Modérateur

De Wiki de jeuxvideo.com
(Redirigé depuis modo)

Un modérateur est un forumeur spécial dont le rôle est de faire respecter la Charte de jeuxvideo.com sur le forum dont il s'occupe. On reconnait les membres de la modération par le fait qu'ils postent en vert.


Son rôle[modifier]

Comme dit précédemment, le rôle basique d'un modérateur est de faire respecter la Charte de JVC. Pour ceux qui ne la respecteraient pas, il peut décider d'appliquer diverses sanctions:

  • Kicker. Un pseudonyme kické ne pourra plus poster sur le forum pendant 3 jours.
  • Locker des topics pour empêcher la réponse des forumeurs si le topic est jugé dégradant, inutile ou s'il ne respecte pas les règles du forum.
  • Supprimer un topic. On ne peut plus voir le topic, car celui-ci n'existe plus suite à sa suppression. Un modérateur peut supprimer un topic s'il le juge inapproprié.
  • Signaler le message via GTA. Lorsqu'il le fait, une sanction est automatiquement appliquée en fonction du motif du signalement et du karma de l'utilisateur. L'échelle des sanctions va donc du simple avertissement au bannissement définitif, en fonction du passif de l'utilisateur. Le sanctions GTA peuvent être contestées par un système dédié et un modérateur abusant de cette fonction peut se la voir retirer.

Mais le rôle d'un modérateur n'est pas toujours de sanctionner. Il peut toujours:

  • Instaurer des règles sur le forum, pour sa bonne tenue.
  • Animer le forum pour qu'il en ressorte une meilleure image.
  • Épingler un topic s'il le juge intéressant.

Comment devenir modérateur ?[modifier]

Élection[modifier]

L'élection est le moyen le plus "démocratique" de devenir modérateur. Avant tout, il faut demander sur le Forum Élection des modérateurs si le forum est assez actif pour être modéré. Des élections peuvent aussi être lancées par les administrateurs de leur propre gré. Ensuite, si la demande par le biais du forum des élections est acceptée, un superviseur (Goron, Tomy-Fett, Youghy62, NuageDeNeige, Camillmans ou Antok) viendra sur le forum en question afin d'organiser des élections. Tout d'abord, il y a l'étape dite de "candidatures". Les forumeurs qui souhaitent être modérateurs postent un petit texte afin de se présenter, et d'indiquer pourquoi ils seraient capables d'être modérateur.

Par la suite, il y a une sélection entre toutes ces candidatures. Parfois, aucun candidat n'est apte, et dans ce cas là, le forum peut rester sans modérateur, ou une personne du GIF intervient.

Si des candidats sont aptes, la deuxième partie de l'élection commence : les votes. Les forumeurs peuvent voter pour les candidats sélectionnés. Au terme de cette partie, certains votes ne comptent pas (ceux qui ne sont pas actifs sur le forum ; ainsi, seuls les membres de la communauté du forum peuvent voter, afin d'éviter toute tricherie), puis le gagnant est nommé modérateur si l'administration n'y voit pas d'inconvénient.

Nomination directe[modifier]

Comme le nom l'indique assez bien, une nomination directe est l'arrivée d'un modérateur sans aucun vote des forumeurs au préalable. Ces modérateurs sont généralement choisis par les administrateurs si les forums n'ont pas déjà été modérés par le passé. Si le forum a déjà été modéré, l'ancien modérateur peut suggérer aux administrateurs le nom d'un membre, et ils vérifient ensuite si ce membre est digne de confiance.

La co-modération a entrainé énormément de nominations directes. De plus, un modérateur qui modère le forum d'un jeu a de plus grande chance de modérer la suite de ce jeu. Par exemple, le modérateur de "GTA IV" peut facilement être nommé sur "GTA V"

Ce qui change des autres forumeurs[modifier]

Ils ont accès aux "forum secret des modérateurs", le fameux 103, où les modérateurs peuvent parler, sans que les forumeurs y aient accès. Les modérateurs et les administrateurs entretiennent un lien privilégié grâce à ce forum. Ils ne peuvent pas être kickés du forum où ils modèrent, et même s'ils le sont, ils peuvent toujours poster.

Résumé[modifier]

Un modérateur est une personne chargée de faire appliquer la Charte et ses propres règles sur un forum en particulier, il décide des épinglages, des locks, et des exclusions et peut bannir sous certaines conditions.

Contestations et critiques[modifier]

Souvent jugés arrogants et inattaquables, les modérateurs déchaînent les passions et peuvent être virulemment contestés. Tels que ceux du forum Actualités à titre d'exemple. Beaucoup de personnes, opportunistes, rejoignent les rangs de la modération pour jouir des prérogatives du modérateur. Elles s'accrochent à leur poste pendant des années, même lorsque leur forum a sombré dans l'inactivité depuis des lustres.

Au contraire d'autres modérateurs en herbe abandonnent très rapidement leurs fonctions au bout de quelques jours voire quelques semaines. Ne supportant pas les insultes ou attaques personnelles en tout genre. Manquant de sang-froid voire de discipline, ils préfèrent démissionner. Qui a dit que devenir modérateur était de tout repos ?

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]