro. La plus populaire d'entre elles est El Risitas réagit au délire du 18-25.

Les montages vidéo

Très rapidement après la réapparition du délire en Juin 2016, les forumeurs découvrent des montages vidéo qui existent depuis un certain temps faites par les hispanophones Yonotube et Tontimer Weber. Notamment Risitas in Jurassic Park, Risitas in Star Wars ISSOU et Bruno Mars ft. El Risitas. Bien que ces deux youtubeurs ne soient pas des membres du 18-25, ceux-ci, du fait du renouvellement du délire Risitas par le 18-25, se mirent à marquer le mot "ISSOU" (inventé par le 18-25) dans les titres de leurs "vidéos Risitas". Tontimer Weber fera même une "vidéo Risitas" sur la Marseillaise (en référence au 18-25). Le 18-25 avait alors trouvé un nouveau format de "vidéos Risitas". Plusieurs montages firent donc leur apparition. Parmi les plus notables, ceux de Cochon anglais : Risitas feat Whitney Houston et WRECKING ISSOU.

Les musiques Risitas

Après les parodies et les montages, le 18-25 commença à créer un nouveau genre de "vidéos Risitas" : les "musiques Risitas". Ce type de "vidéo Risitas" est une invention du 18-25, qui émergea grâce aux vocaroo Risitas, une autre invention du 18-25. Quelques vocaroo Risitas : Issou lointain, Issou enterrement, Issou champi hallucinogène, Bar d'Issou. La première musique risitas fût ISSOU SONG, s'en suivi le hit La chancla, ainsi que beaucoup d'autres musiques. Parmis les plus populaires : La Chancla Remix, et 3 musiques qui font partis du "Label Risitrap" : Chankla Chankla de Skalp250, Risitas'zer de Bridgely et Risitrap de Vaulfe. Mais le plus gros tube de Risitas fût créé tardivement, puisque la musique fût ajoutée sur Youtube le 3 Octobre. Il s'agit de Issou Night Club de Remi Flip. Une nouvelle musique de Remi Flip fit grand bruit peu après, il s'agit de Goudja On The Floor, ajoutée le 19 Octobre. Ces deux musiques Risitas furent la preuve pour beaucoup de forumeurs que le délire Risitas est très loin d'être terminé et même qu'il est comme le bon vin, "plus il vielli, meilleur il est". Une chaîne RisitasVEVO fût créée.

Suppression de stickers suite à l'abus de la fonction de signalement

Au mois de juin, au moment ou le délire Risitas s'est popularisé d'un coup, les stickers Risitas se sont mis a être supprimés un par un de Noelshack. L'administration communique sur le forum Communauté que cela est du fait d'un abus de la fonctionnalité de signalement pour droit à l'image de Noelshack, ceux-ci étant généralement traités avec peu de discernement. Après de nombreux réuploads, les stickers Risitas cessent d'être supprimés. [2]

10 juillet 2016 : dédicace de Risitas au forum

El Señor Risitas dédicace le forum 18-25 dans cette vidéo

La nouvelle religion du forum : l'Issouisme

Le 13 septembre 2016, le forum apprend que Jesús Quintero a eu un accident avec son hummer rouge. Lien du topic ici. C'est ainsi que deux délires du forum fusionnent pour la première fois dans l'histoire des forums de JVC. Certaines personnes prennent ça comme le signe d'une propéthie qui se réalise. Le délire de l'hummer rouge, puisqu'il a toujours était insignifiant, serait en fait un présage, signe annonciateur de cette prophétie.

En conséquent plusieurs forumeurs tentent de créer une nouvelle religion, l'issouisme. Plusieurs stickers sont crées en l'honneur de risitas et la chancla. Des prières en vocaroos ont même été inventé :
http://vocaroo.com/i/s01rrafFJqPB
http://vocaroo.com/i/s0tjvSaQbFfw
http://vocaroo.com/i/s0E8KB6UE78R
http://vocaroo.com/i/s1agjG9fJhQm

Le notre père a été remastérisé et renommé en la chancla dont voici le texte :

Notre issou
qui est aux cieux
que ta chancla soit sanctifiée
que tes paelleras viennent
donne nous notre rire quotidien
pardonne nous nos stickers eco+
comme nous le pardonnons aussi
à ceux qui t'imite en vocaroo
mais ne nous soumets pas à el banador
et délivre nous de la marea
Yatangaki.

Cependant, D'autres forumeurs refusant de se rallier à l'ordre de la sainte-chancla tentent de s'opposer à cette dernier en vénérant le risitas démon, là aussi des stickers et vocaroos sont crées.

Ainsi Risitas devient le nouveau dieu des forums JVC post-respawn. Le délire est même sur le point de dépasser celui du Noelisme.

Le 10 décembre 2016, le Chef Michel Dumas sortira la vidéo de son poulet frit à sa façon et, à la demande des forumeurs, il aura renommé son mélange secret d'épices (paprika marocain et chili broyé moitié-moitié) le "issou" dans celle-ci pour le plus grand bonheur du forum.

Risitas dans "Astérix Mission Cléopâtre"

Le 27 septembre 2016, une video postée sur le 18-25 montre un homme semblant être Risitas sur le tournage du film de 2002 "Astérix mission Cléopâtre". Dans ce même film, on voit les personnages du film dire "ISSOU" à plusieurs reprises, ce qui contribuera de manière supplémentaire à la théorie selon laquelle, ce délire était prophétisé.

Guerres Risitiques

Guerre contre Brice De Nice

Le 29 Septembre 2016, l'administration de JVC ajoutera des stickers Brice De Nice pour promouvoir la sortie du 3e film. Cet évènement déclenchera une guerre entre les pro-Risitas et les pro-Brice, rappelant la guerre entre le Noelisme et le Hapisme. De nombreux topic parleront de cette guerre comme le Bunker des Risitas ou le Bunker des Brice, ainsi que plusieurs vidéos comme El Risitas nous parle du délire Brice, BRICE DE NICE vs EL RISITAS ou BRICE VS RISITAS (Comparaison). Sur le topic des poules de l'élection du meilleur délire 2016, le score de Brice est raillé par les pro-risitas (Brice est dernier de sa poule avec 10% de votes alors que Risitas est premier de la sienne avec 90%). Les nombreuses pages du topic se transforment alors en un déferlement de moqueries à l'égard des pro-Brice.

Guerre contre Kermit

En novembre 2016, plusieurs forumeurs créent le délire Kermit, basé sur différent stickers mettant en scène la célèbre grenouille. Délire pacifique, plusieurs Risitistes verront d'un œil mauvais la naissance du délire et de légères confrontations ont lieu, jusqu'à ce que le délire Kermit se tasse petit à petit, avec une paix stable avec les Risitistes. Néanmoins, après plusieurs mois de paix entre Risitas et Kermit, c'est dans la nuit du 10 et 11 février que la guerre est déclarée, suite à la récente "renaissance" de la grenouille. La guerre durera seulement quelques jours, et se terminera sur une soumission totale des Kermitistes envers les Risitistes.

Guerre contre Larry Silverstein

En mai 2017, le délire Larry Silverstein prend une ampleur phénoménale suite à l'interdiction des stickers de Larry, du délire "La chance", etc... De la part des administrateurs, qui aura un effet Streisand fortement appuyé, Larry étant sujet à toutes les discussions, plus de 250 stickers sont créés en une soirée, et de nouveaux délires liés à Larry apparaissent. Tout cela arrive lors du Tournoi des Héros, ou Risitas rencontrera Larry Silverstein, décidément très chanceux, en final du tournoi.

Lors de la finale du tournoi, Risitas et Larry sont extrêmement serrés, et Larry dépassera même Risitas à plusieurs reprises. Nous assistons alors à un phénomène encore jamais vu chez les Risitistes : ils spammeront en effet le sondage pour voter massivement pour Risitas. Les Larrytistes feront également la même chose, mais à moindre envergure. C'est donc la première que Risitas est en danger, et que ses adorateurs sont obligés de tricher pour lui donner la victoire.

Risitas gagnera finalement le tournoi dans l'indifférence général et n'aura finalement jamais su vaincre Larry à la loyale, restant alors le seul délire que Risitas n'aura jamais réussi à battre d'une manière "clean".

Cependant, certains partisans de Risitas renient les accusations de "tricherie" à leur encontre, selon eux, c'est "LA CHANCE" qui aurait fait la différence lors de cette finale.

Guerre contre les kikoojaps

Ce conflit débute le 3 juin 2017 avec la La Guerre des Cent Pages, qui résultera par un accord de paix brisé le lendemain et recommençant ainsi cette guerre, le rendant caduc. Elle se terminera le 5 juin par la suppression des topics anti-kikoojap et par un nouvel accord de paix. L'évènement se nommera La Guerre des Trois Jours. Mais cet accord semble encore plus fébrile, et face aux kikoojaps de plus en plus envahissant, le conflit redémarre de plus belle.

Le 23 juin, une grande croisade est menée, les Risitistes appelant plusieurs (anciens) délires à se battre à leur côté, les Risitas médiévaux, les Yatavangers, Noel, les Kermitistes et Larry entre autre. Néanmoins, le topic sera une nouvelle fois supprimée par la modération.

Modifications Google maps

Le 2 octobre 2016, un forumeur du nom de Bahi64 ajoute sur Google Maps la fausse "Eglise Sainte-Risitas", qui à l'époque n'avait aucune photo. C'est le début de l'Ownage. Mais dans la nuit du 3 au 4 Octobre 2016, Gam3riet_S2 poste une image de l'Eglise Sainte-Risitas installée à Issou, alors les forumeurs ne savaient pas que cette église y était et plusieurs forumeurs proposent et acceptent des suggestions Google map de la ville d'Issou, située dans les Yvelines. Des lieux réels indiqués dans Google map comme la mairie, un parc, une église, un Lidl et divers magasins sont ainsi renommés pour faire référence au délire et sont affublés de photos-montages incluant El Risitas et Jesus. De plus, ces lieux ont reçu des dizaines de commentaires Google relatifs à ce dernier. Le nom de cette conquête est la Bataille d'Issou.

Suppression de topics de canulars

Le 07 octobre 2016, à 14h11, superpanda a créé un topic "Ville d'Issou et stickers", dans lequel il explique que Webedia a été contacté par la mairie d'Issou. Ils ont dit avoir reçu de nombreux appels du délire Risitas et cela les empêchaient de faire leur travail. Plusieurs topics incitant au canular sont supprimés. Cette affaire est aussi appelée "Génocide des Risitistes" à cause de la suppression de masse des stickers et des bans.

Risitas envahit Wikipédia

Le 11 octobre, El_Branleador a l'idée de retoucher plusieurs photos historiques provenant de diverses pages Wikipédia afin d'y insérer Risitas. Le topic connaît un rapide succès, et plusieurs forumeurs joueront le jeu. Le topic sera plus tard épinglé. Un deuxième topic fera également son apparition. Lien du premier topic et lien du second topic.

Plainte de la mairie d'Issou

Le 19 Octobre 2016, la mairie d'Issou porte plainte à cause des modifications google maps et des canulars téléphoniques. [3]

Le 23 Octobre 2016, Le parisien crée un article sur la popularité de risitas [4]

Issou Clicker

Le 22 Octobre 2016, Syatus crée un jeu sur risitas, c'est comme un Cookie Clicker mais la c'est avec des chanclas. [5]

Lien du jeu: [6]

Le Risidex

Le 30 Octobre 2016, Pouleto2 Lance un topic [7] sur le Risidex. Il appel les forumeurs a remplir le pokédex de la première génération pour commencer, en créant des Montages ou les pokémon prennent la forme de Risitas. Malgrès un difficile lancement, les forumeurs Pouleto2 ; LostRed ; ChampionRed ; Pouleto4 (L'auteur) ; Butyronitrile ; laChanclure ; Carida212 ;askipaskip ; Testiiclaque ;PIuieDeCapotes et BoueeDeSecours , les montages se développent a une vitesse rapide, qui devrait aboutir a la création d'un jeu vidéo mettant en scène les Risimons. Le Risidex est aussi appelé "Le Yatangaki" . Exemples de risimons...[[8]] [[9]] [[10]]

Dictionnaire

" Yatangaki " : Déformation de la phrase " Ya estan àqui ? ", qui veut dire " Ils sont ici ? ". Utilisé par les forumeurs comme un genre de cri de guerre / de ralliement.

" La Chancla " : Qui veut dire " La pantoufle " ou " La tong ". Utilisé sur le forum pour signifier à la fois un côté blasé, défaitiste voire chaotique (pouvant être dès lors synonyme de "bérézina"). C'est d'ailleurs à cet effet dernier que le terme a été utilisé par 2 candidats à la présidentielles 2017 : Jean Lassale et Jacques Cheminade.

" Issou " : Déformation de " Jésus ".

" El bañador " : Qui veut dire " Le maillot de bain ".

" AAAAAAYA " : Cri que pousse Risitas en plein fou rire dans la vidéo originale. Sur le forum sera souvent utilisé pour faire dans la moquerie offensive suite à une PLS.

" El Cocinero " : Qui veut dire " Le cuisinier ".

" Ataoy " : Déformation de la phrase " Hasta hoy ", Qui veut dire " Jusqu'à aujourd'hui ".

" Goudja " : Déformation de " Cuñao ".

La Risibank

Risibank est un site où tout le monde peut rajouter des stickers touchant plus ou moins à l'univers Risitas/Jesus et jeuxvideo.com, il y a 25000+ stickers sur le site (dont ~60%+ stickers Risitas/Jesus).

Logo du site Risibank.fr

Le projet Risibank

Le 23 novembre 2016, Link-kenedy crée un topic sur le 18-25 "[Projet] Risistock, une banque d'images Risitas" lien du topic qui présente un projet d'un site regroupant tous les risitas, le topic est un succès et suscite un grand intérêt chez les forumeurs qui sont plutôt favorables à la réalisation du projet (89% pour, 11% contre sur 1116 votes).

Il compose une équipe via le topic. Le site voit le jour 48h plus tard sous le nom de "Risibank" et au slogan "Banque de stickers Risitas" lien du site via le topic d'Agentfisher-nsa le 25 novembre 2016 lien du topic, le topic est un succès et avec 13 pages de retours positifs.

Le script Risibank

Le 26 novembre 2016, un script "Risibank" voit le jour via le topic de UCantSeeMe_ lien du topic permettant d'intégrer les fonctionnalités de la Risibank aux messages et topics directement sans devoir passer par ce dernier. Le topic est un succès avec plus de 37 pages de retours et remerciements.

Le 17 décembre 2016 une deuxième version du script plus pratique et compatible mobile et jvforum est présentée sur le forum lien du topic, le topic est un succès (73 pages) et le script devient une référence sur le 18-25 avec JVScript++.


Equipe du projet

Link-kenedy : Idée & suggestions & Modo profil

RedSky profil : Création du site + Hébergement

UCantSeeMe_ profil : Script

Saden : Design & Modo profil

Octave : Design & Modo profil

Languiste : Développeur & Modo profil

Exposé sur Risitas

Le 21 novembre 2016, le forumeur mdrgfaitprout présente son exposé sur Risitas. Topic de l'exposé Lien vidéo de l'exposé


La blague de Risitas

Le 6 février 2017, le forumeur TerrePlate annonce au forum que Risitas est passé dans une émission. Les forumeurs ne savaient pas ce que disaient les gens dans la vidéo, puis un forumeur a traduit l'émission. A la fin de la vidéo, Risitas fait sa blague. topic de la vidéo

"Le père de famille est en train de pisser dans la salle de bain, le fils arrive et voit le sexe de son père il dit "Papa tu as une sacrée queue" le père répond "Tu as vu fiston c'est la clef qui déverrouille ta mère" Le fils répond "Ben fait attention papa le voisin a un double des clefs "

Le programme pour des routes plus sûres d'El Risitas

Le 22 Juin 2016 le célèbre présentateur espagnol Jesùs Quintero a fait un accident de voiture sur les routes du sud de la France, c'est alors que son ami de toujours El Risitas, un célèbre humoriste Espagnol qui passait souvent dans son émission décida de créer un programme de sécurisation des routes françaises qu'il remettra à tous les candidats à l'élection présidentielle française de 2017, il présentera son programme dans la ville d'Issou.


La vidéo porno d'El Risitas

Le 11 juin 2017, Risitas est apercu sur une vidéo pornographique. Malheureusement, le lien qui mène au topic été supprimé mais pas celui de la vidéo, qui existe toujours: Screenshot 20170611-165621.png video 18+

Il y a des preuves que ce soit Risitas qui est sur la vidéo, on y voit son chapeau blanc ( comme sur le stickers ), son collier et sa bague. Une femme agée environ de la trentaine, se lève et masturbe le comédien qui ferme les yeux sous l'effet du plaisir que cela lui procure. Un autre homme se tiens derrière lui et se masturbe, tout en caressant un sein de la femme s'adonnant à sa douce labeur. El Risitas ne semble pas bisexuel étant donné qu'il se tiens sur le côté probablement pour échapper à ce spectacle peut envieux, préférant se concentrer sur son propre plaisir et à son prochain sketch.

Un autre topic en parle, pour la plupart des forumeurs il s'agit vraiment de risitas. topic

La corrélation faite par les médias entre Risitas et l'Extrême Droite française

En janvier 2017 les féministes ont lancé le hashtag #HelloJVC pour faire prendre conscience à Webedia que ces putes sont victimes d'harcèlement de la part du 18-25,donc les kheys se sont lancés dans une guerre sur twitter en utilisant des stickers Risitas, ce qui a eu pour conséquence que les féministes ont pris Risitas pour un symbole du cyber-harcèlement et ensuite ont rattaché ça à l'extrême droite à cause du penchant politique(qui est totalement faux) du forum donc l'ont rattaché à l'Extrême Droite.

Le 17 Janvier Florian Philippot place un stickers Risitas sous son mug lors d'une vidéo et le Risitas est directement rattaché à l'extrême droite. Fait qui sera relayé sur plusieurs chaînes de télévision.(C8,LCP,LCI)

Le 8 Avril Buzzfeed fait un article "expliquant" les "memes de l'Extrême-Droite"(qui sont juste ceux de 4chan+ du 18-25), reprenant un article américain de Buzzfeed parlant des memes de 4chan mais en y ajoutant Risitas, Gilbert, PLS, etc... (faisant à l'occasion le rapprochement entre Risitas et le délire "el famoso" qui n'ont rien à voir ou encore en appelant les mâles zeta, des mâles beta, pour des raisons encore inconnues) encore du bon boulot de ces "journalistes".

Le même jour la BBC fait un documentaire sur les memes de l'Extrême Droite française, plaçant des stickers Risitas.

Statistiques et choses a savoir

  • Risitas est le délire qui possède le plus de stickers.
  • Risitas est le "père" des stickers, car c'est le tout premier délire de stickers.