Smiley

De Wiki de jeuxvideo.com
(Redirigé depuis smiley)

Le Smiley est un anglicisme qui désigne une représentation graphique d’un visage humain souriant, le plus souvent coloré en jaune.

Le site Jeuxvideo.com propose 82 smileys, dont les plus connus sont :noel: et :hap:, les smileys emblématiques du site. Certains adeptes ont par la suite fondé un culte à certain de ces smileys, notamment le noelisme pour le smiley :noel: et le hapisme pour le smiley :hap:.

Histoire[modifier]

Une des premières versions des smileys du site.
Avril 2003. Les forums commençant à devenir de plus en plus fréquentés, et paradoxalement peu complets en termes de fonctions par rapport à la concurrence, la communauté demanda l’ajout des smileys sur les forums. En effet, ils n’existaient pas encore et la seule façon de représenter son humeur du moment était de le faire en utilisant des smileys faits via les caractères ASCII.

L'équipe de jeuxvideo.com annonce donc une intégration prochaine de smileys et demande même à sa communauté de s’atteler à la création graphique via un concours ! Les smileys devaient avoir une taille de 16x16px afin de correspondre à la charte graphique du site.

lag-it, qui fréquentait souvent les forums et aimait la création pixel-art, tenta donc sa chance. Il fit une planche de smileys à l’aide de Paint, à l’époque sans pancartes et un peu plus pâles que les smileys actuels. Certains furent refusés, tel un smiley ninja ou bien un smiley MGS, mais les smileys furent tout de même retenus. Quelques temps plus tard, des smileys à panneaux furent aussi ajoutés !

Le smiley :noel: n’avait alors pas beaucoup de fans et l’idée de le supprimer était même enviée par certains, le trouvant trop saisonnier et inutile.

Mais lag-it trouva les smileys assez peu réussis par rapport à ceux des forums PhpBB, qui avaient alors leur lot de fréquentation. Il se mit donc à faire une retouche des smileys, en leur donnant un aspect plus jaune et une ombre un peu plus orange. Cette nouvelle version plus chaleureuse est mise en ligne en été 2004 sur les forums et est d’ailleurs toujours visible !

Le 1er mars 2012, suite à un concours, plusieurs nouveaux smileys sont ajoutés au site : les smileys :pf:, :cute:, :play:, :loveyou: et :hapoelparty: (ces deux derniers ne sont pas visibles dans la liste). Les smileys :mac: et :globe:, les moins utilisés du site, quant à eux, sont retirés de la liste, mais restent fonctionnels.

Le 12 avril 2013, le smiley :fish:, qui est habituellement présent uniquement les 1er avril, est intégré au site en tant que smiley permanent. Il n'est néanmoins pas affiché dans la liste.

Le 6 août 2015, 5 smileys, :ddb:, :pave:, :cimer:, :siffle:, et :objection:, sont ajoutés suite à un concours, en même temps qu'un nouveau type de smileys spéciaux (plus larges, non-ressemblants au reste) appelés « stickers », intégrés au site par la société Feeligo. Feeligo, dont le module était alors déjà présent depuis plusieurs mois sur des communautés francophones, telles que Hardware.fr ou AuFéminin, se fait du revenu en intégrant à terme des stickers sponsorisés (marques) sur les forums, chose qui avait été soulevée quelques mois plus tôt sur le forum Communauté par Kamasoutra.

Templates[modifier]

Ancienne template (zoom).png Nouvelle template 1 (zoom).png Nouvelle template 2 (zoom).png
Ancienne template.png Nouvelle template 1.png Nouvelle template 2.png
L'ancienne template, utilisée pour concevoir les premiers smileys du site. La template utilisée par une partie des smileys actuels. La template utilisée par la majorité des smileys actuels.

On trouve également des différences plus légères, probablement dues à des problèmes de compression : par exemple le smiley :-) est légèrement plus lumineux que la 3ème template, :-D utilise moins de nuances de couleurs différentes...

Anecdotes[modifier]

  • Le 1er avril 2010, un smiley représentant un poisson apparaissait lorsqu'on utilisait le smiley :noel:.
  • Certains smileys ont donné lieu à la création de sortes de religions virtuelles consistant à les "vénérer". Les "religions" phares des forums sont bien sûr le noelisme et le hapisme, luttant incessament pour la première place du "podium".
  • En usant d'espaces insécables, beaucoup de forumeurs ont combiné plusieurs smileys pour former des ensembles tels que le Hapananas (le smiley

:dehors: au dessus d'un :hap:), la Hapforce (trois :hap: formant un triangle), ou encore le Haporteclé (un ç au dessus d'un :hap:) ou il y a aussi le Hapoel , un melange du smiley :hap: avec le smiley :noel:

La Hapforce

Liens externes[modifier]


Donnez votre avis sur cette page !
Moyenne des votes :
4.67
  15 votes

Nombre de votes sur le Wiki :   1870