TopicOL

De Wiki de jeuxvideo.com
Aller à : navigation, rechercher
Le Topic OL
i9k6hU2O 400x400.jpg
Date de création Août 2003
Message total ~900 000 messages depuis 2003   
Palmarès  Topic le plus actif durant l'année : 2014 et 2015
Créateur Sabrisaid
Twitter https://twitter.com/Topic_OL

Le Topic OL, est un topic parlant de l'équipe de football de Lyon se trouvant sur le sous forum Football de JeuxVidéo.com. Il est connu pour regrouper le deuxième plus grand vivier d'experts du forum après le topic PSG. Les forumeurs Lyonnais ayant la fâcheuse tendance à camper sur leurs positions et étant souvent peu enclins à tempérer leurs opinions, cela fait du Topic OL une véritable fourmilière vivante.


Histoire du Topic OL

Des premiers pas dans l'anonymat (2003-2011)

Malgré la domination de l'Olympique Lyonnais pendant les années 2000, le Topic OL n'est pas actif. Créé le 28 août 2003 par sabrisaid, le Topic mettra 8 ans avant de split pour la première fois. On peut y retrouver le vestige des victoires lyonnaises dans une orthographe désastreuse.

L'Émergence Lyonnaise (2011-2013)

C'est en 2011 qu'une communauté solide se construit sur le Topic OL avec l'émergence de forumeurs comme Neji12, Heimerdingers, Bestinth3world, OL-Forever-OL, X-Residenteur-X, zambro87, MartinScorsese, Royalgigolos, OL-LuffyStrike, Mirwanou, Demi-P, Lacour74, cheve_chimik, Ejaculogue, Taker69, RoyalGigolos, galeon, Potatosack, barca_messi. Cette communauté était réputée soudée, il y avait très peu d'embrouilles et une ambiance conviviale. Sur le forum Football, la communauté subissait des invasions de parisix qui se créaient des comptes Lyonnais dans le but de faire passer les Lyonnais pour des trolls immatures. Le plus célèbre des cas reste PSC aka Dragibus et ses comptes VamosOL/LegendOL. Côté sportif, ils ont vécu leur apogée avec la Coupe de France 2012 malgré un effectif faible et des compositions douteuses de Rémi Garde (Coucou Odessa :) Composition démoniaque ).

L'Époque RedSky et l'émergence de BRB (2013-2016)

C'est pendant la saison 2013-2014 qu'une nouvelle communauté s’installa sur le Topic. Beaucoup plus active et massive que la précédente, cette communauté pouvait atteindre le split en 6 mois. Un record pour cette période. Cela en faisait la communauté la plus active sur le Forum Football à cette époque. Grâce à l'outil Redsky, nous avons assisté à l’émergence de forumeurs tels que le célèbre duo de boosteurs Ankh-su-namun et Lotherac, ainsi que BetaRayBill, LFPmanager14, Pixore, Padawn, LeKoalaKen, Tobi_94 Anwarelghazi/Faresbahlouli, Tom-de-sa-voix, TheWalkingGone, Dr4wk3e/Tolisso, IlluminHappy, Bad-Jok, Yasoww, Thekingpin, Hirugaru, Fekir, Clintonmuanjie, Yokohamamarinos, Onc_Picsou, Normandix, Doitagain. Les débats y étaient endiablés... Les vives discussions sur Benzia/N'jie, sur les non-sélections dans le groupe des 18 de Bahlouli/Labidi ou encore sur le célèbre cas Hubert Fournier, ne manquaient pas d'animer le topic. Il n'y avait pas de place pour les faibles, il fallait donc choisir son groupe : être un Pro-BRB ou un Anti-BRB. De cette guerre naquit un groupe de dissident emmené par le forumeur KoalaKen qui comptait des membres comme Yassow, Hirugaru, Fekir, Bad-Jok ou encore Lotherac... La légende raconte que le groupe se cachait dans un MP groupé. Pendant cette période, le Topic OL était mal vu du Forum Football, considéré comme un secte dirigée par le célèbre forumeur BRB. Le topic était également réputé pour ne parler que des jeunes du CDF de Lyon allant jusqu'à commenter des matchs de U17 et surcoter leurs jeunes joueurs, mais le temps leur a finalement donné raison malgré quelques bides. Cette communauté se fera en partie remplacer pendant l'Euro 2016.

Arrivée d'une nouvelle génération dans l'ère Pep Genesio (2016-?)

Avec la signature du célèbre Pep Genesio décrié par les Pro-BRB naît une nouvelle communauté composée de membres comme : Aouar25, Bilna, DivinoCalvo, FlorianAnkoue, intelcapols38, Jaxophone, Jokeezy_69, LascarsTV, Mandzukic48, SuperTix, Quentin_10, 2chavane, Lucian_Cleaver, Mengao, Ours-songeur, WaWaWiWa, Rem_OL, PtiGarsSympa... Cette communauté est considérée plus jeune par les anciens membres malgré des forumeurs comme (SuperTix ou FlorianAnkoue). Les nouveaux débats tournent autour de Génésio, ses compositions et la sénilité du Père Aulas. Après la guerre pro et anti BRB, nous avons le privilège d'assister à une nouvelle guerre de pro et anti Genesio. Cette guerre va beaucoup plus loin que la précédente allant même jusqu’à recevoir des insultes par MP si on ne pense pas comme tel ou tel clan. Nous avons aussi eu le droit à l’émergence des stickers Aulas/Genesio grâce à Risibank. Actuellement nous suivons de près cette communauté qui ne s'est pas encore éteinte.

Les Emblématiques Experts du Topic OL

  • Neji12 : Neiji12 est un forumeur emblématique de la première génération du topic OL (un préquelle de BRB). Il est connu outre le topic OL pour ses effets FF dévastateurs
  • Bestinth3world :
  • BetaRayBill : alias "BRB" est un supporter lyonnais spécialiste des jeunes de l'OL et de L1. Cet expert sait remarquer les jeunes de son club dès le plus jeune âge. Ainsi il a prédit l'explosion de joueurs tels que Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Nabil Fekir, Anthony Lopes ou encore Anthony Martial. Mais il a subit de nombreux échec (comme les cas les plus célèbres : Bahlouli,Labidi et le semi échec Benzia) ce qui lui vaut la moquerie du forum Football et des experts célèbres comme LamaWeahPauleta (son meilleur ami). Il est considéré comme le Gourou du Topic OL pendant la période 2013-2016 endoctrinant des jeunes membres du Topic OL dans ses idées. Anti-Genesio et Anti-Ghezzal, il délaissera le forum à cause de l'ère Genesio ne pouvant supporter les compositions de ce dernier et l'immaturité grandissante du topic à cause du délire Ghezzal. Il reviendra pendant la saison 2017-2018 avec des nouveaux jeunes prêts à exploser.
  • Tom-de-sa-voix : Est un supporter lyonnais connu pour sa gentillesse et son objectivité. Apprécié de tous, il est élu meilleur Lyonnais du FF pendant la saison 2014-2015. Il quittera le forum début 2016 pour se consacrer à son compte Twitter et devenir un membre reconnu dans le Twitter Game. Il gagnera les pronostiques du topic OL pendant la saison 2014/2015
  • Pixore : jeune forumeur Lyonnais né dans les années 2000, il est le stéréotype du jeune Lyonnix invivable et moqué de tout le Topic OL. Jeune FNiste il se fera jeter du topic OL pour avoir soutenu le FN pendant la période pro-BRB. Il rejoindra le groupe des jeunes indésirable en compagnie de Baikalorka.
  • AnwarELGhazi : AnwarELGhazi ou encore FaresBahlouli est un forumeur connu pendant l'époque Redsky pour ses échanges de pseudos collectors. Il quitta le topic OL pour rentrer au centre de formation de l'AS Nancy Lorraine. Le topic OL et plus particulièrement Ankh misaient gros sur lui pour être le premier expert du topic OL à devenir joueur professionnel mais malheuresement il ne réussira pas à percer.
  • Ankh-Su-Namun : Ankh-Su-Namun est un forumeur qui se fait connaître pendant l'époque RedSky comme étant le plus gros boosteur du Topic OL avec Lotherac. Il hésitait pas à remonter les pages jusqu'à plusieurs jours dans le but de répondre à chaque messages qu'il trouvait intéressant et ainsi finir 1er du classement RedSky du topic OL. Il était aussi collectionneur de pseudo collector Lyonnais, il détient des pseudos comme AmineGouiri ou TimotheCognat. Il se fera clasher du nombreuse fois par le forumeur Talkeuse mais gagnera le combat par K.O. Depuis l'arrêt de Redsky Ankh s'est calmé au niveau des messages, il a trouvé une nouvelle occupation, les vidéos youtube qui postent régulièrement sur le forum. Vous pouvez trouver sa chaîne en cliquant [1].
  • Lotherac : Lotherac est un forumeur qui se fait connaître pendant l'époque Redsky comme étant l'acolyte de Ankh. Plus discret que son camarade il participe néanmoins au boost du Topic OL. Il finira plusieurs fois dans le TOP 3. Après l'époque Redsky il intégrera le groupe de dissident du KoalaKen tout en restant proche des Pro-BRB. Il vit mal la venu de la nouvelle génération arrivé après l'Euro 2016 n'hésitant pas à rappeler les bons moments qu'il a vécu avec l'époque Redsky. Dépressif il s'éloigne peu à peu du Topic OL pour privilégier Twitter. Mais il reste encore actif.
  • LeKoalaKen : alias "LKK" : est un supporter lyonnais discret mais influent du Topic OL. Il est le premier Lyonnais à croire en l'explosion de Rachid Ghezzal, il créera un topic s'intitulant "Ghezzal rentre, il va exploser ce soir" [[2]] Véritable buzz au fil des semaines, il profitera pour créer deux vidéos s'intitulant "Le Topic OL" [3] (stéréotypant les réactions des membres du clan BRB) ainsi que "L'Olympique Lyonnais vu par le Forum Fooball" [4](vidéo humoristique montrant les réactions des Experts du FF sur différentes situations de l'Olympique Lyonnais). Il est donc le créateur du fameux délire Ghezzal/Ghezzaled qui prendra une proportion énorme allant jusqu'à exporter le délire chez les Monégasques en même temps que le joueur. Pendant la période Pro-BRB il créa un groupe de dissidents cachés dans un MP groupé pour résister aux pros-BRB. Il quitta le forum à la fin de la saison 2016/2017.
  • SuperTix : SuperTix est un forumeur de nature pessimiste apprécié du topic OL et souvent comparé à Tom-de-sa-voix. Il est connu pour ses nombreuses mosaïques créés spécialement pour le topic[5][6]. Dentiste de métier la légende raconte que si vous vous présentez dans son cabinet comme étant un expert du topic OL vous avez le droit à une réduction de -5%.
  • LeProjetAulas : LeProjetAulas est forumeur adepte du sarcasme. Il est surtout connu hors topic OL pour avoir mis de nombreuse lynxs en PLS. Ce qui lui vaut de ne pas être très aimé sur le FF [[7]]. Il est le plus grand bourreau de Bilna.
  • Aouar25 : Né en 2000, Aouar25 est connu pour être un jeune forumeur anti-Gonalons et anti-Genesio et pour ses très très très (très) nombreux liens postés. Ce qui lui vaut de ne pas être très aimé de ses anciens camarades comme Lotherac ou FlorianAnkoue. Il est aussi connu pour être un expert des jeunes de l'Olympique Lyonnais allant jusqu'à regarder des matchs de U17. Son idole est le forumeur BRB.
  • Bilna :Né en 2007, Bilna est connu pour être un jeune forumeur pro-Fekir et anti-Valbuena n'hésitant pas à encenser Fekir à longueur de journée pour tout et n'importe quoi. Il est moqué de ses camarades à cause de son jeune âge et son obsession permanente envers Fekir et tout ce qui touche au Maghreb.
  • Mengao : Mengao est un forumeur illettré soi-disant portugais. Il est connu pour être Pro-Genesio et ses pavés remplis de merde. Il se fait mettre en PLS par le forumeur Jaxophone et à cause de sa tentative irmix ratée pendant le mercato. Humilié, il décida de retenter sa chance avec plusieurs pseudos comme FMendy3 ou OxwinOL, mais il se fera griller à chaque fois.
  • TheKingPin : Plus brièvement appelé TKP. Serie A-addict, fan de l'AS Roma et Marocain détèr, il est souvent au cœur de débats houleux, toujours vaillant et très objectif pour défendre sa tendre Serie A jusqu'au bout de la nuit. Il n'apprécie guerre que les membres l'appellent TheKingPing suite à une erreur de lecture et il a d'ailleurs créé un pseudo éponyme à cette occasion. N'ayant que peu de CHANCE auprès de la modération, il ne poste pas toujours avec son ID originel, MirkoAntonucci est un de ses autres pseudos. Criant haut et fort que l'AS Roma de DieuRossi allait violer Lyon c'est cette double-"PLS"confrontation qui le propulsera sous les projecteurs du Topic OL, ce qui lui donnera assez confiance en lui pour parfois transformer (peut-être malgré lui) le Topic-OL en Topic-ASROMA.

Les délires du Topic OL

Au fil des années le Topic OL a connu plusieurs délires qui ont marqués le topic. Voici quelques exemples marquants.

  • Les pseudos collectors :
  • La Cour des Gones :
  • Photo-montage des joueurs de l'OL avec le maillot de Monaco : Après le départ de Bahlouli à Monaco pendant l'été 2015 (qui fera couler des pages et des pages sur le topic OL) naquit le délire des photos-montage des joueurs de l'OL portant le maillot monégasque. Les Lyonnais vécurent cela comme un braquage de leurs meilleurs joueurs. Avec le départ de Martial puis le départ du très aimé Bahlouli (par les Pro-BRB) provoquera la naissance du délire. Chaque joueur de l'OL ayant droit à son petit maillot monégasque. Voici des exemples : Lacazette Fekir Tolisso Ghezzal comme quoi :hap: Umtiti GonalonsLopes Benzia Aouar Njie (Créé par le forumeur Slarks). Quelques années après c'est les joueurs Jordy Gaspard et Rachid Ghezzal qui partent (libre) à Monaco, le délire renaîtra quelques jours et s'éteint aussi tôt (jusqu'au prochain joueur qui partira libre à Monaco).
  • Le délire Ghezzal/Ghezzaled : Le délire Ghezzal naquit un soir de décembre 2015 avec la création du topic Ghezzal rentre, il va exploser ce soir. Avant ce topic Ghezzal était un joueur détesté du topic OL. Mais avec la création de ce topic par LeKoalaKen et les 6 bons mois de Ghezzal, un petit groupe de Pro-Ghezzal naquit, composé de membre comme LeKoalaKen,2Chavane ou RachidGhazzel. Avec les six bons mois de Ghezzal le délire prend des proportions hors du communs, le délire passera même les frontières du Topic OL. Des mosaïques, des stickers et des vidéos seront créés à l’effigie de Rachon. Il y aussi un vocabulaire propre au délire Ghezzal comme Ghezzaled, Zik Zak Zouk, la bête humain. Pendant la saison 2016/2017 Ghezzal étant fantomatique, le topic se fera uper par BRB en rappelant que Ghezzal est un joueur médiocre. Malgré cela Ghezzal connait quelques coups d'éclats comme son but contre le rival St Etienne ou encore son but contre l'Ajax. Le délire reprendra après l'arrivé de Ghezzal sur le rocher Monégasque. Avec une superbe passe décisive pour son 1er Match Ghezzal fera des heureux. Les Monégasques n'hésitant pas à provoquer les Lyonnais en disant que les Lyonnais seront "Ghezzaled pendant les matchs Lyon/Monaco.
  • Les stickers OL : Grâce à l’émergence de Risibank, les forumeurs ont pu laisser libre cours à leur imagination en créant des sitckers sur l'univers "OL" .Ils sont souvent utilisés de façon sarcastique pour se moquer de Genesio/Aulas ou des forumeurs du Topic OL (des exemples en bas de page).

Les Pronostiques du Topic OL

Les Pronostiques du topic OL est un jeu créé par OL-LufyStrike pendant la saison 2012/2013 repris par BestInTh3World pendant deux saison (2014-2016) puis par Padawn (2016-?)

trophée hap.png Trophée du vainqueur des Pronostiques

Les règles

-Vous devez indiquer le score du match tout en indiquant le nom du buteur (un seul buteur autorisé).

-Si vous pronostiquez 0-0 vous n'avez bien évidemment pas à indiquer un buteur.

-Tous pronostics d'une même personne posté plusieurs fois, seul le dernier posté sera pris en compte.

-Tous pronostics ne respectant pas les règles (deux buteurs inscrits, pas de buteur pour un score autre que 0-0, etc...) est considéré comme nul (donc 0 point).

-La participation à notre jeu de pronostic est PUBLIQUE, tous utilisateurs peut participer quelque soit le club qu'il supporte.

-Tous les pronostics qui ont été donné après le coup d'envoi ne seront pas pris en compte.

-Vos pronostics ne prennent pas en compte les prolongations, ils s'arrêtent donc à la 90ème minutes.

-Si vous ne pouvez pas pronostiquer pour une raison quelconque, vous avez la possibilité de me transmettre votre pronostic en avance via un MP.

-L'erreur est humaine si un pronostic a été mal enregistré ou si vous voulez davantage d'informations concernant les règles du championnat de pronostic, vous pouvez m'envoyer un MP.

ATTRIBUTION DES POINTS

Bon buteur = 2pts.

Bon score = 3pts.

Bon vainqueur = 1pts.

Les gagnants

  • Edition 2017/2018 : en cours
  • Edition 2016/2017: intelcapols38 avec 102pts ( 1.82 point par match en moyenne )
  • Edition 2015/2016 : BestInTh3World avec 72pts ( 1.44 point par match en moyenne )
  • Edition 2014/2015 : tom-de-sa-voix avec 83pts ( 1.84 point par match en moyenne )
  • Edition 2013/2014 : Hyker avec 70pts ( 1.42 point par match en moyenne )
  • Edition 2012/2013 : Taker69 avec 46pts (1.01 point par match en moyenne )

Record

  • Le record de point est détenu par Intelcapols38 avec 102pts.
  • Le record de point en moyenne par match est détenu par tom-de-sa-voix avec 1.84 point par match.
  • Le record de perfect sur une saison est detenu par Galeon avec 6 perfects en une saison.

Les stickers Topic OL

Les stickers du Topic OL sont devenu populaire pendant l'été 2017. Ils sont souvent utilisés de façon sarcastique pour se moquer de Genesio/Aulas ou des forumeurs du Topic OL.

Stickers Genesio

1482056165-genesiobruno01.png 1472574398-genesio-venere.png 1504126824-genesio-stress.jpg 000 G14FG.jpg Bruno-Genesio.jpg teahupoo.jpeg 1505063030-genesio-tsunami.png egendeBlue-water-surface 1 730 547.jpg bruno-genesio.jpg genesio-1024x425-2-1024x425.jpeg i-wWEsDJnU2fKqOMhsnkw r.jpg CZ7bY 1fWeZU20dxsjfQeA r.jpg SPd4bj7BQkAsLCfuRZ5ygA r.jpg 4l92CRcClKmeAEq7aGdtaA r.jpg 1505494060-the-walking-dead-negan.jpeg 1505493446-img-2173.jpeg

Stickers Aulas

1498581749-img-2124.png1498581717-img-2126.png1498581682-img-2125.png 1477235520-aulas20000lieuxsouslesmers.png 1471537983-aulas.png 1472650476-aulass.png 1444495856-zzz.png 1472317517-aulas.png 1472649661-aulasp.png ODhb-HiIzb3ODkenQVCoUQ r.jpg DmQD7ir1KFFySpAL50E9aw r.jpg NxZY8Dw f5oLZNyh0zQitw r.jpg

Stickers Fekir

1498563873-img-6044.png 1498563873-img-6045.png ol-pourquoi-fekir-est-fier-d-etre-le-capitaine-de-l-ol-iconsport icon dim 300717 82 11,188361.jpg img-nabil-fekir-1443022499 x600 articles-201570.jpg cfda3.jpg 1770319-37404469-2560-1440.jpg 1921258-40420645-2560-1440.jpg lyon fekir-750x410.jpg SBTO NF3lNSQjoKu-bqOjw r.jpg tgmU dCAKZPpPENE4jgS9A r.jpg